Création vitrine pour expo XL

Présentez-nous vos collections, modèles, vitrines, nouveaux modèles, dernières acquisitions .......
Répondre
ptitgege
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2012, 09:56

Création vitrine pour expo XL

Message par ptitgege » 24 janv. 2016, 23:16

Bonjour à tous.

Ceux qui me connaissent un peu savent que je ne collectionnne pas que des F1, que je fais essentiellement du 1/18 et que je possède pas mal de modèles. Pour un aperçu de ma collection, je vous laisse regarder sur mon site (qui n'est pas trop à jour mais reste assez représentatif ;) ) : http://ptitgege.free.fr
Comme tous les collectionneurs au 1/18, il se pose un problème qui est lié à la taille de nos joujous : la place pour exposer. Une 1/18 classique fait envion 20 à 25 cm de long par 10 de large soit la place pour mettre 4 voitures au 1/43.

Les vitrines pour 1/18 existent mais si on veut exposer plusieurs dizaines de ces modèles, sans risquer de les voir recouvertes de poussières, hé bien le contenant coute aussi cher que le contenu :x . Aussi, il y a quelques années, je me suis lancé dans la réalisation de ma première vitrine grand format. Ce premier objectif est assez modeste pour les voitures car j'ai un gros besoin d'espace de rangement :mrgreen: : environ 25 à 30 1/18 et environ 60 1/43.

Voici le résultat:

Image
Image

Gros plan sur la ligne principale (oui, j'aime bien les Peugeot ;) ):

Image
Image

Et la partie rangement (pas très bien rangée) :mrgreen: :mrgreen:

Image

Soit actuellement :
- 27 voitures au 1/18 (possible de monter à 30)
- 63 voitures au 1/43 (encore une ou deux possibles)

Objectif rempli donc mais cela reste un peu petit et certains détails rendent un peu moins bien qu'espérer (notamment la partie supportant les 1/43 que ne fait pas trop top). Comme la même surface au sol était libre en face, je pouvais me lancer dans la réalisation de sa petite soeur. La suite bientôt :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 2550
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:38
Contact :

Re: Création vitrine pour expo XL

Message par f1aquilon » 25 janv. 2016, 00:23

C'est bien vu pour exposer tes modèles. Ce n'ai jamais simple d'avoir une pièce en sous-pente pour présenter ses modèles. Le résultat est plutôt bien je dois dire.
Image

Avatar du membre
LF143
Administrateur du site
Messages : 3083
Enregistré le : 07 oct. 2012, 19:37
Localisation : Clisson 44

Re: Création vitrine pour expo XL

Message par LF143 » 25 janv. 2016, 07:51

Résultat très sympa... Bien fait & propre :-)
On attend la p'tite soeur ;-)

++
Image

ptitgege
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2012, 09:56

Re: Création vitrine pour expo XL

Message par ptitgege » 26 janv. 2016, 23:40

Bon, attaquons-nous maintenant à la petite soeur.
Donc, en face, la même surface est disponible. Enfin dès que j'ai trouver une places pour les un peu plus de 100 boites de 1/18 qui y sont entassées :roll: :roll:

Une fois que place nette est faite, voilà ce que cela donne :

Image

Les dimensions : un peu plus de 3,20m avec 77cm de renfoncement.
La disposition en L de ma première vitrine me plait beaucoup, je vais donc adopter quelque chose de similaire qui permet de remplir toute la place et faire la jonction avec la biblithèque présente tout à droite. Les idées ne me manquent pas et rapidement je décide de faire un mixte rangement/vitrine avec cette fois-ci un net avantage pour les vitrines ;) . Vu la surface et la profondeur, je vais donc faire une rangée de tiroirs, puis, un premier plateau de mélaminé pour les voitures, ensuite 3 niveaux de plateaux en verre avec une profondeur décroissante. Le dernier de ces niveaux sera consacré au 1/43ème.

