Quelles marques ?

Pour discuter de F1 Miniatures en dehors de l'actu des sorties, c'est ici !
Répondre
Rodolphe
Messages : 10
Inscription : 08 Mars 2017, 20:55

Quelles marques ?

Message par Rodolphe » 09 Mars 2017, 22:28

Bonsoir,
Comme indiqué dans mon message de présentation, j ai l'intention de ma lancer tranquillement dans une collection de F1 échelle 1/43.
Par contre, après plusieurs recherches j hésité sur les fabricants et j aurais souhaite avoir un avis de connaisseur.
J ai note quelques fabricants principaux Minichamps et Sparks mais aussi onyx et Bburago.
Onyx semble beaucoup moins cher sur les sites d'enchères mais quelle qualité ? Quand à Minichamps et Sparks le budget augmente assez rapidement ?
Par quoi commencer ?
Merci
Rodolphe

Avatar de l’utilisateur
Fabien
Messages : 876
Inscription : 29 Avr 2015, 10:28
Localisation : Près d'Angers

Re: Quelles marques ?

Message par Fabien » 10 Mars 2017, 19:40

Bonjour !
Il faut définir, je pense, avant tout ton domaine de collection. Quelles années ?, tout le plateau ou seulement les top-teams ?, quelques pilotes ou équipes, ou juste des voitures au coup par coup, sans réelle organisation, des "coups de coeur" .... Et voir le budget que tu penses y consacrer. A mon sens il vaut mieux viser petit et agrandir plutôt que de se rendre compte après coup que l'objectif était trop ambitieux / trop cher.
Les onyx ne sont pas chères c'est sûr, mais la qualité est assez moyenne. Leur avantage est surtout de "boucher les trous" car ils sortaient même les petites équipes, ce que ne faisait que rarement Minichamps. Mais quand un modèle existe chez les deux fabricants, les Minichamps de même époque (1992 (début des F1 Minichamps ) à 1997 (fin des Onyx)) ne sont guère plus chères aujourd'hui et de meilleure finition. Mais là encore c'est une question de choix. Si ta collection envisagée n'est que de quelques dizaines de voitures, ou de quelques centaines, même quelques euros d'économies par voiture peuvent avoir leur importance.

Pour te donner un exemple, j'ai commencé en visant de collectionner tout les plateaux sur 25 saisons. A ce moment j'avais pas mal d'Onyx qui ne tiraient pas l'oeil sur l'ensemble. Et j'étais content qu'elles existent pour quelques euros ! Au contraire, aujourd’hui, j'ai réduit à seulement 6 saisons. Et donc forcément à budget égal je peux mettre beaucoup plus par voiture. Et avec une collection réduite, une Onyx placée entre une Spark moderne et un kit Taméo monté fait un peu tache, elles sont maintenant presque toutes remplacées. Je pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. C'est juste une question de choix. Il n'y a pas deux collections identique, tu dois connaître cela avec tes autres collec' !

Rodolphe
Messages : 10
Inscription : 08 Mars 2017, 20:55

Re: Quelles marques ?

Message par Rodolphe » 11 Mars 2017, 14:40

Bonjour Fabien,
Merci pour ta réponse. Effectivement, plus j'avance dans mes recherches et plus j'entrevois l'ampleur de cette collection.
Contrairement à mes autres collections où un seul fabricant était sur le marché (kenner pour star wars, monnaie de paris,...), le nombre de modèle de F1 est impressionnant.
J'ai trouvé quelques ONYX pas chères, je les attend, cela me donnera une idée de la finition en comparaison des spark que j'ai déjà sur la saison 2016. Mais, il est clair que, comme toi, il va falloir que je recentre mes recherches car mon budget n'est pas extensible à l'infini.
Merci et bonne collection
Rodolphe

Avatar de l’utilisateur
Steve39
Messages : 1028
Inscription : 26 Nov 2012, 15:31
Localisation : Bretagne

Re: Quelles marques ?

Message par Steve39 » 11 Mars 2017, 15:17

Oui je confirme il faut bien choisir un ou quelques thèmes de collection, sinon ça part dans tous les sens et la quête est infinie... :roll:
La course, c'est la vie. Tout ce qui se passe avant ou après n'est que de l'attente. Steve McQueen

jerem95
Messages : 516
Inscription : 20 Nov 2012, 17:07

Re: Quelles marques ?

