Ligier Renault JS23 - France / brésil 84
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Ligier Renault JS23 - France / brésil 84
Souvenez vous.... une des grandes aventures F1passion... la réédition des boites Merikit ...
Je continue l'importation d'un WIP qui a maintenant plus de 4 ans et qui a pour but de monter 2 kits/2 versions en parallèle
Quand j'ai reçu mes kits, la première chose a été de confectionner les boites avec les superbes cartons signés CLOVIS...
Comme la conception générale des 2 autos se ressemble (à quelques ailerons près ), et que je n'aime pas trop faire deux mêmes kits l'un après l'autre, je vous propose de suivre un double WIP France/Brésil 84... 8)
Le challenge étant de ne pas se mélanger les pinceaux
Voilà donc les 2 boites qui n'attendent plus que leur contenu....
Les boites..... jusqu'ici, pas trop de différences
Les pièces sont triées et réparties suivant le modèle Brésil - France.
On distingue les ailerons avant différents et la planche de photodec spécifique à la version France.
Les lignes de joint sont à faire disparaitre tout autour de la carrosserie... Limes et papier de verre pour dégrossir avant le passage de la paille de fer.
.
Le châssis est un peu trop grand à mon goût.
J'ai donc décidé de la réduire sur les côtés et sur l'avant des pontons...
Mais j'ai un gros doute !.... pour l'avant je suis à peu près sûr qu'il ne dépassait pas, mais pour les côtés ...
Quelques petites photos de la réparation de mon erreur (qui, en passant, m'a bouffé mon dimanche après midi... heureusement, y'avait pas de GP à la télé....)
Eh oui...!!!... GROSSE erreur... A vouloir aller trop vite ! Après examen des photos réelles, le châssis est bien plus large que la monoplace.
Il va donc falloir jouer de la "lime à épaissir"
Après avoir percé des trous de 0.6 mm sur les tranches du châssis, je découpe 2 lamelles dans des chutes de photodécoupe.
2 tiges laitons passent de part en part une baguette de CP
Elles vont s'emboiter dans le châssis de manière à l'élargir.
les lamelles sont collées par dessus cette "rallonge" de fortune, et le dessous est mastiqué
Après ponçage...et essai avec la carrosserie... Ouf, l'erreur est réparée...
Ebavurage, perçage et petit montage à blanc sur la version Brésil:
On continue de tailler dans la masse:
Petite encoche au niveau des triangles arrières pour faire passer un axe de roues:
Petit assemblage à blanc des 2 soeurs:
après le rebouchage de la narine (petit trou dans le nez), je me suis attaqué à l'aileron arrière version france.
On commence par y aller franco, dans la masse:
Et voilà ce qu'il en reste:
Un petit ébavurage pour mettre tout bien d'aplomb:
L'ensemble des pièces avant montage:
Quelques gouttes de cyano, et serrage d'équerre entre les mors du pied à coulisse:
Même punition pour les petits flaps latéraux:
L'aileron est terminé:
Petite galère....
Tout le monde connait le grand moment de solitude, lorsqu'une petite pièce encollée au bout la pince brucelle, jaillit on ne sait où......
Ben, moi hier, j'ai paumé un rétro comme ça ...
Le pire c'est je vais certainement le retrouver un jour, collé contre un meuble ou le papier peint...
Alors, je me suis dit: qu'est ce que je fais ?... Je le remoule (mais j'ai pas le matos) ou bien je le sculpte .... Après avoir inspecté le sol et les murs à la lampe torche, j'ai pris l'evergreen, la fraise, le cutter et les limes....
Il semble un poil plus gros, mais c'est l'effet de la couleur blanche qui saute aux yeux.... J'ai apprêté en blanc ce soir et tout rentre dans l'ordre.
Après, on s'attaque aux fameuses bougies jaunes.
Après avoir regardé un peu partout, je me suis aperçu que les caches bougies étaient plats et à fleur de carrosserie.
J'ai donc eu l'idée de coller des rivets (prévus pour le 1/24) au bout de tiges laitons de 0.6 qui s'enfileront dans les 6 trous.
Voilà.... Ce soir, je respire un peu et j'attend que l'apprêt sèche..
Je continue l'importation d'un WIP qui a maintenant plus de 4 ans et qui a pour but de monter 2 kits/2 versions en parallèle
Quand j'ai reçu mes kits, la première chose a été de confectionner les boites avec les superbes cartons signés CLOVIS...
