Conversions et améliorations de F1 1/43
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Sympa comme conversion. Un chouette modèle.
Les pneus Onyx en effet ont un fâcheuse tendance à blanchir avec le temps.
Les pneus Onyx en effet ont un fâcheuse tendance à blanchir avec le temps.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
19/ Prost Peugeot AP03 - 2000 J. Alesi / N. Heidfeld
Pour combler les temps d'attente sur la JS35, j'ai fait une conversion bien plus simple. En utilisant les Gauloises inclinés obtenus via Michel. Les deux premières lettres viennent d'une chute de planche BBR car il faut des lettres non italiques. Le Gauloises du flap arrière, coupé en deux, devrait l'être plus haut sur les lettres. Mais hauteur de lettre trop petite ou flap trop large, si je coupe au bon endroit, il reste une trop grande largeur vide au dessus du décal, et c'est particulièrement inesthétique. J'ai donc du faire un compromis. Le vernis a posé, je ne sais pourquoi, des problèmes. Le klir est parfois imprévisible, s’opacifie ou fait des pâtés. On sait qu'il n'aime pas la chaleur. Il semble qu'il n'aime pas le gras non plus car un bain d'eau savonneuse limite le phénomène. C'est un peu empirique comme utilisation quand même. Après quelques reprises e tde la patience, le vernis a tout l'éclat recherché.
Pour combler les temps d'attente sur la JS35, j'ai fait une conversion bien plus simple. En utilisant les Gauloises inclinés obtenus via Michel. Les deux premières lettres viennent d'une chute de planche BBR car il faut des lettres non italiques. Le Gauloises du flap arrière, coupé en deux, devrait l'être plus haut sur les lettres. Mais hauteur de lettre trop petite ou flap trop large, si je coupe au bon endroit, il reste une trop grande largeur vide au dessus du décal, et c'est particulièrement inesthétique. J'ai donc du faire un compromis. Le vernis a posé, je ne sais pourquoi, des problèmes. Le klir est parfois imprévisible, s’opacifie ou fait des pâtés. On sait qu'il n'aime pas la chaleur. Il semble qu'il n'aime pas le gras non plus car un bain d'eau savonneuse limite le phénomène. C'est un peu empirique comme utilisation quand même. Après quelques reprises e tde la patience, le vernis a tout l'éclat recherché.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
20/ Ligier Mugen JS41 - 1995 M. Brundle / A. Suzuki / O. Panis
Suite et fin de cette série bleue. Une voiture qui a de l'importance à mes yeux. Le modèle réel car j'étais fan de Martin Brundle, mais aussi de la miniature. Je me souviens comme si c'était hier d'ouvrir le paquet cadeaux de noël 1995 contenant la B195 et la JS41. Je n'ai pas le cœur de la charcuter en profondeur bien que j'ai déjà en tête la conversion profonde pour le GP de Belgique et le podium de Brundle.
Le travail principal sur cette voiture se trouve dans le cockpit. Les rétroviseurs et leur attache farfelue, le corps simpliste du pilote mais aussi le casque. Pourquoi diable Minichamps a t'il décider d'augmenter la taille des casques, déjà un peu gros. Un casque 1/43 doit mesurer environ 5 mm de haut. Ici il fait 7 ! Prenez un casque réel, rehausser le de 8 cm et cela donnera une idée ! J'ai donc décollé les décals de casque, qu'il faudra réutiliser faute de décals neufs. Evidemment ils ont cassé en une douzaine de morceaux ! Puis le casque est meulé. L'exercice est périlleux car le casque doit garder une proportion réaliste. Puis les décals ajustés et recollés. Au final beaucoup de travail pour peu de chose, mais des petits rien qui rendent ces F1 plus réalistes à mes yeux. Ici le travail en cours avec en comparaison la version Panis d'origine.
Encore pas mal de finitions à venir sur cette voiture
Suite et fin de cette série bleue. Une voiture qui a de l'importance à mes yeux. Le modèle réel car j'étais fan de Martin Brundle, mais aussi de la miniature. Je me souviens comme si c'était hier d'ouvrir le paquet cadeaux de noël 1995 contenant la B195 et la JS41. Je n'ai pas le cœur de la charcuter en profondeur bien que j'ai déjà en tête la conversion profonde pour le GP de Belgique et le podium de Brundle.
Le travail principal sur cette voiture se trouve dans le cockpit. Les rétroviseurs et leur attache farfelue, le corps simpliste du pilote mais aussi le casque. Pourquoi diable Minichamps a t'il décider d'augmenter la taille des casques, déjà un peu gros. Un casque 1/43 doit mesurer environ 5 mm de haut. Ici il fait 7 ! Prenez un casque réel, rehausser le de 8 cm et cela donnera une idée ! J'ai donc décollé les décals de casque, qu'il faudra réutiliser faute de décals neufs. Evidemment ils ont cassé en une douzaine de morceaux ! Puis le casque est meulé. L'exercice est périlleux car le casque doit garder une proportion réaliste. Puis les décals ajustés et recollés. Au final beaucoup de travail pour peu de chose, mais des petits rien qui rendent ces F1 plus réalistes à mes yeux. Ici le travail en cours avec en comparaison la version Panis d'origine.
