Décals et vernis

Présentez-nous vos dernières conversions de F1 miniatures.
Partagez vos astuces, vos techniques, vos conseils, vos bonnes adresses ........
Pierre
Messages : 10
Inscription : 30 Déc 2012, 19:13

Décals et vernis

Message par Pierre » 03 Déc 2017, 14:46

Salut à tous,

Certains d'entre vous appliquent un vernis sur les décals qu'ils ont posés sur les miniatures.
Je suppose qu'il s'agit d'un vernis mat, quel produit utilisez-vous ?
Comment faites-vous exactement ? Appliquez vous au pinceau juste sur la surface du décal ?

J'ai converti quelques Ferrari des années 2000 et je suppose qu'un vernissage protégerait la chose.

Merci, Pierre.

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Décals et vernis

Message par f1aquilon » 03 Déc 2017, 15:43

Moi je reverni entièrement la voiture en protégeant les pneus et le cockpit.
J'utilise du vernis "semi-brillant" en bombe de chez Motip.

Si tu ne vernis que le décal, tu auras une différence de teinte entre la peinture et le décals surtout si tu utilises du venis mat. En revernissant l'ensemble, tu uniformises en même temps que tu protèges.
Image

Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Messages : 1482
Inscription : 25 Nov 2012, 20:32
Localisation : Saône et Loire ( 71 )

Re: Décals et vernis

Message par jeanmimi » 03 Déc 2017, 20:43

Pour ma part, c'est aussi du Motip mais brillant.
Image

eric78
Messages : 132
Inscription : 27 Nov 2015, 07:30

Re: Décals et vernis

Message par eric78 » 04 Déc 2017, 04:38

J'utilise du vernis brillant MrHobby bombe bleue

Pierre
Messages : 10
Inscription : 30 Déc 2012, 19:13

Re: Décals et vernis

Message par Pierre » 21 Déc 2017, 19:33

OK merci pour vos réponses !
Question bête aux experts: avez-vous un conseil pour l'appliquer correctement ? Comme c'est transparent on ne voit pas bien ou on est déjà passé et on risque d'en mettre trop et d'avoir une coulure, cela m'est déjà une fois arrivé avec une maquette :roll:

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2655
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Décals et vernis

Message par coy57 » 21 Déc 2017, 20:20

C'est un peu le problème du vernis.

En regardant bien avec la lumière on vois ou l'on passe .ils faut tjs faire plusieurs fines couches au lieu d'une seule épaisse

Avatar de l’utilisateur
Fabien
Messages : 876
Inscription : 29 Avr 2015, 10:28
Localisation : Près d'Angers

Re: Décals et vernis

Message par Fabien » 22 Déc 2017, 09:58

Comme le dit Coy, l'astuce c'est plusieurs couches fines, et surtout pas une épaisse. Ce qui risquerait de faire des coulures, voir des jaunissements selon le vernis. Certains vernis sont assez agressifs et en faisant une couche épaisse directement, les décals s’abîment, peuvent "boursoufler" et se déformer.
Dans le pire des cas une coulure se rattrape au ponçage 1000 à 2000 puis polish.

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Décals et vernis

Message par f1aquilon » 22 Déc 2017, 22:56

En plus de faire plusieurs passes, il faut aussi respecter une certaine distance de 25/30 cm environ en vaporisant pour éviter les coulures afin de ne déposer qu'un léger film sur la miniature à chaque fois.

Lorsque je peins une miniature, c'est trois couches d'apprêt, trois couches de peinture, trois couches de vernis, les décals, et trois nouvelles couches de vernis. C'est pour cela que j'insiste sur la "finesse de la couche". ;)

Pars du principe que lors de la première couche, à l'oeil nu ça doit être très light au niveau de la teinte, juste un voile. Cela se chargera en pigments sur les deuxième et troisième passes. ;)
Image

Répondre