Spark ou Minichamps ?

Pour discuter de F1 Miniatures en dehors de l'actu des sorties, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
renaultpassion
Messages : 87
Inscription : 20 Sep 2014, 08:40

Spark ou Minichamps ?

Message par renaultpassion » 05 Oct 2015, 21:18

Tout est dans le titre.
Quelle marque préférer pour nos chères miniatures au 1:43 et 1:18 car le plateau 2015 est disponible chez les 2 fabricants ?
Un avis, des conseils?
Merci.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tonio
Messages : 155
Inscription : 10 Août 2013, 09:38
Localisation : Chartres (28)

Re: Spark ou Minichamps ?

Message par Tonio » 06 Oct 2015, 11:03

Difficile de faire un choix en effet, pour ma part je me base sur différents critères pour mes 1/43è : Disponibilité du modèle chez un fabricant, fidélité du modèle par rapport à la réalité (éléments de carrosserie, decals, casque du pilote, couleur des pneus Pirelli lors du GP concerné, etc...), grand prix particulier (pole, victoire...), et le tarif bien sûr.

Quelques critères relevés pour le plateau 2015 au 1/43 :

- Les versions Minichamps sont vendues généralement environ 65€, contre 60€ pour les Spark, les tarifs dépendent aussi des revendeurs qui peuvent vite faire flamber le prix des monoplaces les plus demandées (cf. Toro Rosso Verstappen chez Minichamps...).

- Disponibilité du modèle : Les Williams ne seront pas disponibles chez Spark cette année (plus de licence), donc ça sera Minichamps par défaut.

- McLaren MP4/30 : La version 2è moitié de saison des McLaren (déco noire à partir du GP d'Espagne) est dispo chez Spark uniquement en boitage McLaren Store mais un peu chère (environ 95€ sur ebay) contre 65€ pour la version Minichamps.
Par contre, sur l'image "hand sample" de Minichamps on voit des pneus Pirelli jaunes, or il n'y a eu que les pneus rouges et blancs au GP d'Espagne... espérons que Minichamps sortira une voiture conforme.
Sur la version Spark, après renseignement pris auprès d'un revendeur, il n'y a pas de decals Johnnie Walker fournis comme habituellement chez Spark (decal présent sur le haut du capot de la MP4/30 au GP d'Espagne, puis sur les 2 côtés du cockpit par la suite). Idem chez MInichamps, pas de decals JW.
Donc là je vais opter pour la version Ebbro qui aura les decals Johnnie Walker, des pneus rouges, et qui semble avoir un très bon niveau de finition.

- Lotus E23 : J'ai opté pour la version Minichamps que je trouve plus fidèle que la version Spark qui, comme en 2014, semble avoir un museau trop long, déséquilibré.

- Toro Rosso STR10 : La version Spark est moins chère que la Minichamps qui a vite flambé au niveau du tarif. La déco de la monoplace Spark est plus fidèle, notamment au niveau du placement des bandes or / rouge sur les côtés du cockpit, par contre le casque du pilote est moins bien fait et il manque l'antenne devant le cockpit.
Cette antenne est présente sur la Minichamps mais elle est trop longue (peut-être que Max avait embarqué une CB ce jour là !)...
La Minichamps semble tout de même mieux finie, plus fine au niveau des ailerons av/ar.

- Mercedes W06 : La version Minichamps est fine et bien finie, attendons de voir la version Spark.

- Red Bull RB11 : Sur les versions Minichamps, les pilotes semblent trop enfoncés et endormis dans leur cockpit (à vérifier sur la production complète), mais la finition semble mieux faite une fois de plus par rapport à Spark au niveau des ailerons.
Pour la version test de début de saison, Spark l'a sortie en Septembre, Minichamps la sortira plus tard mais uniquement en coffret de 2 voitures je crois.


Ce ne sont là que quelques remarques et constats personnels, d'autres donneront leur point de vue :)

Avatar de l’utilisateur
micman
Messages : 449
Inscription : 20 Nov 2012, 17:35
Localisation : Courcelles les Montbeliard

Re: Spark ou Minichamps ?

Message par micman » 06 Oct 2015, 15:13

Perso , j'ai acheté 2 Minichamps : la Mercedes W06 (en métal) et la Toro Rosso (en résine) et 1 Spark la Red Bull RB11 test car.
Ma première remarque (qui ne regarde que moi) , j'ai l'impression que l'on a retrouvé du grand Minichamps, je trouve que les modèles ont progressé dans le bon sens.
Quant à la Spark, elle est bien, la qualité est restée la même, je critiquerai les ailerons av de la RB11 comme ceux de la Toro Rosso Spark qui sont beaucoup trop hauts par rapport au sol.

Répondre