Comme la conception générale des 2 autos se ressemble (à quelques ailerons près ), et que je n'aime pas trop faire deux mêmes kits l'un après l'autre, je vous propose de suivre un double WIP France/Brésil 84... 8)
Le challenge étant de ne pas se mélanger les pinceaux
Voilà donc les 2 boites qui n'attendent plus que leur contenu....
Les boites..... jusqu'ici, pas trop de différences
Les pièces sont triées et réparties suivant le modèle Brésil - France.
On distingue les ailerons avant différents et la planche de photodec spécifique à la version France.
Les lignes de joint sont à faire disparaitre tout autour de la carrosserie... Limes et papier de verre pour dégrossir avant le passage de la paille de fer.
.
Le châssis est un peu trop grand à mon goût.
J'ai donc décidé de la réduire sur les côtés et sur l'avant des pontons...
Mais j'ai un gros doute !.... pour l'avant je suis à peu près sûr qu'il ne dépassait pas, mais pour les côtés ...
Quelques petites photos de la réparation de mon erreur (qui, en passant, m'a bouffé mon dimanche après midi... heureusement, y'avait pas de GP à la télé....)
Eh oui...!!!... GROSSE erreur... A vouloir aller trop vite ! Après examen des photos réelles, le châssis est bien plus large que la monoplace.
Il va donc falloir jouer de la "lime à épaissir"
Après avoir percé des trous de 0.6 mm sur les tranches du châssis, je découpe 2 lamelles dans des chutes de photodécoupe.
2 tiges laitons passent de part en part une baguette de CP
Elles vont s'emboiter dans le châssis de manière à l'élargir.
les lamelles sont collées par dessus cette "rallonge" de fortune, et le dessous est mastiqué
Après ponçage...et essai avec la carrosserie... Ouf, l'erreur est réparée...
Ebavurage, perçage et petit montage à blanc sur la version Brésil:
On continue de tailler dans la masse:
Petite encoche au niveau des triangles arrières pour faire passer un axe de roues:
Petit assemblage à blanc des 2 soeurs:
après le rebouchage de la narine (petit trou dans le nez), je me suis attaqué à l'aileron arrière version france.
On commence par y aller franco, dans la masse:
Et voilà ce qu'il en reste:
Un petit ébavurage pour mettre tout bien d'aplomb:
L'ensemble des pièces avant montage:
Quelques gouttes de cyano, et serrage d'équerre entre les mors du pied à coulisse:
Même punition pour les petits flaps latéraux:
L'aileron est terminé:
Petite galère....
Tout le monde connait le grand moment de solitude, lorsqu'une petite pièce encollée au bout la pince brucelle, jaillit on ne sait où......
Ben, moi hier, j'ai paumé un rétro comme ça ...
Le pire c'est je vais certainement le retrouver un jour, collé contre un meuble ou le papier peint...
Alors, je me suis dit: qu'est ce que je fais ?... Je le remoule (mais j'ai pas le matos) ou bien je le sculpte .... Après avoir inspecté le sol et les murs à la lampe torche, j'ai pris l'evergreen, la fraise, le cutter et les limes....
Il semble un poil plus gros, mais c'est l'effet de la couleur blanche qui saute aux yeux.... J'ai apprêté en blanc ce soir et tout rentre dans l'ordre.
Après, on s'attaque aux fameuses bougies jaunes.
Après avoir regardé un peu partout, je me suis aperçu que les caches bougies étaient plats et à fleur de carrosserie.
J'ai donc eu l'idée de coller des rivets (prévus pour le 1/24) au bout de tiges laitons de 0.6 qui s'enfileront dans les 6 trous.
Voilà.... Ce soir, je respire un peu et j'attend que l'apprêt sèche..
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Re: Ligier Renault JS23 - France / brésil 84
Carrosseries, ailerons et châssis ont reçu leur couche de surface primer blanc:
Ensuite peinture des triangles en noir mat Gunze. Les 2 pièces composant les triangles de suspension arrière sont collés avant peinture afin d'avoir une teinte uniforme.
On repart pour de la peinture, avec les petites pièces, peintes au pinceau.
(X32 argent titanium enamel pour les jantes et radiateurs - XF1 noir mat enamel pour les tableaux de bord)... J'ai peint les Tdb en enamel pour pouvoir appliquer du décal carbone au microsol.
