WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Depuis le temps que j'ai envie de tâter du plastique au 1/20 après ma première expérience avec la magnifique Ferrari F10 de Revell 1/24, cette fois, je me lance
Bon, je ne garantis pas de finir le kit en 2014, je ne garantis pas non plus que je vais le finir avec succès mais autant vous faire partager mes bonnes et mauvaises expériences en live ... ou pratiquement
Ebbro vient de sortir quelques magnifiques Lotus et promets déjà de belles Tyrrell, je trouve les monoplaces de cette époque magnifiques. Ayant lu beaucoup de bien quant à la qualité de réalisation de ces kits, je n'ai donc pas résisté longtemps avant de choisir mon premier cobaye plastique au 1/20.
A l'ouverture de la boîte, on découvre en effet de quoi passer un bon moment et de quoi réaliser, je l'espère un bel objet. Les decals sont magnifiques, les pneus pré imprimés sont superbes, les pièces visibles ne présentent que très peu travail de préparation. Pas de doute, le kit a été bien pensé et ne demande qu'à être monté.
Mais avant tout, respectons les règles et passons d'abord au nettoyage à l'eau tiède et savonneuse pour enlever les éventuels résidus de fabrication
Ensuite, on retrouve les mêmes premiers réflexes qu'avec une Tameo 1/43, c'est à dire quelques collages et des percements à la foreuse à main. Selon la version choisie, les supports de rétros sont positionnés différemment. Un patron est fourni dans le kit pour effectuer les trous au bon endroit, c'est génial , non ?
J'ai d'ailleurs longtemps hésité entre les 3 versions proposées pour ce kit entre ce fameux et triste GP de Monza 1970 où le futur champion du monde Rindt se tue lors des qualifications. Cette version était tentante de par son aileron arrière très original qui avait de la gueule mais suite au drame, cette monoplace n'a pas pris le départ du GP ...
Ensuite restaient deux autres versions : le GP du Mexique et le GP des USA. Tout deux furent couronnés d'un abandon pour le malheureux Hill mais lors de ce dernier, la Lotus fut affublée, pour tenter de contourner un aileron arrière très imposant, d'un support de rétro pour le moins original et au passage extrêmement bien réalisé en métal sur cette maquette. Je ne pouvais pas laisser cette magnifique pièce dans la boîte à rabiot, mon choix de la version était fait ...
Petit montage à blanc de cette merveille pour ajuster les pattes et vérifier le bon percement des trous, pas de doute, elle va avoir de la gueule
Je ne résiste pas plus longtemps pour faire un premier test à blanc ... bon sang qu'elle va avoir de la gueule
Allez, maintenant que j'ai trituré cette partie centrale pour faire tous les trous, il est temps de masquer ce joint entre les deux parties qui la compose avec le bon vieux putty Tamiya blanc. Idem pour quelques autres assemblages également en deux parties ...
Je laisse sécher tout ça à coeur, je poncerai ensuite et je reviendrai vers vous dès que possible mais comme je l'ai dit, soyez patient, je ne suis pas un rapide
A bientôt les filles
Bon, je ne garantis pas de finir le kit en 2014, je ne garantis pas non plus que je vais le finir avec succès mais autant vous faire partager mes bonnes et mauvaises expériences en live ... ou pratiquement
Ebbro vient de sortir quelques magnifiques Lotus et promets déjà de belles Tyrrell, je trouve les monoplaces de cette époque magnifiques. Ayant lu beaucoup de bien quant à la qualité de réalisation de ces kits, je n'ai donc pas résisté longtemps avant de choisir mon premier cobaye plastique au 1/20.
A l'ouverture de la boîte, on découvre en effet de quoi passer un bon moment et de quoi réaliser, je l'espère un bel objet. Les decals sont magnifiques, les pneus pré imprimés sont superbes, les pièces visibles ne présentent que très peu travail de préparation. Pas de doute, le kit a été bien pensé et ne demande qu'à être monté.
Mais avant tout, respectons les règles et passons d'abord au nettoyage à l'eau tiède et savonneuse pour enlever les éventuels résidus de fabrication
Ensuite, on retrouve les mêmes premiers réflexes qu'avec une Tameo 1/43, c'est à dire quelques collages et des percements à la foreuse à main. Selon la version choisie, les supports de rétros sont positionnés différemment. Un patron est fourni dans le kit pour effectuer les trous au bon endroit, c'est génial , non ?
J'ai d'ailleurs longtemps hésité entre les 3 versions proposées pour ce kit entre ce fameux et triste GP de Monza 1970 où le futur champion du monde Rindt se tue lors des qualifications. Cette version était tentante de par son aileron arrière très original qui avait de la gueule mais suite au drame, cette monoplace n'a pas pris le départ du GP ...
