hungaroring97 a écrit : ↑18 Avr 2025, 10:29
Oui et aussi de la marge prise par ces mêmes fabricants

… je pense même à ce prix la marge n'est pas mauvaise ...
Pour une Spark proposée à 79€ :
63€ Hors Taxes donc déjà 16€ pour les caisses de l'état.
La boutique achète 46€ HT au distributeur Europe, 17€ de marge brute, imagine combien il faut en vendre chaque mois pour sortir un salaire et les charges.
Ce distributeur achète 32€ HT transport compris à l'usine.
Sur ces 32€, on déduit donc le transport, l'achat des matières premières, le coût du développement de chaque modèle, sa fabrication, le marketing (frais de publicité, de sponsoring, les salons), les frais généraux de la société, l'investissement.
Mais le plus gros poste ce sont les licences, Red Bull ou AMG Mercedes c'est 100.000€ à l'année, certains pilotes prennent aussi une part du gâteau, et maintenant Liberty Media... et on ne parle même pas de Ferrari, de l'ACO pour Le Mans.
Sur les 2 millions de miniatures produites chaque année toutes catégories et échelles confondues il faut répartir toutes ces licences.
Personne ne se gave dans toute cette boucle mais gère son entreprise sainement pour notre plus grand plaisir
