Ce post date de juin 2007 ...
ça fait des mois, si pas des années que j'y pense, que je l'imagine, que je la conçois dans ma tête afin de trouver le meilleur compromis nombre de modèles / visibilité / esthétique / protection contre la poussière.
Maintenant que j'ai déménagé, que je suis installé et que j'ai négocié avec mon épouse pour avoir une pièce dédiée dans notre nouvelle demeure, je pouvais enfin passer à l'action

Voici le mur de la pièce en question : 3,90 m à ma disposition. Comme cette pièce, c'est aussi mon bureau, j'ai sacrifié la partie basse avec des meubles sur mesure dans le bas (80 cm de haut), fallait bien du rangement aussi

Passons au vif du sujet ... Première étape, mettre sur papier ce que j'ai dans la tête depuis si longtemps, histoire d'avoir des cotes , des dimensions bien rèelles maintenant

Le cadre extérieur sera en pin clair d'une épaisseur de 28mm (vendu sous plastique dans les bricos du coin). A l'interieur, une epaisseur de 18mm en contreplaqué recouvert blanc pour soutenir les étagères et servir plus tard de butée pour les vitres (vous comprendrez en fin de montage... bien plus tard). Ajouté à cela un fond blanc que l'on retrouve dans les meubles de cuisine ou de salle de bain ...
Pour ne pas avoir des surfaces vitrées trop grandes, j'ai divisé la surface totale en 4 parties pour obtenir en tout les 3,9 m. Les planches dispos étant limitées en longueur, je ferai 2 vitrines identiques de 1956 mm de large ayant chacune une contenance de 2 X 90 cm de large sur 9 étages à hauteur d'homme, soit de quoi caser 250 1/43 avec leur boite (j'ose pas compter si je les retirais des boites

Allez hop, on fait les calculs en tenant compte des épaisseurs des planches, direction le brico pour découper acheter tout ça et faire les découpes ...
A peine rentré, je saute sur ma visseuse pour assembler le cadre principal ... Tout roule, mes calculs sont bons, ça tient tout droit, pour quelqu'un qui n'a quasi jamais tenu un outil, ça le fait

Pour vous donner une idée des dimensions, le carrelage fait 30X30 cm.
Le cadre a une profondeur de 25 cm ...
Allez, faut maintenant protéger ce bois brut des méfaits du temps et de la poussière avec deux couches de vernis transparent ... N'a plus quà laisser sécher pendant quelques heures

A suivre dans la soirée ...
Marc