Attention sur Leboncoin !

Pour discuter de F1 Miniatures en dehors de l'actu des sorties, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Numéro26
Messages : 858
Inscription : 08 Déc 2012, 17:07
Contact :

Attention sur Leboncoin !

Message par Numéro26 » 20 Avr 2013, 15:08

Bonjour,
j'ai l'impression d'avoir échappé à une arnaque !
Je vois 2 Ferrari Fabbri qui m'intéressent et je contacte le vendeur, il me répond ceci :

10 + 10 + 5,70 = 25,70 euros
mon adresse
Mr X
x rue xx
75015 Paris


Pas de bonjour ni de formule de politesse, en plus les colissimos sont maintenant à 6,10€.

Je décide de chercher dans l'annuaire, il y a quelqu'un à ce nom à une adresse proche mais différente. Je lui demande si c'est bien son n° de tel et si c'est normal que ce ne soit pas la même adresse. Voici sa réponse :

je ne connais ni ce tel ni cette adresse dans le 20 ème
mais on va faire plus simple
vous gardez votre argent et moi je garde mes voitures


Donc à mon avis c'est quelqu'un qui a repéré une boîte au lettre vide dans un immeuble proche de chez lui et qui se fait adresser les chèques là, en espérant ne pas être inquiété pour de si petites sommes. J'ai vu un reportage télé là dessus il n'y a pas longtemps, ça peut leur rapporter quelques centaines d'euros par mois ... Ceci dit je n'ai jamais eu de problème sur leboncoin mais là je pense avoir eu chaud, c'est la 1ère fois que je vérifie si nom et adresse correspondent.
Dernière édition par Numéro26 le 21 Avr 2013, 00:07, édité 1 fois.
Olivier
Image

Avatar de l’utilisateur
Dam59
Modérateur du forum
Messages : 3080
Inscription : 20 Nov 2012, 09:14
Localisation : Nord (59) et Essonne (91)
Contact :

Re: Attention sur Leboncoin !

Message par Dam59 » 20 Avr 2013, 15:37

On peut faire de très bonnes affaires sur Leboncoin mais parfois on tombe sur des gens qui veulent vous arnaquer, même pour des timbres à 5€ :roll:

Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Messages : 1482
Inscription : 25 Nov 2012, 20:32
Localisation : Saône et Loire ( 71 )

Re: Attention sur Leboncoin !

Message par jeanmimi » 20 Avr 2013, 16:47

Tu peux peut-être prendre contact avec le bon coin pour leur expliquer ton problème. Il feront peut-être une enquête ( même si la somme est faible ) car je pense qu'ils font attention à leur réputation et veulent éviter les arnaques.
Image

Avatar de l’utilisateur
Vroom
Messages : 826
Inscription : 15 Oct 2012, 21:28
Contact :

Re: Attention sur Leboncoin !

Message par Vroom » 20 Avr 2013, 17:57

Je n'ai jamais rien acheté sur leboncoin et je n'achèterai jamais rien.
Il n'y a aucune garantie.

Avatar de l’utilisateur
RScup
Messages : 36
Inscription : 26 Nov 2012, 18:25

Re: Attention sur Leboncoin !

Message par RScup » 20 Avr 2013, 18:14

Il est vrai que sur leboncoin il faut être prudent,perso je contacte le vendeur par téléphone quand c'est possible. Cela donne déja une idée de la personne à qui tu as à faire,mais comme le dit cédric tu n'as aucune garantie !
Je touche du bois pour le moment je n'ai eu aucun problème :)

Avatar de l’utilisateur
erwan29
Messages : 1196
Inscription : 27 Nov 2012, 20:37
Localisation : Kemper
Contact :

Re: Attention sur Leboncoin !

Message par erwan29 » 20 Avr 2013, 18:31

Seule solution pour que ça soit valable je pense, voir le vendeur en chair et en os, mais cela implique d'habiter pas trop loin !

Avatar de l’utilisateur
Vroom
Messages : 826
Inscription : 15 Oct 2012, 21:28
Contact :

Re: Attention sur Leboncoin !

Message par Vroom » 20 Avr 2013, 18:45

erwan29 a écrit :Seule solution pour que ça soit valable je pense, voir le vendeur en chair et en os, mais cela implique d'habiter pas trop loin !
Oui et c'était un peu le principe de base de ce site.
Vendre à des personnes habitant près de chez nous.

Avatar de l’utilisateur
Sinaille
Messages : 587
Inscription : 12 Déc 2012, 12:36

Re: Attention sur Leboncoin !

Message par Sinaille » 20 Avr 2013, 19:30

Perso j'ai fait deux affaires sur le bon coin et par chance celle ci ce sont très bien passée :)
Par contre je paie systématiquement avec paypal une facon de se protéger quand même :)

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Attention sur Leboncoin !

Message par f1aquilon » 20 Avr 2013, 23:06

Numéro26 a écrit :Bonjour,
j'ai l'impression d'avoir échappé à une arnaque !
Je vois 2 Ferrari Fabbri qui m'intéressent et je contacte le vendeur, il me répond ceci :

10 + 10 + 5,70 = 25,70 euros
mon adresse
X
X


Pas de bonjour ni de formule de politesse, en plus les colissimos sont maintenant à 6,10€.

