Conversions et améliorations de F1 1/43

Présentez-nous vos dernières conversions de F1 miniatures.
Partagez vos astuces, vos techniques, vos conseils, vos bonnes adresses ........
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Messages : 876
Inscription : 29 Avr 2015, 10:28
Localisation : Près d'Angers

Re: Conversions et améliorations de F1 1/43

Message par Fabien » 14 Nov 2016, 17:11

J'espère ! C'était du vernis huile ou acrylique qui a craquelé ?

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Conversions et améliorations de F1 1/43

Message par f1aquilon » 14 Nov 2016, 21:39

C'était un vernis acrylique. Dessous la peinture était aussi acrylique. Je préfère préciser parce-qu'il peut arriver qu'une peinture au solvant et un vernis acrylique réagisse entre eux, même si généralement ce sont plutôt des cloques que l'on a.

Voici le dernier modèle qui me reste et qui a craquelé.
Il s'agit de la B192 de Schumacher réalisé il y a déjà plus de 20 ans et peinte au pinceau ... à l'époque c'était classique. ;)

Image

Et voila les craquelures en gros plan.

Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Fabien
Messages : 876
Inscription : 29 Avr 2015, 10:28
Localisation : Près d'Angers

Re: Conversions et améliorations de F1 1/43

Message par Fabien » 15 Nov 2016, 10:31

Ah oui en effet, c'est pas de chance. Le vernis a carrément fendu dans la masse, comme une faïence ou de l'émail. La couche était peut être trop épaisse ? Je ne sais pas.

C'est vrai que c'est toujours une inquiétude. On a un modèle tout beau, mais on se demande comment il va vieillir. Mais c'est un risque à prendre avec le vernis, car les décals ont peu de chances d'être indemnes dans 10 ans sans vernis !

J'ai essayé le vernis d'art acrylique rapidement mais je n'en ai pas été satisfait. Hyper long à sécher comme tu dis et trop pâteux. Et donc un poil épais. J'avais justement peur de sa tenue dans le temps. J'utilise des vernis à l'alcool qui sèchent en surface extrêmement vite (mais à manipuler avec précaution ou attendre 48 h pour séchage à coeur) Ils tendent bien.

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Conversions et améliorations de F1 1/43

Message par f1aquilon » 15 Nov 2016, 19:18

Oui, sans vernis, les décals ne vont pas très loin.

C'était du vernis brillant de la marque Lefranc & Bourgeois. Sans doute pas adapté au modélisme. ;)
J'ai gardé la B192, parce-qu'elle colle à ma collection de Schumacher et que c'est mon premier kit Tamiya, mais les autres ont disparus depuis bien longtemps.
Image

Avatar de l’utilisateur
Numéro26
Messages : 858
Inscription : 08 Déc 2012, 17:07
Contact :

Re: Conversions et améliorations de F1 1/43

Message par Numéro26 » 15 Nov 2016, 19:31

f1aquilon a écrit :Oui, sans vernis, les décals ne vont pas très loin.
C'était du vernis brillant de la marque Lefranc & Bourgeois. Sans doute pas adapté au modélisme. ;)
J'ai gardé la B192, parce-qu'elle colle à ma collection de Schumacher et que c'est mon premier kit Tamiya, mais les autres ont disparus depuis bien longtemps.
Je l'ai aussi faite cette Tamiya, montée il y a plus de 20 ans, non vernie, les decals sont encore en bon état. La seule que j'ai vernis a un peu jauni.
Donc je préfère ne pas vernir.
Olivier
Image

michel
Messages : 915
Inscription : 28 Nov 2012, 21:51

Re: Conversions et améliorations de F1 1/43

Message par michel » 15 Nov 2016, 19:43

12 ans pour moi le MOTIP vernis en bombe ca tient mais je trouve que certaines parties blanches ont une petite tendance a jaunir pourtant les voitures sont a l abri de la lumière
f1aquilon a écrit :J'ai également utilisé du vernis d'art au pinceau sur mes premiers modèles il y a une vingtaine d'années.
Outre le séchage hyper long, au bout de 10/12 ans le vernis était totalement craquelé. :?

Depuis je suis passé au vernis Motip en bombe. Les premiers modèles réalisés avec date d'il y a 7/8 ans et pour l'instant ça a l'air de tenir.