Un peu de couleur, maintenant avec l'apprêt rouge mat sur la carrosserie de la version GP France.Le rouge mat, passé à l'aérographe couvre parfaitement tous les angles et les arrêtes et permettra de ne pas trop charger en rouge brillant TS49:
Première partie rouge (TS49 tamiya) pour la GP france:
Peinture bleue (Motip 44860) pour la Brésil:
Yapuka laisser sécher
Ensuite peinture des triangles en noir mat Gunze. Les 2 pièces composant les triangles de suspension arrière sont collés avant peinture afin d'avoir une teinte uniforme.
On repart pour de la peinture, avec les petites pièces, peintes au pinceau.
(X32 argent titanium enamel pour les jantes et radiateurs - XF1 noir mat enamel pour les tableaux de bord)... J'ai peint les Tdb en enamel pour pouvoir appliquer du décal carbone au microsol.
Un peu de couleur, maintenant avec l'apprêt rouge mat sur la carrosserie de la version GP France.Le rouge mat, passé à l'aérographe couvre parfaitement tous les angles et les arrêtes et permettra de ne pas trop charger en rouge brillant TS49:
Première partie rouge (TS49 tamiya) pour la GP france:
Peinture bleue (Motip 44860) pour la Brésil:
Yapuka laisser sécher
Re: Ligier Renault JS23 - France / brésil 84
Raah que de souvenirs ce premier vrai projet kit qu était cette superbe js23. C était un pari fou, surtout la version France avec ce nouvel aileron complet en photodec. Si je devais me séparer de toutes mes miniatures, je garderais à coup sur les deux js23
Le montage de ces deux vieilles était aussi un saçre défi mais le jeu en valait la chandelle car c est une fierté d avoir ces deux merveilles dans nos vitrines.
Le fait de redécouvrir ces anciens wip est génial. J avais oublié comment tu avais rattrapé magistralement le coup du fond plat trop vite poncé, c impressionnant ce que tu as fait la Thierry . Pas mal aussi le coup du rétro .
Encore bravo, c un régal de redécouvrir ces folles aventures
Marc
Le montage de ces deux vieilles était aussi un saçre défi mais le jeu en valait la chandelle car c est une fierté d avoir ces deux merveilles dans nos vitrines.
Le fait de redécouvrir ces anciens wip est génial. J avais oublié comment tu avais rattrapé magistralement le coup du fond plat trop vite poncé, c impressionnant ce que tu as fait la Thierry . Pas mal aussi le coup du rétro .
Encore bravo, c un régal de redécouvrir ces folles aventures
Marc
Re: Ligier Renault JS23 - France / brésil 84
il était génial ce projet... et quand ça passe dans des mains de Maître, que c'est beau
Les miennes sont parties avant d'être montées lorsque j'ai connu le chômage, comme tous mes kits Ligier, heureusement à une période où les bonnes ventes étaient encore possibles... et du coup rebondir sur une autre collection
Vite la suite Thierrry.
Les miennes sont parties avant d'être montées lorsque j'ai connu le chômage, comme tous mes kits Ligier, heureusement à une période où les bonnes ventes étaient encore possibles... et du coup rebondir sur une autre collection
Vite la suite Thierrry.
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Re: Ligier Renault JS23 - France / brésil 84
Merci les amis....
Allez, je vous en remets un morceau avant d'aller bosser
Le masque qui va permettre de délimiter les 2 teintes bleue et rouge est réalisé en collant de la bande cache tamiya sur une copie de la planche de décals. Cette copie est réalisée sur un transparent à photocopieur:
Je découpe le masque au plus proche de la réalité de la taille du décal, afin de pouvoir le placer correctement sur l'auto:
Le masque est placé comme le décal:
Puis, le reste du haut de l'auto est masqué à son tour, en prenant garde aux rétros et ne pas oublier d'obturer cockpit et aérations diverses par le dessous. Le bord du masque est appliqué au coton tige pour éviter toutes coulures de peintures.
Pulvérisation du bleu Motip 44860 sur la partie basse de la carrosserie:
Après un séchage de 4 h, les masques sont otés. Je préfère ne pas attendre trop longtemps et retirer les masques lorsque la peinture n'est pas totalement sèche... cela évite les écaillements qui peuvent se produire en rive de scotch...
Une astuce, aussi: Je colle et décolle 3 ou 4 fois le masque sur mon tapis de travail avant de le poser afin qu'il ne soit pas trop adhérent et ne laisse pas de trace sur la pièce peinte...
Résultat des courses:
Yapuka laisser sécher une bonne paire de jour....
