
Conversions et améliorations de F1 1/43
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Et oui, mais maintenant, les Onyx sont ... dans le rétroviseur 

Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Si tu en as en trop, des rétros, Michel, je suis preneur !
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Les décals sont assez durs à poser car nombreux sur la M193b et parce que la carrosserie ne correspond pas exactement au modèle. Heureusement ils réagissent bien au microsol. Beaucoup de patience, de découpes et de reprise au pinceau. La suspension avant reçoit le traitement habituel. Le pilote est en résine. Grosse galère pour le décal de casque fourni par Tameo car prévu pour un casque beaucoup plus gros. Je l'ai découpé en 10 morceaux pour l'ajuster !



Un premier bilan de cette expérience.
Ce qui est positif, c'est bien sûr le plaisir de décortiquer une F1 et A à Z, de relever ce petit défi et d'apprendre des "trucs" qui seront mis à profit sur d'autres conversion. Le rendu final me semble honnête et rempli une case souvent vide chez les miniaturistes pour environ 11 euros (peinture, décals et voiture)
Ce qui est moins positif c'est que réaliser une telle voiture demande beaucoup de travail, sans doute plus qu'un kit Taméo pour un résultat plus aléatoire. Malgré des heures de ponçage, d'étude de photo et de bonne volonté, la carrosserie n'est pas 100 % exacte. Plus précise que certaines diecast officielle certes, mais il faudrait refaire la même voiture 3 ou 4 fois pour approcher du résultat idéal. Peut être que ce genre de travail est plus pertinent pour compenser des kits introuvables (provence moulage par exemple) que des kits faciles à trouver comme Taméo. Mais pour une première "création", en comptant donc qu'il y a encore à progresser, je suis content du rendu en vitrine.



Un premier bilan de cette expérience.
Ce qui est positif, c'est bien sûr le plaisir de décortiquer une F1 et A à Z, de relever ce petit défi et d'apprendre des "trucs" qui seront mis à profit sur d'autres conversion. Le rendu final me semble honnête et rempli une case souvent vide chez les miniaturistes pour environ 11 euros (peinture, décals et voiture)
Ce qui est moins positif c'est que réaliser une telle voiture demande beaucoup de travail, sans doute plus qu'un kit Taméo pour un résultat plus aléatoire. Malgré des heures de ponçage, d'étude de photo et de bonne volonté, la carrosserie n'est pas 100 % exacte. Plus précise que certaines diecast officielle certes, mais il faudrait refaire la même voiture 3 ou 4 fois pour approcher du résultat idéal. Peut être que ce genre de travail est plus pertinent pour compenser des kits introuvables (provence moulage par exemple) que des kits faciles à trouver comme Taméo. Mais pour une première "création", en comptant donc qu'il y a encore à progresser, je suis content du rendu en vitrine.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Bravo, superbe résultat sur cette Minardi. Par contre je n'aurais pas mis de vernis brillant sur les parties en carbone comme les ailerons pas exemple, mais c'est un détail. Au plaisir de suivre la prochaine !
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Beau boulot sur cette voiture. Ce n'est jamais simple d'adapter les décals d'une marque sur une autre.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Cette Minardi M193b ( ex Sauber) est du plus bel effet ! Super boulot Fabien . vraiment . 

- Dam59
- Modérateur du forum
- Messages : 3080
- Inscription : 20 Nov 2012, 09:14
- Localisation : Nord (59) et Essonne (91)
- Contact :
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Encore un beau travail de conversion sur ce modèle 

Mon blog: http://cartessportautomobile.over-blog.com/
Ma page facebook: https://www.facebook.com/CartesSportAutomobile
Ma page facebook: https://www.facebook.com/CartesSportAutomobile
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Merci à tous !
Je suis bien d'accord avec toi Olivier, cet aile avant brillante pétante fait trop jouet. L'aile arrière est par contre satinée. Je ne suis pas sûr que l'original était carbone brut ou peinte, mais dans tous les cas un voile de vernis satiné ne fera pas de mal, à la prochaine sortie de vitrine !
Je suis bien d'accord avec toi Olivier, cet aile avant brillante pétante fait trop jouet. L'aile arrière est par contre satinée. Je ne suis pas sûr que l'original était carbone brut ou peinte, mais dans tous les cas un voile de vernis satiné ne fera pas de mal, à la prochaine sortie de vitrine !
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Une miniature qui apporte un peu de couleur dans une vitrine
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Elle est jolie cette minardi, beau boulot ! 

Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
elle est à vendre ?
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Sur le principe les F1 que je présente ici sont celles de ma collection perso, et le but n'est pas de les vendre. Si quelqu'un souhaite en acheter une ou en faire convertir une de même façon, et que cela peut me permettre de financer ce beau mais coûteux hobby et de satisfaire un collectionneur, je ne suis pas fermé à ce que l'on me contacte en MP. Bien que ce ne sois pas la finalité de ma présentation de F1.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
18/ Ligier Lamborghini JS35 - 1991 - T. Boutsen / E. Comas
La modification de la Minardi m'ayant bien amusé, j'ai voulu passé un cran au dessus en réalisant une voiture oubliée. Seul Provence Moulage l'a sortie dans un kit aujourd'hui introuvable et souvent hors de prix (qui plus est pas vraiment exact). La Ligier Lamborghini "de transition" de 1991. Je suis parti de la Leyton House 1990 Onyx. C'est une miniature qu l'on trouve à quelques euros. Mais au final en prenant une voiture pas chère on gagne surtout beaucoup de travail !
Petit listing :

1 : L'arrière se ressert trop, alors que la Ligier présente un "plateau" au dessus des suspensions qui sera refait en carte plastique. Le plus long est ensuite de "fondre" ceci avec la carrosserie.
2 : Une bosse en trop à éliminer
3 : le dossier et la boite à air sont verticaux alors qu'ils doivent former un arc de cercle
4 : la boite à air est affinée sur le haut, il faut remplir au mastic et simplifier son design
5 : pontons à affiner et modifier
6 : trous de passage de suspensions à reboucher
7 : nez à désépaissir
8 : profil de nez à modifier
9 : flaps supérieurs à recréer
10 : suspensions avant à refaire type "minichamps"
11 : pneus à changer et reprendre
12 : attache de roues trop grosses
13 : tableau de bord à créer et pilote également (celui des Onyx 90 est vraiment trop mauvais), tout comme les rétros à créer.
Succession de ponçages, rebouchage, montage à blanc, rebouchage, ponçage, ...

La modification de la Minardi m'ayant bien amusé, j'ai voulu passé un cran au dessus en réalisant une voiture oubliée. Seul Provence Moulage l'a sortie dans un kit aujourd'hui introuvable et souvent hors de prix (qui plus est pas vraiment exact). La Ligier Lamborghini "de transition" de 1991. Je suis parti de la Leyton House 1990 Onyx. C'est une miniature qu l'on trouve à quelques euros. Mais au final en prenant une voiture pas chère on gagne surtout beaucoup de travail !
Petit listing :

1 : L'arrière se ressert trop, alors que la Ligier présente un "plateau" au dessus des suspensions qui sera refait en carte plastique. Le plus long est ensuite de "fondre" ceci avec la carrosserie.
2 : Une bosse en trop à éliminer
3 : le dossier et la boite à air sont verticaux alors qu'ils doivent former un arc de cercle
4 : la boite à air est affinée sur le haut, il faut remplir au mastic et simplifier son design
5 : pontons à affiner et modifier
6 : trous de passage de suspensions à reboucher
7 : nez à désépaissir
8 : profil de nez à modifier
9 : flaps supérieurs à recréer
10 : suspensions avant à refaire type "minichamps"
11 : pneus à changer et reprendre
12 : attache de roues trop grosses
13 : tableau de bord à créer et pilote également (celui des Onyx 90 est vraiment trop mauvais), tout comme les rétros à créer.
Succession de ponçages, rebouchage, montage à blanc, rebouchage, ponçage, ...

Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
superbe bleue
le décal Lamborghini du moteur c est toi qui l a fait ??
le décal Lamborghini du moteur c est toi qui l a fait ??
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Bravo Fabien, il fallait oser !
Oui, visiblement le decal Lambo a été fait à l'imprimante car on voit un entourage bleu plus foncé que la couleur de la carrosserie. C'est la difficulté avec ce genre de decals. Il faudrait reprendre le contour au pinceau fin avec la peinture de la carrosserie.
Oui, visiblement le decal Lambo a été fait à l'imprimante car on voit un entourage bleu plus foncé que la couleur de la carrosserie. C'est la difficulté avec ce genre de decals. Il faudrait reprendre le contour au pinceau fin avec la peinture de la carrosserie.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Merci ! Oui le Lambo aussi est à l'imprimante. Et la procédure décrite par Olivier est bien celle que j'ai prévue. Il faut noter que vu le peu de lumière de mon bureau, je force sur les contrastes des photos ce qui accentue la différence des bleus.
J'ai eu un peu de temps aujourd'hui et j'ai avancé, notamment avec le petit Boutsen et les pneus. Les bras de suspensions manquants sont en corde à piano. L'aile avant est en partie refaite en carte plastique.

J'ai eu un peu de temps aujourd'hui et j'ai avancé, notamment avec le petit Boutsen et les pneus. Les bras de suspensions manquants sont en corde à piano. L'aile avant est en partie refaite en carte plastique.

Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Beau chantier Fabien
Gilles
Gilles
- Dam59
- Modérateur du forum
- Messages : 3080
- Inscription : 20 Nov 2012, 09:14
- Localisation : Nord (59) et Essonne (91)
- Contact :
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Encore un beau projet Fabien 

Mon blog: http://cartessportautomobile.over-blog.com/
Ma page facebook: https://www.facebook.com/CartesSportAutomobile
Ma page facebook: https://www.facebook.com/CartesSportAutomobile
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Merci beaucoup, cela motive et fait plaisir d'avoir des petits mots sympa lors d'une conversion assez compliquée !
Voilà quelques photos du modèle pour ainsi dire terminé. Les photos surexposées en extérieur ne rendent pas hommage au bleu qui a une teinte vraiment belle en vrai.



Au final je suis très content de l'expérience, c'est très stimulant comme travail et apporte une belle satisfaction d'avoir dans sa vitrine un modèle qui n'existe pas ailleurs. Sans doute dans quelques années Spark nous sortira une version mieux finie mais en attendant elle me convient bien !
Voilà quelques photos du modèle pour ainsi dire terminé. Les photos surexposées en extérieur ne rendent pas hommage au bleu qui a une teinte vraiment belle en vrai.



Au final je suis très content de l'expérience, c'est très stimulant comme travail et apporte une belle satisfaction d'avoir dans sa vitrine un modèle qui n'existe pas ailleurs. Sans doute dans quelques années Spark nous sortira une version mieux finie mais en attendant elle me convient bien !
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Bravo elle est superbe. Si tu voulais la vendre elle aurait du succès je pense. Tu pourrais mettre du vernis sur les pneus, cela apporterait un plus. Pour ça j'utilise parfois du Klir qui est un produit ménager servant de vernis acrylique.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
bravo Fabien tu t en est fort bien tiré
quelques petites imperfections dans la déco des logos Gitanes
faudrait changer le N° BOUTSEN = 25 COMAS = 26 on le voit sur ta photo c est le casque d ' Eric Comas avec la 26 les N° sont rouges je t en envoie ainsi que des Lamborghini et Gitanes fumée bref de quoi la mettre en conformité redonne moi ton adresse par MP
Comme le dit Olivier elle partirait sans problèmes sur EBay
ENCORE UN PETIT EFFORT ET TU ME RATTRAPPE
sur les photos il en manque 2 qui ont rejoint la collection



quelques petites imperfections dans la déco des logos Gitanes
faudrait changer le N° BOUTSEN = 25 COMAS = 26 on le voit sur ta photo c est le casque d ' Eric Comas avec la 26 les N° sont rouges je t en envoie ainsi que des Lamborghini et Gitanes fumée bref de quoi la mettre en conformité redonne moi ton adresse par MP
Comme le dit Olivier elle partirait sans problèmes sur EBay
ENCORE UN PETIT EFFORT ET TU ME RATTRAPPE




Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Aïe aïe aïe le numéro ! je suis vert de honte. C'est le genre de détail sur lequel je suis pointilleux pourtant ! En fait je voulais faire la Comas puis comme Ligier a reconduit son duo en 1992 et que je ferais la JS37 Comas j'ai changé d'avis ... en oubliant de changer le numéro ! Merci pour ton offre Michel, je fignolerais cette voiture comme cela !
Pour les pneus je dois dire que là encore la photo donne un effet bizarre par rapport au réel. Je vais essayer les photos en fond blanc la prochaine fois. Mais dans tous les cas tu as raison ils sont trop gris. Je connais bien le klir, c'est mon vernis numéro 1. Je reculais l'échéance d'en mettre sur les pneus mais là plus le choix ! Alors bilan de l'expérience : c'est mieux en effet, à condition de ne pas en mettre trop sinon le pneu est trop brillant.
C'est vraiment intéressant et stimulant comme travail, d'apprendre de nouvelles choses à chaque montage et via les échanges ici. Au final des voitures qui me paraissaient bien il y a deux mois, sont à améliorer fort de ces nouvelles expériences. Ma collection tourne sur un nombre limité de voiture donc j'aurais occasion de revenir par la suite sur les F1 présentées dans les messages précédents pour essayer de faire toujours mieux. D'ailleurs mes deux prochaines voitures sont aussi des bleues
Pour les pneus je dois dire que là encore la photo donne un effet bizarre par rapport au réel. Je vais essayer les photos en fond blanc la prochaine fois. Mais dans tous les cas tu as raison ils sont trop gris. Je connais bien le klir, c'est mon vernis numéro 1. Je reculais l'échéance d'en mettre sur les pneus mais là plus le choix ! Alors bilan de l'expérience : c'est mieux en effet, à condition de ne pas en mettre trop sinon le pneu est trop brillant.
C'est vraiment intéressant et stimulant comme travail, d'apprendre de nouvelles choses à chaque montage et via les échanges ici. Au final des voitures qui me paraissaient bien il y a deux mois, sont à améliorer fort de ces nouvelles expériences. Ma collection tourne sur un nombre limité de voiture donc j'aurais occasion de revenir par la suite sur les F1 présentées dans les messages précédents pour essayer de faire toujours mieux. D'ailleurs mes deux prochaines voitures sont aussi des bleues