Mais, avant de démarrer le projet, je cherche à contenir mon budget. Ce qui coute cher, c'est évidemment le verre sur mesure. Au Leroy Merlin où je me fourni, on est tout de même à plus de 130€/m² pour 5mm d'épaisseurs :evil: .
Pour le dernier niveau, pas de problème, il existe des étagères de salle de bain en verre qui font entre 10 et 15cm par 50, 60 ou 70cm. J'ai déjà utilisé ces étagères pour la première vitrine et cela sera parfait.
Mais pour le plus grand plateau en verre, qui doit faire au moins 50 à 55cm de profondeur par 1m, 5mm ce n'est pas une épaisseur suffisante pour garantir la solidité. Plus épais veut dire encore plus cher et réduire sa taille morcellerait mon espace ce qui serait dommageable aussi bien pour l'esthétisme que pour la contenance. Il me vient alors une idée: utiliser un plateau en verre existant, prévu pour un meuble (bureau ou table). Reste à trouver un plateau en verre transparent aux bonnes dimmensions. Cette quête va bloquer mon projet de nombreux mois mais finallement, je trouve un bureau coutant 50€ avec un plateau de 120x60cm et épais de 8mm. Le seul bémol est la présence de platines prévues pour fixer les pieds, mais une fois les voitures présentes dessus, elles ne seront pas visibles, donc je fonce :twisted: .

Ce plateau va être la base pour la mise en place de toutes les dimensions. Il impose un espace d'environ 121cm pour le positionner (faut laisser un peu de place pour le faire entrer). Donc un caisson pouvant l'accueillir doit faire environ 125cm de large en comptant l'épaisseur des parois. Cela veut dire deux caissons comme celui-ci plus un troisième pour faire la base du L. Pour positionner correctement ce plateau en hauteur, il faut que mon caisson fasse envion 90cm de profondeur et dépasse donc.

Je fais donc un premier essai pour mieux me rendre compte de ce qu'implique ce dépassement:

Image

Essai concluant, validé par mon épouse :D , la vitrine peu vraiement démarrer

Avatar du membre
Gaetan
Messages : 71
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:18
Localisation : Lyon(69)-Albi(81)
Contact :

Re: Création vitrine pour expo XL

Message par Gaetan » 27 janv. 2016, 09:33

Salut,
ça c'est top, un très bel aménagement et une très bonne optimisation de l'espace sous pente, qu'on a parfois du mal à utiliser !
Gaëtan

Avatar du membre
Serros07
Messages : 1407
Enregistré le : 26 nov. 2012, 08:40
Localisation : Paris

Re: Création vitrine pour expo XL

Message par Serros07 » 27 janv. 2016, 20:06

Bon courage

Gilles

ptitgege
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2012, 09:56

Re: Création vitrine pour expo XL

Message par ptitgege » 27 janv. 2016, 22:01

La première étape est simple, acheter le matériel:
- le mélaminé, par panneaux de 2,5 m de lon avec des largeurs variables, 40, 50 et 60 cm
- 6 glissières pour les tiroirs, le modèle poids lourds qui supporte 50Kg
- 6 poignées de tiroirs (ça peu servir :mrgreen: )
- 4 étagères de salle de bain en verre (60x15cm)
- 4x2 charnières pour portes en verre
- 4 poignés de portes en verre
- le verre sur mesure : 2 panneaux de 120x50cm (plateaux du milieu) et 4 panneaux de 60x90cm pour les portes

Pour les outils nécessaires :
- scie circulaire
- scie sauteuse
- perceuse/viceuse

Et c'est parti,

Image

Je découpe en haut en diagonale pour passer sous les sous pente et je fais une petit encoche en bas pour placer la façade des tiroirs:

Image

Je fais 4 éléments identiques, cela fera une partie des parois de mes caissons principaux.
Et je fais les premiers assemblages

Image

Petit conseil : je fais un trou à a perceuse avant de mettre chauque vis, en élargisant au sommet pour laisser entrer la tête de vis sans risquer d'éclater le panneau.

J'enchaine avec le second élément du bas:

Image

Puis le second élément latéral:

Image

La suite bientôt ;)

ptitgege
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2012, 09:56

Re: Création vitrine pour expo XL

Message par ptitgege » 29 janv. 2016, 19:32

Aller hop, la suite

Je commence par découper et fixer le fond de mon caisson. Le découpage se fait en biseau pour passer correctement sous le sous-pente. Attention, du mélaminé coupé en biseau, c'est aussi tranchant qu'un couteau neuf, j'en ai fait l'expérience (aïe :x )

Image

Je remets le caisson à l'endroit

Image

Et je fixe une platine pour conserver l'alignement des parois latérales. Ces platines sont provisoires et seront enlevées lorsque d'autres éléments (plateau, toit) assureront la solidité de l'ensemble. Je ne peux pas les conserver puisque les caissons seront au contact les uns des autres.

