Ferrari 500 F2, 1952/53. MFH, 1/20

Pour nous présenter vos montages de kits ou maquettes en cours, C'est ici >>
Répondre
pg265
Messages : 48
Inscription : 09 Fév 2016, 00:48

Ferrari 500 F2, 1952/53. MFH, 1/20

Message par pg265 » 23 Fév 2016, 21:47

Bonsoir,

Suite à la reprise des hostilités sur ce modèle après une (longue) pose, je me permet de vous présenter le montage de la Ferrari Tipo 500.
Voici donc le montage du début... à la Re-reprise.

Retour de la célèbre, redoutable et redoutée Ferrari 500 F2 ou Tipo 500.
Ce petit bolide rouge a dominé, écrasé en fait (!), le championnat du monde de F1 en 1952 et 1953:
Sur 15 GP (7 en 52 et 8 en 53), 14 participations, 11 victoires dont 9 consécutives!

Il s'agit d'un kit que l'on désigne comme étant "multi-matériaux" et donc composé de ....plusieurs matières.
Nous trouvons donc dans la boite:

- de la résine,
- du "white Metal",
- de la photo-découpe,
- des pièces en métal usiné,
- du caoutchouc,
- divers tubes et autres pièces de visserie, sangles, acétate...
- des décalcomanies.


Il s'agit de l'une de mes voitures de compétition favorites.
Je laisse donc la place au petit Bolide Rouge de Maranello!


Voici les photos du montage qui, comme je l'ai annoncé en préambule, est bien entamé:


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image




Le moteur un peu complété:


Image


Image




Montage des ressorts à lames et préparé les pièces destinées aux essieux avant et arrière.
Les roues sont montées et attendent leurs valves et autres plombs d'équilibrage.


Image


Image


Image


Image


Des papillons à deux branches sont aussi fournis. Je les trouve d'ailleurs plus jolis et pense les monter à la place des 3 branches.
Il n'est cependant pas possible de les panacher comme c'est le cas sur la 801. Quoique...


Image




Le châssis, pièce indispensable s'il en est sur une auto...
Il est composé de deux pièces principales et de diverses autres à intégrer aux principaux montants.
Tout est assemblé par soudure ou soudage pour être plus exact.
Il faudra bien entendu ajouter tout ce qui concerne les trains roulants, essieux, lames, tambours et autres amortisseurs à friction...


Image


Image


Image


Image


Comme vous l'aurez remarqué, il me reste pas mal de travail sur le châssis, avant la peinture, grise principalement et l'adjonction des pièces et sous-ensembles devant compléter son habillage.


La suite du châssis avec deux phases importantes pour la suite.


La préparation pour la peinture:


Image


Image


Image


Et un peu d'apprêt:


Image


Image


Image


Image


Vérification de l'aspect général de la pièce puis, après avoir choisi la teinte, passage du gris.
Cette étape va me permettre de positionner des éléments importants et de visualiser plus précisément les endroits pour lesquels j'envisage un peu de détaillage.


La suite avec l'essieu arrière...


Préparation:


Image


Image


Apprêt:


Image


Peinture:


Image


Image


Et la peinture du châssis:


Image


Image


Voilà pour la première partie de la peinture du châssis.
Il s'agit de Grayish Blue, FS 35237, Gunze, Semi Gloss.
Dilution... "quand ça a l'air bon"... moit-moit alcool/X-20A




Voici quelques images plus révélatrices quant à la nuance définitive de gris, avant le passage de divers jus et dry brush.


Image


Image


Image


Il s'agit d'un montage, en partie, à blanc afin de m'assurer du positionnement correct de mes divers sous-ensembles et des pièces qu'il reste à apporter.


Après quelques hésitations, j'ai décidé de me conformer un peu plus à la réalité... et donc de poser des écrous crénelés ainsi que leur freinage à l'aide d'une goupille.
Le montage est donc composé d'un écrou crénelé de 1,1mm, de l'axe fileté et percé, d'une goupille (à rajouter) à rabattre sur les côtés des créneaux.
Le trou de fixation de l'axe dans le triangle est de 0,35.


Désolé pour la qualité des photos, mais ce n'est pas simple à prendre...en photo!


