Page 1 sur 3

BENZ RH - GP d'Italie 1923

Publié : 11 Sep 2016, 14:28
par f1aquilon
L'Alfa 24 HP étant tout juste terminée, il est maintenant l'heure de vous présenter mon nouveau projet : La Benz Type RH de Willy Walb lors du GP d'Italie 1923.

Image Image

Image Image

Image

Et comme toujours un petit historique de la voiture ici : http://thierry.cann.free.fr/project40.htm

Mais avant de vraiment débuter, il me faut ranger les vestiges de l'ancien montage afin de commencer sur une table de travail propre. ;)

Image

Re: BENZ RH - GP d'Italie 1923

Publié : 11 Sep 2016, 17:04
par RE60B
;) ca me fait penser a quelqu'un.... :mrgreen:

Re: BENZ RH - GP d'Italie 1923

Publié : 11 Sep 2016, 20:27
par f1aquilon
Et voila, la table de travail est parée, il n'y a plus qu'à ... ;)

Image

Re: BENZ RH - GP d'Italie 1923

Publié : 11 Sep 2016, 23:04
par Numéro26
Sympa le p'tit suppositoire à roulettes :mrgreen:
En tout cas je ne savais pas qu'il y avait eu une voiture à moteur arrière avant les auto union.
Sinon pourquoi ne pas avoir choisi de faire la voiture de l'italien qui a fini 4e du gp ?

Re: BENZ RH - GP d'Italie 1923

Publié : 12 Sep 2016, 08:12
par Serros07
GO Thierry

Gilles

Re: BENZ RH - GP d'Italie 1923

Publié : 12 Sep 2016, 09:46
par f1aquilon
Numéro26 a écrit :Sinon pourquoi ne pas avoir choisi de faire la voiture de l'italien qui a fini 4e du gp ?
C'est tout simple en fait, parce-que la voiture de Willy Walb porte le numéro 13 et que ce n'est pas courant comme numéro sur une voiture de course. C'est la seule raison.

Re: BENZ RH - GP d'Italie 1923

Publié : 12 Sep 2016, 17:30
par Dam59
Encore un beau projet Thierry ;)

Re: BENZ RH - GP d'Italie 1923

Publié : 12 Sep 2016, 18:24
par Numéro26
f1aquilon a écrit :
Numéro26 a écrit :Sinon pourquoi ne pas avoir choisi de faire la voiture de l'italien qui a fini 4e du gp ?
C'est tout simple en fait, parce-que la voiture de Willy Walb porte le numéro 13 et que ce n'est pas courant comme numéro sur une voiture de course. C'est la seule raison.
Ok, pourtant la n°1 avait réalisé la pôle position ! Sinon les GP à cette époque, c'était pas pour les mauviettes, 800km et 5h30 de course ! Et seulement 34 sec d'écart entre les 2 premiers à l'arrivée de ce GP d'Italie 1923.
Et la couleur ? Blanche ou argent ?

Re: BENZ RH - GP d'Italie 1923

Publié : 12 Sep 2016, 19:33
par f1world
Toujours des miniatures très originale. Ça dois te prendre un temps fou en recherche

Re: BENZ RH - GP d'Italie 1923

Publié : 12 Sep 2016, 20:15
par stef81
Encore un super projet. Je vais suivre avec attention.

Merci de nous faire découvrir ces voitures d'un autre temps.

Re: BENZ RH - GP d'Italie 1923

Publié : 12 Sep 2016, 22:24
par f1aquilon
Merci à tous, mais attendons de voir le résultat.
Numéro26 a écrit : Et la couleur ? Blanche ou argent ?
Blanche, l'argent n'est apparu que plus tard et encore suite à un concours de circonstance. Par contre contrairement au dessin d''illustration plus haut les chiffres doivent être rouge.

Re: BENZ RH - GP d'Italie 1923

Publié : 13 Sep 2016, 08:04
par jeanmimi
Un nouveau modèle unique en perspective ;)

Je vais suivre cela avec attention ;)

Re: BENZ RH - GP d'Italie 1923

Publié : 16 Sep 2016, 08:52
par f1aquilon
Les dimensions sont calculés.
J'ai une petite question aux spécialistes : J'ai une mesure des pistes avant ("track front" avant traduction automatique). A votre sens, cela comprend-t'il la largeur avec les roues pris à l'intérieur ou l'extérieur des pneus, si je m'explique bien ?

Image

J'utiliserai le même moule que pour la Monaco-Trossi que je rallongerai, n'ayant pas d'autres solution sous la main.

Re: BENZ RH - GP d'Italie 1923

Publié : 16 Sep 2016, 09:32
par Numéro26
Je pense que "track front" doit être la voie avant c'est à dire la distance entre les 2 moyeux de roue avant ... sans certitude.

