Avant d'assembler le châssis et la coque de la Delage 155B, je peins le poste de conduite.
Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967
Re: Delage 155B du GP de France 1927 et Delage 2LCV du kilomètre lancé de Gémenos 1927
Retour aux Delage :
Avant d'assembler le châssis et la coque de la Delage 155B, je peins le poste de conduite.

Avant d'assembler le châssis et la coque de la Delage 155B, je peins le poste de conduite.
Re: Delage 155B du GP de France 1927 et Delage 2LCV du kilomètre lancé de Gémenos 1927
La Delage 155B reçoit, elle, une peinture bleu France (Réf Motip 45050).

Je continue les travaux sur la Delage 155B, en peignant les différents accesoires.

Je continue les travaux sur la Delage 155B, en peignant les différents accesoires.
Re: Delage 155B du GP de France 1927 et Delage 2LCV du kilomètre lancé de Gémenos 1927
Petit changement dans la réalisation de la Delage 2LCV. A force de chercher, j'ai réussi à trouver le numéro de course que la voiture avait lors d'une épreuve disputée en France en 1927.
Ce n'était pas simple, vu que la 2LCV était pour cause de règlement remplacé par la Delage 1500 lors des grandes épreuves internationales depuis 1926. Du coup, la 2LCV disputaient surtout des courses de côtes avec une réglementation plus souple.
J'ai donc trouvé dans le journal "le Petit Marseillais" de mai 1927 l'épreuve du kilomètre lancé de Gémenos, remporté par Bourlier sur Delage en 18 secondes 4/5 ième.
Du coup, je laisse tomber la version de l'épreuve disputée en Argentine, pour réaliser l'épreuve organisée par l'A.C de Marseille, le Moto-Club d'Aubagne et le moto-club de Marseille.
Et la voiture retourne prendre un bain de Solvapeint.
Ce n'était pas simple, vu que la 2LCV était pour cause de règlement remplacé par la Delage 1500 lors des grandes épreuves internationales depuis 1926. Du coup, la 2LCV disputaient surtout des courses de côtes avec une réglementation plus souple.
J'ai donc trouvé dans le journal "le Petit Marseillais" de mai 1927 l'épreuve du kilomètre lancé de Gémenos, remporté par Bourlier sur Delage en 18 secondes 4/5 ième.
Du coup, je laisse tomber la version de l'épreuve disputée en Argentine, pour réaliser l'épreuve organisée par l'A.C de Marseille, le Moto-Club d'Aubagne et le moto-club de Marseille.
Et la voiture retourne prendre un bain de Solvapeint.

Re: Delage 155B du GP de France 1927 et Delage 2LCV du kilomètre lancé de Gémenos 1927
Suite et fin.
La delage 1500 reçoit ensuite ses numéros de course, puis elle est vernie pour protéger les décals et la peinture.

La Delage 2LCV est peinte en bleu France (Réf Motip 45050).
J'y applique une masquage afin de peindre en argent (Réf Motip 55080) la partie inférieure.

Puis je peins les détails et place les décorations (Numéros de course, grilles d'aération et plaque d'identification).
Le siège conducteur et les pneus seront peints après le vernissage de la voiture


La delage 1500 reçoit ensuite ses numéros de course, puis elle est vernie pour protéger les décals et la peinture.
La Delage 2LCV est peinte en bleu France (Réf Motip 45050).
J'y applique une masquage afin de peindre en argent (Réf Motip 55080) la partie inférieure.
Puis je peins les détails et place les décorations (Numéros de course, grilles d'aération et plaque d'identification).
Le siège conducteur et les pneus seront peints après le vernissage de la voiture
Re: Delage 155B du GP de France 1927 et Delage 2LCV du kilomètre lancé de Gémenos 1927
Après peinture des derniers détails les deux modèles sont terminés.


Quelques photos en extérieur :
La Delage 155B du GP de France 1927.






La Delage 2LCV du I° kilomètre lancé de Gémenos. (Compétition hors championnat du monde)






La réalisation de la Delage 155B me permet de compléter la série des monoplaces, vainqueures du championnat du monde des manufacturiers entre 1925 et 1927.
En 1928, sept courses sont au programme du championnat avec une participation obligatoire à trois courses. Cependant, seules deux courses se disputent selon le règlement imposée par l''Association Internationale des Automobiles Clubs Reconnus et le titre ne peut donc être attribué. Une situation similaire se reproduit en 1929 et 1930 puisque pour chaque saison, seulement une course respecte le règlement.

