Matra MS11 V12 1968 - Tamiya 1/12e
Matra MS11 V12 1968 - Tamiya 1/12e
Afin de me motiver à finir cette maquette qui traîne sur ma table depuis des mois j'ai décidé de vous montrer le montage. Il s'agit de la Matra MS11 de Tamiya au 1/12e. Malheureusement, et ce n'est pas l'habitude du fabricant japonais, ils se sont craqués sur les versions proposées
Voici le 1er boîtage de la maquette :
Avec la photo du modèle de quelqu'un qui a fait une confiance aveugle à Tamiya or Stewart n'a jamais piloté la MS11 à moteur Matra mais la MS9 (au 1er GP) et la MS10 Cosworth tout le reste de la saison, il n'a même jamais porté le n°5. Mais bon ce n'est pas gentil de se moquer ...
Voici le 2e boîtage avec cette fois Beltoise portant le n°6 :
Avec la photo du splendide montage de quelqu'un qui a encore fait une confiance aveugle à Tamiya ... manque de chance, Beltoise a eu 2 fois le n°6 avec la MS11 en France et en Italie mais la voiture était différente (cockpit, ailerons, réservoirs latéraux). Ce qui a induit Tamiya en erreur est peut être le n°6 porté par Beltoise en Espagne mais il pilotait une MS10 Cosworth, et les japonais n'ont sans doute pas réalisé au moment du choix du 1er boîtage que les 2 pilotes ne conduisaient pas le même modèle.
Alors quelle version faire ? Pourquoi pas le GP de Hollande où Beltoise (n°17) faillit gagner (une seconde d'inattention lors d'un freinage le fit rétrograder à la 2e place derrière Stewart et sa MS10 Cosworth n°8) ? C'est ce qu'ont choisi les auteurs des 2 maquettes suivantes, conscients qu'il fallait la modifier mais avec une erreur pour la 1ère au niveau du cockpit. La 2e est magnifique mais difficile à réaliser.
Heureusement il reste la version Allemagne 68, la seule version correspondant à la maquette Tamiya sans faire de modif (enfin si, une modif : supprimer les moustaches), à la déco près, mais Indycals a fait une petite planche, c'est cette version que je vais faire :
La maquette est déjà commencée, je mettrai des photos bientôt.
Voici le 1er boîtage de la maquette :
Avec la photo du modèle de quelqu'un qui a fait une confiance aveugle à Tamiya or Stewart n'a jamais piloté la MS11 à moteur Matra mais la MS9 (au 1er GP) et la MS10 Cosworth tout le reste de la saison, il n'a même jamais porté le n°5. Mais bon ce n'est pas gentil de se moquer ...
Voici le 2e boîtage avec cette fois Beltoise portant le n°6 :
Avec la photo du splendide montage de quelqu'un qui a encore fait une confiance aveugle à Tamiya ... manque de chance, Beltoise a eu 2 fois le n°6 avec la MS11 en France et en Italie mais la voiture était différente (cockpit, ailerons, réservoirs latéraux). Ce qui a induit Tamiya en erreur est peut être le n°6 porté par Beltoise en Espagne mais il pilotait une MS10 Cosworth, et les japonais n'ont sans doute pas réalisé au moment du choix du 1er boîtage que les 2 pilotes ne conduisaient pas le même modèle.
Alors quelle version faire ? Pourquoi pas le GP de Hollande où Beltoise (n°17) faillit gagner (une seconde d'inattention lors d'un freinage le fit rétrograder à la 2e place derrière Stewart et sa MS10 Cosworth n°8) ? C'est ce qu'ont choisi les auteurs des 2 maquettes suivantes, conscients qu'il fallait la modifier mais avec une erreur pour la 1ère au niveau du cockpit. La 2e est magnifique mais difficile à réaliser.
Heureusement il reste la version Allemagne 68, la seule version correspondant à la maquette Tamiya sans faire de modif (enfin si, une modif : supprimer les moustaches), à la déco près, mais Indycals a fait une petite planche, c'est cette version que je vais faire :
La maquette est déjà commencée, je mettrai des photos bientôt.
Dernière édition par Numéro26 le 14 Juil 2013, 11:13, édité 3 fois.
Re: Du gros dossier ! ... une fois n'est pas coutume.
Beau travail de documentation Olivier
Gilles
Gilles
Re: Du gros dossier ! ... une fois n'est pas coutume.
Du lourd..... et de la précision
Re: Du gros dossier ! ... une fois n'est pas coutume.
windjiuuuuuuuu
Re: Du gros dossier ! ... une fois n'est pas coutume.
Je prend ma place.
Re: Du gros dossier ! ... une fois n'est pas coutume.
Je suis aussi car ce modèle m interesse
JEANNOT
Re: Du gros dossier ! ... une fois n'est pas coutume.
