Protos - New:York - Paris 1908
Publié : 26 Nov 2012, 08:29
Comme Cédric, je relance mon montage ici.
Un petit récapitulatif en images des premières étapes du montage. (en réalité un simple "copier-coller" ... quelque peu allégé)
La base :

Et l'objectif :

Place au résumé :
tout d'abord et comme d'habitude, démontage complet et décapage.

L'arrière étant plat sur l'Itala, j'ai du le découper et le surélever légèrement avec un plaque en métal.


Des chutes de métal m'ont permis de refaire les suspensions arrière qui du coup ne tombaient plus bien.

Et les suspensions avant étant également trop courtes ont du être légèrement rallongées. Pour cela j'ai utilisé une chute de grappe de maquette plastique que j'ai chauffé pour le plier. Voici le résultat brut qui doit encore être affiné.

et un petit aperçu de la voiture sur ses pattes.

Alors j'ai découpé la coque en 2. Je ne conserverai que l'avant.

Puis j'ai ajusté le "plateau" entre le moteur et le poste de conduite. Les sièges sont limés à ras, pour permettre d'y placer ultérieurement les planches latérales.Et le poste de conduite est refait en bois d'allumettes.



Un petit montage à "blanc".

'ai remonté la partie avant et j'attaque les panneaux latéraux (qui lui donne cet air de camion) avec du balsa.


Et pour vous donnez une petite idée, voici une photo de la Protos qui fut modifié en seulement 16 jours par les mécaniciens de l'usine pour la préparer pour cette course.

Les côtés sont montés. Je vais m'attaquer aux traverses maintenant.


Les traverses sont en place.


Elles seront poncées plus finement lorsque j'aurai passé la couche d'apprêt qui ne manquera pas de faire ressortir les fibres du balsa.
Avec une plaque de métal j'ai réalisé les volumineux gardes-boue avant.




J'ai peint le modèle en vert.

Je me suis ensuite attaqué à l'écriture sur le côté. Pas simple du tout, vu que le lettrage est blanc. J'ai fait un premier essai au crayon à filet .... résultat : j'ai été obligé de tout décaper et de repeindre la voiture.
Et là j'ai failli tout laissé tomber ... mais j'ai donné une dernière chance au modèle et ... je n'aime pas resté sur un échec.
Donc, en fouillant, j'ai réussi à retrouver des lettrages autocollant de 5 mm de la marque "pickup" que j'avais acheté il y plus de 15 ans. C'est comme pour les lettres ou chiffres de la marque "Decadry" ou "Mecanorma", ce sont des transferts très difficiles à trouver de nos jours mais qui peuvent dépanner.

Heureusement que j'avais ces lettres. Donc comme elles sont bleues, je les ai peintes avant de les fixer sur la voiture.


Voila, ça ne parait rien, mais c'était un peu le bordel ces lettres. Elles sont un peu de travers, je l'accorde, il a fallu adapter un peu les lettres formant "otos", mais les accessoires qui iront devant masqueront la misère.
Pour celle de l'avant formant "new-york-paris" je n'ai pas encore trouver de solution. Je pense que je vais tricher en déposant une bâche sur le capot avant ...
J'ai refait le tableau de bord.

j'ai peint les flancs des pneus et remis la voiture sur ses roues.


J'ai refait l'entrée d'air avant. Le marquage a été fait avec des lettres transfert Décadry.



J'utilise ensuite une planche de décals "gendarmerie" pour le marquage du capot avant.

Evidemment si c'était la bonne taille de police et si j'avais toute les lettres ce serait trop simple.

Du coup, je triche en mettant dessus une bâche (faite en papier journal et pâte à modeler) qui cache le manque de lettres.

Pour les lanternes du capot moteur, je vais dans la boite des pièces détachées et variées .... pour y récupérer 2 feux.
Puis je les bidouilles avec du balsa, du papier et du fil électrique pour en faire 2 lanternes.

Voila, les lanternes avant sont en place.



Un petit récapitulatif en images des premières étapes du montage. (en réalité un simple "copier-coller" ... quelque peu allégé)
La base :
Et l'objectif :

Place au résumé :
tout d'abord et comme d'habitude, démontage complet et décapage.
L'arrière étant plat sur l'Itala, j'ai du le découper et le surélever légèrement avec un plaque en métal.
Des chutes de métal m'ont permis de refaire les suspensions arrière qui du coup ne tombaient plus bien.
Et les suspensions avant étant également trop courtes ont du être légèrement rallongées. Pour cela j'ai utilisé une chute de grappe de maquette plastique que j'ai chauffé pour le plier. Voici le résultat brut qui doit encore être affiné.
et un petit aperçu de la voiture sur ses pattes.
Alors j'ai découpé la coque en 2. Je ne conserverai que l'avant.
Puis j'ai ajusté le "plateau" entre le moteur et le poste de conduite. Les sièges sont limés à ras, pour permettre d'y placer ultérieurement les planches latérales.Et le poste de conduite est refait en bois d'allumettes.
Un petit montage à "blanc".
'ai remonté la partie avant et j'attaque les panneaux latéraux (qui lui donne cet air de camion) avec du balsa.
Et pour vous donnez une petite idée, voici une photo de la Protos qui fut modifié en seulement 16 jours par les mécaniciens de l'usine pour la préparer pour cette course.

Les côtés sont montés. Je vais m'attaquer aux traverses maintenant.
Les traverses sont en place.
Elles seront poncées plus finement lorsque j'aurai passé la couche d'apprêt qui ne manquera pas de faire ressortir les fibres du balsa.
Avec une plaque de métal j'ai réalisé les volumineux gardes-boue avant.
J'ai peint le modèle en vert.
Je me suis ensuite attaqué à l'écriture sur le côté. Pas simple du tout, vu que le lettrage est blanc. J'ai fait un premier essai au crayon à filet .... résultat : j'ai été obligé de tout décaper et de repeindre la voiture.


Donc, en fouillant, j'ai réussi à retrouver des lettrages autocollant de 5 mm de la marque "pickup" que j'avais acheté il y plus de 15 ans. C'est comme pour les lettres ou chiffres de la marque "Decadry" ou "Mecanorma", ce sont des transferts très difficiles à trouver de nos jours mais qui peuvent dépanner.
Heureusement que j'avais ces lettres. Donc comme elles sont bleues, je les ai peintes avant de les fixer sur la voiture.
Voila, ça ne parait rien, mais c'était un peu le bordel ces lettres. Elles sont un peu de travers, je l'accorde, il a fallu adapter un peu les lettres formant "otos", mais les accessoires qui iront devant masqueront la misère.

Pour celle de l'avant formant "new-york-paris" je n'ai pas encore trouver de solution. Je pense que je vais tricher en déposant une bâche sur le capot avant ...
J'ai refait le tableau de bord.
j'ai peint les flancs des pneus et remis la voiture sur ses roues.

J'ai refait l'entrée d'air avant. Le marquage a été fait avec des lettres transfert Décadry.
J'utilise ensuite une planche de décals "gendarmerie" pour le marquage du capot avant.
Evidemment si c'était la bonne taille de police et si j'avais toute les lettres ce serait trop simple.
Du coup, je triche en mettant dessus une bâche (faite en papier journal et pâte à modeler) qui cache le manque de lettres.

Pour les lanternes du capot moteur, je vais dans la boite des pièces détachées et variées .... pour y récupérer 2 feux.
Puis je les bidouilles avec du balsa, du papier et du fil électrique pour en faire 2 lanternes.
Voila, les lanternes avant sont en place.