Image


Image


J'ai décidé d'apporter de légères améliorations sur le train avant. L'arrière ne devrait pas tarder à subir le même traitement.
Ainsi, par souci de réalisme mais surtout pour me faire plaisir, j'ai donc (enfin...) mis en oeuvre les joli petits écrous crénelés que je traine dans mon stock d'accessoires depuis longtemps déjà.


Les photos ne sont pas sensationnelles, mais les pièces ne sont pas très grandes, les goupilles encore moins...


Comme je l'expliquais déjà plus haut, le montage est donc composé d'un écrou crénelé de 1,1mm, de l'axe fileté et percé, d'une goupille (à rajouter) à rabattre sur les côtés des créneaux.
Le trou de fixation de l'axe dans le triangle est de 0,35.
C'est la même chose pour les 1,2mm et le trou est de 0,5 pour les 1,5.


Image


Image


Avec la goupille:


Image


Image


Et la mise en place sur les éléments de suspension et de direction:


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Et enfin deux vues d'ensemble du montage provisoire:


Image


Image


J'ai enfin monté les quatre roues, légèrement patinées et partiellement équipées des masses d'équilibrage.
Restent à poser les valves des chambres à air.


L'essieu arrière est en place et il ne reste qu'à installer le ressort à lames  qui prend le châssis en sandwich.
J'attends mes écrous pour finaliser le détaillage de cette partie.


La belle est donc maintenant sur ses quatre roues à rayons habillées de leurs chaussettes de chez Bibendum.


Image


Image


Image


Image


Les roues agrémentées des fils d'équilibrage et des valves...


Image


Le réservoir est percé autour de son orifice de remplissage (carburant pour le gros...) et j'ai commencé à percer les "rivets" qui resteront visibles une fois la carrosserie en place...


Image


Une petite vue de la boite montée, et non cachée par les réservoirs de fluides cette fois-ci...


Image


Image


On aperçoit aussi le début de montage des éléments du cockpit sur le dernier cliché.


Une petite vue d'ensemble...


Image


Le tableau de bord a été monté à blanc afin de valider le placement de la cloison pare-feu et de la tôle qui ferme le compartiment moteur.
J'ai aussi rapidement "texturé" les pédales, bien qu'elles soient assez peu visibles par la suite. Il restera bien entendu à les peindre en alu.


Image


Image


Image


Image


J'en ai profité pour ajouter les arrivées/sorties d carburant sur la pompe intermédiaire située à côté du siège (et entrainée par une courroie prise sur l'arbre de transmission) afin de réaliser un circuit de carburant correspondant à ma documentation.


Image


Il en est de même sur le moteur et il ne reste qu'à relier la pompe du moteur à celle que je viens d'évoquer.


Image


Les pièces devant restituer la liaison de la tringlerie des carburateurs à la pédale d'accélérateur sont en cours, mais ne seront posées qu'à la fin de l'assemblage de la mécanique dans le châssis.


J'ai voulu tester le placement des pédales et la pertinence de leur "texturage".
Je me suis rendu compte que le placement prévu à l'origine pour celles du frein et de l'accélérateur n'était pas correct.
J'ai donc fait une découpe dans le white metal avec une scie Tiger et utilisé la chute qui s'est parfaitement intégrée dans l'ancienne lumière. Un coup de soudure pour marier la rustine avec le plancher et "ni vu ni connu j'tembrouille".


J'ai positionné les divers compteurs mano et autres jauges, de façon provisoire, en attendant de chromer leur cerclage.
Les câblages respectifs seront ajoutés un peu plus tard.


Voici donc deux pauvres photos de ces petits progrès.
Une vue "d'ensemble":


Image


Et une autre en plongeant dans le cockpit:


Image


La teinte des pédales n'est pas définitive et a, pour le moment, été obtenue par simple brossage à sec de mat Alu Humbrol MC.
Reste donc à peaufiner la patine de ce fond de poste de pilotage et de ses  accessoires.


J'ai procédé au début des modifications que j'ai décidé d'entreprendre sur le siège du pilote.
Il s'agit, dans la réalité, d'un baquet métallique recouvert de tissus brun clair.
La première phase de la modif consiste en une petite cure d'amincissement au niveau de la partie métallique et de l'apparition d'une franche délimitation entre cette dernière et le retour de tissus.
Ceci est obtenu par la gravure et le "rognage de la résine du siège.


