RD Marmande - Raymond Daffaure

Pour discuter de F1 Miniatures en dehors de l'actu des sorties, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4431
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

RD Marmande - Raymond Daffaure

Message par f1aquilon » 03 Mars 2018, 18:57

Un petit post sur ces modèles originaux.

Pour ceux qui le désire l'histoire de la marque c'est ici : http://thierry.cann.free.fr/project39.htm

Voici quelques modèles que j'ai acheté dont les deux derniers à des prix très intéressants (20/25 euros).
En général ces modèles se vendent au environ de 60 euros, (n'oublions pas que ce sont des pièces uniques), puis dernièrement sur Ebay, un vendeur a en mis régulièrement plusieurs sur le marché, ce qui entraina rapidement la baisse des prix, c'est là que j'ai pu acheter les deux dernières voitures... Jusqu'à ce qu'arrive deux indiens plein aux as qui se tirent la bourre sur pratiquement tout les modèles mis en vente faisant monter les enchères jusqu'à des 180 euros pour les pièces qu'ils convoitent, les autres modèles restant tout de même à des tarifs corrects.. J'ai même vu un acheteur se payait pour plus de 1500 euros de RD Marmande en 1/2 heure et remettre ça une semaine plus tard.
Tant mieux pour le vendeur mais pour les acheteurs "lambda" c'est la m... , parce-que du coup les vendeurs habituels ont fait passer leur tarif de 60 à 100 euros.

Toujours est-il voici mes RD Marmande, je n'en ai que 4 mais je les aime beaucoup, elles ont un charme fou. ;)
Pour ceux qui n'ont pas eu le courage de lire l'histoire de Raymond Daffaure, en résumé ce sont des pièces taillées dans du bois et les finitions sont faîtes avec de la récup (tuteurs de tomates, grillage de poulailler, fil de fer, emballage transparent pour les vitrages ...). Des pilotes comme Maurice Trintignant ou Graham Hill lui demandèrent de réaliser leur collection de miniature et Il réalisera également pour Steve Mc Queen la grille complète des 24 heures du Mans 1970.

- Sunbeam Harrington.

Image

Image

Image

- Triumph Herald Break

Image

Image

Image

- Parnelli VPJ4 - GP des USA 1976 (Il s'agit là d'une erreur sur l'année, ce serait plutôt 1975, mais il est bien écrit 1976)

Image

Image

Image

- Eagle Indy 1968

Image

Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Numéro26
Messages : 858
Inscription : 08 Déc 2012, 17:07
Contact :

Re: RD Marmande - Raymond Daffaure

Message par Numéro26 » 07 Mars 2018, 22:58

Très sympas ces modèles, je ne savais pas qu'il y avait aussi quelques monoplaces. A-t-il fait aussi quelques F1 ?
Olivier
Image

Avatar de l’utilisateur
hungaroring97
Messages : 438
Inscription : 03 Mai 2015, 21:36
Localisation : 84 Vaucluse

Re: RD Marmande - Raymond Daffaure

Message par hungaroring97 » 08 Mars 2018, 07:36

La grille complète des 24h du mans :o
Il existe une photo ?

Testeur
Messages : 829
Inscription : 26 Nov 2012, 10:47

Re: RD Marmande - Raymond Daffaure

Message par Testeur » 08 Mars 2018, 10:06

Impressionnant :shock:
http://62.202.26.35/cd-rom/rdmarmande/r ... set-10.htm

http://aventure-citroen-min.forumactif. ... d-marmande

Image

Il mérite sa place dans notre database.

Si vous avez connaissance d'autres F1, n'hésitez pas à le signaler

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4431
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: RD Marmande - Raymond Daffaure

Message par f1aquilon » 16 Mars 2018, 21:46

Petite parenthèse.

Résultat des courses des deux couillons qui faisaient monter certaines enchères à plus de 180 euros pour un prix de départ à 1 euro, mais qui permettait malgré tout d'espérer de remporter un modèle qui ne les intéressait pas dans les 30 euros. Le vendeur a compris le truc et mets maintenant ses RD Marmande en achat immédiat à 190 euros.
Image

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4431
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: RD Marmande - Raymond Daffaure

Message par f1aquilon » 16 Mars 2018, 21:57

Testeur a écrit :
08 Mars 2018, 10:06

Il mérite sa place dans notre database.
Le problème des RD Marmande, c'est qu'il n'y pas vraiment de "listing" de sa production. Il avait certes un catalogue, mais les collectionneurs pouvait très bien lui faire une commande privée d'un modèle spécifique qui n'apparait nulle part. De plus il n'y a aucune référence, seul le nom des voitures est inscrite sur le dessous. Le numéro de série correspond en fait à la combientième voiture identique qu'il a réalisé. tout en sachant qu'il arrive que l'erreur étant humaine, deux miniatures du même modèle peuvent avoir le même numéro de série.

Pour faire simple, ma sunbeam, est le huitième modèle de cette voiture qu'il a fait, vu qu'elle porte le numéro 8. Par contre la Triumph, c'était la première qu'il faisait.
Il faut aussi savoir que ses séries étaient très limités, 4/5, 20 modèles rarement plus. Le modèles le plus reproduit est la Ferrari 250GTO réalisé à un peu plus de 100 exemplaires.
Image

Répondre