Conversions et améliorations de F1 1/43
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
6/ Ferrari F300 - 1998
Base Minichamps et décals BBR. Outre le détaillage du pilote, la peinture du haut de dérive en blanc et une antenne supplémentaire, j'ai repeins la caméra. Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, à la fin des années 90, pour plus d'équité, toutes les F1 avaient une caméra en T, mais toutes n'étaient pas fonctionnelles. Celles factices étaient toutes grises et celles fonctionnelles noires et grises. Minichamps a fait la caméra grise mais Schumacher était pour ainsi dire toujours choisi pour porter une vraie caméra.
Comparaion avec la Hotwheels 99.
Base Minichamps et décals BBR. Outre le détaillage du pilote, la peinture du haut de dérive en blanc et une antenne supplémentaire, j'ai repeins la caméra. Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, à la fin des années 90, pour plus d'équité, toutes les F1 avaient une caméra en T, mais toutes n'étaient pas fonctionnelles. Celles factices étaient toutes grises et celles fonctionnelles noires et grises. Minichamps a fait la caméra grise mais Schumacher était pour ainsi dire toujours choisi pour porter une vraie caméra.
Comparaion avec la Hotwheels 99.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Magnifique !!
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
7/ McLaren MP4/10 - Mercedes - 1995
Une des F1 considérées comme les plus laides de l'histoire, je dois avouer que sans raison particulière, je l'aime pourtant beaucoup !
je disposais d'un second exemplaire sur lequel j'ai repris des pièces cassées. Les décals Marlboro ont étés piochés ça et là. 3 petites antennes très rapprochées par forcément évidentes. Enfin comme souvent sur ces vieux modèles, les dashboards perdent leur décals. Ils sont en plastique mat sur lequel les décos n'accrochent pas bien. J'ai du repeindre celui là, en n'oubliant pas la tranche, noire à l'origine, qui a tendance à exagérer l'épaisseur de la pièce déjà trop épaisse.
Une des F1 considérées comme les plus laides de l'histoire, je dois avouer que sans raison particulière, je l'aime pourtant beaucoup !
je disposais d'un second exemplaire sur lequel j'ai repris des pièces cassées. Les décals Marlboro ont étés piochés ça et là. 3 petites antennes très rapprochées par forcément évidentes. Enfin comme souvent sur ces vieux modèles, les dashboards perdent leur décals. Ils sont en plastique mat sur lequel les décos n'accrochent pas bien. J'ai du repeindre celui là, en n'oubliant pas la tranche, noire à l'origine, qui a tendance à exagérer l'épaisseur de la pièce déjà trop épaisse.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Hate de voir la transformation de la jordan
La MP4/10 a son petit charme
La MP4/10 a son petit charme
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Restauration terminée. Les décals de dissimulation du tabac sont parfois durs à enlever car ils font un tout avec d'autres qui doivent rester en place. La marge est parfois minime ! (par exemple au niveau de la pointe de la langue) Il y a aussi les 4 inscriptions sur le flap inférieur de l'aileron arrière qui est difficilement accessible. Une fois enlevées, la mise en place des nouvelles décals BBR sont un régal bien que les pontons noirs nécessitent plusieurs passage de microsol.
Le système de fixation du tour de cou est grossier, avec de grosses pattes en métal par en dessous. La conséquence est que le pilote est enfoncé dans son cockpit. Il est difficile de limer ses pattes, j'ai donc meuler les épaules de Giancarlo ! Cela se passe sous le tour de cou, donc ne se voit pas. J'ai également modifié le pilote qui, à l'origine, à les bras et le jambes fondus ensemble. Puis peinture du cockpit, de la combinaison, ajout d'antennes. Une en étiré peint en alu, l'autre en découpant une chute de photodécoupe (mini aileron de requin au dessus du 12). J'ai également enlever les parties transparentes liant deux décals entre eux car avec le temps ils étaient devenus apparents. Puis vernis pour protéger et lier le tout. Enfin un ponçage des pneus élimine la bande de collage.
En résumé pas mal de boulot mais une pièce de choix dans la vitrine tant cette déco avait enthousiasmé mon adolescence !
Le système de fixation du tour de cou est grossier, avec de grosses pattes en métal par en dessous. La conséquence est que le pilote est enfoncé dans son cockpit. Il est difficile de limer ses pattes, j'ai donc meuler les épaules de Giancarlo ! Cela se passe sous le tour de cou, donc ne se voit pas. J'ai également modifié le pilote qui, à l'origine, à les bras et le jambes fondus ensemble. Puis peinture du cockpit, de la combinaison, ajout d'antennes. Une en étiré peint en alu, l'autre en découpant une chute de photodécoupe (mini aileron de requin au dessus du 12). J'ai également enlever les parties transparentes liant deux décals entre eux car avec le temps ils étaient devenus apparents. Puis vernis pour protéger et lier le tout. Enfin un ponçage des pneus élimine la bande de collage.