Image


Image


Image


Image


Viendra ensuite la mise en forme, et en place, des "boudins" formant la partie rembourrée et recouverte de tissus du baquet.
Puis les pattes de fixation de ce dernier sur le châssis, du moins en ce qui concerne celles de devant.


La seconde petite avancée du jour est constituée le "chromage" des cerclages des compteurs du tableau de bord.
Les instruments ont aussi été dotés de leur fond gradués.


Image


Image


Image


Reste à savoir de quelle manière je vais réaliser ou figurer le verre des indicateurs...
Je me demande si ja vais utiliser de la colle époxy ou matérialiser les verres à l'aide de rhodoïd  taillé à l'emporte pièce :hein ...


Enfin, dernière étape illustrée des progrès: le volant.
Les divers éléments le composant ont été assemblés après préparation.
Le moyeu, légèrement poli, est décoré à l'aide d'un Caballino auto-collant MFH.
La jante a, dans un premier temps été peinte à l'acrylique de couleur terre.
Un premier passage d'huile Burned Sienna, lissé au bout d'un petit moment, et suivi de Raw Umber .
La dernière teinte, moins "grasse" a de plus été largement tirée afin.


Image


Image


Le volant n'est bien entendu pas terminé, tant au niveau de sa patine qu'au sujet des détails que je souhaiterais rajouter.


J'ai décidé de ne détailler le réservoir de carburant que succinctement.
J'ai pour cela disposé quelques rivets au niveau des zones où ils resteront visibles malgré l'installation de la partie arrière de la carrosserie:


- Autour de l'orifice de remplissage du réservoir de carburant,
- sur la partie du même réservoir situé derrière le dossier du siège du pilote.




Image


Image


Image


Image


Je ne détaillerai donc pas, sauf changement d'avis quant à la façon de présenter le modèle terminé, le reste de cette partie de même que le réservoir d'huile.


J'ai aussi fait un essai discret de coulure d'essence sur le réservoir:


Image


Décidé à poursuivre mon travail sur le volant, j'ai commencé à représenter les rivets répartis autour de la jante de ce dernier...


Image


Assez déçu du résultat final, pour ne pas dire mécontent  de l'aspect grossier obtenu, principalement du fait du diamètre trop fort des rivets, j'ai décidé d'apporter une petite modification:


Image


Image


Il n'y a plus qu'à rapidement repasser un coup d'acrylique suivi du traitement aux huiles.
Les rivets plus petits ont d'ores et déjà été taillés, à moins que je les matérialise au perloir....


J'ai aussi commencé à obturer les reserves faites dans la partie basse de la carrosserie: je ne désire pas réaliser la version prévue et dotée des appendices aérodynamiques transformant la belle italienne en voiture de Batman...
La zone située à la périphérie immédiate de la zone à traiter à été rapidement masquée de manière à m'éviter la pénibilité d'un ponçage inutile.


Image


Une spatule et les deux composants de la mixture magique, et paf!


Image


J'ai tourné une petite pièce à la sortie du réservoir de carburant. 


Image


Les fixations de sangles du réservoir sont en place:


Image


Puis le combiné réservoir essence/huile est fixé et maintenu par les sangles:


Image


Les sangles définitives et donc bien entendu les boucles et autres points d'ancrage ne seront pas utilisés: Le modèle sera monté avec sa partie arrière fixée.


Le montage se poursuit avec l'installation du moteur dans la châssis et le montage de divers accessoires:


Image


La cloison pare-feu, le tunnel central, l'arbre de transmission sont aussi définitivement fixés:


Image


Image


Image


La tole supérieure est elle aussi à son tour mise en place dans l'enchevêtrement des tubes du cockpit:


Image


Image


Les tambours ont reçu les raccords de conduite de freinage:


Image


Image


Le radiateur est installé à l'avant:


Image


...Et raccordé au moteur par ses différentes conduites:


Image


Tant que l'on est dans les raccords, voici ceux de carburant: vers le réservoir et la pompe du moteur:


Image


Image


Image


Le tableau de bord est provisoirement mis en place, de même que le levier de vitesse:


Image


L'installation elle aussi provisoire du siège permet de s'assurer qu'il n'y a pas d'interférence entre les divers éléments:


Image


Enfin, le Mori Mori a été poncé et la coque est prête pour les étapes successives de la peinture:


Image


J'ai essayé de représenter la commande de la pédale d'accélérateur et sa jonction avec la tringlerie des carburateurs


Image


Image


L'installation est provisoire, mais devrait être validée après nettoyage.