Yessssss...
http://www.statsf1.com/fr/matra-ms9.aspx
http://www.statsf1.com/fr/matra-ms10.aspx
http://www.statsf1.com/fr/matra-ms11.aspx
http://www.statsf1.com/fr/matra-ms9.aspx
http://www.statsf1.com/fr/matra-ms10.aspx
http://www.statsf1.com/fr/matra-ms11.aspx
Heureux les esprits félés ils entrevoient la lumière!
- stef81
- Messages : 463
- Inscription : 25 Nov 2012, 19:26
- Localisation : Midi-Pyrénée/Bouches du Rhones
Re: Du gros dossier ! ... une fois n'est pas coutume.
Je prends un ticket.
Superbe montage en perspective
Superbe montage en perspective
« Une voiture, on doit d'abord la rêver »-Enzo Ferrari
Re: Du gros dossier ! ... une fois n'est pas coutume.
Bien bien bien! je te suis avec plaisir!
J'ai un truc de gros bientot
J'ai un truc de gros bientot
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi
Obi wan kenobi
-
- Modérateur du forum
- Messages : 291
- Inscription : 26 Nov 2012, 10:34
Re: Du gros dossier ! ... une fois n'est pas coutume.
J'ai monté la 6 de Beltoise, à la lecture de ce qui précède, va falloir que je vérifie si c'est la bionne version
@+
@+
Re: Du gros dossier ! ... une fois n'est pas coutume.
Merci à tous pour vos encouragements, voici quelques photos du début du montage.
Masquage du museau pour la peinture du blanc autour de l'ouverture.
Pose des bras inférieurs de la suspension avant.
Les bras supérieurs avec les combinés ressort-amortisseur.
Début d'aménagement et peinture du cockpit, je vais y mettre le pilote fourni avec la maquette. J'ai percé 2 trous pour passer la tringle de commande de boîte qui n'est pas fournie.
Voici, c'est tout pour aujourd'hui ... à suivre
Masquage du museau pour la peinture du blanc autour de l'ouverture.
Pose des bras inférieurs de la suspension avant.
Les bras supérieurs avec les combinés ressort-amortisseur.
Début d'aménagement et peinture du cockpit, je vais y mettre le pilote fourni avec la maquette. J'ai percé 2 trous pour passer la tringle de commande de boîte qui n'est pas fournie.
Voici, c'est tout pour aujourd'hui ... à suivre
Re: Matra MS11 (JP Beltoise GP d'Allemagne 1968) Tamiya 1/12
Merci Michel.
Je m'y suis remis ! Peinture des compteurs du tableau de bord qui m'ont donné du mal. Assemblage de la suspension avant et du radiateur "nasal". Je voulais mettre des fils derrière les compteurs (ce qui explique les trous) mais leur retour vers l'arrière gène la fermeture du cockpit donc je ne vais pas les mettre finalement.
Un peu de travail sur la tête du pilote. J'ai creusé les lunettes et supprimé la lanière autour du casque pour la faire en plus fin. J'ai aussi mastiqué la bouche pour représenter le "cache nez".
Un aperçu du moulin et de la boîte qui avaient été partiellement peints et assemblés par l'américain a qui j'ai acheté la maquette.
Je m'y suis remis ! Peinture des compteurs du tableau de bord qui m'ont donné du mal. Assemblage de la suspension avant et du radiateur "nasal". Je voulais mettre des fils derrière les compteurs (ce qui explique les trous) mais leur retour vers l'arrière gène la fermeture du cockpit donc je ne vais pas les mettre finalement.
Un peu de travail sur la tête du pilote. J'ai creusé les lunettes et supprimé la lanière autour du casque pour la faire en plus fin. J'ai aussi mastiqué la bouche pour représenter le "cache nez".
Un aperçu du moulin et de la boîte qui avaient été partiellement peints et assemblés par l'américain a qui j'ai acheté la maquette.
Re: Matra MS11 (JP Beltoise GP d'Allemagne 1968) Tamiya 1/12
Cela prend tournure.
Vivement la suite.
Vivement la suite.
Re: Matra MS11 (JP Beltoise GP d'Allemagne 1968) Tamiya 1/12
c'est reparti!
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi
Obi wan kenobi
Re: Matra MS11 (JP Beltoise GP d'Allemagne 1968) Tamiya 1/12
Go Olivier
Gilles
Gilles
Re: Matra MS11 (JP Beltoise GP d'Allemagne 1968) Tamiya 1/12
Re: Matra MS11 (JP Beltoise GP d'Allemagne 1968) Tamiya 1/12
Joli !!!
Par contre, Stewart bien a piloté une MS11, à plusieurs reprises même ... en 1969 (notamment à Silverstone et Monza) !
En fin d'année Matra a essayé de le convaincre de rester avec eux, malgré le V12. Du coup il fera plusieurs tests, mais préférera rester avec Costworth.
