Petite coupure ...

Vos avis, discussions, commentaires mais surtout idées pour améliorer le forum , la database ou le site, c'est ici !
coy57
Modérateur du forum

Re: Petite coupure ...

Message par coy57 » 10 Sep 2024, 18:41

Pour avoir un sponsor , il faut une activé qui lui rapporte quelque chose . Le forum n'est plus ce qu'il était . Il dort tranquillement . Si on enlève les messages liés au concours photos que Thierry porte a bout de bras , il ne se passe rien . Oui il y a quelques messages les week end de course mais c'est tout , On est a des années lumières de l’animation qu'il y avait autrefois . On n'en a fait le constat plusieurs fois .

F1Forever

Message par F1Forever » 11 Sep 2024, 16:22

Cool, F1 Passion est revenu ! Oui moi aussi j'ai remarqué que ça commente moins sur le forum ces derniers temps, c'est dommage. :(
Sur le nombre total d'inscrits ici, je ne pense pas que l'on soit nombreux à poster des messages.
Déclaration de Jean Alesi : "Quand on aime la F1, on aime Fernando Alonso !"

Image

coy57
Modérateur du forum

Message par coy57 » 11 Sep 2024, 17:46

on est qu'une poignée a passer régulièrement .

Ygg

Message par Ygg » 11 Sep 2024, 19:01

Faut dire que pour ma part, je n'achète pratiquement plus rien car j'ai presque tous les modèles que je voulais. Et surtout je n'achète plus de F1 post 2017 car je déteste ce halo qui enlaidit les voitures.

Ces derniers temps, j'ai surtout acheté les rééditions 1/18 des années 90 de chez Minichamps, GP Replicas ou Tecnomodel pour remplacer les anciennes 1/18 qui avaient pour certaines entre 25 et 30 ans d'âge. J'ai renouvelé ma collection et je suis presque arrivé à la fin. Plutôt content de dépenser bcp moins et d'atteindre la ligne d'arrivée. :)
Image

coy57
Modérateur du forum

Message par coy57 » 12 Sep 2024, 07:04

C'est le prix des miniatures qui calment les hardeurs aussi . Ca a sacrement augmenter en 15 ans .

dude

Message par dude » 12 Sep 2024, 08:38

Salut à tous,
Je passe quasi quotidiennement sur le forum mais poste peu, alors un petit message pour vous dire que, non, vous êtes pas tout seul :D
On doit bien être une quinzaine à pouvoir mettre dix euros par an pour entretenir notre passion ?
Franchement ça me manquerai :cry:

Testeur

Message par Testeur » 12 Sep 2024, 09:35

Cela fait plaisir de voir qu'il y a encore de la vie ;-)

Il faut vraiment revoir notre "modèle" ... les forums sont moribonds sauf si on peut entretenir les actus et cela dans un moteur de recherche cela fonctionne bien ;-)

Si on peut justifier d'une belle activité actus, on pourra décrocher un sponsor.

Perdre le bénéfice de la database serait vraiment dommage ... cela fait partie du patrimoine et c'est unique.

Mettre un système "don Paypal" pourrait être une solution ... 2 EUR max par personne
Relancer de la création (décalques, ...)

A vos idées ... c'est le moment, c'est l'instant, il reste 356 avant la prochaine coupure

@f1passion ... marc si tu nous lis ;-)

coy57
Modérateur du forum

Message par coy57 » 12 Sep 2024, 12:13

Il y a quand même un probleme avec les dons . Soit il y en aura trop , soit il y en aura pas assez . Et puis il faudra " courir " derrière les donations . Que faire si quelqu'un ne souhaite pas participer ? On ne va pas le sortir du forum pour ca mais ca peux engendrer des tensions avec quelques remarques sur le forum .

Je suis administrateur d'un forum consacré a la maquette et on est hébergé sur forum actif . C'est gratuit , le forum ne coute rien . J'ai fais un partenariat avec la plus grosse chaine youtube francophone ( plastikdream ) et j'ai réussi a avoir un magasin partenaire . Les vidéos youtube nous apportent des membres réguliers et pour le magasin c'est tout benef . On a comme accord un remise pour les membre du forum . Comme le forum est gratuit , il ne nous paye rien . Si demain le forum baisse en activité , c’est pas grave , c’est gratuit .

Ne peut -on pas basculer tout le forum sur forum actif ?