En résumé pas mal de boulot mais une pièce de choix dans la vitrine tant cette déco avait enthousiasmé mon adolescence !
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Cette Jordan est absolulement superbe ! Beau travail !
La course, c'est la vie. Tout ce qui se passe avant ou après n'est que de l'attente. Steve McQueen
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Très beau travail sur les Minichamps, elles sont métamorphosées !
Comment fais-tu pour trouver des planches BBR ? Je trouve plus facile d'avoir des Tameo (à condition que le kit existe chez eux bien sûr).
Comment fais-tu pour trouver des planches BBR ? Je trouve plus facile d'avoir des Tameo (à condition que le kit existe chez eux bien sûr).
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
9/ Benetton-Ford B193 - 1993 M. Schumacher / R.Patrese
C'est un modèle acheté dans un "cash express" en bien triste état. La conversion a été faite à l'aide des décals de décal43 (virage ?) qui sont plus adaptées aux Lotus fin 80' qu'aux Benetton. Certains chameaux faits maison sur papier transparent à imprimante sont trop foncés. Malgré un gros travail, beaucoup de points pourraient encore être améliorés, comme le pilote. Les antennes étaient noir avec une boule jaune au bout. Reproduite avec une goutte de cyano séchées et plusieurs couches de jaunes.
C'est un modèle acheté dans un "cash express" en bien triste état. La conversion a été faite à l'aide des décals de décal43 (virage ?) qui sont plus adaptées aux Lotus fin 80' qu'aux Benetton. Certains chameaux faits maison sur papier transparent à imprimante sont trop foncés. Malgré un gros travail, beaucoup de points pourraient encore être améliorés, comme le pilote. Les antennes étaient noir avec une boule jaune au bout. Reproduite avec une goutte de cyano séchées et plusieurs couches de jaunes.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
HC / BAR-Honda 003 - 2001 - J.Villeneuve / O.Panis
Une rare F1 des années 2000 puisque ma collection s'arrête normalement à 2000. Il y a longtemps que je voulais transformer une BAR en paquet de cigarettes. Les lucky strike latéraux sont coupés dans des logo entiers (ronds) en utilisant le décals d'origine décollé comme gabarit. Il est difficile de démonter ces F1 car les suspensions avants sont soudées donc le travail est fait d'un bloc. Par chance le détaillage du pilote est très bon. Et seule la partie avant des flancs intérieurs du cockpit sont à repeindre. Il faut bien prendre le temps de camoufler le pilote avec des bandes de scotch Tamiya de quelques mm !
LE 555 du haut de l'arceau est un petit truandage. N'ayant pas ce décals pour l'instant, j'ai retraivaillé le logo d'origine assez proche avec une pointe de cure dent et de la peinture blanche et bleue. Si j'ai un jour du rabiot je corrigerais ce point mis en attendant cela rend pas mal. Les reflets sur le bitume montrent bien la brillance gagnée par le vernis qui ne se voit pas bien en photo mais qui augmente le réalisme de façon fantastique !
L'antenne devant le cockpit est refaite car trop grosse à l'origine.
Une rare F1 des années 2000 puisque ma collection s'arrête normalement à 2000. Il y a longtemps que je voulais transformer une BAR en paquet de cigarettes. Les lucky strike latéraux sont coupés dans des logo entiers (ronds) en utilisant le décals d'origine décollé comme gabarit. Il est difficile de démonter ces F1 car les suspensions avants sont soudées donc le travail est fait d'un bloc. Par chance le détaillage du pilote est très bon. Et seule la partie avant des flancs intérieurs du cockpit sont à repeindre. Il faut bien prendre le temps de camoufler le pilote avec des bandes de scotch Tamiya de quelques mm !
LE 555 du haut de l'arceau est un petit truandage. N'ayant pas ce décals pour l'instant, j'ai retraivaillé le logo d'origine assez proche avec une pointe de cure dent et de la peinture blanche et bleue. Si j'ai un jour du rabiot je corrigerais ce point mis en attendant cela rend pas mal. Les reflets sur le bitume montrent bien la brillance gagnée par le vernis qui ne se voit pas bien en photo mais qui augmente le réalisme de façon fantastique !
L'antenne devant le cockpit est refaite car trop grosse à l'origine.
Dernière édition par Fabien le 05 Août 2015, 12:06, édité 2 fois.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Beau boulot toutes ces restaurations Surtout la Jordan impressionnant le boulot
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Merci à vous !
