J'utilise l'aero depuis un an mais avant j'étais aussi fan du vernis Motip, moins cher et surtout moins nocif pour les decals que le fameux Tamiya TS13.
Dans tous les cas, pour éviter le max de problème, il faut vraiment et avant tout s'appliquer lors de la pose des decals à éviter toute bulle d'air et que les contours du décals épousent bien la forme de la surface sur laquelle il est collé afin d'éviter tout passage de vernis en dessous du decals car là, ce sont les dégats assurés.
Avant d'appliquer le vernis, surtout si tu as utilisé du microsol, il faut laisser un peu de temps que tout sèche bien et se stabilise pour éviter des réactions entre les produits. Perso je rince à l'eau claire le kit pour évacuer les surplus (éventuellement des auréoles de microsol séché) et je sèche le tout au sèche cheveux avant de finir avec un tissu doux.
Quand tu vernis, passe d'abord un premier fin voile partout sur les decals. Cela va servir de protection pour les aider à supporter la ou les couches "mouillées" qui vont suivre.
Dès que le vernis est passé et entre les couches, je te conseille d'avoir sous la main une "cloche" pour les protéger des poussières qui sont mortelles dans cette phase là. Moi j'utilise une boite plexi (genre les BBR) mais pour le 1/18 comme ça je peux admirer mon oeuvre (ou mes erreurs) pendant tout le temps de sèchage.
Dernier conseil, pendant au moins 48h après le vernissage ... bas les pattes même si la tentation est grande
Laisser passer quelques jours, voire une petite semaine avant de manipuler les parties peintes pour l'assemblage final est même idéal pour que tout sèche à coeur car même si ça semble sec en surface, le fait de serrer une pièce avec les doigts peut encore laisser des empreintes.
Cette phase du vernis est la plus flippante parce qu'elle arrive en fin de parcours et tu peux tout pourrir si tu ne respectes pas les quelques règles mais c'est aussi celle qui sublime ton kit et comme tu le dis le protège pour de nombreuses années. Je ne zappe plus jamais le vernis d'un kit.
Si tu as de vieux kits, fais quelques tests pour te faire la main sur les gestes et sur les distances à prendre entre la bombe et le kit
Allez lance toi, ça va le faire