Ensuite restaient deux autres versions : le GP du Mexique et le GP des USA. Tout deux furent couronnés d'un abandon pour le malheureux Hill mais lors de ce dernier, la Lotus fut affublée, pour tenter de contourner un aileron arrière très imposant, d'un support de rétro pour le moins original et au passage extrêmement bien réalisé en métal sur cette maquette. Je ne pouvais pas laisser cette magnifique pièce dans la boîte à rabiot, mon choix de la version était fait ...
Petit montage à blanc de cette merveille pour ajuster les pattes et vérifier le bon percement des trous, pas de doute, elle va avoir de la gueule
Je ne résiste pas plus longtemps pour faire un premier test à blanc ... bon sang qu'elle va avoir de la gueule
Allez, maintenant que j'ai trituré cette partie centrale pour faire tous les trous, il est temps de masquer ce joint entre les deux parties qui la compose avec le bon vieux putty Tamiya blanc. Idem pour quelques autres assemblages également en deux parties ...
Je laisse sécher tout ça à coeur, je poncerai ensuite et je reviendrai vers vous dès que possible mais comme je l'ai dit, soyez patient, je ne suis pas un rapide
A bientôt les filles
Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
SAlut Marc
JE vais suivre ton montage avec beaucoup d'attention.
Gilles
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Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Je te suis également Marc ici et ailleurs
Mon blog: http://cartessportautomobile.over-blog.com/
Ma page facebook: https://www.facebook.com/CartesSportAutomobile
Ma page facebook: https://www.facebook.com/CartesSportAutomobile
Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Il y a bien longtemps que tu ne nous avais pas proposé un WIP Marc.
Je vais suivre cela avec attention.
Je vais suivre cela avec attention.
Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Mais pourquoi je bosse autant moi avec toutes les merveilles qu'il y a à monter... je ne veux plus aller au bureau, je veux faire ce qui me plait
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Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Je prends un ticket, je me souvenais pas de cette version de la 72 !
Ces kits ont l'air bien complet, le coup du patron c'est sympa
Vivement la suite...
>>
Ces kits ont l'air bien complet, le coup du patron c'est sympa
Vivement la suite...
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Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Ah génial !!! La 72 aux couleurs de Walker !! Je suis fan !
(l'aileron arrière de Monza, c'est le normal dont l'équipe avait enlevé les deux plans supérieurs. )
(l'aileron arrière de Monza, c'est le normal dont l'équipe avait enlevé les deux plans supérieurs. )
Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
je suis de prés...
Heureux les esprits félés ils entrevoient la lumière!
Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Attention Marc tu es observé! et les gratouilles tiedes dans ton cou ce sont les moustaches a pépé!
go go go!
Cédric "39,93 ans"
go go go!
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Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi
Obi wan kenobi
Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
RE60B a écrit :Attention Marc tu es observé! et les gratouilles tiedes dans ton cou ce sont les moustaches a pépé!
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Cédric "39,93 ans"
bougre d' ane...
Heureux les esprits félés ils entrevoient la lumière!
Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Héhé, ce sont les plus vieux, les plus turbulents
Allez, le petit avancement du WE ...
Le collage de la fragile partie avant de la cellule centrale a résisté au ponçage du putty et même aux dernières manipulations dans lesquelles je me suis lancé ...
En effet, en consultant cette photo, je me suis rendu compte que certaines gravures seraient ajoutées avantageusement à la pièce d'origine afin de représenter le rivetage un peu à l'arrache (c'est tout le charme de cette époque) sur le dessus à l'avant du saute vent.
Je me suis donc lancé dans une petite touche maison bien sympa. Une bande Tamiya pour servir de guide de départ, un outil à graver le plastique et c'est parti pour l'aventure
Ensuite une série de petits trous de 0,35 mm à la foreuse à main pour représenter les rivets enfoncés.
A noter qu'il m'a fallu 5 trous avant que je me rende compte que j'étais parti du mauvais côté, ça m'apprendra à faire du kit trop tard le soir
On rebouche, on ponce et on perce du bon côté cette fois, ça donne pas mal hein ?
Je n'ai pas pu résister, je sors l'aérographe qui va me prendre plus de temps à nettoyer qu'à passer du primer sur cette cellule centrale mais je voulais en avoir le coeur net
Je suis content du résultat, avec la couleur foncée et le vernis au dessus, ça va le faire moi je dis
Voilà, voilà pour ce WE, je vais dégrapper les autres pièces, les préparer et puis tout le monde en blanc ...
Allez, le petit avancement du WE ...
Le collage de la fragile partie avant de la cellule centrale a résisté au ponçage du putty et même aux dernières manipulations dans lesquelles je me suis lancé ...
En effet, en consultant cette photo, je me suis rendu compte que certaines gravures seraient ajoutées avantageusement à la pièce d'origine afin de représenter le rivetage un peu à l'arrache (c'est tout le charme de cette époque) sur le dessus à l'avant du saute vent.
