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Motobloc - New-York : Paris 1908
Publié : 06 Sep 2013, 21:20
par f1aquilon
De gauche à droite : La Züst Italienne, arrivée troisième de cette course, la Protos Allemande arrivée première à Paris mais classée seconde par un jeu de pénalité et enfin La Thomas Flyer Américaine arrivée seconde dans la capitale française mais classée première toujours par la suite de ce jeu de pénalité.
Voici venu le temps de la Motobloc du volubile et jovial Charles Godard.
La Motobloc fut la seconde à abandonner, après la Sizaire-Naudin.
Re: Motobloc - New-York : Paris 1908
Publié : 07 Sep 2013, 08:15
par Dam59
Une belle photo de famille

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908
Publié : 07 Sep 2013, 21:45
par f1aquilon
Merci Damien.

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908
Publié : 08 Sep 2013, 20:50
par f1aquilon
Voici la base : Une Mercedes Simplex de 1902 de la marque Rio. Le même modèle utilisé pour la création de la Züst.
La première étape consiste à démonter la voiture.
voila, actuellement la carrosserie prend un bain de Solvapeint pour la décaper.

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908
Publié : 09 Sep 2013, 07:23
par Serros07
GO
On te suit
Gilles
Re: Motobloc - New-York : Paris 1908
Publié : 09 Sep 2013, 11:24
par f1aquilon
Merci.
Voici un extrait d'un article du 31/01/1908 parue dans le Matin est qui décrit les accessoires de la Motobloc.
"Vous ne sauriez croire quelles précautions a prises ce diable d'homme s'il ouvre une armoire placée à l'arrière, un étau surgit automatiquement avec tout ce qu'il faut pour forger. Les outils sont rangés méthodiquement en des tiroirs étiquetés,
où leur place est calculée de telle sorte que pas un centimètre ne soit perdu et Godard a, d'ailleurs, noté sur un
carnet spécial la position précise de chaque objet il sait que telle clef anglaise se trouve dans le tiroir numéro trois,
deuxième case à gauche.
Mais ce n'est pas tout. Godard ne veut mourir ni de faim ni de soif il emporte donc une merveilleuse marmite
où le pot-au-feu bouillira tout seul pendant que la Motobloc roulera. Il emporte aussi des paniers de Champagne
c'est un homme prudent"
Re: Motobloc - New-York : Paris 1908
Publié : 11 Sep 2013, 21:47
par f1aquilon
J'ai attaqué les travaux avec ma scie et en tranchant dans le tas. Le châssis et la coque comportant les sièges pilote et passager en font les frais et sont raccourcis de plusieurs millimètres.

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908
Publié : 16 Sep 2013, 22:14
par f1aquilon
Après la découpe, le remontage avec quelques millimètres de moins et un ajustement en hauteur du siège arrière.
Pour l'instant, j'y vais doucement en tâtonnant afin d'éviter les oublis et de me retrouver dans une situation scabreuse par la suite. Alors je passe pas mal de temps sur les photos à ma disposition.

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908
Publié : 17 Sep 2013, 04:59
par schumi10
y a pas de mal à ça. on m'a toujours dit : REFLECHIS AVANT D'AGIR !

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908
Publié : 22 Sep 2013, 12:41
par f1aquilon
Re: Motobloc - New-York : Paris 1908
Publié : 24 Sep 2013, 12:23
par Serros07
Waoooooouhhh
J'avais raté cette étape .
Toujours aussi intéressant.
Combien y avait il de voiture au départ de cette course "d'endurance"?
Gilles
Re: Motobloc - New-York : Paris 1908
Publié : 06 Oct 2013, 15:46
par f1aquilon
ça se poursuit tranquillement. J'en suis toujours aux "gros oeuvres".
J'ai réalisé le montage des garde-boue avant et arrière. Actuellement je bouche au mastic les espaces compris entre le garde-boue arrière et la carrosserie.

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908
Publié : 06 Oct 2013, 19:05
par Serros07
SAlut
Génial
Je n'imagine même pas le sainto dans l'appartement . Je me fais ouspiller illico
Question ; combien y avait il de voitures au départ de cette course?
Gilles
Re: Motobloc - New-York : Paris 1908
Publié : 07 Oct 2013, 07:15
par f1aquilon
Merci.
Pour le sainto, j'ai la chance d'avoir un garage, mais ça n'empêche pas de râler, les odeurs se faufilant un peu.
Il y a eu 6 voitures au départ de cette course sur 13 inscrites : La thomas Flyer, une Protos, une Züst, une Motobloc, une Sizaire-Naudin et une De Dion.
Re: Motobloc - New-York : Paris 1908
Publié : 07 Oct 2013, 07:27
par jeanmimi
f1aquilon a écrit :Il y a eu 6 voitures au départ de cette course sur 13 inscrites : La thomas Flyer, une Protos, une Züst, une Motobloc, une Sizaire-Naudin et une De Dion.
Il te reste encore du travail

