Hello les amis...
Je profite de ce week end pascal et avant une semaine de vacances loin de toute grisaille, pour m'attaquer au sol.
J'ai laissé faire mon imagination.... et se sera un sol en 2 façons (comme dirait jean françois Piège

)...
Une partie asphalte (plus foncée) et une partie en dalle de béton (plus clair).
Le tout sera agrémenté d'un petit muret (encore plus clair) avec un panneau publicitaire.
Pour ça, j'ai acheté un cadre photo en bois noir (pour rappeler la couleur de la voiture) de 20 x 30 cm
J'ai ôté le verre et le fond en simili-carton, et j'ai retaillé un fond en isorel sur lequel sera collé le controur du cadre:
J'ai ensuite travaillé mon matériau préféré pour les dioramas.... le placo
Après avoir retiré le polystyrène et la couche carton, j'obtiens une plaque qui fera le sol, ainsi d'un petit muret que j'ai enduit au polyfilla:
Le sol est ensuite maltraité à la brosse métallique pour avoir un aspect usagé, puis poncé au ppv de 1000 pour éliminer les rayures principales:
Après avoir obtenu l'aspect désiré, je grave la partie dalles de béton et je positionne le muret en biais pour éviter le côté linéaire du diorama:
Petit essai de la plaque dans le cadre photo (que j'ai protégé avec de la bande cache pour les manips).... tout va bien
On passe à la phase peinture.
Le truc c'est de donner une teinte de base, pas la peine qu'elle soit super uniforme.... donc on y va au pinceau.
XF63 pour la partie foncée, XF53 pour la partie claire et gris encore plus clair pour le muret:
L'ensemble est ensuite patiné par:
Des brossages allant du gris clair, très clair, au blanc.
Jus noirs et couleur graisse pour les taches.
Pigments noir gris clair et sable:
C'est pile-poil ce que je voulais.... un décalage entre le côté neuf et propre de la voiture et l'aspect usagé du terrain de jeu
Il me reste juste un voile de poussière à passer à l'aéro sur l'ensemble pour casser les contrastes.
Maintenant je passe au panneau publicitaire