Les divers éléments de carrosserie ont été vérifiés et préparés pour le reste du montage.
Les trous devant recevoir les vis de fixation de la coque au treillis ont été percés, ainsi que ceux destinés au montage du pare-brise et du tube de l'échappement.
Afin de contrôler la cohérence des assemblages, les pièces de carrosserie ont été montée à blanc.
Les photos qui suivent montrent ce "test fit" sans les bandes d'adhésif les maintenant entre eux, pour plus de clarté et surtout parce que je préfère...


Image


Image


Image


Image


Et ce qui, finalement, restera visible du coeur de la "la piccola macchina da corsa rossa"


Image


Il fallait refaire la peinture du volant.
Afin de faciliter les manipulations à venir, j'ai rapidement tourné un support plus pratique dans une chute de rondin d'alu.


Image


Image


Un peu de Maskol pour épargner les branches et un coup d'apprêt.


Image


...Rapidement suivi d'une couche de Flat Earth acrylique.


Image


Et de divers passages d'huiles.


Image


Ce n'est par fini pour autant...


J'ai aussi poursuivi la préparation des divers éléments de carrosserie, à l'exception de la partie basse...
Le nez est légèrement poncé et les emplacements des rivets sont percés pour recevoir les parties en acier photo-découpé:


Image


Image


Image


Image


L'ensemble des pièces (sauf le bas de caisse) a ensuite été apprêté, en gris, en guise d'éventuel guide de ponçage, mais aussi afin de fournir l'accroche chimique/mécanique à la couche suivante:


Image


Image


Image


Image


Image


Puis, en préambule à la belle couleur rouge, les pièces sont revêtues de leur parure temporaire... rose


Image


Image


Image


Image


Image


Image


La suite ne saurait tarder...




Bon, ben voilà: elle vient (partiellement) de virer au rouge!


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Ouverture des louvers de chaque côté, et une passe de rose en attendant le Rosso Corsa.


Image


Image


Image


Image




Début de travail sur l'échappement, mais beaucoup reste à faire...


Image


Image


Image


Image


Image


Image


La partie basse est peinte en rouge.


Image


Image


Image


Voici un test de vernis de type "low sheen", passé rapidement sur une pièce tout aussi rapidement peinte en rouge Ferrari (l'avant d'une 312PB).
La faible qualité des photos n'est pas d'une grande aide pour se forger une idée précise Image ...
Je me demande encore si c'est le 2K ou le Low Sheen qui sera employé.


Image


Image


J'ai aussi un peu travaillé sur le tube d'échappement qui ne me plaisait pas plus que ça.
Après le traitement chimique pour colorer la partie avant réalisé hier, j'ai donc rapidement usiné une nouvelle partie arrière dans un morceau de rondin d'alu.


Image


Image


Le "tube" original est coupé


Image


Image


...puis remplacé par le nouveau.


Image


Image


Les deux tubes et le rondin:


Image


Image



Voilà ou j'en suis pour le moment...


Je m'excuse de la longueur de cette partie, mais cela permet d'avoir une vue d'ensemble et une succession cohérente des étapes de l'assemblage.

Après un problème de peinture, de vernis plus exactement, j'ai dû procéder à un petit nettoyage:


Image


Puis à une nouvelle passe d'apprêt... après avoir extrait le contenu d'une bombe dans un godet afin de vaporiser le produit à l'aérographe:


Image



Ca se passait pas trop mal jusqu'au moment où, le cauchemar, l'hérésie, la fin du monde!! ... Plus de Rosso Corsa!!! :cry: :evil: :o :shock: :x
En fouillant un peu, un fond de pot me sauve (pour le moment) la vie:


Image


J'espère que le montage de ce légendaire bolide vous convient.


