12h à ajouter par modèle c'est énorme !! ou alors on dote les équipes de prescience pour deviner quel modèle nécessitera un temps plus long que les autres.Fabien a écrit : ↑19 Oct 2019, 17:45Tu as beau m'affirmer le contraire, je pense que sur un modèle comme la B194 qui sera produit à largement plus de 1000 exemplaires, donner 10 heures de travail de plus au sculpteur pour bien faire son travail et 2 ou 3 de plus au suivi qualité (puisqu'il est impensable que quelqu'un connaisse tout sur tout, donc nécessité de consulter des dossiers > moins efficace d'où l'idée utopique de consulter des gens qui connaissent), n'augmenterait pas le prix par modèle de façon drastique. Alors oui, si on joue sur les mots, ça coûte plus cher, d'accord, mais de combien ? quelques % ? Car la grande majorité du processus sera le même qu'il y ai un décal de plus ou de moins sur l'aileron (puisque l'ensemble des décals des ailerons ne constituent généralement qu'un décal), ou peindre une voiture avec un nez plus long de 3 mm de changera rien au process et à la mise en place de la chaîne de production.
Spark/Minichamps produisent combien de modèles différents par an ? multiplié par 12 c'est plusieurs postes de sculpteurs/contrôleurs de qualité à pourvoir ! (J'ajoute Minichamps puisque les deux font des erreurs évitables).
(En aparté, en France on supprime des postes d'infirmiers, de profs ou de policiers pour ce genre de comptabilité horaire "anecdotique" et sur des trucs au combien plus importants dans une société.)
Et le moindre petit % a son importance.
Donc bien sur que si, chaque heure compte !
Sinon comment expliquer que Spark délocalise toute sa production sur Madagascar ?
Sinon comment expliquer que Minichamps ne fasse pas le petit effort de modifier des décals ou des ailerons de rien du tout sur leur Ligier si bien réussie, ou sur la Tyrrell vue plus haut ?
(tu te focalises sur l'exemple B194, alors je fais de même sur les Minichamps pour équilibrer et ne pas donner l'impression que seul Spark rogne sur les efforts à fournir.