Je décide de chercher dans l'annuaire, il y a quelqu'un à ce nom à une adresse proche mais différente. Je lui demande si c'est bien son n° de tel et si c'est normal que ce ne soit pas la même adresse. Voici sa réponse :

je ne connais ni ce tel ni cette adresse dans le 20 ème
mais on va faire plus simple
vous gardez votre argent et moi je garde mes voitures


Donc à mon avis c'est quelqu'un qui a repéré une boîte au lettre vide dans un immeuble proche de chez lui et qui se fait adresser les chèques là, en espérant ne pas être inquiété pour de si petites sommes. J'ai vu un reportage télé là dessus il n'y a pas longtemps, ça peut leur rapporter quelques centaines d'euros par mois ... Ceci dit je n'ai jamais eu de problème sur leboncoin mais là je pense avoir eu chaud, c'est la 1ère fois que je vérifie si nom et adresse correspondent.
Euh, les gars ... les arnaques, OK ça existe mais des fois, il faut savoir réfléchir.

OK, il y a un X à Paris qui habite dans le 20 ième. Tu fais un recherche via les pages blanches, logique.

L'adresse indiquée par le vendeur est dans le 15 ième. Mais qui te dit que la personne que tu cites n'est pas abonnée à un fournisseur d'accès téléphonique autre que France Télécom ?
Il faut savoir que sur les pages blanche ne sont répertorié que les clients france Télécom. Et si le gars est chez SFR ou ne possède pas de fixe mais uniquement un mobile ?

Déjà le simple fait que la personne te réponde, c'est qu'il n'a pas dû apprécier d'être pris pour un voleur.

Je te dis ça en toute amitié. mais le fait de balancer le nom et l'adresse d'un gars sur Internet en insinuant fortement que ce gars est un voleur, ben à mon avis il ne faudrait pas qu'il tombe sur ton message et que tu dois avoir de sacré arguments pour le diffuser au monde entier ....

Il faut arrêter de croire que Internet ce n'est que du virtuel derrière un écran.
En résumé tu dis : "Attention X est susceptible d'être un arnaqueur" le simple fait de diffuser ce que tu as ressenti en balançant le nom et l'adresse du gars peut t'apporter de gros problèmes.

Je ne veux pas minorer ce que tu as ressenti, mais juste avertir sur ce que l'on écrit.
Dernière édition par f1aquilon le 21 Avr 2013, 01:27, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Numéro26
Messages : 858
Inscription : 08 Déc 2012, 17:07
Contact :

Re: Attention sur Leboncoin !

Message par Numéro26 » 21 Avr 2013, 00:17

Tu as raison, il n'a peut être rien à se reprocher aussi ai-je effacé ses nom et adresse ... mais a mon avis c'est quand même très bizarre que tout près de l'adresse qu'il me donne il y a une personne qui s'appelle comme lui (et une seule) et aussi très louche qu'il réagisse comme ça car je ne l'accusais pas mais lui demandais juste si le numéro que j'avais trouvé était bien le sien ... il ne faut pas non plus être naïf, il n'y a pas de preuve formelle mais un gros faisceau de présomptions. Mon but était juste de conseiller de vérifier qu'un nom et une adresse correspondent, c'est un minimum. Il aurait pu me dire qu'il n'était pas dans l'annuaire, mais il ne l'a pas dit et a coupé court à toute explication. Dans l'annuaire il n'y a qu'une seule personne à son nom à Paris.

Au fait ... il faudrait que tu édites ton message pour effacer le nom et l'adresse.

D'un autre côté en effaçant son nom je protège peut être un arnaqueur qui va faire d'autres victimes ... c'est la présomption d'innocence comme on dit.
Olivier
Image

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Attention sur Leboncoin !

Message par f1aquilon » 21 Avr 2013, 01:42

Numéro26 a écrit : Au fait ... il faudrait que tu édites ton message pour effacer le nom et l'adresse.

D'un autre côté en effaçant son nom je protège peut être un arnaqueur qui va faire d'autres victimes ... c'est la présomption d'innocence comme on dit.
C'est fait, j'ai effacé les références. ;)

Je suis d'accord avec toi, peut-être que ça protège une personne mal intentionnée mais ça te protège toi également.
A la limite, tu peux placer le lien de l'annonce en expliquant les faits et tes doutes, mais surtout sans accuser.
Image

Avatar de l’utilisateur
Vroom
Messages : 826
Inscription : 15 Oct 2012, 21:28
Contact :

Re: Attention sur Leboncoin !

Message par Vroom » 21 Avr 2013, 09:52

f1aquilon a écrit : Il faut savoir que sur les pages blanche ne sont répertorié que les clients france Télécom. Et si le gars est chez SFR ou ne possède pas de fixe mais uniquement un mobile ?
C'est faux ça ;)
Je n'ai aucun contrat avec France Télécom et pourtant je suis sur les pages blanches.

On est tous client "indirect" de France Télécom car lorsqu'un fournisseur d'accès à internet t'ouvre une ligne ADSL, il se branche chez FT ;)

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2655
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Attention sur Leboncoin !

