Pour discuter de F1 Miniatures en dehors de l'actu des sorties, c'est ici !
-
Iceman78
- Messages : 228
- Inscription : 10 Déc 2014, 20:46
- Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
-
Contact :
Message
par Iceman78 » 13 Nov 2018, 20:26
seninha a écrit : ↑11 Nov 2018, 17:51
J'ai tous les modèles de cette saison et je n'ai le souci que sur les bar et Jordan
Moi aussi, seulement les BAR et Jordan, je n'ai pas encore fais tout le tour, mais les autres modèles 2005 ne semblent pas avoir le problème.
Sinon, je ne pense pas que la solution soit de racheter le modèle, il y a de forte chance que se soit toute la série qui soit touchée.
-
lamylamy
- Messages : 137
- Inscription : 02 Jan 2013, 20:34
- Localisation : Geneve ( Suisse )
Message
par lamylamy » 12 Mai 2020, 09:54
-
Speed21
Message
par Speed21 » 12 Mai 2020, 10:30
Le inlay a l'air jauni, tes miniatures sont exposées au soleil non? Ça pourrait être un début de réponse. Il me semble avoir déjà vu ce problème de craquelures sur les BAR, les experts ici présents sauront te confirmer ça.
-
Ygg
- Messages : 448
- Inscription : 08 Jan 2013, 10:13
- Localisation : Monaco
Message
par Ygg » 12 Mai 2020, 10:44
Ouch, jamais vu un tel désastre sur une Minichamps. Elle a fait plusieurs été en plein soleil, c'est pas possible autrement.
-
F1Forever
- Messages : 2550
- Inscription : 29 Nov 2012, 11:17
- Localisation : Poitou-Charentes
Message
par F1Forever » 12 Mai 2020, 10:45
Je consultais l'autre jour Ebay et je suis tombé par hasard aussi sur une BAR Honda avec le mème souci, lisez bien la description en bas de l'annonce :
https://www.ebay.fr/itm/Minichamps-4000 ... SwmwherHFV
Le phénomène se produirait sur les mèmes modèles ? Bizarre en effet !
Déclaration de Jean Alesi : "Quand on aime la F1, on aime Fernando Alonso !"

-
f1aquilon
- Modérateur du forum
- Messages : 4692
- Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
-
Contact :
Message
par f1aquilon » 12 Mai 2020, 10:52
C'est du métal fatigue ça pour moi.
Prends un petit morceau en métal de la monoplace et tire dessus. Tu verras si ça te reste dans les mains.
Seninha avait eu le même problème que toi sur des BAR et Jordan de 2005.
-
lamylamy
- Messages : 137
- Inscription : 02 Jan 2013, 20:34
- Localisation : Geneve ( Suisse )
Message
par lamylamy » 12 Mai 2020, 10:59
Cette voiture était jamais sorti de boite même pas le une fois au soleil
-
f1aquilon
- Modérateur du forum
- Messages : 4692
- Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
-
Contact :
Message
par f1aquilon » 12 Mai 2020, 11:03
Le métal fatigue est un problème de pureté de l'alliage et la voiture se désagrège avec le temps.
Il n'y a rien à faire contre cela. C'est un problème de fabrication.
-
micman
- Messages : 449
- Inscription : 20 Nov 2012, 17:35
- Localisation : Courcelles les Montbeliard
Message
par micman » 12 Mai 2020, 12:07
L'envoi des photos chez Minichamps serait peut être une bonne idée pour savoir ce qu'ils en pensent et si le pb leurs est déjà remonté. Photos à mettre aussi sur leur facebook.
-
coy57
- Modérateur du forum
- Messages : 2836
- Inscription : 25 Nov 2012, 20:16
Message
par coy57 » 12 Mai 2020, 12:29
Elle est sacrément arranger

-
lamylamy
- Messages : 137
- Inscription : 02 Jan 2013, 20:34
- Localisation : Geneve ( Suisse )
Message
par lamylamy » 12 Mai 2020, 14:41
-
Ygg
- Messages : 448
- Inscription : 08 Jan 2013, 10:13
- Localisation : Monaco
Message
par Ygg » 12 Mai 2020, 18:01
Faut croire que cette année là, il y a eu un problème chez Minichamps en matière de peinture.
-
stef81
- Messages : 471
- Inscription : 25 Nov 2012, 19:26
- Localisation : Midi-Pyrénée/Bouches du Rhones
Message
par stef81 » 12 Mai 2020, 19:19
f1aquilon a écrit : ↑12 Mai 2020, 10:52
C'est du métal fatigue ça pour moi.
Prends un petit morceau en métal de la monoplace et tire dessus. Tu verras si ça te reste dans les mains.
Seninha avait eu le même problème que toi sur des BAR et Jordan de 2005.
Je penche aussi pour du métal fatigue aussi appelé "peste du zamac", je crois que cela vient d'une présence de résidu de plomb dans l'alliage. C'est consécutif à une refonte du zamac.
Plus d'information sur ce sujet de forum auto (

Ame sensible s'abstenir

) :
http://forum-auto.caradisiac.com/automo ... t12916.htm
Le seul élément rassurant (si on peut dire), c'est que cela ne semble concerner que très peu de modèle en particulier, ce n'est pas le cas de tous les fabricants (cf. Norev)
« Une voiture, on doit d'abord la rêver »-Enzo Ferrari

-
Prenois81
- Messages : 1737
- Inscription : 14 Oct 2012, 18:14
- Localisation : Aix en Provence
-
Contact :
Message
par Prenois81 » 11 Déc 2020, 06:45
.
La Benetton B194 d'origine et la réédition de 2015

-
albo78
- Messages : 879
- Inscription : 26 Jan 2013, 07:50
- Localisation : Levis-Saint-Nom (78)
Message
par albo78 » 11 Déc 2020, 12:18
Comme l'original , cette Benetton n'a jamais été conforme au règlement...