Image

Comme je l'ai dit, je ne vais pas mettre de voiture tout en bas mais des tiroirs. Je prévois trois tiroirs par caissons, chacun pouvant notamment servir pour ranger des papiers. Je calcul donc qu'il me faut 39cm entre chaque parois. Je découpe plusieurs chutes de mélaminé à la bonne dimention et je m'en sers pour m'assurer de conserver un espace constant sur toute la longueur.

Image

Je trace la position de ma cloison au crayon papier puis fait des trous dans la base du caisson. Il me permettront de faire passer les vis qui feront tenir ces cloisons.
Une fois les trous faits, je repositionne la cloison, pré-perce les trous de la cloison qui vont recevoir les vis.

Image

Je fixe le tout, et recommence de l'autre coté pour l'autre cloison.
Je fixe également une première planche transversalle qui me permet de rigidifier le tout. Elle peut paraître petite mais elle est définitive ;)
Voici le résultat avec un début de tiroir:

Image

La suite, avec les détails sur le tiroir très bientôt ;)

Avatar du membre
Serros07
Messages : 1407
Enregistré le : 26 nov. 2012, 08:40
Localisation : Paris

Re: Création vitrine pour expo XL

Message par Serros07 » 29 janv. 2016, 21:04

Beau chantier

Courage

Gilles

ptitgege
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2012, 09:56

Re: Création vitrine pour expo XL

Message par ptitgege » 31 janv. 2016, 16:09

Pas de soucis pour le courage en ce moment: la bête est finie mais je n'avais pas encore trouver le temps de mettre en ligne les photos de la réalisation ;)

Donc, maintenant la réalisation des tiroirs. Dimensions prévus : 36,6x85cm, cela laisse 7 mm de chaque coté pour les glissères. Je commence par couper ce qui servira à faire les cotés, puis je les maintients ensemble grâce à un outil dont je ne connais pas le nom. Il se compose de deux serre-joints positionnés à 90°. Je positionne donc grâce à cet outil (en rouge sur la photo suivante) les cotés et l'arrière du tiroir:

Image

Il n'y a plus qu'à mettre deux vis de chaque coté. Ensuite, je positionne le fond préalablement découpé aux bonnes dimensions.

Image

Je fixerai la face avant avec des équerres qui me permettent de ne pas percer l'avant de part en part histoire que ce soit à peu près joli. Je mets dans un premier temps un avant provisoire, pour ne pas risquer d'esquinter la partie visible tout en assurant une bonne solidité au titoir en cours de réalisation

Image

Je fixe les glissières sur le caisson, puis sur le tiroir. Il 'agit d'être précis car le tiroir ne doit pas frotter ni être positionné trop haut. Pour cela, je positionne deux panneaux fins sous mon tiroir placé dans son emplacement de manière à laisser environ 5mm d'espace. Je sors les glissières et fait des marques au crayon papier

Image

Le tiroir est extrait et les glissières, partie tiroir, démontées puis fixées sur le tiroir. Je les démonte pour gommer les marques faites au crayon puis les re-fixe, définitivement cette fois-ci. Je colle du chant blant sur les paroies latérales pour ne pas laisser l'aglo visilble (flèches rouges)

Image

Reste à fixer la face avant du tiroir. Les façades des trois tiroirs ont les même dimensions soit 41,4x33,2cm. Par contre, les façades des tiroirs latéraux doivent cacher un montant "rouge" entier + une partie d'un montant "bleu" chacun, alors que le tiroir central ce contente de cacher une partie des deux montant "bleu" (cf photo suivante). Les façades latérales sont donc légèrement excentrées

Image

Là également la précision est indispensable et toute erreur risque d'empêcher le titroir de fermer. Je met le tiroir dans son emplacement après avoir retiré la façade provisoire. Je prend la façade définitive que je positionne et cale à l'aide de cartons pliés (flèches rouges). Il me reste à fixer la nouvelle façade par l'intérieur en passant mes bras et ma tête (alouette :mrgreen: ) à l'intérieur du caisson comme l'indique la flêche bleue. Pas très pratique mais efficace.

