Conversions et améliorations de F1 1/43
Conversions et améliorations de F1 1/43
Bonjour à tous,
Ayant ouvert avec plaisir un vieux carton avec une vingtaine de f1 1/43 du milieu des années 90, je me suis mis en tête de les restaurer, puis sans doute d'agrandir cette collection.
Aucune n'étant destinée à la vitrine sans modification, je vais présenter dans ce post ce qu'il y a à faire. Cela permettra de réunir mes questions et prendre vos conseils.
Ayant ouvert avec plaisir un vieux carton avec une vingtaine de f1 1/43 du milieu des années 90, je me suis mis en tête de les restaurer, puis sans doute d'agrandir cette collection.
Aucune n'étant destinée à la vitrine sans modification, je vais présenter dans ce post ce qu'il y a à faire. Cela permettra de réunir mes questions et prendre vos conseils.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
1/ Arrows A18 - Yamaha - 1997
A l'échelle 1 : C'est l'une des rares monoplaces de milieu de grille à avoir porté le numéro 1, ceci du fait de l'arrivée surprise du champion du monde en titre, Damon Hill, débauché de chez Williams. Faute d'un budget conséquent, l'A18 a peu évolué en cours de saison. On notera un important flap en amont de l'aileron arrière pour certaines courses, comme cela était fréquent dans les années 90. Autre évolution technique, la prise d'air au dessus de la tête du pilote. Pour les tout premiers grands prix de l'année, elle était triangulaire, avec l'appui tête comme base. Rapidement, elle fut réduite et avancée dans une forme d'excroissance pour éviter les perturbations aérodynamiques du casque. A partir de la mi-saison, elle prit sa forme ronde définitive.
Au niveau de la décoration, les sponsors Power Horse, Danka et Zepter ont plusieurs fois changé de place entre les flaps avant et arrière, ainsi que les côtés du museau entraînant par la même des changements de couleurs. La numéro 2 de Diniz possède le bout du museau et le haut des dérives arrières en orange, la numéro 1 de Hill en rouge. Attention, seule la machine de Diniz possède le sponsor Marlboro (sur les dérives et devant le cockpit), le cigarettier ayant une longue tradition de soutien des pilotes sud-américains.
A l'échelle 1/43 : La miniature Minichamps possède la prise d'air triangulaire typique du tout début de saison. Par chance les sponsors et couleurs des flaps correspondent. Pour être puriste il y a un sponsor de trop en blanc sur les flancs de la voiture, à la base du fond-plat. A noter qu'une version pour "fêter" le point obtenu au Grand Prix d'Angleterre est sortie, où les sponsors correspondent mais où la prise d'air n'a pas été modifiée. Une belle conversion en vue pour les modélistes chevronnés ! Le travail va consister sur cette voiture à enlever le pilote, aménager le cockpit (peinture et ceintures) et à la vernir en brillant. Ceci permettra de protéger les décals sur les années. je pense également ajouter deux antennes fabriquées en étiré. Il y en a trois sur la voiture, alors que Minichamps n'a fait que la plus épaisse.
La voiture ans son jus !
A l'échelle 1 : C'est l'une des rares monoplaces de milieu de grille à avoir porté le numéro 1, ceci du fait de l'arrivée surprise du champion du monde en titre, Damon Hill, débauché de chez Williams. Faute d'un budget conséquent, l'A18 a peu évolué en cours de saison. On notera un important flap en amont de l'aileron arrière pour certaines courses, comme cela était fréquent dans les années 90. Autre évolution technique, la prise d'air au dessus de la tête du pilote. Pour les tout premiers grands prix de l'année, elle était triangulaire, avec l'appui tête comme base. Rapidement, elle fut réduite et avancée dans une forme d'excroissance pour éviter les perturbations aérodynamiques du casque. A partir de la mi-saison, elle prit sa forme ronde définitive.
Au niveau de la décoration, les sponsors Power Horse, Danka et Zepter ont plusieurs fois changé de place entre les flaps avant et arrière, ainsi que les côtés du museau entraînant par la même des changements de couleurs. La numéro 2 de Diniz possède le bout du museau et le haut des dérives arrières en orange, la numéro 1 de Hill en rouge. Attention, seule la machine de Diniz possède le sponsor Marlboro (sur les dérives et devant le cockpit), le cigarettier ayant une longue tradition de soutien des pilotes sud-américains.