Pascal 8-)

Avatar de l’utilisateur
RE60B
Messages : 1556
Inscription : 25 Nov 2012, 21:37

Re: Ferrari 500 F2, 1952/53. MFH, 1/20

Message par RE60B » 23 Fév 2016, 22:29

pfffffff...... :) du grand art un tel resultat
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Ferrari 500 F2, 1952/53. MFH, 1/20

Message par f1aquilon » 23 Fév 2016, 23:03

Sympa ce montage.

Je savais que le modèle me disait quelque-chose : http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... t11408.htm

ça fait un moment qu'elle est en sommeil celle-là. ;)
Image

eagle68

Re: Ferrari 500 F2, 1952/53. MFH, 1/20

Message par eagle68 » 24 Fév 2016, 11:44

Vraiment du boulot d'orfèvre

pg265
Messages : 48
Inscription : 09 Fév 2016, 00:48

Re: Ferrari 500 F2, 1952/53. MFH, 1/20

Message par pg265 » 04 Jan 2017, 12:43

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous souhaite une très bonne année!
Santé, bonheur et prospérité... Et des MONTAGNES DE MAQUETTES!! :mrgreen:

Quelques progrès après une looooooongue absence dont je m'excuse... :oops: :oops:
Mea culpa, mea maxima culpa!

Je rencontre hélas un problème qui ne me permet pas d'afficher les images.
Dès que ce sera possible, je vous ferai part de mes (maigres) progrès.

Pascal 8-)

Avatar de l’utilisateur
Serros07
Messages : 1271
Inscription : 26 Nov 2012, 08:40
Localisation : Paris

Re: Ferrari 500 F2, 1952/53. MFH, 1/20

Message par Serros07 » 04 Jan 2017, 14:15

Superbe

Gilles

pg265
Messages : 48
Inscription : 09 Fév 2016, 00:48

Re: Ferrari 500 F2, 1952/53. MFH, 1/20

Message par pg265 » 05 Jan 2017, 20:27

Bonsoir,

Merci Gilles ;)

Un petit test:

Image

pg265
Messages : 48
Inscription : 09 Fév 2016, 00:48

Re: Ferrari 500 F2, 1952/53. MFH, 1/20

Message par pg265 » 05 Jan 2017, 20:33

Cool!! Ça fonctionne à nouveau ;)

Voici donc les maigres progrès...


Pour commencer, on refait la peinture!
Suite à un problème avec le vernis, j'ai envoyé tout ce petit monde prendre un bain d'alcool.
Après le nettoyage, un coup de primer Gravity, suivi d'une couche de Rosso Corsa ZP, puis enfin d'une de vernis 3 composants Gravity Colors.
Au repos dans la boiboite en attente du séchage total:

Image

Mais je trouvais le vernis trop... brillant!
Trop pour l'époque, trop lisse et profond, sans rayure...

Allez Hop! Un coup de 8000 pour faire tomber le brillant suivi d'un léger passage de "Treatment", mais pas trop pour conserver quelques micro rayures.

Image

Image

Image

Image

Image

And, even if I still wonder weather the rear tanks will be visible or not, I added few details  and rivets... big ones.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon, Ben voilà.

Pascal

Avatar de l’utilisateur
stef81
Messages : 463
Inscription : 25 Nov 2012, 19:26
Localisation : Midi-Pyrénée/Bouches du Rhones

Re: Ferrari 500 F2, 1952/53. MFH, 1/20

Message par stef81 » 05 Jan 2017, 23:00

Toujours aussi impressionnant :shock:
Bravo !!!
« Une voiture, on doit d'abord la rêver »-Enzo Ferrari
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2655
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Ferrari 500 F2, 1952/53. MFH, 1/20

Message par coy57 » 07 Jan 2017, 10:00

:shock: sublime

albo78
Messages : 686
Inscription : 26 Jan 2013, 07:50
Localisation : Levis-Saint-Nom (78)

Re: Ferrari 500 F2, 1952/53. MFH, 1/20

Message par albo78 » 07 Jan 2017, 23:10

Plus vraie que nature.... des images dont on ne se lasse pas! Chapeau bas.

Répondre