Je me suis donc lancé dans une petite touche maison bien sympa. Une bande Tamiya pour servir de guide de départ, un outil à graver le plastique et c'est parti pour l'aventure
Ensuite une série de petits trous de 0,35 mm à la foreuse à main pour représenter les rivets enfoncés.
A noter qu'il m'a fallu 5 trous avant que je me rende compte que j'étais parti du mauvais côté, ça m'apprendra à faire du kit trop tard le soir
On rebouche, on ponce et on perce du bon côté cette fois, ça donne pas mal hein ?
Je n'ai pas pu résister, je sors l'aérographe qui va me prendre plus de temps à nettoyer qu'à passer du primer sur cette cellule centrale mais je voulais en avoir le coeur net
Je suis content du résultat, avec la couleur foncée et le vernis au dessus, ça va le faire moi je dis
Voilà, voilà pour ce WE, je vais dégrapper les autres pièces, les préparer et puis tout le monde en blanc ...
Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Le6 a écrit :RE60B a écrit :Attention Marc tu es observé! et les gratouilles tiedes dans ton cou ce sont les moustaches a pépé!
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bougre d' ane...
Well done Marc!
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Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Ah oui bonne idée good job Je viens bientôt voir çà en livef1aquilon a écrit :Bonne idée ce rivetage Marc. Très bien réalisé.
>>
Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Super Marc
Depuis le mois dernier, je me suis offert une roulette dentelée qui permet de réaliser les rivets sans avoir besoin de percer.
J'ai fait un test au 1/43 sur un futur chassis JS19 atmo. Moins de 10 euros
Continues
Gilles
Depuis le mois dernier, je me suis offert une roulette dentelée qui permet de réaliser les rivets sans avoir besoin de percer.
J'ai fait un test au 1/43 sur un futur chassis JS19 atmo. Moins de 10 euros
Continues
Gilles
Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
C'est pas mal ça en effet, ne fut ce que pour les écartements réguliers.serros07 a écrit :Super Marc
Depuis le mois dernier, je me suis offert une roulette dentelée qui permet de réaliser les rivets sans avoir besoin de percer.
J'ai fait un test au 1/43 sur un futur chassis JS19 atmo. Moins de 10 euros
Continues
Gilles
Si tu as encore les refs sous la main, ça m'intéresse
Marc
Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Super boulot Marc
Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Bonjour Marc
J'ai un modèle de marque Trumpeter (manche plastique avec 4 disques) acheté à Euromodélisme gare de Lyon.
Mais tu peux le trouver sur le site suivant : http://umm-usa.com/onlinestore/index.php?cPath=21_22
Cordialement
Gilles
J'ai un modèle de marque Trumpeter (manche plastique avec 4 disques) acheté à Euromodélisme gare de Lyon.
Mais tu peux le trouver sur le site suivant : http://umm-usa.com/onlinestore/index.php?cPath=21_22
Cordialement
Gilles
Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Merci pour vos messages sympas
La phase dégrappage, ébavurage, ponçage est terminée pour l'ensemble des pièces, ce fut long mais tellement important pour espérer un résultat final sans aucun regret
A noter que certaines grappes semblent être partagées par plusieurs kits Ebbro car certaines pièces et non des moindres sont doublées avec de légères différences.
Bien vérifier donc que l'on sélectionne la bonne pièce à l'aide du plan de grappe en première page de la notice où les pièces non utiles pour ce kit sont grisées.
Avant de ressortir le primer, il était intéressant de retravailler quelques éléments.
Collectionneur de diecast, je sais à quel point la finesse d'un kit fait toute la différence dans la vitrine par rapport au tout monté (je parle des diecasts à des prix raisonnables).
C'est pourquoi j'essaie d'affiner ce qui peut l'être pour tenter de ressembler à la vue globale de la vraie à l'échelle. C'est le cas des latéraux de l'aileron arrière, strictement plat , je m'en donne à cœur joie, je percerai ensuite le futur emplacement des rivets qui feront la petite touche finale.
De même , la grappe chromée d'origine me semble un peu "épaisse", certaines de ses pièces seront aussi plus "justes" en alu poli et l'arceau sera plus clean si il est collé avant peinture.
Un séjour d'une nuit baignant dans du decap four dans sac en plastique fermé hermétiquement, un petit coup de vieille brosse à dent et le tour est joué ...
Ensuite montage de quelques sous ensembles (aileron AR, boîte de vitesse, moteur, arceau, réservoir, etc ...) et hop, tournée générale de primer blanc Zero Paint pour tout le monde ...
Un nouveau petit essai à blanc (c'est le cas de le dire ) des pièces principales ...
Avant de penser à la couleur, il y a encore quelques petits détails sympas à gérer.