A l'échelle 1/43 : La miniature Minichamps possède la prise d'air triangulaire typique du tout début de saison. Par chance les sponsors et couleurs des flaps correspondent. Pour être puriste il y a un sponsor de trop en blanc sur les flancs de la voiture, à la base du fond-plat. A noter qu'une version pour "fêter" le point obtenu au Grand Prix d'Angleterre est sortie, où les sponsors correspondent mais où la prise d'air n'a pas été modifiée. Une belle conversion en vue pour les modélistes chevronnés ! Le travail va consister sur cette voiture à enlever le pilote, aménager le cockpit (peinture et ceintures) et à la vernir en brillant. Ceci permettra de protéger les décals sur les années. je pense également ajouter deux antennes fabriquées en étiré. Il y en a trois sur la voiture, alors que Minichamps n'a fait que la plus épaisse.
La voiture ans son jus !
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Les décals sur le fond plat, en plastique plus ou moins mat ne tiennent pas bien et ont disparu lors du démontage. Je les ai refaites à l'imprimante. 0,5 mm de haut ! C'est la première pour moi, ça marche pas mal ces planches, à voir en plus grand.
A mon goût le pilote est toujours le gros point faible, niveau réalisme, de nos miniatures. De même l'intérieur des cockpits couleur carrosserie fait un peu trop jouet. Il est quasiment toujours noir en réalité. Sans chercher le détaillage à tout prix, surtout vu la taille d'un cockpit au 1/43, je vais essayer de le rendre "regardable". J'ai fait un test pour fabriquer des ceintures, et je suis assez content du résultat.
Je coupe une bande de 1 mm de scotch de masquage. J'en colle une seconde par dessus, colle contre colle. A l'endroit où il y aura des boucles je met un cure-dent. Après peinture on enferme les boucles entre les deux bandes de scotch.
Les boucles sont faites en chutes de photodécoupe. Je coupe des petits rectangles et j'arrondis les angles sur du papier de verre. Un petit point de colle assure leur tenue. Elles ne font pas plus d'1,5 cm, la pointe de cure dent est un outil encore trop grossier pour travailler !
Une fois installées, le réalisme me semble suffisant pour du 1/43.
A mon goût le pilote est toujours le gros point faible, niveau réalisme, de nos miniatures. De même l'intérieur des cockpits couleur carrosserie fait un peu trop jouet. Il est quasiment toujours noir en réalité. Sans chercher le détaillage à tout prix, surtout vu la taille d'un cockpit au 1/43, je vais essayer de le rendre "regardable". J'ai fait un test pour fabriquer des ceintures, et je suis assez content du résultat.
Je coupe une bande de 1 mm de scotch de masquage. J'en colle une seconde par dessus, colle contre colle. A l'endroit où il y aura des boucles je met un cure-dent. Après peinture on enferme les boucles entre les deux bandes de scotch.
Les boucles sont faites en chutes de photodécoupe. Je coupe des petits rectangles et j'arrondis les angles sur du papier de verre. Un petit point de colle assure leur tenue. Elles ne font pas plus d'1,5 cm, la pointe de cure dent est un outil encore trop grossier pour travailler !
Une fois installées, le réalisme me semble suffisant pour du 1/43.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Cette A18 m'a permise de tester plusieurs choses. Certains défauts de vieillesse de la voiture comme certains décals jaunis n'ont pas été corrigés mais ils le seront sur mes prochains modèles.
Le vernis brillant lifecolor est une catastrophe. J'ai terminé au pébéo qui bien que pâteux est homogène et brillant. Mais du fait des nombreux tests, je n'ai pas un fini aussi parfait qu'escompté. En réalité cela ne se voit pratiquement pas sur le modèle mais sur la photo avec le zoom les défauts sont exagérés !
Le vernis brillant lifecolor est une catastrophe. J'ai terminé au pébéo qui bien que pâteux est homogène et brillant. Mais du fait des nombreux tests, je n'ai pas un fini aussi parfait qu'escompté. En réalité cela ne se voit pratiquement pas sur le modèle mais sur la photo avec le zoom les défauts sont exagérés !
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
2/ Jordan J196 - Peugeot - 1996
Première conversion tabac pour ma part. Planche B et H acheté sur decals43 (rapide et efficace). Le reste du travail consistant à réparer les décals abîmées, notamment le "Total" de l'arceau et ajouter une antenne comme sur le modèle réel.
Première conversion tabac pour ma part. Planche B et H acheté sur decals43 (rapide et efficace). Le reste du travail consistant à réparer les décals abîmées, notamment le "Total" de l'arceau et ajouter une antenne comme sur le modèle réel.
