Pour l'occasion, j'ai fait un petit historique de ces 20 ans. Personnellement, je me suis inscrit sur le site en début d'année 2003, même si les aléas du forum et une refondation du site ont obligés les membres a se réinscrire en 2012.
C'est un historique basé sur mes souvenirs, alors sans doute qu'il y a des manques et quelques approximations dans certaines dates. N'hésitez pas à apporter les corrections nécessaires à cet historique.
Quelques captures d'écrans en provenance du site wayback machines vous rappelleront certainement de nombreux souvenirs."Ce site est né d'un constat : il existe dans les pays francophones de nombreux passionnés et collectionneurs de la f1 miniature. Malheureusement, les sites consacrés dans la langue de Molière sont bien moins nombreux, c'est pourquoi en créant ce site, j'ai l'espoir que celui-ci pourra servir de point de rassemblement, d'échanges et de découvertes pour tous les passionnés de la F1 miniature.
Je n'ai aucune prétention d'être un expert en la matière, je suis simplement, comme vous, passionné par la F1 au travers des miniatures.
Je suis surtout le développeur du site et je ne prétends pas tout connaître et tout apprendre sur la F1 miniature, mais plutôt faire partager mes découvertes au fur et à mesure de l'évolution de ma collection et de l'actualité des nouveautés ...
J'espère d'ailleurs que nombre d'entre vous apporteront leur pierre à cette petite communauté naissante en participant plus ou moins à l'élaboration et à l'évolution du contenu de F1Passion ...
Si vous avez des commentaires, des informations, des corrections éventuelles à apporter à ce site, surtout contactez moi : info.at.f1passion.com. "
C'est par ces quelques mots simples que Marc (f1passion) a accueillis durant de nombreuses années les visiteurs du site F1passion. Mais il serait injuste de ne pas y associer Vincent (F1minatures) à la génèse de ce site qui aujourd'hui fête ses 20 ans. En effet, c'est par les échanges de ces deux passionnés que l'idée d'un site et d'un forum consacré à la f1 miniature a vu le jour.
Ces deux noms ne signifieront sans doute rien à nombres d'entre-vous, mais ils sont pourtant à la base de tout ceci.
À 12 heures 10 minutes et 10 secondes précises le 3 septembre 2002, le nom de domaine w ww.f1passion.com est réservé. S'ensuit rapidement la réalisation de la maquette du site le 6 septembre, puis vient dans la foulée la création des modules "historique des mises à jour", "des News" et la création du premier dossier dont le sujet est la Lotus T99 d'Ayrton Senna. L'ouverture officielle du site http://w ww.f1passion.com a lieu le 11 septembre 2002 à 19 heures 45 minutes et 50 secondes. C'est le début d'une grande aventure humaine qui vingt ans plus tard poursuit sa route !
De nombreuses rubriques et fonctionnalités s'ajoutent rapidement au site : inscription à la Newsletter, création d'une base de données des sorties du mois, le Top 30 des News le plus vues, création de l'argus F1Passion, ajout de la rubrique "vos vitrines" où chaque F1-passionnés peut y présenter ses vitrines de miniatures et faire découvrir l'écrin de sa collection.
En avril 2003, une page entière consacrée au site F1Passion parait dans le magazine f1i magazine.
De nombreux projets se concrétisent : L'achat groupé de décals chez Orphan au Canada (N'oublions pas que nous sommes au milieu des années 2000 et que la multitude d'offres que l'on connaît aujourd'hui n'existe pas et que les décals "tabac" ne sont pas facilement trouvables.) et plus tard les achats groupés se tournent vers le pays du soleil levant au Japon. À chaque fois, c'est un membre du forum qui se charge de la commande et de la réexpédition aux différents membres du site, la complicité est entière.
Puis vient la réalisation de planches de décals (Superman pour la Red Bull RB2) et de "transkits" F1passion comme pour la Renault célébrant les 30 ans de la firme en F1. Des kits Meri-Kits sont réédités comme la Ligier JS23, JS25, JS27, Renault RE60 auxquels s'est associé le dessinateur Clovis pour la réalisation des Inlays.
Ce dessinateur permit aussi aux F1passionnés d'acheter des représentations de Lewis Hamilton, Kimi Raïkkonen ou Fernando Alonso en éditions limitées, numérotées et dédicacées. Des tee-shirt "f1passion" sont fabriqués avec le pseudo des membres.
Il y eut les achats de miniatures lorsqu'un membre avait un "bon plan" pour des miniatures à prix réduits et s'occupait lui-même de les acheter et de les expédier, même si malheureusement l'un des partenaires du site mis rapidement la pression à Marc pour y mettre fin. Mais qu'importe le site F1Passion connaît alors son âge d'or. Des rencontres entre F1passionnés ont lieu lors de Rétromobile à Paris entre 2005 et 2007 !
Des réalisations collégiales voient le jour. Jérémy, Cidrace et Jean Michel Dupont, s'unissent pour réaliser des modèles comme la BAR 555 d'Anthony Davidson aux essais du GP de Chine 2004 ou la BAR 006 du même Davidson à Monza en 2004.
Pour le remercier de son travail et de son investissement, les membres du forum s'associent pour offrir à Marc le superbe coffret commémoratif Minichamps des casques d'Ayrton Senna de 1984 à 1994.
L'aventure se poursuit avec Marc et Vincent jusqu'en 2012, mais des problèmes d'hébergements conduisent à un passage de témoin à Laurent (lf143) qui permet à F1passion d'être hébergé sur l'espace http://w ww.lf143.com. De nombreuses rubriques disparaissent, seuls le forum et la Database sont conservés.
Un concours photos voit le jour en 2013 et se poursuit encore aujourd'hui. Il compte début septembre 2022, 76 manches de disputées avec 1049 photos de proposées et 31 vainqueurs différents.
Plus tard en 2015, rappelant les grands projets F1Passion, Seb (Coy57) et Cédric (Vroom) se lancent dans la réalisation d'une série commerciale limitée de 100 pièces de la Red Bull RB4 "Wings for Life" de 2008 avec une remise sur le prix de vente pour les acheteurs du site F1passion.
Mais durant l'été 2017, F1passion risque une fois de plus de voir l'aventure se terminer, Laurent ne pouvant plus héberger le site. Le délai entre l'annonce et la fermeture étant très court, Thierry (F1Aquilon), crée sur forumactif.com en septembre 2017 une version allégée du forum (http ://f1passion-miniatures.forumactif.com), où les rubriques sont récréées et les sujets transférés à la main un à un. Les membres commencent doucement à y faire revivre l'univers de F1Passion.
Le hasard est souvent salvateur. Phil (Testeur) ne passe plus qu'épisodiquement sur le forum, mais une destinée bienveillante le pousse en ce mois de septembre 2017 à venir s'enquérir des nouveautés du site. L'annonce de la fermeture prochaine d'un site cher à son coeur et aux nôtres, le pousse à réagir. Il contacte Thierry (F1Aquilon) et Laurent (lf143), puis après quelques échanges, Phil trouve la solution d'héberger le site sur l'un de ses serveurs. L'aventure peut une fois de plus se poursuivre.

Capture d'écran du 5 décembre 2002.

Capture d'écran du 15 janvier 2006.

Capture d'écran du 22 avril 2009.

Capture d'écran du 13 février 2014.

Capture d'écran du 21 décembre 2017.

Capture d'écran du 24 mars 2018.

Capture d'écran du 21 août 2022.

Le logo F1passion créé par Clovis :

Une photo souvenir de la rencontre des f1passionés à Rétromobile en 2007.

N'hésitez pas à venir nous raconter vos souvenirs et vos anecdotes.