Message par jerem95 » 12 Mars 2017, 08:53

oui partir sur les champions du monde, ou une écurie, ou un pilote particulier c'est plus raisonnable au départ ;)

Avatar de l’utilisateur
micman
Messages : 449
Inscription : 20 Nov 2012, 17:35
Localisation : Courcelles les Montbeliard

Re: Quelles marques ?

Message par micman » 12 Mars 2017, 09:00

Pour moi, c'est les voitures ayant gagné un gp. Cette année 1 Mercedes et 1 Red Bull. Et ce depuis 1968, il doit m'en manquer une trentaine mais comme Spark fait dans le rétro tout arrive.

Avatar de l’utilisateur
Fabien
Messages : 876
Inscription : 29 Avr 2015, 10:28
Localisation : Près d'Angers

Re: Quelles marques ?

Message par Fabien » 12 Mars 2017, 09:55

Rodolphe a écrit : J'ai trouvé quelques ONYX pas chères, je les attend
De toutes façons une collection se base aussi sur le principe, presque paradoxal, que le but est de la terminer, alors que son intérêt vient justement du fait qu'elle ne l'est pas ! Et qu'il faut chercher, suivre les sorties à venir, ... Donc une collection vit, des modèles rentrent, d'autres sortent. Certains restent en vitrine des années, d'autre moins. Parfois achetées puis revendues aussitôt. Je pense que tu as fait un bon choix d'en acheter et de voir par toi même si elles te conviennent ou non.

Avatar de l’utilisateur
narount
Messages : 1269
Inscription : 01 Déc 2012, 20:52

Re: Quelles marques ?

Message par narount » 12 Mars 2017, 09:55

Le premier pas est clairement de définir un thème ou un cadre.
Ce sera la base de ta collection.
Ce peut-être une période, une écurie particulière, un pilote, une nationalité (toutes les françaises), un palmarès (les champions du monde) ou simplement une limite quantitative (3 ou 4 voitures par année).
Ce peut-être quelque chose de plus personnel : tes coups de coeur (et peu importe l'année, l'équipe ou le pilote).
Mais attention, cette base n'est pas gravée dans le marbre, tu la feras évoluer au gré du temps et de ton ressenti face à ta collection grandissante (et de ton budget).

Deuxième point : une qualité de miniatures "acceptable" à tes yeux.
J'ai vu des collectionneurs acheter des miniatures très médiocres parce qu'elles faisaient partie de leur thème. Mais ils n'avaient aucun plaisir à les regarder et elles faisaient tache dans leur vitrine.
Et attention à l'effet de groupe : comme cela a été dit plus haut, une Onyx à côté d'une Spark c'est très très moche et on ne voit plus qu'elle. Il faut une certaine cohérence pour toutes les miniatures.

A ce sujet il y a un troisième élément à prendre en compte : l'espace et le rendu visuel général. Une collection s'expose et doit donner du plaisir de près comme de loin.
Or tu pourras être déçu de l'ensemble dans ta vitrine.
Pour me prendre en exemple : j'ai abandonné le thème "Prototype et Sport au Mans 1966-1978" car je ne voyais qu'un grand bazar sans ordre et sans harmonie des couleurs. Je n'ai par ailleurs toujours pas trouvé de disposition satisfaisante pour mes 1/18 ... qui attendent dans leur carton (ce qui est quand même désolant pour de telles merveilles).
Il te faudra essayer plusieurs dispositions (par année ? par écurie ? autre ?) et bien réfléchir à l'endroit où tu placeras ta collection (une seule grande vitrine façon bibliothèque ? plusieurs vitrines murales ?) ...

Ne t'attends pas à trouver directement la solution qui te convient le mieux. Une collection ça évolue et ça vit.

Et pour finir, avis très personnel : ne prends pas d'Onyx ou de fabricants disparus.
Non seulement elles sont quand même vraiment moins bonnes que les Minichamps et Spark et surtout, il n'y aura jamais de nouveautés ! Tu es limité à celles déjà sorties. C'est très frustrant pour un collectionneur.
A moins d'en faire le thème de ta collection : les Onyx (par exemple). Mais on est plus dans le quantitatif (l'aspect "il me les faut toutes" d'une collection) que dans le qualitatif.

