Collectionneur depuis 20 ans, je peste de plus en plus devant le manque d'idée voire de réalisme de cette marque. Surtout qd je vois des modèles sortis il y a 15/20 ans qui commencent à mal vieillir. Or ce qui vieillit le plus mal sur nos miniatures qqsoit les échelles ce sont les décals. Finalement 3 fois rien ! Il suffirait "juste" de les remplacer et nos modèles seraient repartis partis pour 20 ans !
Sauf que personne dans cette boite n'a eu l'idée de proposer à la vente des planches complètes pour rajeunir les anciens modèles qui ne sont jamais réédités. Or pour certains modèles, ce serait une bénédiction. Que dire des Benetton de 1993 à 1997 qui sont les pires en la matière. Aujourd'hui acheter une des ces voitures "neuves" sans aucun problème de décals et quasiment impossible. Le rouge McLaren qui devient rose, le blanchiment de certains décals d'ailerons des Ferrari, sans parler du jaunissement, du craquellement, du décollement...
Bref, les décals reste LE problème numéro 1 pour le collectionneur. Je refuse désormais de manipuler les modèles 1/18, ils restent en boite dans un placard à l'ombre...
Or si Minichamps nous sortait les planches complètes de tous ces anciens modèles, ça se vendrait comme des petits pains. Il y a des milliers de collectionneurs de part le monde qui rêveraient de remettre à neuf leurs modèles ayant des décals abimés...
Au lieu de ça, ils nous abreuvent de modèles de ces dernières années avec x versions pour presque chaque modèles alors qu'il y aurait de superbes modèles à rééditer. Qu'ils ne le fassent pas ok, mais qu'au moins ils permettent à leurs acheteurs du monde entier de rajeunir leur modèles. Vous n'allez pas me dire que ça ruinerait Minichamps d'éditer des planches de décals.