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908
Publié : 07 Oct 2013, 12:49
par RE60B
que c'est beau!

franchement un plasir a suivre cette serie!
Re: Motobloc - New-York : Paris 1908
Publié : 07 Oct 2013, 16:03
par Dam59
RE60B a écrit :que c'est beau!

franchement un plasir a suivre cette serie!
+1

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908
Publié : 08 Oct 2013, 20:29
par f1aquilon
Merci à tous.
J'en profite pour faire une petite parenthèse.
J'ai apporté une petite transformation à la Protos allemande. En effet pour ceux qui s'en rappelle j'ai connu quelques soucis pour l'écriture du capot moteur et j'y avait mis une bâche réalisée en papier journal et pâte à modeler.
Cette bâche avait tendance a "manger" un peu le capot et à mal rendre les volumes de la voiture. Il fallait donc trouver quelques chose de moins volumineux mais qui cachait quand même le manque de lettre.
Je me suis orienté finalement vers un cordage réalisé en fil de lin.
Avant :
Après :
Bon, c'est une solution comme une autre, mais qui a l'avantage d'être moins grossière que la première.

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908
Publié : 17 Oct 2013, 19:51
par f1aquilon
Les travaux se poursuivent.
J'ai fini de boucher les espacements des ailes et de la coque avec du mastic. Et ponçage ...
Ensuite dans une chute de plaque en métal, j'ai découpé le pare-vent.
Après l'avoir formé à la main, je l'ai fixé à l'avant, puis remastic et reponçage.
Puis en découpant des bandes dans la collerette d'une bouteille de vin, je réalise les renfort du pare-vent.
Puis peinture.
Voila pour le "gros oeuvre". Je débute la déco et les détails maintenant
Re: Motobloc - New-York : Paris 1908
Publié : 17 Oct 2013, 23:05
par jeanmimi
Beau travail.
Petite question : comment connais tu la couleur avec des photos noir et blanc ?
Re: Motobloc - New-York : Paris 1908
Publié : 18 Oct 2013, 07:17
par Serros07
Toujours aussi intéressant à suivre
Gilles
Re: Motobloc - New-York : Paris 1908
Publié : 18 Oct 2013, 10:46
par f1aquilon
Merci.
jeanmimi a écrit :Petite question : comment connais tu la couleur avec des photos noir et blanc ?
Ben un peu au hasard.
Je savais que ce n'était pas rouge, vu que sur le capot il y a un drapeau Français de peint et il y a une grosse différence bien visible entre les 2 teintes ... de gris dans ce cas là, idem pour le blanc. Le bleu du drapeau est plus approchant, mais ce n'est que mon avis. Et comme c'est une voiture française, ben j'ai peint en bleu et connaissant Charles Godard, il n'a pas dû la peindre en vert, il était assez couleur nationale..
Pour exemple, parlant des couleurs nationales, voici sa voiture lors du pékin-paris 1907.
Ensuite, sur certaines photos, on voit que les écritures blanche ressortent beaucoup sur la carrosserie. Donc j'en ai déduit que la couleur devait être assez foncée.
C'est possible que je me trompe complètement aussi, mais bon, faut bien faire un choix.

Et quand je vois que pour l'Itala de Scipion Borghèse, vainqueur du Pékin-Paris, la miniature est sortie en rouge ou en gris au choix je me dis que je ne dois pas me tromper beaucoup plus que les industriels.

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908
Publié : 18 Oct 2013, 12:10
par jeanmimi
Merci pour la réponse.
Re: Motobloc - New-York : Paris 1908
Publié : 18 Oct 2013, 17:04
par RE60B
Quel taf... ecce homo!
de la passion pure jus! félicita!

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908
Publié : 20 Oct 2013, 22:18
par f1aquilon
Merci.
Bon, petit week-end boulettes ...
J'avais un doute sur la teinte du bleu choisis. Trop foncée à mon gout.
Du coup, pour vérifier j'ai pris une photo en noir et blanc pour contrôler. Et là, ben il apparait clairement que le bleu marine ressort en noir sur la photo du départ de la course et sur bien d'autres. Donc totalement différent des images d'époque. La couleur d'origine est plus claire.
J'ai dû me faire avoir avec les jeux d'ombres et de lumière sur la photo où l'on voit l'arrière. Du coup, il faut tout rependre. Et j'attaque le décapage ... avec peu d'espoir pour les matières plastique. Ben pour une fois que je ne me trompe pas ... Le plastique a naturellement fondu ...
Voici l'état de la voiture à l'heure actuelle.
Au moins j'aurais tout le loisir de décaper tranquillement les pièces métallique.
J'ai commandé une autre voiture pour récupérer les pièces plastique ... 20 euros avec les fdp dans le C...
Il n'y a plus qu'à attendre la livraison ... et comme le dirais très philosophiquement mon fils du haut de ses dix ans : "Ce n'est pas grave papa, on ne peut pas toujours réussir du premier coup".
Certes, mais ça fait un peu ch... quand même.