Message par coy57 » 21 Avr 2013, 12:25

non pas moi je ne suis pas dans l’annuaire :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Attention sur Leboncoin !

Message par f1aquilon » 21 Avr 2013, 12:41

Vroom a écrit :
f1aquilon a écrit : Il faut savoir que sur les pages blanche ne sont répertorié que les clients france Télécom. Et si le gars est chez SFR ou ne possède pas de fixe mais uniquement un mobile ?
C'est faux ça ;)
Je n'ai aucun contrat avec France Télécom et pourtant je suis sur les pages blanches.

On est tous client "indirect" de France Télécom car lorsqu'un fournisseur d'accès à internet t'ouvre une ligne ADSL, il se branche chez FT ;)
Tu es chez Orange ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Vroom
Messages : 826
Inscription : 15 Oct 2012, 21:28
Contact :

Re: Attention sur Leboncoin !

Message par Vroom » 21 Avr 2013, 18:23

Non Free.

Avatar de l’utilisateur
Vroom
Messages : 826
Inscription : 15 Oct 2012, 21:28
Contact :

Re: Attention sur Leboncoin !

Message par Vroom » 21 Avr 2013, 18:23

coy57 a écrit :non pas moi je ne suis pas dans l’annuaire :mrgreen:
Toi même ton fournisseur d'accès à internet n'est pas dans l'annuaire :lol:

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Attention sur Leboncoin !

Message par f1aquilon » 21 Avr 2013, 20:30

Vroom a écrit :Non Free.
Ah oui, en effet tu apparais en 09 ton numéro Internet. Autant pour moi, j'ai appris un truc aujourd'hui.
Image

Avatar de l’utilisateur
jul100985
Messages : 100
Inscription : 26 Nov 2012, 22:42

Re: Attention sur Leboncoin !

Message par jul100985 » 21 Avr 2013, 22:31

Je ne suis pas sur non plus que ce soit frauduleux, je pense par contre que cette personne est peut être tombée dans le coté business de la chose (d'où l'aspect "direct" du mail).
Par contre j'utilise pas mal leboncoin et je suis tombé sur de vraies arnaques , je profite du post pour vous donner quelques exemples .
Déjà , 1er détail ces arnaques ne concernaient pas des collections mais des domaines tout public: console, info ou auto.
1er cas, une wii annonce très (trop alléchante) , du style console avec 20 jeux, 3 mannettes etc pour 200€ , la console en valait 250 à l'époque. Dans le doute je répond. Résultat: mail en retour, très bien tourné, très poli, ou on me demande (classique) d'envoyer un virement en cote d'ivoire ou un mandat cash parce qu'il est la bas, qu'il prends le port à sa charge etc....

2eme cas, je vend un pc un mec me contacte, il me propose de m'envoyer un cheque , je dois également lui envoyer le pc dans pays d'Afrique au port ahurissant et pour me prouver sa bonne foi , m'envoie un cheque de 3000€ . de mon coté je dois juste lui envoyer le "restant du" par mandat! :lol: J'ai poussé le vice j'ai pris le cheque et...c'est un volé bien sur!

Tout ca pour dire que ces arnaques sont flag, mais faites juste attention à un détail si je peux me le permettre , ces arnaques ont un autre intérêt pour les fraudeurs, la boite que j'ai utilisé pour ces annonces est constamment bombardée de mail de fishing et autres promos et propositions en tout genre tout aussi malhonnêtes,: annonce douteuse, abstenez vous d'utiliser votre mail principal!
ces t014 et 015 de 86 vont me rendre fou....

Avatar de l’utilisateur
Vroom
Messages : 826
Inscription : 15 Oct 2012, 21:28
Contact :

Re: Attention sur Leboncoin !

Message par Vroom » 22 Avr 2013, 06:56

Moi j'ai déjà récupérer plusieurs malettes. Ils sont sympas tous ces gens :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Vroom
Messages : 826
Inscription : 15 Oct 2012, 21:28
Contact :

Re: Attention sur Leboncoin !

Message par Vroom » 22 Avr 2013, 07:23

J'ai juste eu de la chance qu'autant de riche pensent à moi :lol:

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2655
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Attention sur Leboncoin !

Message par coy57 » 22 Avr 2013, 19:45

Vroom a écrit :
coy57 a écrit :non pas moi je ne suis pas dans l’annuaire :mrgreen:
Toi même ton fournisseur d'accès à internet n'est pas dans l'annuaire :lol:
sisi il est dedans :lol:

Avatar de l’utilisateur
erwan29
Messages : 1196
Inscription : 27 Nov 2012, 20:37
Localisation : Kemper
Contact :

Re: Attention sur Leboncoin !

Message par erwan29 » 23 Avr 2013, 12:36

Pif a écrit :Je touche au but, j'ai été contacté par un avocat (en Afrique) pour recuperer la malette. :D :D :D :D :D
Je vais essayer de finaliser ça ce soir si je sors pas trop tard du boulot :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

pif
J'espère que tu partagera cette mallette avec le groupe alors :lol: :lol:

Répondre