J'attaque une nouvelle voiture pour le concours de juillet, si le thème est accepté
10 /Minardi-Ford M195 - 1995 - PL. Martini / P. Lamy / L. Badoer
Sur cette image d'illustration, on constate les défauts classiques des Onyx. Décals, pilote et pneus. J'ai l'intention de l'améliorer en profondeur car comme débattu plus avant dans ce post, la réalisation globale des Onyx de ces années ne sont pas franchement mauvaises, seuls les détails pèchent. Ensuite car Minichamps a boudé cette miniaturisation et Spark ne s'y est pas encore penché.
J'attaque une nouvelle voiture pour le concours de juillet, si le thème est accepté
10 /Minardi-Ford M195 - 1995 - PL. Martini / P. Lamy / L. Badoer
Sur cette image d'illustration, on constate les défauts classiques des Onyx. Décals, pilote et pneus. J'ai l'intention de l'améliorer en profondeur car comme débattu plus avant dans ce post, la réalisation globale des Onyx de ces années ne sont pas franchement mauvaises, seuls les détails pèchent. Ensuite car Minichamps a boudé cette miniaturisation et Spark ne s'y est pas encore penché.
Dernière édition par Fabien le 27 Juil 2015, 09:04, édité 1 fois.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
On démonte tout et on ne casse rien. Plus dur, on ne perd rien !
La première étape consiste à vernir les décals endommagés. Puis de gratter tous les reliefs ou les zones récalcitrantes. Certains décals sont recollés, quant cela est possible. Mais quand le décal a trop pris un mauvais pli et s'est rigidifié avec le temps, il faut enlever ce qui est décollé. Le vernis évite d'en enlever trop avec la lame utilisée à "rebrousse poil".
Ensuite le volant est trop près du pilote dont les bras sont trop courts.
Je réduis donc la taille de la colonne et coupe les mains du pilote.
La première étape consiste à vernir les décals endommagés. Puis de gratter tous les reliefs ou les zones récalcitrantes. Certains décals sont recollés, quant cela est possible. Mais quand le décal a trop pris un mauvais pli et s'est rigidifié avec le temps, il faut enlever ce qui est décollé. Le vernis évite d'en enlever trop avec la lame utilisée à "rebrousse poil".
Ensuite le volant est trop près du pilote dont les bras sont trop courts.
Je réduis donc la taille de la colonne et coupe les mains du pilote.
- Dam59
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Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Tu as la réponse maintenantFabien a écrit :Merci à vous !
J'attaque une nouvelle voiture pour le concours de juillet, si le thème est accepté
Je suis
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Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Je l aimai bien cette Minardi...qui aurai pu faire de bon résultat si le mugen promis était arrivé ! hâte de voir le résultat !
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
J'ai corrigé des tas de petites choses :
- Ponçage du fond plat et notamment de la bavette en avant pour l'affiner.
- les pneus sont déjantés, et tournés à la dremel sur du papier de Verre pour éliminer la trace de colle. Attention, la gomme Onyx est assez tendre, il ne faut pas trop en lever. Autre risque, ne pas rendre conique le pneu.
- Peinture à la main des deux décals jaunes de jantes.
- Peinture au cure dent de l'écrou alu
- Remodelage de l'attache des roues avant trop grosse à l'origine. Il faut couper la structure en demi cercle.
Puis visibles sur cette photo :
- Peinture des ouïes sur le dessus des pontons. Vu la finesse je ne sentais pas trop l'ouverture. La peinture noire donne une bonne illusion à condition que les traits soient parfaitement rectilignes !
- Peinture en bleu nuit des bords de carrosserie que les décals ne couvraient pas et des endroits où les trop vieux décals ont été retirés. Comme la couleur n'est jamais à 100 % la même, il vaut mieux faire des bandes de peinture que des petites pointes de raccord.
- Peinture de l'intérieur du cockpit en noir.
- Fabrication en carte plastique 1/10 d'une bavette en avant du cockpit. Un gain de réalisme à mon goût important.
- Elimination des décals de dissimulation Marlboro de toutes façons mal placés.
- Detourage des "24" du flap avant et elimination de tout le reste du décal noir qui, comme d'habitude, ne tiens pas sur le plastique mat. Il n'y aura qu'un GoodYear jaune à rajouter venant de la boite à rabiot.
- Ponçage du fond plat et notamment de la bavette en avant pour l'affiner.
- les pneus sont déjantés, et tournés à la dremel sur du papier de Verre pour éliminer la trace de colle. Attention, la gomme Onyx est assez tendre, il ne faut pas trop en lever. Autre risque, ne pas rendre conique le pneu.
- Peinture à la main des deux décals jaunes de jantes.
- Peinture au cure dent de l'écrou alu
- Remodelage de l'attache des roues avant trop grosse à l'origine. Il faut couper la structure en demi cercle.
