Voisin Laboratoire C6
Voisin Laboratoire C6
Ayant un faible pour les voitures de GP d'avant-guerre ainsi que pour le courage des ces pilotes intrépides (et un peu fou), j'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'une voiture a la forme originale : la Voisin C6.
J'ai choisi de réaliser la Voisin C6 d'André Lefebvre au GP de France 1923. (C'est la seule des quatre C6 a avoir fini la course ... avec une heure et quinze minutes de retard sur le vainqueur)
Si vous désirez un petit historique rapide des la Voisin C6 : http://thierry.cann.free.fr/project36.htm
Je vais partir d'un châssis en résine acheté 15 euros sur Ebay.
Il y a le châssis, les roues (1/2 roue plutôt, vu qu'il n'y a qu'un côté), le volant et 4 rondelles en métal.
Mais je tiens à préciser que c'est un très bon moulage.
En premier lieu je creuse plus profondément le passage des roues arrière.
Les roues sont "profilées".
Les roues avant et arrière sont traitées différemment.
Les pneus sont crées sur tout le tour du pneu avant, alors que pour le pneu arrière je me contenterai de la partie visible sous le châssis.
La roue avant reçoit différents accessoires, dont les rondelles métal que j'ai percé de plusieurs trous. Pour les roues arrières, une simple axe me permettra de les tenir en place. A gauche la roue avant et à droite la roue arrière qui n'a reçu que son axe.
Le châssis est revu, les imperfections de moulage corrigées, les gravures sont approfondies, et quelques trous supplémentaires créés sur l'arrière de la coque.
J'ai choisi de réaliser la Voisin C6 d'André Lefebvre au GP de France 1923. (C'est la seule des quatre C6 a avoir fini la course ... avec une heure et quinze minutes de retard sur le vainqueur)
Si vous désirez un petit historique rapide des la Voisin C6 : http://thierry.cann.free.fr/project36.htm
Je vais partir d'un châssis en résine acheté 15 euros sur Ebay.
Il y a le châssis, les roues (1/2 roue plutôt, vu qu'il n'y a qu'un côté), le volant et 4 rondelles en métal.
Mais je tiens à préciser que c'est un très bon moulage.
En premier lieu je creuse plus profondément le passage des roues arrière.
Les roues sont "profilées".
Les roues avant et arrière sont traitées différemment.
Les pneus sont crées sur tout le tour du pneu avant, alors que pour le pneu arrière je me contenterai de la partie visible sous le châssis.
La roue avant reçoit différents accessoires, dont les rondelles métal que j'ai percé de plusieurs trous. Pour les roues arrières, une simple axe me permettra de les tenir en place. A gauche la roue avant et à droite la roue arrière qui n'a reçu que son axe.
Le châssis est revu, les imperfections de moulage corrigées, les gravures sont approfondies, et quelques trous supplémentaires créés sur l'arrière de la coque.
Re: Voisin Laboratoire C6
quel depart! je vais suivre cela avec admiration!
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi
Obi wan kenobi
Re: Voisin Laboratoire C6
Excellent projet Thierry
Gilles
Gilles
- Dam59
- Modérateur du forum
- Messages : 3080
- Inscription : 20 Nov 2012, 09:14
- Localisation : Nord (59) et Essonne (91)
- Contact :
Re: Voisin Laboratoire C6
Encore un WIP original de ta part Thierry
Mon blog: http://cartessportautomobile.over-blog.com/
Ma page facebook: https://www.facebook.com/CartesSportAutomobile
Ma page facebook: https://www.facebook.com/CartesSportAutomobile
Re: Voisin Laboratoire C6
A suivre !!!!!!!!!!!!
Re: Voisin Laboratoire C6
Très beau projet.
Re: Voisin Laboratoire C6
Un nouveau WIP original
Re: Voisin Laboratoire C6
Un petit aperçu du montage a blanc des roues.
Une petite précision également. André Lefebvre dont je monte le modèle est un pilote mais également un ingénieur. C'est lui qui avec Gabriel Voisin contrusit la Voisin C6. Il est également le père des Tractions Avant et de la superbe DS.
Il manque pas mal de choses au niveau des roues avant, tel que les suspensions à lame que je fais en carte plastique.
Une petite précision également. André Lefebvre dont je monte le modèle est un pilote mais également un ingénieur. C'est lui qui avec Gabriel Voisin contrusit la Voisin C6. Il est également le père des Tractions Avant et de la superbe DS.
Il manque pas mal de choses au niveau des roues avant, tel que les suspensions à lame que je fais en carte plastique.