J'espère qu'il ont fait des progrès concernant le vernis d'art pour t'éviter de mauvaises surprises comme ce fut mon cas.

Avatar de l’utilisateur
Fabien
Messages : 876
Inscription : 29 Avr 2015, 10:28
Localisation : Près d'Angers

Re: Conversions et améliorations de F1 1/43

Message par Fabien » 03 Août 2017, 16:53

Voilà bien longtemps que je n'avais pas repris une diecast.
La Pacific PR02 de 1995 n'existe pas en kit. Elle était prévue chez BBR, mais n'est jamais sortie. Etant donné son design atypique, il est difficile de la construire à partir d'une autre voiture. Sa décoration est également complexe et difficile à rendre à cette échelle. J'ai donc choisi de partir d'une coque Onyx. Le premier problème vient des fentes au niveau des suspensions avants. Il faut les reboucher avec des pointes de profilé plastique.
Ensuite la pose des décals est aléatoire d'origine. Les 20 ans écoulés depuis sa sortie n'arrangent rien ! Après une grosse séance pour remettre ce qu'il peut l'être, un léger ponçage élimine les plis et décals décolés. Il faut alors reprendre la déco à la peinture. Puis vernis, ponçage et polish.
Image

Les suspensions, principal point faible de ces vieilles diecast Onyx, sont remplacées par celle d'un kit inachevé de Ferrari 412T1B acheté sur Ebay pour 7 euros. Il en va de même pour les supports de rétroviseurs, et plus tard le capet de ravitaillement et les pneus. Le triangle supérieur est placé trop bas sur la voiture d'origine, il faut donc repercer la coque.
Image

La miniature est achevée par un pilote résine et un casque Denizen. La seule vraie difficultée vient du positionnement des suspensions avants qui demande beaucoup de patience et d'ajustements minutieux. Après cela c'est un travail, certes long, mais qui donne un vrai coup de jeune à cette Onyx, qui ne fait pas tache à côté d'un kit Tameo ou d'une Spark dernier cri.
Image

jerem95
Messages : 516
Inscription : 20 Nov 2012, 17:07

Re: Conversions et améliorations de F1 1/43

Message par jerem95 » 03 Août 2017, 17:55

que c'est beau !!!

Bravo l'Artiste !! ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
Numéro26
Messages : 858
Inscription : 08 Déc 2012, 17:07
Contact :

Re: Conversions et améliorations de F1 1/43

Message par Numéro26 » 03 Août 2017, 18:09

Magnifique restauration / amélioration !
Les pneus et les jantes sont ceux de l'Onyx d'origine ?
Olivier
Image

Avatar de l’utilisateur
Fabien
Messages : 876
Inscription : 29 Avr 2015, 10:28
Localisation : Près d'Angers

Re: Conversions et améliorations de F1 1/43

Message par Fabien » 04 Août 2017, 07:19

Merci !
Non les pneus et jantes viennent aussi du kit BBR de récupération.

Avatar de l’utilisateur
Serros07
Messages : 1271
Inscription : 26 Nov 2012, 08:40
Localisation : Paris

Re: Conversions et améliorations de F1 1/43

Message par Serros07 » 04 Août 2017, 08:26

Bravo

Gilles

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Conversions et améliorations de F1 1/43

Message par f1aquilon » 04 Août 2017, 09:32

Belle restauration. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Steve39
Messages : 1028
Inscription : 26 Nov 2012, 15:31
Localisation : Bretagne

Re: Conversions et améliorations de F1 1/43

Message par Steve39 » 04 Août 2017, 12:30

Du beau boulot sur cette Pacific ! Bravo à toi.
La course, c'est la vie. Tout ce qui se passe avant ou après n'est que de l'attente. Steve McQueen

F1Forever
Messages : 2376
Inscription : 29 Nov 2012, 11:17
Localisation : Poitou-Charentes

Re: Conversions et améliorations de F1 1/43

Message par F1Forever » 04 Août 2017, 16:57

Belle amélioration, de la clarté, des couleurs qui ressortent, le pilote est top par rapport à l'origine, bravo c'est ce qui s'appelle du bon boulot ! ;)
Déclaration de Jean Alesi : "Quand on aime la F1, on aime Fernando Alonso !"

Image

Répondre