Re: BENZ RH - GP d'Italie 1923

Publié : 16 Sep 2016, 09:48
par Fabien
Numéro26 a écrit :Je pense que "track front" doit être la voie avant c'est à dire la distance entre les 2 moyeux de roue avant ... sans certitude.
J'aurais interprété ça de la même façon. Cette page Audi tend à le confirmer :

http://www.audi-sport.net/xf/threads/wh ... fo.239064/

"The FRONT / REAR Track is: 1531mm / 1515mm"

Image

Re: BENZ RH - GP d'Italie 1923

Publié : 16 Sep 2016, 12:45
par f1aquilon
OK, merci beaucoup pour votre aide, je prendrai en référence l'axe des roues pour valider mes calculs. ;)

Re: BENZ RH - GP d'Italie 1923

Publié : 16 Sep 2016, 16:44
par michelb
Une création qui va être très intèrressante a suivre :o

Re: BENZ RH - GP d'Italie 1923

Publié : 17 Sep 2016, 15:56
par stef81
Sans discrétion, comment avez vous eu connaissance de l'existence de cette voiture, un ouvrage, forum ? Car ce ne sont pas des voitures dont on entend souvent parler d'où un grand mérite de les reproduire en miniature.
Encore bravo !!!

Re: BENZ RH - GP d'Italie 1923

Publié : 17 Sep 2016, 23:40
par f1aquilon
C'est tout bête, étant très curieux, je tape simplement sur Google voiture de GP et une année au hasard, aimant les voitures d'avant guerre et ayant un faible pour l'art déco je cherche des voitures dans les années 1900/1930 et de fils en aiguilles on finit toujours par trouver une voiture qui attire le regard. C'est une période tellement riche dans les formes des voitures. Ensuite je fais des recherches plus approfondies sur le modèle trouvé et souvent je me rends compte que le modèle est encore trop difficile à réaliser pour l'instant, alors je passe à un autre. Et lorsque enfin je trouve la voiture que je vais tenter de faire, je pousse le vice à faire des recherches sur la genèse de la voiture, son histoire et celle de son créateur.

Par exemple, tape juste voiture GP 1925 et tu tombes en premier sur ce modèle.

Image

Ben pour être honnête, grâce à toi c'est un modèle que je découvre et dont j'aime bien la forme. ;)

Re: BENZ RH - GP d'Italie 1923

Publié : 22 Sep 2016, 21:34
par f1aquilon
Après validation de mes calculs grâce à votre aide, j'ai pu attaquer la miniature à proprement dire.

Comme là si bien souligné Olivier la voiture ressemblant à un suppositoire ( ;) ), je vais me servir du moule de la Monaco-Trossi qui a bien y regarder ressemble à un demi-suppositoire.

Image

Voici les deux parties après découpe et dégrossissage.

Image

Puis j'assemble les deux parties à l'aide de trois pivots réalisés avec de la corde à piano. Je place les pivots uniquement dans le bas, parce-que le poste de conduite devrait se retrouver quelque-part dans le coin d'assemblage.

Image

Puis j'assemble le tout à la cyano et au mastic de carrosserie. Je profite du "rab" de mastic pour combler les postes de conduite de la Monaco-Trossi

Image

Voici pour finir le modèle dans son état actuel. Je me contente juste de dégrossir les formes sans prendre de mesures très précises, cela viendra plus tard.
OK, je suis d'accord avec vous, il faut avoir beaucoup d'imagination pour y voir une Benz RH ou même ou voiture, mais comme le disait si bien Patrick Abitbol (Gilbert Melki - La vérité si je mens) : Il faut laisser sa chance au produit. ;)

Image

;)

Re: BENZ RH - GP d'Italie 1923

Publié : 23 Sep 2016, 08:29
par Fabien
Presque terminé ! Je n'ai aucun doute pour "laisser une chance au produit" ;)

Re: BENZ RH - GP d'Italie 1923

Publié : 23 Sep 2016, 10:56
par Numéro26
Pour l'instant ça ressemble à un concombre épluché mais ... la métamorphose va s'opérer !

Re: BENZ RH - GP d'Italie 1923

Publié : 28 Sep 2016, 17:06
par f1aquilon
Les séances de ponçage, masticage sont en cours. ;)

Image

Re: BENZ RH - GP d'Italie 1923

Publié : 28 Oct 2016, 17:59
par f1aquilon
ça n'a pas vraiment avancé ces temps-ci, mais ça avance quand même, tout doucement.

Les gros travaux de mise en forme et de ponçage se termine, j'en suis au finition de la mise en forme, mais je ponce toujours et encore. ;)

Image

Image

J'en profite pour creuser le poste de conduite. Travail réalisé à l'extérieur, parce-que ça dégage beaucoup de poussière.

Image

Le résultat, brut de creusage à la Dremel. Il y a encore du boulot de masticage et ponçage en perspective. ;)

Image

Re: BENZ RH - GP d'Italie 1923

Publié : 29 Oct 2016, 21:35
par stef81
Sa avance bien. Toujours aussi impressionnant quand on voit d'où le projet est parti. Bonne continuation ;)