- stef81
- Messages : 463
- Inscription : 25 Nov 2012, 19:26
- Localisation : Midi-Pyrénée/Bouches du Rhones
Re: Voisin Laboratoire C6
Encore un montage original, bon courage !!!
Est ce que les fameux "titans" d'avant-guerre (Mercedes, Auto-Union, etc ...) sont prévus à plus ou moins long termes ?
Est ce que les fameux "titans" d'avant-guerre (Mercedes, Auto-Union, etc ...) sont prévus à plus ou moins long termes ?
« Une voiture, on doit d'abord la rêver »-Enzo Ferrari
Re: Voisin Laboratoire C6
Merci.stef81 a écrit :Encore un montage original, bon courage !!!
Est ce que les fameux "titans" d'avant-guerre (Mercedes, Auto-Union, etc ...) sont prévus à plus ou moins long termes ?
Pour les autres modèles, je ne sais pas. Je monte beaucoup au "coup de coeur". Et du coup je ne sais jamais vraiment ce que sera mon prochain montage.
Re: Voisin Laboratoire C6
ça se poursuit.
J'ai réaliser quelques préparatif du train avant.
Puis je la peint en bleu pâle. A vrai dire personne ne sait exactement la couleur de ces voitures lors du GP de France 1923. Tout s'est dit et écrit : bleu france, bleu pâle, argent et même sable ou blanc crème ... bref il n'y a qu'à faire son choix. J'ai choisi le bleu pâle vu que je n'ai pas de voiture de cette couleur ...
J'ai réaliser quelques préparatif du train avant.
Puis je la peint en bleu pâle. A vrai dire personne ne sait exactement la couleur de ces voitures lors du GP de France 1923. Tout s'est dit et écrit : bleu france, bleu pâle, argent et même sable ou blanc crème ... bref il n'y a qu'à faire son choix. J'ai choisi le bleu pâle vu que je n'ai pas de voiture de cette couleur ...
Re: Voisin Laboratoire C6
Excellent
Gilles
Gilles
Re: Voisin Laboratoire C6
J'ai fini le train avant réalisé avec un peu de tout : de fil téléphonique, de la carte plastique, de la corde à piano ... (la grille du radiateur sera placé après le vernissage.)
Au niveau du poste de conduite, le volant surdimensionné est à refaire ...
La forme étant également fausse est aussi revue. Le volant est fait avec du fil téléphonique et du plastique. Il est composé de 7 éléments.
Actuellement je travaille sur la boite de vitesse.
Au niveau du poste de conduite, le volant surdimensionné est à refaire ...
La forme étant également fausse est aussi revue. Le volant est fait avec du fil téléphonique et du plastique. Il est composé de 7 éléments.
Actuellement je travaille sur la boite de vitesse.
Re: Voisin Laboratoire C6
Super boulot
La suite vite
Gilles
La suite vite
Gilles
Re: Voisin Laboratoire C6
Superbe travail.
Mais dis vois, c'est une hélice au dessus du radiateur ? C'est pour le ventiler ?
Mais dis vois, c'est une hélice au dessus du radiateur ? C'est pour le ventiler ?
Re: Voisin Laboratoire C6
Merci.
Tout est là : http://thierry.cann.free.fr/project36.htm
mais en ce qui concerne ta question, voici un copié-collé de la partie qui nous intéresse :
" En 1923, Gabriel Voisin et l'ingénieur André Lefebvre décident d'appliquer de façon approfondie les techniques aéronautiques à une voiture de course.
C'est la naissance de la Voisin C6 Laboratoire. Le poids est optimisé, la carrosserie, profilée comme une aile d'avion, est en aluminium et est rivetée
sur un châssis léger en bois de frêne. Les deux hommes conçoivent ainsi la première monocoque de l'histoire. Le fond est complètement plat pour
permettre au flux d'air un passage en douceur sous la voiture. Les jantes à rayons sont carénées pour un meilleur aérodynamisme et les roues arrière
sont inscrites dans le "fuselage". La voie arrière est réduite à 75 cm ce qui permet la suppression du différentiel. Le volant est étudié de façon à dégager
la vue du pilote. Une petite hélice fixée sur la pointe du radiateur actionne à une vitesse supérieure à 50 km/h une pompe assurant le refroidissement
par eau du moteur. "
Oui, c'est bien une hélice.jeanmimi a écrit : Mais dis vois, c'est une hélice au dessus du radiateur ? C'est pour le ventiler ?
