Fabien a écrit : ↑14 Déc 2020, 09:18
Prenois81 a écrit : ↑27 Nov 2020, 20:01
je ne collectionnerais pas sans eux, ça serait trop frustrant quand on aime l'histoire de la F1, et je suis indulgent en connaissant l'envers du décor, et encore pas en totalité.
Je suis moins indulgent avec une marque qui tourne en rond et trouve moyen de se tromper aussi avec si peu de développement et une expérience bien plus grande.
J'ajouterais que sans eux, ce serait galère de combler les fonds de grille ! Leur série de Footwork FA 12, 13 et 14, La Modena Lambo, Les Leyton/March 911 et 911B, Lotus 102 B/D, Lotus 109, Tyrrell 020 et 21. sont des pièces que je garde précieusement. Même s'il faut faire quelques modifs pour les mettre un peu plus aux normes. A côté de ces voitures, ils y eu de gros ratés (les Larrousse, les Benetton en particulier). J'ai 14 marques qui cohabitent dans la vitrine, et c'est assez flagrant. Dans le haut de la vitrine, les top-teams, quasi que du Minichamps (quand ce ne sont pas des kits Taméo), en bas, presqu'aucune Minichamps et apparition de Spark ! Là où Minichamps sont un peu décevant, c'est quand ils touchent au milieu/fond de grille pour répondre à un marché (Ligier pour la collec Schumacher ou Tyrrell sans doute pour le marché JAP), la qualité n'est pas la même, comme si ils ne mettaient pas "les meilleurs gars" sur le coup. Par contre, leur série de Benetton B193/194 et Williams Fw16 / 16B, quel régal ! Mais pour être honnête, sur les quelques voitures des années 90 sorties chez les deux constructeurs, c'est presque toujours la Minichamps qui est au dessus. Cependant tu as raison, Spark ne risque pas d'être inquiété pour les petites équipes, Minichamps manquant beaucoup d'audace.
Je répond ici pour ne pas poluer le sujet sortie Minichamps
Je ne sait pas qui développe les modernes et "prémodernes" chez Spark mais ils n'ont pas l'expérience de Viranet pour les classics, ni des gars chez Minichamps (il faut aussi reconnaitre que Minichamps a mis 30 ans pour sortir des modèles acceptables proches du kit monté, avant ça tenait plus du jouet amélioré)
Spark a grandement amélioré ses modernes, les ailerons arrières depuis 2017 sont plus faciles à monter "droits" par contre toujours ce problème de garde au sol souvent trop grande des ailerons avants (qu'on retrouve aussi beaucoup sur les Minichamps résines)
Dans mon groupe Facebook souvent des membres font la remarque : c'est inadmissible de faire des erreurs de nos jours avec toutes les photos disponibles sur le net.
Je sais bien qu'on vit une époque où tout le monde est juge (surtout pour le travail des autres), critique d'art, procureur, spécialiste mais ils oublient qu'en Chine Google, Facebook et compagnie sont bloqués... ils n'ont accès à rien.
Viranet et Luigi (pour les protos) sont partis là bas avec leurs archives papier d'époque, forcément incomplètes, les voitures n'étaient pas prises sous tous les angles, voir quasiment pas pour les fonds de grille.
Malgré tout quelle aventure... d'artisan en 1999 devenir le numéro un mondial pour les sports mécaniques en miniature, et ce sont des petits français.
Et avec cet esprit passionné de vouloir sortir tout ce qui a roulé, sans le calcul mercantile de leur concurrent.
Qui a déjà monté un kit peut imaginer ce que c'est de le faire à rythme d'usine, par du personnel qui n'a jamais vu une voiture de course de sa vie, avec un encadrement hyper réduit. Alors oui ils pourraient renforcer les contrôles qualité, pour comme Tameo ou BBR sortir du kit monté presque parfait, mais tout le monde peine à 65 euros, alors les collectionneurs sont ils prêts à payer 150 euros ?
On me taxe souvent de ne pas être objectif avec Spark, ce n'est pas ça, je suis conscient de certaines erreurs, mais tellement admiratif du travail colossal qu'ils abattent avec une si petite équipe, regardez simplement la Database : plus de 1400 F1 différentes au 1/43 en 12 ans et c'est pareil pour toutes les catégories.