J'ai vu une photo de Stewart dans cette MS11 (même configuration) mais avec le n°18 ... je n'ai par contre effectivement rien avec le 5.
Par contre, Stewart bien a piloté une MS11, à plusieurs reprises même ... en 1969 (notamment à Silverstone et Monza) !
En fin d'année Matra a essayé de le convaincre de rester avec eux, malgré le V12. Du coup il fera plusieurs tests, mais préférera rester avec Costworth.
J'ai vu une photo de Stewart dans cette MS11 (même configuration) mais avec le n°18 ... je n'ai par contre effectivement rien avec le 5.
Re: Matra MS11 (JP Beltoise GP d'Allemagne 1968) Tamiya 1/12
Oui, je savais que Stewart avait essayé la MS11 mais il ne l'a jamais pilotée en course. La notice Tamiya dit qu'il a piloté la n°18 aux essais préliminaires du GP d'Angleterre 1968, ce qui doit correspondre à ta photo. Il s'agit de la voiture de Beltoise, on voit le drapeau français sur l'aileron AR.
Re: Matra MS11 (JP Beltoise GP d'Allemagne 1968) Tamiya 1/12
Ah bien, donc 1968 et pas 1969 pour cette photo, merci pour l'info.Numéro26 a écrit :Oui, je savais que Stewart avait essayé la MS11 mais il ne l'a jamais pilotée en course. La notice Tamiya dit qu'il a piloté la n°18 aux essais préliminaires du GP d'Angleterre 1968, ce qui doit correspondre à ta photo. Il s'agit de la voiture de Beltoise, on voit le drapeau français sur l'aileron AR.
Je trouvais bizarre que le circuit ressemble à Brands Hatch (GB 1968) et non Silverstone (comme indiqué dans le livre Matra de Rosinski pour l'essai de 1969) ...
- Dam59
- Modérateur du forum
- Messages : 3080
- Inscription : 20 Nov 2012, 09:14
- Localisation : Nord (59) et Essonne (91)
- Contact :
Re: Matra MS11 (JP Beltoise GP d'Allemagne 1968) Tamiya 1/12
Superbe
Mon blog: http://cartessportautomobile.over-blog.com/
Ma page facebook: https://www.facebook.com/CartesSportAutomobile
Ma page facebook: https://www.facebook.com/CartesSportAutomobile
- jupy41
- Modérateur du forum
- Messages : 819
- Inscription : 19 Nov 2012, 22:59
- Localisation : Romorantin (41)
- Contact :
Re: Matra MS11 (JP Beltoise GP d'Allemagne 1968) Tamiya 1/12
Pareil.... Je m'abonne
Re: Matra MS11 (JP Beltoise GP d'Allemagne 1968) Tamiya 1/12
Merci pour votre intérêt pour ce montage dont voici quelques nouvelles.
J'ai finalement remis des fils derrière les compteurs, j'ai trouvé du gris comme sur la vraie mais seulement 2 passeront de chaque côté. J'ai eu beaucoup de mal à coller les réservoirs latéraux qui ne tenaient pas, j'ai mis des fils de cuivre et percé la coque.
Peinture du casque, la 1ère couche de bleu étant trop foncée à mon goût, j'en ai passé une 2e plus adéquate.
Il est pas mimi Jipé dans son "cigare" ?
J'ai commencé à faire un harnais car y'a que dalle dans la boîte ...
Et puis j'ai fait quelques decals pour le casque et la combi, j'ai réussi à trouver le logo du casque de Beltoise, au dessus du "elf", il s'agit de "Stand 14", le garage de Monthléry.
J'ai finalement remis des fils derrière les compteurs, j'ai trouvé du gris comme sur la vraie mais seulement 2 passeront de chaque côté. J'ai eu beaucoup de mal à coller les réservoirs latéraux qui ne tenaient pas, j'ai mis des fils de cuivre et percé la coque.
Peinture du casque, la 1ère couche de bleu étant trop foncée à mon goût, j'en ai passé une 2e plus adéquate.
Il est pas mimi Jipé dans son "cigare" ?
J'ai commencé à faire un harnais car y'a que dalle dans la boîte ...
Et puis j'ai fait quelques decals pour le casque et la combi, j'ai réussi à trouver le logo du casque de Beltoise, au dessus du "elf", il s'agit de "Stand 14", le garage de Monthléry.
Re: Matra MS11 (JP Beltoise GP d'Allemagne 1968) Tamiya 1/12
Tu es sur qu'il les avait au GP d'Allemagne ?Numéro26 a écrit : J'ai commencé à faire un harnais car y'a que dalle dans la boîte ...
Je sais quà Zandvoort (avant) il n'en avait pas et qu'à Monza (après) si.
Je n'ai pour l'instant trouvé aucune photo claire pour l'Allemagne ...
edit : bon en France il avait un harnais, donc avant l'Allemagne ...