-
Ygg
- Messages : 448
- Inscription : 08 Jan 2013, 10:13
- Localisation : Monaco
Message
par Ygg » 11 Déc 2020, 14:11
Ils ont monté des pneus d'avant 1993 on dirait...
Un peu comme cette aberration de la Ferrari de 1997 au 1/18 qui a des pneus avant d'avant 1993 mais des pneus arrière conformes...
Dès que je peux, je les remplace en canibalisant ceux de la Ferrari de 1996 car ça donne un rendu ridicule cette différence entre avant et arrière.

-
Testeur
- Messages : 870
- Inscription : 26 Nov 2012, 10:47
Message
par Testeur » 11 Déc 2020, 16:37
Ygg a écrit : ↑11 Déc 2020, 14:11
Ils ont monté des pneus d'avant 1993 on dirait...
Un peu comme cette aberration de la Ferrari de 1997 au 1/18 qui a des pneus avant d'avant 1993 mais des pneus arrière conformes...
Dès que je peux, je les remplace en canibalisant ceux de la Ferrari de 1996 car ça donne un rendu ridicule cette différence entre avant et arrière.
Salut,
Tu m'as mis un doute en parlant de la F310B
J'ai vérifié dans la vitrine et les pneus de la F310 et la F310B sont identiques
As-tu une photo ?
A+
Testeur
-
Ygg
- Messages : 448
- Inscription : 08 Jan 2013, 10:13
- Localisation : Monaco
Message
par Ygg » 11 Déc 2020, 16:53
-
Testeur
- Messages : 870
- Inscription : 26 Nov 2012, 10:47
Message
par Testeur » 11 Déc 2020, 23:47
Ah oui
Je vais revérifier car j'ai regardé avec une F310/2 VS F310B
L'arrière aussi a un problème sauf s'il s'agit d'une illusion d'optique
-
michel
- Messages : 916
- Inscription : 28 Nov 2012, 21:51
Message
par michel » 12 Déc 2020, 12:37
Chers YGG et Testeur le problème des pneus Spark n ' est pas mieux j ai changé les roues av et arr des LIGIER JS 7 et 9 et 11.(voir le post) Je suis un peu septique sur le problème de métal j ai du refaire la déco des Prost AP1 et AP2 (vendues depuis) (avec des planches Taméo) dont les décals se décollaient et se fissuraient y compris sur les ailerons en plastique ou il y avait le même problème que sur les carrosseries en métal.
-
Ygg
- Messages : 448
- Inscription : 08 Jan 2013, 10:13
- Localisation : Monaco
Message
par Ygg » 02 Mai 2022, 10:55
Pour ce qui est des cartons jaunis, je vois que je ne suis pas le seul puisque moi aussi j'ai dû remplacer des cartons minichamps standards car la couleur avait passé alors qu'ils étaient au noir dans des cartons. C'est très rageant.
Sinon je me demande si avec le temps les 1/43 vieillissent plus mal que les 1/18 surtout au niveau des décals. Etant donné que ceux-ci sont plus petit ils ont plus tendances à se décoller que ceux des grands modèles. J'ai pu constater que ma Benetton de 2001 au 1/18 est parfaite alors que celle au 1/43 a des problèmes. Les petits Michelin sur les suspension avant se décollent et les décals sur l'aileron arrière se déchirent et se décollent également.
-
Fabien
- Messages : 877
- Inscription : 29 Avr 2015, 10:28
- Localisation : Près d'Angers
Message
par Fabien » 02 Mai 2022, 18:46
Un des gros problèmes des vieilles minichamps (ou Onyx), c'est l'adhérence des décals sur le plastique.
Les parties noires ne sont pas peintes, et le plastique satiné ne permet pas une accroche optimale. Catastrophique sur les Ferrari avec les ailes avants et arrières noires, ou les fonds plats quand des sponsors étaient dessus (classique sur les Benetton époque Schumacher).
Il faut mettre du microsol sur le décal, si on prend le problème quand le décal n'est pas trop abimé, cela permet de repartir pour plusieurs années. Sinon, s'il a eu le temps de gondoler et sécher, c'est plus sportif à reprendre !
-
f1aquilon
- Modérateur du forum
- Messages : 4692
- Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
-
Contact :
Message
par f1aquilon » 02 Mai 2022, 20:03
Oui, on peut aussi se retrouver avec une sorte de pellicule blanchâtre qui apparait sous les décals posés sur les plastiques,
Illustration : Carmodel.com

-
Ygg
- Messages : 448
- Inscription : 08 Jan 2013, 10:13
- Localisation : Monaco
Message
par Ygg » 23 Mai 2022, 20:37
B***** il y'a vraiment un problème avec la peinture blanche des Williams au 1/43. Je constate sur celle de 1992, 1996 et 2001 le même mal : elle se craquèle.
Je me demande si c'est problème n'est pas dû au fait que le blanc est peint sur du bleu. Avec le temps la peinture du dessus finit par "travailler" car elle n'adhère pas bien sur une autre couche de peinture.
Phénomène que je ne constate pas sur le 1/18...