Quelques photos en extérieur :
La Delage 155B du GP de France 1927.
La Delage 2LCV du I° kilomètre lancé de Gémenos. (Compétition hors championnat du monde)
La réalisation de la Delage 155B me permet de compléter la série des monoplaces, vainqueures du championnat du monde des manufacturiers entre 1925 et 1927.
En 1928, sept courses sont au programme du championnat avec une participation obligatoire à trois courses. Cependant, seules deux courses se disputent selon le règlement imposée par l''Association Internationale des Automobiles Clubs Reconnus et le titre ne peut donc être attribué. Une situation similaire se reproduit en 1929 et 1930 puisque pour chaque saison, seulement une course respecte le règlement.
Re: Delage 155B du GP de France 1927 et Delage 2LCV du kilomètre lancé de Gémenos 1927
C'est génial de pouvoir se construire une collection inexistante 
Très bon job

Très bon job
Re: Delage 155B du GP de France 1927 et Delage 2LCV du kilomètre lancé de Gémenos 1927
c'est du sacré beau boulot Thierry ! tu a la palme de l'originalité sans aucun doute 

Re: Delage 155B du GP de France 1927 et Delage 2LCV du kilomètre lancé de Gémenos 1927
Superbes réalisations et c'est un sacré challenge, car le problème majeur pour ce genre de modèles non commercialisés, reste la documentation graphique et les photos couleurs ne sont pas légion... alors chapeau bas!
Re: Delage 155B du GP de France 1927 et Delage 2LCV du kilomètre lancé de Gémenos 1927
Merci.
Pour les couleurs, il y a soit les tableaux d'artistes, ou alors des mosaïques et sinon ce sont les véhicules historiques présents dans les musées.
Pour le reste, le site Galica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France est une mine inestimable d'informations lorsque l'on cherche dans les journaux du début du vingtième siècle.
Je vous conseille de lire la revue "La vie au grand air" parue entre 1898 et 1922. Je ne lis que les parties "automobiles", mais cela donne une autre vision de la naissance de l'automobile. Le journal "Le Matin" dans les années 1907/1908 donne également une bonne idée des difficultés que les voitures ont rencontré au début du siècle dernier pour s'imposer comme moyen de transport.
C'est très enrichissant.

Pour les couleurs, il y a soit les tableaux d'artistes, ou alors des mosaïques et sinon ce sont les véhicules historiques présents dans les musées.
Pour le reste, le site Galica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France est une mine inestimable d'informations lorsque l'on cherche dans les journaux du début du vingtième siècle.
Je vous conseille de lire la revue "La vie au grand air" parue entre 1898 et 1922. Je ne lis que les parties "automobiles", mais cela donne une autre vision de la naissance de l'automobile. Le journal "Le Matin" dans les années 1907/1908 donne également une bonne idée des difficultés que les voitures ont rencontré au début du siècle dernier pour s'imposer comme moyen de transport.
C'est très enrichissant.

Re: Delage 155B du GP de France 1927 et Delage 2LCV du kilomètre lancé de Gémenos 1927
Bravo pour tes recherches Thierry
Re: BAR Honda 006 - Anthony Davidson - Essai du GP de Chine 2004
Voila une miniature que je dois monter depuis près de quatorze ans ... J'avais acheté les décals dès leur sortie en 2004 ou 2005, on avait fait une commande groupée avec F1passion, c'est vous dire si ça remonte.
Dans ce WIP, je vais réaliser la Bar Honda 006 d'Anthony Davidson, lors des essais du GP de Chine 2004.




Je vais utiliser pour ce montage, la Bar Honda 006 de Takuma Sato au 1/43 de chez Minichamps.


Dans ce WIP, je vais réaliser la Bar Honda 006 d'Anthony Davidson, lors des essais du GP de Chine 2004.
Je vais utiliser pour ce montage, la Bar Honda 006 de Takuma Sato au 1/43 de chez Minichamps.
Re: BAR Honda 006 - Anthony Davidson - Essai du GP de Chine 2004
Je commence par démonter entièrement la voiture.
La partie en zamac est ensuite décapée.

Je remonte les premiers éléments de carrosserie avant la mise en peinture. Les dérives latérales sont modifiées pour correspondre à celles montées sur la monoplace lors de ces essais.