En attendant le séchage, je me suis attelé aux harnais...
Les deux dans la foulée... set modeller's pour le tissus et la photodécoupe prévue dans le kit pour les boucles des sangles:
Allez, je vous en remets un morceau avant d'aller bosser
Le masque qui va permettre de délimiter les 2 teintes bleue et rouge est réalisé en collant de la bande cache tamiya sur une copie de la planche de décals. Cette copie est réalisée sur un transparent à photocopieur:
Je découpe le masque au plus proche de la réalité de la taille du décal, afin de pouvoir le placer correctement sur l'auto:
Le masque est placé comme le décal:
Puis, le reste du haut de l'auto est masqué à son tour, en prenant garde aux rétros et ne pas oublier d'obturer cockpit et aérations diverses par le dessous. Le bord du masque est appliqué au coton tige pour éviter toutes coulures de peintures.
Pulvérisation du bleu Motip 44860 sur la partie basse de la carrosserie:
Après un séchage de 4 h, les masques sont otés. Je préfère ne pas attendre trop longtemps et retirer les masques lorsque la peinture n'est pas totalement sèche... cela évite les écaillements qui peuvent se produire en rive de scotch...
Une astuce, aussi: Je colle et décolle 3 ou 4 fois le masque sur mon tapis de travail avant de le poser afin qu'il ne soit pas trop adhérent et ne laisse pas de trace sur la pièce peinte...
Résultat des courses:
Yapuka laisser sécher une bonne paire de jour....
En attendant le séchage, je me suis attelé aux harnais...
Les deux dans la foulée... set modeller's pour le tissus et la photodécoupe prévue dans le kit pour les boucles des sangles:
Re: Ligier Renault JS23 - France / brésil 84
les bon souvenirs....
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi
Obi wan kenobi
Re: Ligier Renault JS23 - France / brésil 84
On en redemande des projets comme ceux - là.
2013 : prévision d'une full sur la JS23b
Gilles
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Re: Ligier Renault JS23 - France / brésil 84
Ça fait plaisir de revoir tous ces WIPs
Mon blog: http://cartessportautomobile.over-blog.com/
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Re: Ligier Renault JS23 - France / brésil 84
Merci à tous.... c'est vrai que ça fait du bien de se replonger dans ses vieux WIP...
Je redécouvre même des choses que j'avais oublié
Décoration de la version Brésil:
Et la bleu/blanc/rouge:
Ensuite, vernis et bougies posées:
Après 48 heures de séchage, les F1 commencent à prendre forme avec l'assemblage châssis/carrosserie, puis montage des roues:
Les jumelles en attente de leur aileron arrière:
Les ailerons sont posés et des petites bandelettes métalliques sont collées sur les sommets d'ailerons. Une goutte de vernis mat suffira amplement pour les fixer:
Les tendeurs d'aileron et les rivets sont collés de la même manière:
Les grilles additionnelles de la version France sont collées également avec une goutte de vernis:
Je redécouvre même des choses que j'avais oublié
Décoration de la version Brésil:
Et la bleu/blanc/rouge:
Ensuite, vernis et bougies posées:
Après 48 heures de séchage, les F1 commencent à prendre forme avec l'assemblage châssis/carrosserie, puis montage des roues:
Les jumelles en attente de leur aileron arrière:
Les ailerons sont posés et des petites bandelettes métalliques sont collées sur les sommets d'ailerons. Une goutte de vernis mat suffira amplement pour les fixer:
Les tendeurs d'aileron et les rivets sont collés de la même manière:
Les grilles additionnelles de la version France sont collées également avec une goutte de vernis:
Re: Ligier Renault JS23 - France / brésil 84
de nouveau des bleues sur le forum !!!!
Magnifique
Magnifique
Re: Ligier Renault JS23 - France / brésil 84
très beaux montages : propres , souci du détail ......
Alex.
Re: Ligier Renault JS23 - France / brésil 84
Et hop j'enregistre...
Heureux les esprits félés ils entrevoient la lumière!
- jupy41
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Re: Ligier Renault JS23 - France / brésil 84
Re: Ligier Renault JS23 - France / brésil 84
Vraiment un travail de pro
J'attendrai les versions Spark...
J'attendrai les versions Spark...
- Dam59
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Re: Ligier Renault JS23 - France / brésil 84
Chapeau Thierry
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Re: Ligier Renault JS23 - France / brésil 84
Sublimes ses deux voitures, quel travail !