Dernière édition par Fabien le 01 Juin 2015, 18:37, édité 1 fois.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
3/ Pacific PR02 - Ford - 1995
Les vieux modèles Onyx font vraiment jouets. Pourtant en démontant la monoplace et en n'ayant que la coque dans les mains, le réalisme global n'est pas si mal. Gros défaut des Onyx, les pneus avec la marque de collage central. Qui plus est souvent bombés (collage des deux demi pneus par presse ?)
Ponçage au 400 à sec, puis 600 à l'eau puis polish du pneu.
Ensuite le pilote manque cruellement de réalisme. Le corps du pilote est uni, les ceintures non peintes. J'ai renoncé à faite mes harnais photodécoupe qui n'améliorent pas autant qu'escompté le réalisme (difficile de "serrer " le harnais sur le pilote.) De plus la visière alu et de mauvais goût. La décoration du casque est aussi incomplète. Une grosse séance de peinture au triple zéro est nécessaire ! Le cockpit bleu carrosserie n'est lui non plus pas du tout réaliste.
Troisième gros point faible à mes yeux des Onyx, les bandes de couleurs de carrosserie (comme le bleu foncé en haut de l'arceau) ou sur les pontons, ne va jamais jusqu'au bout de la carrosserie. C'est sûr que la mise en place des décals aurait été plus dur si elles avaient du épouser les arrêtes des pontons, et que cela aurait augmenté le prix final de la monoplace. Il faut faire pas mal de mélange de peintures sur la palette pour retrouver la bonne couleur et peintre tous les rebords de carrosserie que les décals ne couvrent pas.
Enfin, les décals ne sont jamais brillants comme le reste de la carrosserie. Et de ce fait l'ensemble de la miniature n'est pas très homogène. Deux couches de vernis brillant vont homogénéiser l'ensemble et protéger les décals. Il ne reste plus qu'à ajouter une petite antenne manquante, redresser les rétroviseurs dans un sens plus crédible !
Les vieux modèles Onyx font vraiment jouets. Pourtant en démontant la monoplace et en n'ayant que la coque dans les mains, le réalisme global n'est pas si mal. Gros défaut des Onyx, les pneus avec la marque de collage central. Qui plus est souvent bombés (collage des deux demi pneus par presse ?)
Ponçage au 400 à sec, puis 600 à l'eau puis polish du pneu.
Ensuite le pilote manque cruellement de réalisme. Le corps du pilote est uni, les ceintures non peintes. J'ai renoncé à faite mes harnais photodécoupe qui n'améliorent pas autant qu'escompté le réalisme (difficile de "serrer " le harnais sur le pilote.) De plus la visière alu et de mauvais goût. La décoration du casque est aussi incomplète. Une grosse séance de peinture au triple zéro est nécessaire ! Le cockpit bleu carrosserie n'est lui non plus pas du tout réaliste.
Troisième gros point faible à mes yeux des Onyx, les bandes de couleurs de carrosserie (comme le bleu foncé en haut de l'arceau) ou sur les pontons, ne va jamais jusqu'au bout de la carrosserie. C'est sûr que la mise en place des décals aurait été plus dur si elles avaient du épouser les arrêtes des pontons, et que cela aurait augmenté le prix final de la monoplace. Il faut faire pas mal de mélange de peintures sur la palette pour retrouver la bonne couleur et peintre tous les rebords de carrosserie que les décals ne couvrent pas.
Enfin, les décals ne sont jamais brillants comme le reste de la carrosserie. Et de ce fait l'ensemble de la miniature n'est pas très homogène. Deux couches de vernis brillant vont homogénéiser l'ensemble et protéger les décals. Il ne reste plus qu'à ajouter une petite antenne manquante, redresser les rétroviseurs dans un sens plus crédible !
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
4/ Simtek S941 - Ford - 1994
Monoplace de triste mémoire bien qu'à mon goût tout à fait magnifique par la pureté de ses lignes.
La miniature Minichamps n'est pas mal faite et n'a pas trop souffert des années.
Outre l'habituel détaillage du pilote et du cockpit, j'ai simplement poncé les pneus (la marque de collage est moins visible que sur les Onyx mais la gomme plus dur à poncer), passé deux couches de vernis brillant et ajouté deux antennes en étiré.
Monoplace de triste mémoire bien qu'à mon goût tout à fait magnifique par la pureté de ses lignes.
La miniature Minichamps n'est pas mal faite et n'a pas trop souffert des années.
Outre l'habituel détaillage du pilote et du cockpit, j'ai simplement poncé les pneus (la marque de collage est moins visible que sur les Onyx mais la gomme plus dur à poncer), passé deux couches de vernis brillant et ajouté deux antennes en étiré.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Belles améliorations ! Bien joué !