Plastikdream avait un forum privé , donc payant . Il a fermé définitivement il y a 12 jours . Il a été discuté de la même chose qu'actuellement sur F1 passion pendant presque 1 an . La concurrence des plateformes gratuites comme les réseaux sociaux , discord et autre font mal aux forums payants . Il y a peut être aussi un mode d'échange des gens qui a changé . Je constate sur mon forum que beaucoup de post sont de moins en moins détaillés lors d'un montage . On a même du donner un coup de sifflet car la pratique de " je post une photo et je me déconnecte " sans un seul mot en commentaire commencer a prendre de l'ampleur .

Ca me ferais mal de perdre F1 passion mais je crains que sans une solution de transfert sur un hébergement gratuit , c’est mal barré . On est 5 a avoir répondu a ce post , si on ajoute Thierry qui passe régulièrement ca fait 6 . Si on ajoute quelqu'un pour le bénefice du doute , disons 10 membres , c'est peu , trop peu . Tu pourrais nous donner les stats de fréquentation du forum avec le nombre de message posté par mois Phil pour ce faire une idée ?

f1aquilon
Modérateur du forum

Message par f1aquilon » 12 Sep 2024, 14:52

Je partage l'avis de Seb sur tout les points.

Le forum est moribond depuis plusieurs années maintenant, il faut l'avouer. Notre passion est ce qu'on peut appeler une niche.

La formule 1 passe sur un chaîne payante en France, cela réduit le nombre de spectateurs et ainsi l'intérêt que certaines personnes pourraient avoir pour leurs reproductions miniatures. D'ailleurs si Canal se bat autant pour réduire l'impact de F1TV en France, c'est que le public n'est pas au RDV et qu'ils espèrent ainsi ramener quelques abonnés.

Je me suis inscrit sur ce forum début 2002, et j'ai vu l'évolution de ces membres. On est passé d'une offre limitée de F1 à une offre plétorique. De ce fait, pour avoir un modèle qui nous plaisait en 2002, il fallait le convertir, le monter, en bidouiller un. Aujourd'hui, sans être péjoratif, le membre bidouilleur, qui cherchait de l'aide ou venait montrer son travail est devenu un simple acheteur et ne voit plus l'intérêt d'échanger. Là, nous ne sommes même plus dix à discuter, et encore, sans le BAR du Forum, ce serait encore moins.
L'actu des grandes, c'est bien, mais c'est la plupart du temps la simple reproduction du catalogue des fabricants, hormis les Spark avec les modèles spéciaux que nous dénichent Prenois81. Les personnes qui passent se contentent juste de "feuilleter" le sujet pour s'informer sans juger utile de commenter.

j'ai été faire un tour sur le net et les forums de f1 miniatures sont pratiquement tous sans le moindre nouveau message depuis des années. Même sur Caradisiac, les sujets sur les miniatures de formule 1 ne sont pas très suivis. Les Français sont plus intéressés par les véhicules civils ou les camions que par la F1.

Littlebolide a été un moment partenaire du site mais cela n'a pas duré.

J'ai trouvé une chaîne youtube sur les miniatures F1 : Gregoss612

Je suis comme Seb, pour passer sur un forum gratuit de forum-actif, avec un accès uniquement aux membres inscrits, ainsi que je passerai l'accès à la Database via le forum, afin d'attirer du monde sur le forum.

Je suis inscrit sur le forum de Seb, où c'est vivant avec beaucoup d'échanges de maquettistes et des montages. Ils sont actifs dans leur approche de leur passion, ils sont dans la création, ils ne se contentent pas d'être passif et d'attendre simplement la sortie du prochain modèle pour l'empiler sur les autres. Depuis mon inscription sur le forum de Seb, je me rends compte que celui de F1passion est endormi et ça fait mal quand on se rappele l'activité débordante qui y a régné.
Image

Ygg

Message par Ygg » 12 Sep 2024, 15:46

Je partage le propos plus haut. Même si je poste peu et que je n'achète pratiquement plus rien, je passe tous les jours.
Image

Romain88

Message par Romain88 » 12 Sep 2024, 20:25

Bonjour à tous!
Je suis un peu dans ce cas également: j'ai été très actif au début du Forum lorsque j'étais au collège/lycée puis les études puis le boulot puis la petite famille ont fait que je ne poste plus et je n'ai plus forcément l'achat de miniature dans mes priorités (même si j'achète toujours à minima les F1 sur lesquelles j'ai ou avoir la chance de bosser.) Il n'empêche que je passe régulièrement (presque quotidiennement) pour voir ce qu'il se dit, les nouveautés à venir et les derniers achats des F1Passionnés 🙂