La monoplace reçoit une première couche de bleu (Réf Motip : 44865)

Je compose une teinte de bleu moyen avec du bleu foncé (Réf Motip 44865) à 65% et de bleu ciel (Réf Motip 45160) à 35% que je passe au pinceau sur la coque pour créer des tâches. Je projette également cette même teinte avec une petite brosse pour créer des gouttelettes.



Je réalise une nouvelle teinte de bleu plus claire dans ces proportions : bleu foncé (Réf Motip 44865) à 25% et bleu ciel (Réf Motip 45160) à 75%. Cette teinte sera uniquement utilisée en gouttelettes.
Puis je termine avec quelques gouttelettes de blanc (Réf Motip : HIGH GLOSS WHITE).

La partie en zamac est ensuite décapée.
Je remonte les premiers éléments de carrosserie avant la mise en peinture. Les dérives latérales sont modifiées pour correspondre à celles montées sur la monoplace lors de ces essais.
La monoplace reçoit une première couche de bleu (Réf Motip : 44865)
Je compose une teinte de bleu moyen avec du bleu foncé (Réf Motip 44865) à 65% et de bleu ciel (Réf Motip 45160) à 35% que je passe au pinceau sur la coque pour créer des tâches. Je projette également cette même teinte avec une petite brosse pour créer des gouttelettes.
Je réalise une nouvelle teinte de bleu plus claire dans ces proportions : bleu foncé (Réf Motip 44865) à 25% et bleu ciel (Réf Motip 45160) à 75%. Cette teinte sera uniquement utilisée en gouttelettes.
Puis je termine avec quelques gouttelettes de blanc (Réf Motip : HIGH GLOSS WHITE).
Re: BAR Honda 006 - Anthony Davidson - Essai du GP de Chine 2004
Je repeints différents accessoires en noir satin (Réf Tamiya : X-18)


Ainsi que le poste de conduite et le volant.

Pour la décoration, j'utilise une planche de décal de la marque F-artefice. Bien que cette planche ait été achetée, il y a maintenant près de quinze ans, elle s'est admirablement bien conservée. Le temps de trempage est juste un peu plus long, mais les décals réagissent encore très bien au micro-sol.
Bien que les petits points blancs, figurant les étoiles soient présents sur la planche, je n'aurai pas le loisir de les utiliser, ayant préféré les réaliser moi-même.

Avant de remonter la voiture, je place le décal du museau. Cela me permet de positionner le tube de pitot avant de refermer à l'aide d'une pièce monobloc comprenant le poste de conduite et le sous-bassement la partie avant de la monoplace.

Puis j'assemble les derniers éléments de la voiture.

Ainsi que le poste de conduite et le volant.
Pour la décoration, j'utilise une planche de décal de la marque F-artefice. Bien que cette planche ait été achetée, il y a maintenant près de quinze ans, elle s'est admirablement bien conservée. Le temps de trempage est juste un peu plus long, mais les décals réagissent encore très bien au micro-sol.
Bien que les petits points blancs, figurant les étoiles soient présents sur la planche, je n'aurai pas le loisir de les utiliser, ayant préféré les réaliser moi-même.
Avant de remonter la voiture, je place le décal du museau. Cela me permet de positionner le tube de pitot avant de refermer à l'aide d'une pièce monobloc comprenant le poste de conduite et le sous-bassement la partie avant de la monoplace.
Puis j'assemble les derniers éléments de la voiture.
Re: BAR Honda 006 - Anthony Davidson - Essai du GP de Chine 2004
La planche F-Artefice est fournie avec une feuille de numérotation et de placement des décals très détaillée.


Je débute donc la décoration de la monoplace.


J'ai choisi de ne pas mettre de figurine dans la voiture, mais en parallèle, je réalise une figurine debout d'Anthony Davidson, les décals étant fournis sur la planche. J'utilise une figurine des Editions Presse.

Je peins la figurine en bleu (Réf Motip : 44865) avec des bandes jaune (Réf Motip : 43750)

La suite très rapidement, la miniature est terminée, je sors les photos de mon appareil en ce moment.
Je débute donc la décoration de la monoplace.
J'ai choisi de ne pas mettre de figurine dans la voiture, mais en parallèle, je réalise une figurine debout d'Anthony Davidson, les décals étant fournis sur la planche. J'utilise une figurine des Editions Presse.
Je peins la figurine en bleu (Réf Motip : 44865) avec des bandes jaune (Réf Motip : 43750)
La suite très rapidement, la miniature est terminée, je sors les photos de mon appareil en ce moment.
Re: BAR Honda 006 - Anthony Davidson - Essai du GP de Chine 2004
Après la pose des décals et la création d'une visière avec un petit bout de plastique transparent que je teinte légèrement, la figurine est terminée.