La course, c'est la vie. Tout ce qui se passe avant ou après n'est que de l'attente. Steve McQueen
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Belles améliorations.
Pour les Onyx, je vais les défendre. Ce sont des modèles qui ont 20 ans pour les plus récentes, et avec le regard actuel, ils peuvent paraître jouets, mais comme nous tous, ces modèles sont prisonniers de leur époque. Alors comparer à une Spark 2015, une Onyx de 1995 peut la faire paraitre obsolète, mais à l'époque elle était tout à fait honorable. Ce serait comme comparer une John Day de 1970 à un kit Tameo d'aujourd'hui. Enfin c'est mon avis.
De plus, il ne faut pas oublier que certains modèles ne sont sortis que chez ce réducteur.
Pour les Onyx, je vais les défendre. Ce sont des modèles qui ont 20 ans pour les plus récentes, et avec le regard actuel, ils peuvent paraître jouets, mais comme nous tous, ces modèles sont prisonniers de leur époque. Alors comparer à une Spark 2015, une Onyx de 1995 peut la faire paraitre obsolète, mais à l'époque elle était tout à fait honorable. Ce serait comme comparer une John Day de 1970 à un kit Tameo d'aujourd'hui. Enfin c'est mon avis.
De plus, il ne faut pas oublier que certains modèles ne sont sortis que chez ce réducteur.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Je pense que mon message n'a pas bien été perçu. Je suis en fait plutôt de ton avis. Les Onyx paraissent de vrais jouets, au premier abord. Mais cette impression est surtout liée à quelques détails et non la rélisation globale, notamment le pilote, les pneus et les décals qui ne vont pas dans les angles. Mais une fois ces détails corrigés, je trouve au contraire, et c'est ce que je pensais expliquer, qu'elles sont sous-évaluées. Ma Pacific ci dessus au bout de quelques heures de travail, est mélangé à des Minichamps sur ma vitrine. Je ne sais pas si cela est net en photo mais en vrai, elle ne dénote pas du tout.
Pour ma part je collectionne les f1 de 1991 à 2002, donc la qualité d'une spark 2014 est encore loin ! Et puis comme j'aime bien bricolé dessus, à choisir entre une minichamps à 20€ ou une onyx qu'on trouve parfois à 5, je prends la deuxième ! D'ailleurs j'attaque bientôt la Minardi 195. Et là où je te rejoins aussi, c'est pour remercier Onyx d'avoir fait tant de modèles délaissés par Minichamps.
Pour ma part je collectionne les f1 de 1991 à 2002, donc la qualité d'une spark 2014 est encore loin ! Et puis comme j'aime bien bricolé dessus, à choisir entre une minichamps à 20€ ou une onyx qu'on trouve parfois à 5, je prends la deuxième ! D'ailleurs j'attaque bientôt la Minardi 195. Et là où je te rejoins aussi, c'est pour remercier Onyx d'avoir fait tant de modèles délaissés par Minichamps.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Je vous rejoint .Les Onyx sont pour l'époque de belles réalisations surtout les dernières ou les rétros sont présent. Et quand on regarde les prix d' une Onyx à l'époque et celle des Minichamps et Spark d'aujourd'hui, je me dis qu'on ce fait quand même bien gruger .
Très jolis réalisations sur ces 2 belles f1 des 90's qui n 'étaient pas souvent visibles
Très jolis réalisations sur ces 2 belles f1 des 90's qui n 'étaient pas souvent visibles
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Belles conversions Fabien
Gilles
Gilles
- renaultpassion
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Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Belles conversions et ce sont ces quelques détails qui font la différence.
Bien joué.
Bien joué.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Merci à tous !
5/ Ferrari F399 - 1999
A propos des marques critiquées, en voici une autre : Hotwheels !
Là encore l'ensemble n'est pas forcément fantastique. Mais quand on voit notamment les défauts de forme et de placement du casque, je me suis aussi dit, comme pour les Onyx, qu'il s'agissait plus de détails qui gâchent qu'un ensemble raté.
Conversion Marlboro avec la planche BBR. Vernis de l'ensemble. Ajout d'une antenne, coloration en rouge du mat de l'antenne existante, peinture de l'intérieur du cockpit. J'ai aussi peint le haut des dérives d'aileron arrière. Le blanc n'allant pas jusqu'en haut comme sur la vraie, mais laissant apparaître un liseré rouge. Le plus gros du travail a été sur le casque qu'il a fallu remodeler dans sa partie inférieure. La mentonnière est trop longue est trop plongeante. On croirait une caricature de Schumi par Fiszman ! Et la position "je regarde les étoiles" n'est pas top non plus.