Image

Pour que le tiroir soit fini, il reste à mettre la poignée. Je calcul la position exacte des trous et fait un gabarit qui me permettra d'avoir la même position sur tous les tiroirs. Je position mon gabarit et le maintient grâce à des serres joints puis fait les trous, de l'extérieur vers l'intérieur. C'est important de les faire dans ce sens car la perceuse risque d'arraché un peu de mélaminé lors que la fraise sortira. Mieux vaut que cela soit du coté que personne ne verra ;)

Image

La poignée est fixée dans le tiroir et celui-ci trouve sa place dans le caisson. Reste à faire les 5 autres selon le même processus

Image

Avant de ce lancer pour la suite, quelques remarques :
- je positionne les glissières du tiroir central de chaque caisson un peu plus haut que celles des tiroirs latéraux pour que les vis ne soient pas face à face. Vu la longueur des vis et l'épaisseur de la paroi, cela risquerait de poser des problèmes.
- cette façon de faire est efficace, mais vu le peu de marge qu'elle laisse entre les différents éléments, elle laisse peu d'espoir de faire des éléments inter-changeables d'un caisson à l'autre. Donc, ne pas oublier de noter qui va où lorsque des tiroirs sont extraits pour ne par risque de gros casse tête ;)

ptitgege
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2012, 09:56

Re: Création vitrine pour expo XL

Message par ptitgege » 03 févr. 2016, 23:15

Maitenant que les tiroirs sont fait, je vais pouvoir continuer le caisson.

Pour commencer, je rajoute deux planches de mélaminée aux 'endroits indiqués sur la photo suivante. Cela va me permettre de placer les deux éléments qui formeront le plateau de base. Ces éléments seront donc posés dessus avant d'être vixés à travers les parois latérales

Image

Je m'attaque maintenant au plafond du caisson. Le premier élement (flèche rouge) est coupé en biseau. Pas de découpe transversalle pour le second élément en bleu.

Image

Je pose le troisième élément et fait une petite marque qui permettra de savoir exactement où couper. Je prévois, comme sur la première vitrine une barre transversale pour terminer le caisson, donc il faut une petite découpe en haut des parois latérales et il faut que le toit soit raccort.

Image

Et la découpe de la paroi latérale. Je fais les deux cotés sur la même découpe pour être sûr que les deux cotés soient identiques.

Image

Reste plus qu'à remonter tout cela pourla suite :-)

Avatar du membre
F1-18
Messages : 676
Enregistré le : 25 nov. 2012, 16:30
Contact :

Re: Création vitrine pour expo XL

Message par F1-18 » 04 févr. 2016, 13:55

J'avais loupé ça, sacré boulot Gégé, ça le fait :)
Si vous partagez ma passion de la miniature auto, des maquettes, des vieilles bagnoles,
Visitez mon blog : http://www.retromodelcars.com
Abonnez vous à ma page Facebook : https://www.facebook.com/RetroModelCars/

ptitgege
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2012, 09:56

Re: Création vitrine pour expo XL

Message par ptitgege » 05 févr. 2016, 11:12

Merci Marc ;)

Aller, en route pour la suite.
La partie extérieure du caisson est désormais finalisée. Je commence à installer les supports des plateaux en verre. Là encore, j'utilise des cales pour positionner le support, fait mes trous à la perceuse et place les vis (10 de chaque cotés, le plateau en verre fait son poids, ne prenons pas de risque ;) ). Les cotés seront recouverts de champ blanc pour masquer la découpe et les vis. Il faut donc que ces dernières soient totalement enfoncées dans le support pour ne plus être visibles.

Image

Je profite de cette photo pour attirer votre attention sur le décalage qu'il y a entre le plateau en mélaminé et le bord du caisson. Il fait 8mm de profondeur et permettra à la porte vitrée de se fermer sans dépasser.
Je place mon plateau en verre et procède de la même façon pour le support du plateau suivant et je fait de même pour le dernier niveau.