Avatar de l’utilisateur
narount
Messages : 1269
Inscription : 01 Déc 2012, 20:52

Re: Quelles marques ?

Message par narount » 12 Mars 2017, 10:27

Ah petite remarque sur le "n'achète pas d'Onyx".
Tu peux très bien avoir un thème où la qualité de la miniature est très secondaire.

Je prends l'exemple ici de f1aquilon (qui pourra me contredire ou mieux expliquer) : il fait les Tyrrell de la période Stewart. Il déniche des pépites issues de tous les horizons !!
Certaines sont très moches et pas du tout précises ( :oops: ) mais on s'en fiche totalement ! Car le plaisir est dans l'histoire même de la miniature ! f1aquilon sera capable de t'expliquer en long en large et en travers qui a fabriqué telle et telle miniature et pourquoi. C'est un plaisir de le lire.

C'est un aspect dans lequel je me reconnais beaucoup et qui est très important pour moi : je dois pouvoir parler de chaque miniature et raconter son histoire ou des anecdotes à son propos (même si je diffère de f1aquilon, c'est la voiture réelle qui m'importe, je me contrefiche de l'origine de ma miniature). Pointe du doigt une miniature de ma vitrine et je serai intarissable ! :D

En résumé une collection c'est un équilibre instable entre passion et raison (en étant bien conscient que la raison finira toujours par perdre).
A toi de trouver ton équilibre. Donc n'écoute pas trop ce qu'on peut dire. ;)

Rodolphe
Messages : 10
Inscription : 08 Mars 2017, 20:55

Re: Quelles marques ?

Message par Rodolphe » 12 Mars 2017, 16:56

narount a écrit :Donc n'écoute pas trop ce qu'on peut dire. ;)
Bonjour,
Et merci de tous ces conseils, je vais quand même les écouter un petit peu ;)
Je vais attendre mes ONYX pour comparer un peu,ensuite à voir, j'ai quand même l'intention pour un début de faire la saison 2016 avec au moins une voiture par écurie.
Après, au hasard des trouvailles.
Mais c'est vrai que les Minichamps et Spark ont l'air de bien meilleur qualité.
En tout cas, les opportunités sont nombreuses et cela me plait.
Merci

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4431
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Quelles marques ?

Message par f1aquilon » 13 Mars 2017, 22:36

narount a écrit : Certaines sont très moches et pas du tout précises ( :oops: ) mais on s'en fiche totalement ! )
Moi, je les aime bien, mais j'avoue que je ne suis pas très objectif. ;)

Pour la collection de Rodolphe, à titre personnel et avec le recul que j'ai, j'opterai pour une collection des Champions du monde. On a souvent tendance à partir tout azimuth lorsque l'on débute une collection, là ça te permet d'aller voir un peu partout, tout en restant "cadré" . Mais ce n'est qu'un avis.
Cela te permet aussi d'appréhender différents fabricants de miniatures (Brumm, Hot-Wheeels, Minichamps, Spark), ainsi que différentes époques et formes de monoplace.

Et attention, une collection de Champion du monde n'est pas si restreint que l'on pourrait penser, il y a souvent de grosse différence dans la forme d'une voiture durant une saison.

Je te donne ici en exemple, le plus flagrant l'année 1976 où pour des raisons de sécurité les boîtes à air furent sérieusement rabotées en cours d'année.

Image Image

Différence de forme avec les tyrrell de 1971.

Image Image

Ou encore une évolution de monoplace (49 et 49B) et de décoration comme Hill en 1968.

Image Image

Et comme le disait Fabien, une collection est vivante et tu peux très bien changé d'orientation une fois que tu auras plus d'expérience de la collection des F1. ;)
Image

Rodolphe
Messages : 10
Inscription : 08 Mars 2017, 20:55

Re: Quelles marques ?