Puis visibles sur cette photo :
- Peinture des ouïes sur le dessus des pontons. Vu la finesse je ne sentais pas trop l'ouverture. La peinture noire donne une bonne illusion à condition que les traits soient parfaitement rectilignes !
- Peinture en bleu nuit des bords de carrosserie que les décals ne couvraient pas et des endroits où les trop vieux décals ont été retirés. Comme la couleur n'est jamais à 100 % la même, il vaut mieux faire des bandes de peinture que des petites pointes de raccord.
- Peinture de l'intérieur du cockpit en noir.
- Fabrication en carte plastique 1/10 d'une bavette en avant du cockpit. Un gain de réalisme à mon goût important.
- Elimination des décals de dissimulation Marlboro de toutes façons mal placés.
- Detourage des "24" du flap avant et elimination de tout le reste du décal noir qui, comme d'habitude, ne tiens pas sur le plastique mat. Il n'y aura qu'un GoodYear jaune à rajouter venant de la boite à rabiot.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Les bras se reconstitués en mastic puis le pilote est peint. Le casque demande une attention particulière. Il manque du jaune sur le front et le décal ne va pas sur le bas du casque. La visière est repeinte en noire, la vis d'articulation en alu à la pointe du cure dent (utiliser de l'huile pour les détails qui couvre mieux). Enfin application du marlboro au microsol. Il reste quelques imperfections, mais ne pas oublier que l'original est 4x plus petit que la photo !
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Pour terminer, j'ai refais les attaches de retros peu réalistes et qui plaçaient les rétros sous les bords du cockpit !
Puis :
- Décals Marlboro
- Vernis
- Nouvelle antenne en étiré
- décal FIA dans le cockpit
- Haut des dérives d'aileron arrière peintes en jaune
- Fentes de passage des suspensions rebouchées et peintes
- Collage du casque dans une position plus réaliste.
Et voilà ! De loin mon plus gros travail abattu sur une 1/43 !
Je suis content de la plus-value esthétique apportée à ma vitrine, par rapport au modèle initial :
Puis :
- Décals Marlboro
- Vernis
- Nouvelle antenne en étiré
- décal FIA dans le cockpit
- Haut des dérives d'aileron arrière peintes en jaune
- Fentes de passage des suspensions rebouchées et peintes
- Collage du casque dans une position plus réaliste.
Et voilà ! De loin mon plus gros travail abattu sur une 1/43 !
Je suis content de la plus-value esthétique apportée à ma vitrine, par rapport au modèle initial :
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Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Du beau boulot sur cette M195, bravo
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Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Super boulot Fabien . Elle est nettement plus réaliste .
Vivement la prochaine entre tes mains
Vivement la prochaine entre tes mains
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Merci à vous, les conversions s'espacent avec cette chaleur mais il sort encore quelques miniatures de la chaîne :
11 /Prost-Mugen JS45 - 1997 - O. Panis / S. Nakano / J. Trulli
La LigiOst de 1997, avec Olivier aux commandes qui aurait pu faire retentir la Marseillaise ! En attendant elle marque une étape de plus dans le détaillage de mes voitures, au niveau du pilote.
J'utilise des décals de sponsors alors que précédemment je peignais les placards à la main (juste les encarts colorés, sans l'écriture des marques donc)
Pour les ceintures, j'utilise de la bande scotch Tamiya taillée à 1 mm et peinte en rouge.
Conversion Gauloises avec les restes de la planche BBR, Un vernis stressant. Comme, par exemple, les Ferrari, les F1 ayant de grands espaces sans bandes de couleurs ou sponsors réclament un vernis réussi. Mais passé le stress, quel plaisir de voir une belle bleu scintillante en vitrine ! Au delà, du classique : ponçage des pneus, antennes ajoutée, grattage des parties jaunies des décals blancs.
11 /Prost-Mugen JS45 - 1997 - O. Panis / S. Nakano / J. Trulli
La LigiOst de 1997, avec Olivier aux commandes qui aurait pu faire retentir la Marseillaise ! En attendant elle marque une étape de plus dans le détaillage de mes voitures, au niveau du pilote.
J'utilise des décals de sponsors alors que précédemment je peignais les placards à la main (juste les encarts colorés, sans l'écriture des marques donc)
Pour les ceintures, j'utilise de la bande scotch Tamiya taillée à 1 mm et peinte en rouge.
Conversion Gauloises avec les restes de la planche BBR, Un vernis stressant. Comme, par exemple, les Ferrari, les F1 ayant de grands espaces sans bandes de couleurs ou sponsors réclament un vernis réussi. Mais passé le stress, quel plaisir de voir une belle bleu scintillante en vitrine ! Au delà, du classique : ponçage des pneus, antennes ajoutée, grattage des parties jaunies des décals blancs.