Tout est là : http://thierry.cann.free.fr/project36.htm
mais en ce qui concerne ta question, voici un copié-collé de la partie qui nous intéresse :
" En 1923, Gabriel Voisin et l'ingénieur André Lefebvre décident d'appliquer de façon approfondie les techniques aéronautiques à une voiture de course.
C'est la naissance de la Voisin C6 Laboratoire. Le poids est optimisé, la carrosserie, profilée comme une aile d'avion, est en aluminium et est rivetée
sur un châssis léger en bois de frêne. Les deux hommes conçoivent ainsi la première monocoque de l'histoire. Le fond est complètement plat pour
permettre au flux d'air un passage en douceur sous la voiture. Les jantes à rayons sont carénées pour un meilleur aérodynamisme et les roues arrière
sont inscrites dans le "fuselage". La voie arrière est réduite à 75 cm ce qui permet la suppression du différentiel. Le volant est étudié de façon à dégager
la vue du pilote. Une petite hélice fixée sur la pointe du radiateur actionne à une vitesse supérieure à 50 km/h une pompe assurant le refroidissement
par eau du moteur. "
- stef81
- Messages : 463
- Inscription : 25 Nov 2012, 19:26
- Localisation : Midi-Pyrénée/Bouches du Rhones
Re: Voisin Laboratoire C6
J'adore ce genre de WIP où on apprend plein d'anecdotes sur le modèle et où toutes les petites astuces et améliorations embellissent le modèle final.
Bravo et merci pour ce montage !!!
Bravo et merci pour ce montage !!!
« Une voiture, on doit d'abord la rêver »-Enzo Ferrari
Re: Voisin Laboratoire C6
Merci pour la précision C'est original comme système.f1aquilon a écrit :Merci.
Oui, c'est bien une hélice.jeanmimi a écrit : Mais dis vois, c'est une hélice au dessus du radiateur ? C'est pour le ventiler ?
Tout est là : http://thierry.cann.free.fr/project36.htm
mais en ce qui concerne ta question, voici un copié-collé de la partie qui nous intéresse :
" En 1923, Gabriel Voisin et l'ingénieur André Lefebvre décident d'appliquer de façon approfondie les techniques aéronautiques à une voiture de course.
C'est la naissance de la Voisin C6 Laboratoire. Le poids est optimisé, la carrosserie, profilée comme une aile d'avion, est en aluminium et est rivetée
sur un châssis léger en bois de frêne. Les deux hommes conçoivent ainsi la première monocoque de l'histoire. Le fond est complètement plat pour
permettre au flux d'air un passage en douceur sous la voiture. Les jantes à rayons sont carénées pour un meilleur aérodynamisme et les roues arrière
sont inscrites dans le "fuselage". La voie arrière est réduite à 75 cm ce qui permet la suppression du différentiel. Le volant est étudié de façon à dégager
la vue du pilote. Une petite hélice fixée sur la pointe du radiateur actionne à une vitesse supérieure à 50 km/h une pompe assurant le refroidissement
par eau du moteur. "
Re: Voisin Laboratoire C6
Tres original! et la recherche aero deja intelligente
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi
Obi wan kenobi
Re: Voisin Laboratoire C6
La pièce est bienvenue pour rappeler l'échelle et donc la dextérité nécessaire !
Re: Voisin Laboratoire C6
Encore un beau projet, bravo Thierry
- Dam59
- Modérateur du forum
- Messages : 3080
- Inscription : 20 Nov 2012, 09:14
- Localisation : Nord (59) et Essonne (91)
- Contact :
Re: Voisin Laboratoire C6
Toujours aussi impressionnant Thierry
Mon blog: http://cartessportautomobile.over-blog.com/
Ma page facebook: https://www.facebook.com/CartesSportAutomobile
Ma page facebook: https://www.facebook.com/CartesSportAutomobile
Re: Voisin Laboratoire C6
Je continue avec les "traverses" latérales en bois réalisé en balsa et qui sont vernis.
Je fabrique ensuite en carte plastique les petites plaques qui iront derrière le poste de conduite.
Puis je les fixe à la voiture.
Une sangle faîtes en aluminium est placé sur le capot arrière.
voila, ça se termine doucement.
Je fabrique ensuite en carte plastique les petites plaques qui iront derrière le poste de conduite.
Puis je les fixe à la voiture.
Une sangle faîtes en aluminium est placé sur le capot arrière.
voila, ça se termine doucement.
Re: Voisin Laboratoire C6
Beau travail.
Et cela correspond à quoi cette plaque rouge ?
Et cela correspond à quoi cette plaque rouge ?