Message par Rodolphe » 14 Mars 2017, 20:45

Bonsoir,
Merci pour cette réponse documentée ;)
J'ai reçu mes ONYX et au premier coup d’œil je m'attendais à pire :o .Bon, après un peu d'observation, elles font un peu plastiques.
Mais elles ont peut être un avantage pour moi.
Si j'ai bien lu vos commentaires,il semblerait que j'ai à faire à des connaisseurs ayant déjà de belles collections.
Etant un nouveau collectionneur je n'ai pas assez de recul pour me "limiter" à un thème en particulier. De plus, on surfant sur les sites d'enchère bien connu, j'ai trouvé pas mal de voitures à petits prix, loin des prix exorbitant de la saison 2016 :o
Je vais donc me lancer dans des coups de cœur et sans doute j'affinerais au fur et à mesure.
Merci et bonne collection
Rodolphe

Rodolphe
Messages : 10
Inscription : 08 Mars 2017, 20:55

Re: Quelles marques ?

Message par Rodolphe » 28 Avr 2017, 10:37

Bonjour,
Bon, après un mois et démi, ma collection s'est étoffée :D et je pense en avoir vite tiré quelques conclusions :
Les MINICHAMPS et STARK sont quand même de meilleur qualité que les ONYX.
J'ai aussi investi dans des QUARTZO, dont la Cooper T51 Climax de Jack Brabham en 1959, que je trouve de belle qualité.
J'ai pratiquement un exemplaire de toute la saison 2016 (me manque encore une HAAS et ne Renault).
Mais, c'est vrai qu'il faut que je limite mes recherches vu le nombre impressionnant de modèles sortis :shock:
Les champions du Monde, avec quelques voitures glanées dans les brocantes et bourses diverses feront de moi un collectionneur comblé :)

Merci pour tout ces conseils.

Bonne collection

Rodolphe

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4431
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Quelles marques ?

Message par f1aquilon » 28 Avr 2017, 21:49

Rodolphe a écrit :... je pense en avoir vite tiré quelques conclusions :
Les MINICHAMPS et STARK sont quand même de meilleur qualité que les ONYX ...
Comparez Spark/Minichamps à Onyx est une gageure. ;) Selon la date de fabrication, il y a trente années d'avancée technique dans la réalisation des miniatures.

C'est vrai que les modèles sont du genre "basique", mais ils ont eu le mérite d'exister à une époque où il n'y avait pratiquement rien sur le marché. Ce sont les grands-mères de nos Spark, respectons-les avec toute l'indulgence que l'on doit à leur âge. ;) Surtout que même à l'heure actuelle des miniatures n'existent que dans la gamme Onyx.
Image

Rodolphe
Messages : 10
Inscription : 08 Mars 2017, 20:55

Re: Quelles marques ?

Message par Rodolphe » 01 Mai 2017, 18:52

f1aquilon a écrit :Surtout que même à l'heure actuelle des miniatures n'existent que dans la gamme Onyx.
Bonsoir,
Effectivement, je suis même en train de pointer les Championnes du monde pour voir avec quelle marque elles ont été produites.
Et loin de moi de critiquer complètement ONYX, mais à modèle équivalent, je trouve les MINICHAMPS plus détaillées.
D'ailleurs, je préfère les jouets plus anciens comme les personnages Star Wars de chez Kenner, plutôt que les M. vendus actuellement plus de 11 €.

Merci et bonne collection

Rodolphe
Messages : 10
Inscription : 08 Mars 2017, 20:55

Re: Quelles marques ?

Message par Rodolphe » 03 Mai 2017, 15:24

Bonjour,

Après pointage des modèles des championnes du monde, concernant les premiers championnats, on retrouve souvent en "concurrence" les marques BRUMM et QUARTZO.
Ne souhaitant pas collectionner un modèle par fabriquant, quelles sont les différences entre ces deux marques ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4431
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Quelles marques ?

Message par f1aquilon » 03 Mai 2017, 18:02

Je dirai que les Quartzo sont mieux finie que les anciennes Brumm.

Mais attention, Brumm réédite certain modèle qui sont mieux fini que ce la marque sortait il y a plusieurs année.

Par exemple ici un vieux modèle de la Masérati 250F de chez Brumm

Image

Et la Masérati 250F, toujours de chez Brumm, ressorti plus tard

Image

Après c'est à toi de voir ce qui te semble le mieux. Moi par exemple j'ai dans ma collection certain modèle issu des collection presse pour la raison que je les trouve mieux fini que les anciens modèles Brumm.
Image

Répondre