Sur cette photo, on voit en effet comment la Lotus 72 C a été triturée chez Rob Walker avec l'ajout de fixations "artisanales" à l'arrière des entrées d'air latérales.
J'ai donc choisi d'ajouter ce détail avec de futurs rivets, il en résulte 4 petits trous de 0,35 mm de chaque côté avec un peu de bande cache servant de "guide" et de "latte"
De même, à l'avant de la cellule centrale, on distingue sur les photos d'époque deux rivets enfoncés de part et d'autre du saute vent qui seront représentés par des percements à la foreuse à main de 0,35 mm
Voilà les quelques avancements avant de sortir les pots de peintures
A bientôt pour la suite en espérant que les vacances me permettront d'avancer autant que possible
La phase dégrappage, ébavurage, ponçage est terminée pour l'ensemble des pièces, ce fut long mais tellement important pour espérer un résultat final sans aucun regret
A noter que certaines grappes semblent être partagées par plusieurs kits Ebbro car certaines pièces et non des moindres sont doublées avec de légères différences.
Bien vérifier donc que l'on sélectionne la bonne pièce à l'aide du plan de grappe en première page de la notice où les pièces non utiles pour ce kit sont grisées.
Avant de ressortir le primer, il était intéressant de retravailler quelques éléments.
Collectionneur de diecast, je sais à quel point la finesse d'un kit fait toute la différence dans la vitrine par rapport au tout monté (je parle des diecasts à des prix raisonnables).
C'est pourquoi j'essaie d'affiner ce qui peut l'être pour tenter de ressembler à la vue globale de la vraie à l'échelle. C'est le cas des latéraux de l'aileron arrière, strictement plat , je m'en donne à cœur joie, je percerai ensuite le futur emplacement des rivets qui feront la petite touche finale.
De même , la grappe chromée d'origine me semble un peu "épaisse", certaines de ses pièces seront aussi plus "justes" en alu poli et l'arceau sera plus clean si il est collé avant peinture.
Un séjour d'une nuit baignant dans du decap four dans sac en plastique fermé hermétiquement, un petit coup de vieille brosse à dent et le tour est joué ...
Ensuite montage de quelques sous ensembles (aileron AR, boîte de vitesse, moteur, arceau, réservoir, etc ...) et hop, tournée générale de primer blanc Zero Paint pour tout le monde ...
Un nouveau petit essai à blanc (c'est le cas de le dire ) des pièces principales ...
Avant de penser à la couleur, il y a encore quelques petits détails sympas à gérer.
Sur cette photo, on voit en effet comment la Lotus 72 C a été triturée chez Rob Walker avec l'ajout de fixations "artisanales" à l'arrière des entrées d'air latérales.
J'ai donc choisi d'ajouter ce détail avec de futurs rivets, il en résulte 4 petits trous de 0,35 mm de chaque côté avec un peu de bande cache servant de "guide" et de "latte"
De même, à l'avant de la cellule centrale, on distingue sur les photos d'époque deux rivets enfoncés de part et d'autre du saute vent qui seront représentés par des percements à la foreuse à main de 0,35 mm
Voilà les quelques avancements avant de sortir les pots de peintures
A bientôt pour la suite en espérant que les vacances me permettront d'avancer autant que possible
Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Génial MArc
J'ai presque d'envie de retourner au 1/20 en te suivant
Gilles
J'ai presque d'envie de retourner au 1/20 en te suivant
Gilles
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Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Tu vas ou tu as collé les petits pontons radiateurs avant peinture ????
>>
>>
Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Non, ils sont juste emboités pour test, ils seront peint séparément, garnis de decals séparément et collés en toute fin de montage.
Marc
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Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Je me suis posé cette question pour ma 1/12 Merci pour la réponseF1Passion a écrit :Non, ils sont juste emboités pour test, ils seront peint séparément, garnis de decals séparément et collés en toute fin de montage.
Marc
Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
C'est un régal de suivre ce WIP.
Merci de nous détailler autant ton travail et de nous faire vivre ou revivre cette époque que beaucoup n'ont pas connu.
Quelle minutie, je dis RESPECT.
Merci de nous détailler autant ton travail et de nous faire vivre ou revivre cette époque que beaucoup n'ont pas connu.
Quelle minutie, je dis RESPECT.
- jupy41
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Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Hello marc....
Quel plaisir de te relire et de suivre ton WIP, et sur une 72C que j'adore.
Tu as pris une belle avance, la mienne attend bien sagement dans mon stock ... pour quand je retaterai du plastoc
Comme tous, j'attend la suite avec plaisir
Quel plaisir de te relire et de suivre ton WIP, et sur une 72C que j'adore.
Tu as pris une belle avance, la mienne attend bien sagement dans mon stock ... pour quand je retaterai du plastoc
Comme tous, j'attend la suite avec plaisir