La voiture, après le collage des derniers accessoires (caméra, rétroviseurs), est remise sur ses roues.

Le modèle est terminé.

La voiture, après le collage des derniers accessoires (caméra, rétroviseurs), est remise sur ses roues.
Le modèle est terminé.
Re: BAR Honda 006 - Anthony Davidson - Essai du GP de Chine 2004
Quelques photos prises en extérieur :









Re: BAR Honda 006 - Anthony Davidson - Essai du GP de Chine 2004
Très beau boulot Thierry ! Ça me rappel des bons souvenirs 

Re: BAR Honda 006 - Anthony Davidson - Essai du GP de Chine 2004
Merci Seb.
Et pourtant, c'est une miniature qui a failli ne jamais voir le jour. En effet, j'avais jeté l'éponge pour faire cette miniature dans les cartons depuis 15 ans, le temps passe et il faut faire un choix dans mes trop nombreux projets. Cela fait plus d'un an que j'avais mis la BAR Honda en vente sur le Bon Coin.
Et puis un beau matin ... ben je mis l'ouvrage sur le métier ... et voila.
Merci aux internautes qui n'ont jamais trouvé d'intérêt à l'achat de cette voiture.
Au passage, habitué des monoplaces du début du vingtième siècle, j'avais oublié que les monoplaces de cette fin de même siècle étaient pourvu d'autant de sponsors que celle du début en étaient dépourvues.

Et pourtant, c'est une miniature qui a failli ne jamais voir le jour. En effet, j'avais jeté l'éponge pour faire cette miniature dans les cartons depuis 15 ans, le temps passe et il faut faire un choix dans mes trop nombreux projets. Cela fait plus d'un an que j'avais mis la BAR Honda en vente sur le Bon Coin.
Et puis un beau matin ... ben je mis l'ouvrage sur le métier ... et voila.

Merci aux internautes qui n'ont jamais trouvé d'intérêt à l'achat de cette voiture.

Au passage, habitué des monoplaces du début du vingtième siècle, j'avais oublié que les monoplaces de cette fin de même siècle étaient pourvu d'autant de sponsors que celle du début en étaient dépourvues.
Re: BAR Honda 006 - Anthony Davidson - Essai du GP de Chine 2004
Oui, je sais, comme celle de Seb, il fait parti des modèles que j'ai étudié avant de commencer le montage.

Re: Transporteur Ford Thames - Pete Lovely - GP des Etats-Unis 1960
Un projet chassant l'autre, voici un nouveau WIP. Je vais essayé de réaliser le Ford Thames qui servait à Pete Lovely pour transporter ses voitures de course aux Etats-Unis.
Une petite parenthèse historique pour situer les acteurs : En 1960, Fred R. Armbruster, achète une voiture Cooper T51 pour Pete Lovely. Cette voiture est destinée à être utilisée lors du Grand Prix des États-Unis disputée à Riverside.
La T51 est propulsée par un moteur quatre cylindres Climax, mais Lovely rachète un moteur Ferrari 2,5 l. montée sur une 625LM, qu'il installe sur la Cooper.
La voiture est achetée à Tacoma et doit être transportée jusqu'à Riverside, distant de 720 Km. Heureusement, Pete Lovely possède une camionnette Ford Thames vieille de deux ans, qu'il utilise pour se déplacer sur le différentes courses auxquelles il participe.




Je vais me servir pour ce montage d'une miniature Ford Thames de chez Oxford et d'une Cooper T51 des Editions Presse.



Une petite parenthèse historique pour situer les acteurs : En 1960, Fred R. Armbruster, achète une voiture Cooper T51 pour Pete Lovely. Cette voiture est destinée à être utilisée lors du Grand Prix des États-Unis disputée à Riverside.
La T51 est propulsée par un moteur quatre cylindres Climax, mais Lovely rachète un moteur Ferrari 2,5 l. montée sur une 625LM, qu'il installe sur la Cooper.
La voiture est achetée à Tacoma et doit être transportée jusqu'à Riverside, distant de 720 Km. Heureusement, Pete Lovely possède une camionnette Ford Thames vieille de deux ans, qu'il utilise pour se déplacer sur le différentes courses auxquelles il participe.
Je vais me servir pour ce montage d'une miniature Ford Thames de chez Oxford et d'une Cooper T51 des Editions Presse.