Le rendu final n'a, à mon sens, pas grand chose à envier aux minichamps.
5/ Ferrari F399 - 1999
A propos des marques critiquées, en voici une autre : Hotwheels !
Là encore l'ensemble n'est pas forcément fantastique. Mais quand on voit notamment les défauts de forme et de placement du casque, je me suis aussi dit, comme pour les Onyx, qu'il s'agissait plus de détails qui gâchent qu'un ensemble raté.
Conversion Marlboro avec la planche BBR. Vernis de l'ensemble. Ajout d'une antenne, coloration en rouge du mat de l'antenne existante, peinture de l'intérieur du cockpit. J'ai aussi peint le haut des dérives d'aileron arrière. Le blanc n'allant pas jusqu'en haut comme sur la vraie, mais laissant apparaître un liseré rouge. Le plus gros du travail a été sur le casque qu'il a fallu remodeler dans sa partie inférieure. La mentonnière est trop longue est trop plongeante. On croirait une caricature de Schumi par Fiszman ! Et la position "je regarde les étoiles" n'est pas top non plus.
Le rendu final n'a, à mon sens, pas grand chose à envier aux minichamps.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
A propos de prix, comme évoqué plus haut, quelqu'un se rappelle combien valait une Onyx, une Minichamps, une Hotwheels à quelques dates ? 1990, 1995, 2000 ?
Le seul souvenir, peut être faux, est que les Minichamps valaient 195 f en 1995. Je serais curieux de retracer l’évolution du prix de ces 3 marques.
Le seul souvenir, peut être faux, est que les Minichamps valaient 195 f en 1995. Je serais curieux de retracer l’évolution du prix de ces 3 marques.
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Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Bravo pour toutes ces améliorations et conversions
Mon blog: http://cartessportautomobile.over-blog.com/
Ma page facebook: https://www.facebook.com/CartesSportAutomobile
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Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Superbes toutes ces améliorations
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Pour ma part quand j ai commencé à collectionner les f1 au 1/43 ,mes premières onyx que j ai achèté courant 1993 mes coûtaient 49,95 francs chez toys'r us . C était celle de la saison 1991 comme les jordan de Gachot et dé cesaris, les Larousse de Suzuki et Bernard etc. Ma premières minichamps et la simtek de brabham que j ai achetée 145 francs en 1995.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Bravo beau boulot
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Belle amélioration de la Ferrari F399 !
La course, c'est la vie. Tout ce qui se passe avant ou après n'est que de l'attente. Steve McQueen
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Beau boulot.
Il est vrai que Hot-Wheels n'avait pas vraiment réussi la réduction du casque sur cette F399.
Il est vrai que Hot-Wheels n'avait pas vraiment réussi la réduction du casque sur cette F399.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Très joli ces améliorations
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Bravo, beau travail, je suis bien d'accord, on peut faire des choses très acceptables même avec une Onyx, et puis le principal est de se faire plaisir. Et si c'est à moindre frais c'est encore mieux.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Très joli travail d'amélioration de la Ferrari F399. Je suis impressionné par le travail réalisé sur la casque
Par contre, l'aileron arrière m'interpelle. Pas ce que tu as fait, mais le double profil "avancé" (au niveau du coquillage Shell), il est monté à l'envers, non?
Par contre, l'aileron arrière m'interpelle. Pas ce que tu as fait, mais le double profil "avancé" (au niveau du coquillage Shell), il est monté à l'envers, non?
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Je viens d'y jeter un oeil sur pièce, en fait la lame est tellement pataude qu'en effet le profil concave n'est pas très respecté. Mais en dessous la lame est tout aussi épaisse. C'est vrai qu'avec un peu plus de motivation, les lames d'ailerons des vieilles miniatures pourraient être refaites en carte plastique. Mais sur une si petite échelle j'ai peur du "mieux qui est l'énnemi du bien"
A la décharge d'Hotwheels, j'ai du mettre une pointe de blanc en débordant sur la dérive qui, en photo, modifie l'apparence du profil. Mais c'est vrai qu'en vrai on voit mieux le relief. Je vais corriger ça !
A la décharge d'Hotwheels, j'ai du mettre une pointe de blanc en débordant sur la dérive qui, en photo, modifie l'apparence du profil. Mais c'est vrai qu'en vrai on voit mieux le relief. Je vais corriger ça !