C'est le moment que je choisi pour démonter entièrement le caisson et le remonter dans son milieu naturel, mon bureau :mrgreen:
Je profite de cette opération pour faire deux petites découpes à l'avant du grand plateau en mélaminé. Elle accueilleront les charnières des portes.

Image

Ces charnières sont d'ailleurs un élément clé de ma vitrine. Elles se fixent directement sur du verre par serrage et permettent donc de faire assez simplement une porte. De plus, elles ont un point dure qui permet de maintenir la porte en position fermée. Ainsi, je n'ai pas besoin d'utiliser un aimant ou un loquet pour maintenir la vitrine fermée. Un gros plus pour la simplicité et l'esthétisme. :) :)
Pour rappel, le verre trempé que j'utilise pour les portes et les plateaux (plus résistant que du verre classique et en cas de casse il tombe en petits morceaux, ce qui est plus sûr) ne peut pas se percer.

Image

Une fois remonté dans le bureau, je positionne le caisson à sa place finale et prend les dimensions entre la base des encoches latérales (voir photos) et le plafond. J'ai ainsi les dimensions exactes du fronton pour une bonne intégration de l'ensemble.

Image

Dans le cas présent, je ne fais pas deux pièces identiques pour les deux caissons pour deux raisons: bien que je fasse les deux jumeaux en parallèle, il y a forcément des petites différences de l'ordre du millimètre dans les découpes, et cela risque de faire des écarts. De plus, si mon travail n'est pas parfait, je me rassure en m'apercevant que c'est la même chose pour ceux qui ont posé le lambris. Non pas qu'il soit mal posé, mais en prenant les mesures, on voit qu'il y des écarts (certes faible) ici et là.

Avant de poser le fronton, je fais des petits renforts pour le plateau de verre "moyen". Ce dernier fait 5mm d'épaisseur et cela devait être suffisant (selon le vendeur), mais une fois la Mercedes SLR by CMC au 1/18 posé dessus, ben j'ai pas trop aimé l'angle que faisant le plateau. :evil:
On voit les renforts sur la photos suivantes (flèches rouges):

Image

Mais le plus intéressant sur cette photo, c'est ce qui se passe à l'avant. Il faut que je fasse une jonctions entre les portes. J'utilise une tige plate en alu sur laquelle je vais fixer 3 éléments en mélaminés. Cela me servira de montant pour les portes et accessoirement ce sera un renfort supplémentaire pour les plateaux en verre.

Reste à faire un petit pont en mélaminé pour pouvoir poser les étagères de salle de bain (elles font que 60cm de large) qui serviront à faire le dernière niveau

Image

Vous vous souvenez du petit décalage en bas de la partie vitrine pour laisser la place pour la porte? Hé bien il faut faire le même en haut sous le fronton (logique).

Je fais donc une petite bordure que je fixe à la base du fronton. Je prévois directement les petites encoches qui permettront aux charnières de s'insérer (flèches rouges).

Image


Le fronton peut alors être posé de façon définitive cela clos le gros oeuvre pour ce caisson. J'utilise un papier autocollant blanc (qui as le même rendu que le mélaminé) pour faire une transition "douce" entre le toit de mon caisson et le fronton. Cela permet de cacher toutes les traces de découpes et masque les différentes morceaux de mélamine.

Image

Bon, le collage est délicat et pas parfait mais lorsque qu'on regarde "normlement" (c'est-à-dire sans s’asseoir par terre et regarder précisément à cet endroit) cela donne une finition plus propre.

Je place les poignées sur les portes (se fixe par serrage également)

Image

Je finalise de la même manière son jumeau et je vais pouvoir commencer le troisième caisson qui sera très différents.

ptitgege
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2012, 09:56

Re: Création vitrine pour expo XL

Message par ptitgege » 06 févr. 2016, 14:05

BIen, maintenant, la réalisation du caisson d'angle.
Plusieurs possibilités s'offrent à moi pour la forme au sol:
- le rectangle, le plus simple à réaliser et qui permet d'avoir la plus grande surface utilisable, mais il est aussi très massif risque de ne pas bien s'intégrer avec la biliothèque
- le L qui permet de parfaitement s'aligner avec les autres caissons et la bilbiothèque, mais qui est très complexe à réaliser et propose une plus faible face habitable
- le pentagone qui permet aussi ubon alignement, est plus habitable que le L, mais moins habitable que le rectangle et d'une complexité inrmédaire pour la réalisation