F1Forever

Message par F1Forever » 14 Sep 2024, 13:09

coy57 a écrit :
12 Sep 2024, 07:04
C'est le prix des miniatures qui calment les hardeurs aussi . Ca a sacrement augmenter en 15 ans .
C'est vrai que nous les collectionneurs, on a pris une sacrée claque au niveau des prix des miniatures !!!
Burago se lance dans la reproduction des F1 récentes, bon, la finition n'est pas équivalente aux Minichamps et aux Spark, c'est clair, Solido se lance également sur les modèles récents, la qualité est meilleure que les Burago avec des prix entre 20 et 25€ pour une miniature 1/43.
La différence de prix est énorme entre Solido et Minichamps, de quoi permettre de se racheter des modèles à des prix abordables.
Je vous mets une page Solido :

https://www.solido.com/theme/formule-1/?orderby=date
Déclaration de Jean Alesi : "Quand on aime la F1, on aime Fernando Alonso !"

Image

ptitgege

Message par ptitgege » 18 Sep 2024, 16:52

Je crois que tout a été dit. L'âge d'or de F1passion est malheureusement derrière nous. Perdo, je trouve que le concours photo est super sympa et j'essai d'y participer autant que possible mais c'est vrai que niveau temps, c'est parfois compliqué.
Si la survie gratuite passe par l'intégration à un autre forum existant, cela me semble une bonne option

coy57
Modérateur du forum

Message par coy57 » 30 Sep 2024, 12:14

Salut a tous

Juste pour info et comparaison , voici les stats du mois de septembre ( a quelques heures de la fin de mois ) de mon forum maquette :

donc pour le mois de septembre :

26 : nouveaux inscrits
60 : nombres de post ouvert
2044 : nombres de messages

Depuis le début d'année , on est a 463 nouveaux posts ouverts et 18 180 messages postés . On ne fait pas la course aux chiffres , je regarde rarement les stats , c'est juste que ca montre bien que F1 Passion est plus qu'au repos .

f1aquilon
Modérateur du forum

Message par f1aquilon » 30 Sep 2024, 13:28

Sur f1passion, il y a eu 27 nouveaux inscrits depuis le premier janvier.

Mais malheureusement, aucun n'a posté le moindre message.

Depuis le 1 janvier 2020, 261 membres se sont inscrits, mais seulement 15 ont posté un message, pour un total de 61 messages et sur ce nombre 3 ont posté 31 messages à eux seuls.

Pire même, sur les 100 derniers inscrits seul, 8 sont revenus sur le forum quelques temps après leur inscription, mais n'y passe plus depuis 1 an. Et sur ces 8, seul 3 ont postés, avec un dernier passage remontant aussi à 1 an ou plus.
Après peut-être qu'ils passent juste pour s'informer des sorties, mais loin d'eux l'idée de participer à la vie du forum.

La participation, même chez les nouveaux inscrits est en berne.
Image

Prenois81

Message par Prenois81 » 30 Sep 2024, 16:35

f1aquilon a écrit :
30 Sep 2024, 13:28
Sur f1passion, il y a eu 27 nouveaux inscrits depuis le premier janvier.

Mais malheureusement, aucun n'a posté le moindre message.

Depuis le 1 janvier 2020, 261 membres se sont inscrits, mais seulement 15 ont posté un message, pour un total de 61 messages et sur ce nombre 3 ont posté 31 messages à eux seuls.

Pire même, sur les 100 derniers inscrits seul, 8 sont revenus sur le forum quelques temps après leur inscription, mais n'y passe plus depuis 1 an. Et sur ces 8, seul 3 ont postés, avec un dernier passage remontant aussi à 1 an ou plus.
Après peut-être qu'ils passent juste pour s'informer des sorties, mais loin d'eux l'idée de participer à la vie du forum.

La participation, même chez les nouveaux inscrits est en berne.
C'est malheureusement le cas aussi dans les groupes Facebook depuis 3/4 ans, les membres sont là pour prendre, mais jamais donner ou partager.
La seule chose qui les intéresse ce sont des liens pour acheter ou alors venir vendre leurs miniatures, ils ne parlent jamais des modèles proprement dit, on ne sent plus aucune passion, juste de la consommation.

Répondre