Encore pas mal de finitions à venir sur cette voiture
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
MAINTENANT QUE TU AS TRANSFORME LA LEYTON tu vas faire comment pour faire les 2 sur la photo ???
Fabien a écrit :18/ Ligier Lamborghini JS35 - 1991 - T. Boutsen / E. Comas
La modification de la Minardi m'ayant bien amusé, j'ai voulu passé un cran au dessus en réalisant une voiture oubliée. Seul Provence Moulage l'a sortie dans un kit aujourd'hui introuvable et souvent hors de prix (qui plus est pas vraiment exact). La Ligier Lamborghini "de transition" de 1991. Je suis parti de la Leyton House 1990 Onyx. C'est une miniature qu l'on trouve à quelques euros. Mais au final en prenant une voiture pas chère on gagne surtout beaucoup de travail !
Petit listing :
1 : L'arrière se ressert trop, alors que la Ligier présente un "plateau" au dessus des suspensions qui sera refait en carte plastique. Le plus long est ensuite de "fondre" ceci avec la carrosserie.
2 : Une bosse en trop à éliminer
3 : le dossier et la boite à air sont verticaux alors qu'ils doivent former un arc de cercle
4 : la boite à air est affinée sur le haut, il faut remplir au mastic et simplifier son design
5 : pontons à affiner et modifier
6 : trous de passage de suspensions à reboucher
7 : nez à désépaissir
8 : profil de nez à modifier
9 : flaps supérieurs à recréer
10 : suspensions avant à refaire type "minichamps"
11 : pneus à changer et reprendre
12 : attache de roues trop grosses
13 : tableau de bord à créer et pilote également (celui des Onyx 90 est vraiment trop mauvais), tout comme les rétros à créer.
Succession de ponçages, rebouchage, montage à blanc, rebouchage, ponçage, ...
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Obligé de racheter une Leyton !
J'ai terminé la JS41 par les antennes, les décals de jantes et les écrous de roues avant.
J'ai terminé la JS41 par les antennes, les décals de jantes et les écrous de roues avant.
Dernière édition par Fabien le 31 Août 2015, 10:09, édité 1 fois.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Petit travail sur le casque d'Irvine prélevé sur la J195 et destiné à la J194. identique au travail fait sur celui de Brundle.
Le ponçage est assez long et nécessite de bien garder les formes d'un casque. En comparaison avec le casque d'origine de son équipier dont la taille est presque grotesque. Même les décals n'ont ps été prévus pour si gros !
Sinon autre gros chantier entamé, la transformation de la JS39b onyx. Je trouve les formes assez éloignées de la française. A la base j'ai commencé à la démonter car je lui trouvais des similitudes avec la M193. Mais une fois coque en main, elle m'est surtout apparue comme la solution à un problème que je recherchais : la Lola/BMS T93/30 de 1993 !
Il y a quand même un travail conséquent. Les lignes de moulages et fameuses fentes de suspensions à supprimer. Le nez est trop long et trop peu plongeant. L'avant du cockpit est à aplanir. L’ouverture du cockpit à remodeler. L'arceau est plus plongeant sur la Lola mais présente un bossage assez important vers l'arrière. Enfin les pontons ont des entrées d'air différentes, et sont plus long et plus verticaux sur l'arrière.
A force de masticages / ponçages / apprêt, la forme voulue commence à se dessiner.
Le ponçage est assez long et nécessite de bien garder les formes d'un casque. En comparaison avec le casque d'origine de son équipier dont la taille est presque grotesque. Même les décals n'ont ps été prévus pour si gros !
Sinon autre gros chantier entamé, la transformation de la JS39b onyx. Je trouve les formes assez éloignées de la française. A la base j'ai commencé à la démonter car je lui trouvais des similitudes avec la M193. Mais une fois coque en main, elle m'est surtout apparue comme la solution à un problème que je recherchais : la Lola/BMS T93/30 de 1993 !
Il y a quand même un travail conséquent. Les lignes de moulages et fameuses fentes de suspensions à supprimer. Le nez est trop long et trop peu plongeant. L'avant du cockpit est à aplanir. L’ouverture du cockpit à remodeler. L'arceau est plus plongeant sur la Lola mais présente un bossage assez important vers l'arrière. Enfin les pontons ont des entrées d'air différentes, et sont plus long et plus verticaux sur l'arrière.
A force de masticages / ponçages / apprêt, la forme voulue commence à se dessiner.
Dernière édition par Fabien le 08 Sep 2015, 10:49, édité 1 fois.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Bon courage aussi pour la décoration car elle est assez complexe si je me souviens bien. Comment comptes-tu faire ?