C'est ce troisième choix que je retiens finalement, et voici le plan que j'ai en tête:

Image

Comme ce caisson fait presque 80cm de profondeur, j'utilise des plateaux de mélaminé qui font 120 * 80cm pour limiter le nombre d'éléments. Je commence la réalisation:

Image

La planche tenu par le serre joint sert à aligner les deux éléments qui composent la paroi avant que je ne fixe une platine l'arrière. Cette platine va rester de manière définitive car contraiement aux autres caissons, le toit ne pourra pas servir à tout tenir ensemble. Et ce caisson ne sera pas plaqué à un autre caisson (enfin pas sur cette paroi).
Je monte ce caisson dans le bureau rapidement. Il s'agit de pouvoir prendre des mesures sur place pour la réalisation des pièces qui nécessitent d'être au plus près des murs.

Le plateau du bas sera aligné avec ceux des caissons jumeaux. Je conserve la même logique de décalage pour la porte vitrée mais m'y prend autrement vu la forme de cette vitrine.

Image

Je ne peux plus utiliser les même charnières à cause de l'angle. Les remplaçantes sont un peut moins pratiques et nécessitent un trou à la base

Image

Et un autre au sommet

Image

Notez la petite encoche autour des trous qui permettront de placer les charnières et surout de les laiser tourner lors de l'ouverture de la porte.

Je fixe alors le plateau du bas.
Vu la profondeur de la vitrine, j'ai également prévu éclairage par guirelandes de LED. Il y a une prise de courant dans le coin de la pièce qui sera cachée par le caisson d'angle. Je prévois de l'utiliser pour brancher le tranfo des guirelandes. La place dispo entre le mur et le caisson étant trop faible pour laisser passer la prise, je vais la faire passer par l'intérieur. Je commence donc par faire un tour.

Image

Ce premier trou est assez large car il faut un peu de liberté pour bancher la prise.
Puis, je fait un second trou, plus petit, pour faire ressortir le fil.

Image

Tout comme sur la première vitrine, je prévois une petite partie bibliothèque pour l'élément d'angle. Je conserve dans cette partie une petite place pour le transfo.

Image

Comme un transfo ça chauffe, je préfère ne pas le coller à l'élément en mélaminé. Toujours dans le but de laisser "respirer" le transfo, je vais percer plusieurs trous dans le panneau arrière.

Je découpe un petit élements pour fermer le compartiment avant

Image

Et je pose une petite baguette pour simplifier l'installation du toit de la bibliothèque.

La suite sous peu ;)

ptitgege
Messages : 186
Enregistré le : 26 nov. 2012, 09:56

Re: Création vitrine pour expo XL

Message par ptitgege » 13 févr. 2016, 19:03

Aller, il est temps de finir le travail :mrgreen:

Je fini de poser le toit du dernier caisson. Le dernier élément à poser est un trapéze carré et je me sers de la bagette renfort fixée sur le panneau du fond pour positionner correctement l'élément.

Image

On voit au premier plan que j'ai ajouté une petite pièce au sommet de la paroie latérale car mon plafond en un peu plus haut que prévu :roll:

Il s'agit maintenant d'aménager l'intérieur de ce caisson. Ici, pas question de mettre de grands plateaux en verre comme dans les jumeaux, et pour deux raisons:
- ce caisson est beaucoup plus profond et cela rendrait inaccessible certaines zones
- il n'y pas de découpe de verre dans la forme de ma vitrine

Je choisis donc d'installer deux étagères en verre (20x80cm) au fond de du caisson. Pour gagner en profondeur, je leur fait des suppports avec des chutes de mélaminées. J'en supperpose 3 et voila 5,4cm de gagner pour installer des voitures de façon plus verticales.

Image

Je positionne une autre étagère plus petite (15x60cm) au fond coté rempant et j'y installe également une guirellande de LED. Sur cette photo, on voit que la vitrine est percée des deux cotés, un trou pour faire arriver le fil de la guirellande, un autre trou pour faire suivre ce fil vers les autres vitrines :

Image

Comme dans les autres vitrines, je colle du papier blanc pour masquer les découpes des éléments et j'y pose aussi les guirellandes de LED.

