Décoloration de la couleur bleue

Pour discuter de F1 Miniatures en dehors de l'actu des sorties, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4446
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Décoloration de la couleur bleue

Message par f1aquilon » 01 Fév 2016, 20:40

J'ai remarqué sur mes deux dernières miniatures, de légère décoloration de la couleur bleue.

Image

Image

Image

Et cela s'applique aussi bien aux décals qu'à la peinture bleue MOTIP. Je précise que la peinture bleue, je l'utilise très souvent pour mes Tyrrell sans jamais avoir rencontré ce genre de problème.
Autre point, sur la Berta, avant de mettre les décals, je protège toujours la peinture avec une couche de vernis. Donc la peinture de la Berta et le décal ne repose pas à proprement parlé sur le même support.

Alors j'hésite entre mon mastic, trop ancien ou un mauvais dosage du catalyseur, mais dans ce cas des tâches apparaitrait aussi sur les autres couleurs, or ce problème ne concerne que la teinte bleu.
Ou la bombe de vernis, un mauvais lot peut-être ?

Si quelqu'un a une idée de la cause, je suis preneur.
Seb, je crois que tu travaille dans la peinture de carrosserie, tu as déjà rencontrer ça ?
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2658
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Décoloration de la couleur bleue

Message par coy57 » 02 Fév 2016, 08:27

Salut Thierry,

tu peux avoir un problème de teinte si ton support n'est pas uniforme. Plus foncé à certain endroit et plus clair à d'autre .

Si tu utilise du mastic bi composant , tu verra tout de suite s'il est trop vieux , avant même de mettre le catalyseur , le mastic sera plus dur qu'à l'habitude. Je pense pas que ton problème vienne de la , je pense qu'il y a deux problèmes .

Le décalque n'était peut être pas assez bien protégé et il s'est légèrement décoloré au contact de l'eau et éventuellement du micro sol si tu en a utilisé .

Pour ta peinture si le problème n'est que sur la boîte à air , je dirais qu'elle a légèrement glissé sur le support d'où le manque de peinture . Peut être du à un corps gras à l'endroit la .

Avatar de l’utilisateur
Fabien
Messages : 876
Inscription : 29 Avr 2015, 10:28
Localisation : Près d'Angers

Re: Décoloration de la couleur bleue

Message par Fabien » 02 Fév 2016, 09:05

Je suis tout à fait d'accord avec les propositions d'explications de Coy57.
A quel moment ces décolorations sont apparues ? Car il arrive parfois qu'après peinture, même sèche, le résultat semble parfait. Mais le vernis accentue les contrastes et parfois des variations de couleurs imperceptibles deviennent visibles.

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2658
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Décoloration de la couleur bleue

Message par coy57 » 02 Fév 2016, 15:54

Ou simplement un couche de peinture pas uniforme. Du coup le bleu et plus ou moins foncé.

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4446
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Décoloration de la couleur bleue

Message par f1aquilon » 02 Fév 2016, 16:40

Je ne sais pas trop.

Les décolorations ne sont apparues qu'au bout d'un certain, 1 mois 1/2 environ ... Peut-être un mauvais dégraissage en effet.
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2658
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Décoloration de la couleur bleue

Message par coy57 » 02 Fév 2016, 19:09

Alors non , si c'est mal dégraisser, la peinture ne tiens pas toute suite .

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4446
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Décoloration de la couleur bleue

Message par f1aquilon » 02 Fév 2016, 20:55

C'est pour ça qu'au début j'avais pensé au mauvais dosage du catalyseur. Mais comme ça concerne aussi le décal, je m'interrogeai.
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2658
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Décoloration de la couleur bleue

Message par coy57 » 03 Fév 2016, 08:20

C'est plutôt bizarre comme réaction . Le décalque est la peinture ça n'a rien à voir . Chaqun à eu un problème . Tu a revernis par dessus ta peinture et ton décalque ?

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4446
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Décoloration de la couleur bleue

Message par f1aquilon » 03 Fév 2016, 17:22

Oui, c'est bizarre.

Je vais changer de mastic pour ma prochaine voiture, je vais prendre du mastic "universel" plutôt que de "remplissage", on verra bien.
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2658
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Décoloration de la couleur bleue

Message par coy57 » 03 Fév 2016, 20:12

Prend du mastic pour carrosserie 1/1 . Généralement de marque sintofer, il est bon marché facile à travailler et ce ponce très bien . Tu prend du finition .
Tu peux en trouver dans tout les centres auto et même dans des super marché au rayon auto .

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4446
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Décoloration de la couleur bleue

Message par f1aquilon » 04 Fév 2016, 12:37

J'irai voir ça. ;)
Image

Répondre