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
je prend un ticket
bon courage Fab
bon courage Fab
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Merci ! En effet la livrée zig-zag s'annonce corsée
Je pensais partir sur bande Tamiya peinture et Lexomil. A voir le rendu. Sinon j'essayerais du décal.
Je pensais partir sur bande Tamiya peinture et Lexomil. A voir le rendu. Sinon j'essayerais du décal.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Le rouge était fluo comme sur les McLaren de la même époque.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
C'est vrai que sur certaines photos, ou les kits MG Model, il semblerait bien. J'aurais misé sur un rouge Ferrari, car la plupart des photos de mes auto hebdo vont en ce sens. Mais c'est vrai que ce fluo passait bizarrement en photo.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
ça prend forme.
la déco ne sera pas simple à réaliser. Tu as une idée de la façon dont tu vas t'y prendre ?
la déco ne sera pas simple à réaliser. Tu as une idée de la façon dont tu vas t'y prendre ?
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
En effet, le rouge fluo ne passe pas ou très rarement en photo, il n'y a qu'à voir celles de McLaren. Mais je le sais pour avoir assisté au GP de France 93 à Magny-Cours.
Voici qques photos où on voit qu'il ne s'agit pas de rouge, à la limite, du orange serait plus proche de la réalité.
http://postimg.org/image/gmdh2vn2z/
http://postimg.org/image/4nxo0dy8r/
http://imgbox.com/zkjdLUOK
http://imgbox.com/3ooOq17o
http://imgbox.com/JU6AX0bw
Voici qques photos où on voit qu'il ne s'agit pas de rouge, à la limite, du orange serait plus proche de la réalité.
http://postimg.org/image/gmdh2vn2z/
http://postimg.org/image/4nxo0dy8r/
http://imgbox.com/zkjdLUOK
http://imgbox.com/3ooOq17o
http://imgbox.com/JU6AX0bw
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
C'est donc bien cela, le rouge n'est qu'un "effet photo" comme sur les McLaren. Que penses tu de l'utilisation du Tamiya TS36 qui est donné comme le rouge orangé fluo, teinte authentique McLaren ?
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Oui, une bombe de TS36 serait le mieux, il existe aussi une référence Humbrol (225 de mémoire, à vérifier) mais très difficile à passer au pinceau.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Très beau boulot Fabien ! A ce rythme, tu vas vite remplir les trous des voitures manquante de ta collection .
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Merci à tous !
Le travail en fil rouge de la Lola T93/30 se poursuit.
Après la peinture blanche, je créé des gabarits pour les zig-zag avec du scotch Tamiya.
Les scotch enlevés sont découpés avec une lame neuve puis repositionnés.
La voiture est prête à recevoir le rouge fluo TS36 (qui revient à 84 euros le litre, autant parler de manque de sérénité au moment de peindre !)
Ensuite je taille de minuscules triangle de bande scotch placés en parallèle du précédent scotch pour laisser une petite bande qui sera peinte en jaune. C'est un test, si cela n'est pas concluant, je tenterais de faire un décal.
Le travail en fil rouge de la Lola T93/30 se poursuit.
Après la peinture blanche, je créé des gabarits pour les zig-zag avec du scotch Tamiya.
Les scotch enlevés sont découpés avec une lame neuve puis repositionnés.
La voiture est prête à recevoir le rouge fluo TS36 (qui revient à 84 euros le litre, autant parler de manque de sérénité au moment de peindre !)
Ensuite je taille de minuscules triangle de bande scotch placés en parallèle du précédent scotch pour laisser une petite bande qui sera peinte en jaune. C'est un test, si cela n'est pas concluant, je tenterais de faire un décal.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Grâce au soporifique GP d'Italie, j'ai pu prendre le temps d'avancer la Lola
Au moment d'enlever la bande cache, mauvaise surprise, elle a laissée des traces de colle partout ! Assez inhabituel pour de la Tamiya. J'ai donc passé deux bonnes heures à l'enlever sans abîmer la peinture dans les vapeurs agréables de l'eau écarlate !
Au moment d'enlever la bande cache, mauvaise surprise, elle a laissée des traces de colle partout ! Assez inhabituel pour de la Tamiya. J'ai donc passé deux bonnes heures à l'enlever sans abîmer la peinture dans les vapeurs agréables de l'eau écarlate !
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Impressionnante ta peinture. Le résultat est superbe.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
tres beau job, j'ai le kit et cela se rapproche beaucoup
continues!
continues!
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi
Obi wan kenobi
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Beau résultat.
Moi lorsque j'utilise de la bande Tamiya, je la mets d'abord sur le dos de main pour enlever un peu du pouvoir collant et ainsi la retirer plus facilement.
Moi lorsque j'utilise de la bande Tamiya, je la mets d'abord sur le dos de main pour enlever un peu du pouvoir collant et ainsi la retirer plus facilement.