Image

Pour que les fils ne se balladent pas trop derrière le caisson, je met du gros ruban adhésif partour. J'en mets aussi au niveau des jointures pour limiter les risques de voir passer de la poussière.

Image

Maintenant, on met tout ce petit monde en place et je fini de mettre les guirelandes dans les différents caissons (positionnements identiques pour les deux jumeaux là aussi)

Image

Les portes sont installées, il faut fixer les joints. Je choisis de les poser autour des portes

Image

Et je pose du papier blanc sur le fronton pour que la finition soit meilleur.
On installe les tiroirs et voila le résultat:

Image

Avec les guirellandes allumées:

Image

En détail:

Image

Image

Image

Image

Sans oublier les tiroirs avec un mix classeur/grand tiroir pour par exemple des boites :mrgreen:

Image

Voila, j'espère que ça vous a plu (et peut être donné des idées ;) ). Je suis aller vite sur certains points alors n'hésitez pas à poser des questions.

Avatar du membre
Tonio
Messages : 151
Enregistré le : 10 août 2013, 09:38
Localisation : Chartres (28)

Re: Création vitrine pour expo XL

Message par Tonio » 13 févr. 2016, 19:20

Très beau travail, bravo, félicitations :D
Les bandes de LEDs sont du plus bel effet, et les tiroirs sont une très bonne idée pour ranger des boites.

Avatar du membre
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 2550
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:38
Contact :

Re: Création vitrine pour expo XL

Message par f1aquilon » 13 févr. 2016, 21:59

Félicitations ! :P

tu as réalisé un superbe écrin pour tes miniatures.
Image

Avatar du membre
renaultpassion
Messages : 90
Enregistré le : 20 sept. 2014, 08:40

Re: Création vitrine pour expo XL

Message par renaultpassion » 14 févr. 2016, 14:20

Je n'ai qu'un seul mot : M A G N I F I Q U E
Image

Avatar du membre
Steve39
Messages : 1144
Enregistré le : 26 nov. 2012, 15:31
Localisation : Bretagne

Re: Création vitrine pour expo XL

Message par Steve39 » 14 févr. 2016, 14:57

Du beau boulot, très impressionnant !
La course, c'est la vie. Tout ce qui se passe avant ou après n'est que de l'attente. Steve McQueen

Avatar du membre
Dam59
Modérateur du forum
Messages : 3642
Enregistré le : 20 nov. 2012, 09:14
Localisation : Nord (59) et Essonne (91)
Contact :

Re: Création vitrine pour expo XL

Message par Dam59 » 14 févr. 2016, 17:31

Bravo pour ton installation ;)

marchy
Messages : 283
Enregistré le : 26 nov. 2012, 17:57
Localisation : Le Mans

Re: Création vitrine pour expo XL

Message par marchy » 14 févr. 2016, 19:59

Bravo très chouette
Cordialement Marchy

Image

Avatar du membre
Fabien
Messages : 767
Enregistré le : 29 avr. 2015, 10:28
Localisation : Près d'Angers

Re: Création vitrine pour expo XL

Message par Fabien » 15 févr. 2016, 09:58

Du travail propre, net, carré, j'adore !

eagle68

Re: Création vitrine pour expo XL

Message par eagle68 » 15 févr. 2016, 13:05

Génial tes vitrines

coy57
Modérateur du forum
Messages : 1908
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:16

Re: Création vitrine pour expo XL

Message par coy57 » 15 févr. 2016, 13:16

Beau boulot magnifique :P

Avatar du membre
F1-18
Messages : 676
Enregistré le : 25 nov. 2012, 16:30
Contact :

Re: Création vitrine pour expo XL

Message par F1-18 » 19 févr. 2016, 14:17

Warf, on oublie vite le seul défaut des 1/18 avec une vitrine pareille , chapeau :)
Si vous partagez ma passion de la miniature auto, des maquettes, des vieilles bagnoles,
Visitez mon blog : http://www.retromodelcars.com
Abonnez vous à ma page Facebook : https://www.facebook.com/RetroModelCars/

Répondre