WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Pour nous présenter vos montages de kits ou maquettes en cours, C'est ici >>
Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par F1-18 » 02 Mars 2015, 22:55

J'ai pris un sacré plaisir à monter ma première maquette 1/20 plastique l'année passée avec cette superbe Lotus 72C Rob Walker d'Ebbro. Je me rends compte que 2 mois se sont déjà écoulés depuis et si je veux tenir un rythme d'au moins un kit par an, il est maintenant temps de se lancer à l'allure où je monte :)

Pour se faire, je vais continuer sur ma lancée Lotus avec cette magnifique 79, championne du monde en 1978 aux mains de l'américain Mario Andretti. C'est donc une boîte Tamiya que j'ouvre cette fois pour découvrir un superbe kit.

Image

J'y ajouterai la photodécoupe également fournie par Tamiya, ainsi qu'un kit harnais bleu que j'avais acheté il y a bien longtemps avec le kit.

Pour la peinture, on ne change pas une équipe qui gagne avec la géniale Zero Paint spécifiquement produite pour les Lotus JPS

Image

Pour les décals, je voulais évidemment représenter une déco complète avec la superbe livrée du sponsor principal. Comme je voulais m'assurer d'une parfaite homogénéité de couleur entre tous les decals, je me suis mis donc à la recherche d'une planche complète et sous le conseil avisé d'un de mes maîtres à maquetter , je me suis tourné vers cette superbe planche de decals F'Artefice qui permet de réaliser toutes les nombreuses décos présentées sur la Lotus au cours des 16 GP de cette fabuleuse saison 1978.

Image

Cette superbe planche que j'ai pu obtenir grâce à un autre ami (F1)passionné est accompagnée d'une documentation complète permettant de réaliser, de la manière la plus fidèle, chaque GP dont la déco n'a cessé de changer tout au long du championnat. Rien que pour le véritable casse tête de l'aileron arrière à décos variables, ces schémas sont inestimables :)


Image

Pour finir le tour des pré requis avant de se lancer, l'un de mes challenges préférés lorsque je commence un kit, c'est la volonté de me rapprocher au maximum de la monoplace 1/1 et donc la quête de la documentation est vraiment passionnante et participe largement au plaisir de la réalisation d'un kit F1 historique. Dans ce cas ci, celle ci "a tourné court" à cause ou plutôt grâce à ce superbe bouquin de cette sacré collection Joe Honda bien connue des monteurs de kits F1.


Image

Tant que l'on parle du modèle réel, j'ai choisi de représenter ici la version du GP des Pays Bas représentant la dernière victoire de l'année pour la Lotus, pour Andretti, le dernier doublé Lotus par la même occasion ainsi que le dernier GP terminé par le malheureux Peterson qui trouvera la mort lors des essais du GP suivant en Italie.

Image

J'ai également choisi de la réaliser "Curbside", non pas que c'est l'envie de détailler la belle qui me manque mais parce que je trouve la ligne tellement belle que je ne voudrais pas m'en priver pour cette fois dans la vitrine. Qui sait un jour, elle sera peut être accompagnée d'une autre version ouverte de la Lotus 79 pour commémorer une victoire de Ronnie ...

Allez, en attendant, il est temps de rentrer dans le vif du sujet avec les premières phases classiques du montage, à commencer par un dégraissage en règle dans de l'eau de vaisselle tiède à la brosse à dent.

Image

Suivent les premiers collages et ... déjà les premiers mastiquages/ponçages

Image

Image


La phase de ponçage n'est pas négligeable sur ce kit fait de grandes surfaces planes qui ne supporteraient pas la moindre aspérité ...

J'ai dû d'ailleurs m'y reprendre à plusieurs reprises avant d'avoir un résultat final acceptable, ça m'a coûté toutes les heures disponibles de ce WE et j'attendrai le verdict du primer pour me dire que cette phase de préparation tellement longue mais indispensable est enfin terminée.

Image

En attendant sa première couche blanche, il est temps d'effectuer un premier montage à blanc pour confirmer la réputation de Tamiya concernant ses emboîtements parfaits au dixième de millimètre.

Du velours pour les débutants ...

Image

Sur ces photos, j'avais dans un premier temps monté à blanc les rétroviseurs type "extérieurs" prévus pour les versions des GP Allemagne et Angleterre dans le kit d'origine pour me rendre compte juste après à ma grande surprise que dans les pièces destinées à être écartées selon la notice, se trouvaient les rétroviseurs intégrés à la carrosserie comme ceux utilisés en fin de saison et notamment à Zandvoort. Ce sera donc modifié dans les prochaines étapes ...

Image

Bon, cela n'en a pas l'air comme cela mais cette photo représente déjà de nombreuses heures sous ma lampe de bureau, quand je vous dis que mon rythme, c'est un kit par an, je ne vous mentais pas :)

A plus tard pour la suite ;)

Avatar de l’utilisateur
LF143
Administrateur du site
Messages : 2976
Inscription : 07 Oct 2012, 19:37
Localisation : Nantes 44

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par LF143 » 03 Mars 2015, 07:47

Salut Marc,

Un bon début en 2 mois :D :lol:

Comme d'hab je vais te suivre avec attention ;-)

>>
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2655
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par coy57 » 03 Mars 2015, 08:23

Bon montage marc !

Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Messages : 1482
Inscription : 25 Nov 2012, 20:32
Localisation : Saône et Loire ( 71 )

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par jeanmimi » 03 Mars 2015, 10:07

Je prend ma place ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Serros07
Messages : 1271
Inscription : 26 Nov 2012, 08:40
Localisation : Paris

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par Serros07 » 03 Mars 2015, 11:33

Salut Marc

Je vais te suivre avec beaucoup d'intérêt

Gilles

Avatar de l’utilisateur
RE60B
Messages : 1556
Inscription : 25 Nov 2012, 21:37

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par RE60B » 03 Mars 2015, 12:13

mythique la bete

go go go!!!
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi

Avatar de l’utilisateur
Villepreux78
Messages : 126
Inscription : 27 Juil 2014, 17:40
Localisation : Orléans

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par Villepreux78 » 03 Mars 2015, 13:36

Bonjour Marc,
Egalement je me mets en place pour suivre ce montagne qui commence bien.
De plus cette F1 est super
Robert

Avatar de l’utilisateur
Iceman78
Messages : 228
Inscription : 10 Déc 2014, 20:46
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Contact :

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par Iceman78 » 03 Mars 2015, 14:00

La Lotus 79 est un modèle mythique, l'aboutissement d'un concept commencé avec la 78 qui a révolutionné la F1 et marqué de son empreinte les années 80. En plus, avec la livrée noir et or c'est encore plus beau.
On se dit parfois que plus l'échelle et grosse et plus c'est facile. Grosse erreur, car là on est obligé de soigner les détails.
Petite correction concernant Peterson, son accident a eu lieu au départ pagaille du grand prix, et non lors des essais, son décès intervenant dans la soirée suite a ses blessures.
Bon courage et on attend la suite ...
Leave him alone, he knows what he’s doing !!
Mon site de miniatures : http://perso.numero7.free.fr

Avatar de l’utilisateur
JustRacing
Messages : 396
Inscription : 15 Jan 2013, 21:31
Localisation : Limoges

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par JustRacing » 03 Mars 2015, 14:36

Ticket pris Marc ;)
Keep fighting Michael

Avatar de l’utilisateur
Dam59
Modérateur du forum
Messages : 3080
Inscription : 20 Nov 2012, 09:14
Localisation : Nord (59) et Essonne (91)
Contact :

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par Dam59 » 04 Mars 2015, 20:59

Je m'assieds à la table ;)

Avatar de l’utilisateur
jupy41
Modérateur du forum
Messages : 819
Inscription : 19 Nov 2012, 22:59
Localisation : Romorantin (41)
Contact :

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par jupy41 » 04 Mars 2015, 21:30

Nickel ce début de WIP...
Je vais à nouveau te suivre avec grand intérêt ;)
THIERRY - - - F1 Passionné

Image

schumi10
Messages : 301
Inscription : 02 Déc 2012, 07:10

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par schumi10 » 08 Mars 2015, 18:14

+1 pour suivre ce montage et bon courage. ;)
Alex.

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par F1-18 » 09 Mars 2015, 14:01

Merci les gars ;)

Bon quelques avancées, pas super spectaculaires mais comme ça m'a bouffé pas mal d'heures à cause de mon perfectionnisme maladif, c'est tout ce que j'ai à vous montrer :)

Finalement pour la facilité d'assemblage, je n'ai pas utilisé les ailerons arrières de la planche de photodécoupe, l’emboîtement n'était pas parfait, j'allais droit vers des galères certaines.

Par contre, les parois verticales en photodec de l'aileron avant sont plus faciles à assembler et la finesse apportée par celles-ci donne de la gueule au montage final.

Image

Image

Voilà, les montages principaux sont effectués, les surfaces sont mastiquées/poncées, c'est le moment de passer au primer.

Image

Ce n'est pas une avancée spectaculaire mais pour avoir une surface clean autour des ouvertures sur les pontons, il m'a fallu quelques aller retour Mastic/Ponçage/Primer. Faut souffrir pour être beau, c'est pas faux :)

Image

Image

C'est à ce moment là que j'ai décidé d'opter définitivement pour la version GP des Pays Bas avec les rétros intégrés à la carrosserie.

Image

Image

Bon bin y a plus qu'à reboucher les trous des anciens rétros, reponcer, et une nouvelle couche de primer ...

Les prochaines photos, on passe au noir ...  à très vite

Avatar de l’utilisateur
Serros07
Messages : 1271
Inscription : 26 Nov 2012, 08:40
Localisation : Paris

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par Serros07 » 09 Mars 2015, 15:04

Superbe preparation Marc

Je ne te reprocherai jamais d'être un maniaque du detail :D

Cordialement
Gilles

jerem95
Messages : 516
Inscription : 20 Nov 2012, 17:07

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par jerem95 » 09 Mars 2015, 18:03

;) ;)

Je vais suivre ton montage avec grand plaisir

Avatar de l’utilisateur
RE60B
Messages : 1556
Inscription : 25 Nov 2012, 21:37

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par RE60B » 09 Mars 2015, 19:46

the boss is the boss 8-)


fff quelle classe cette f1
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi

schumi10
Messages : 301
Inscription : 02 Déc 2012, 07:10

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par schumi10 » 09 Mars 2015, 21:03

très propre comme d'habitude !

ton apprêt, tu le mets aussi à l'aéro ?
c'est quelle marque ?
Alex.

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par F1-18 » 09 Mars 2015, 21:48

Merci les gars ;)
schumi10 a écrit :très propre comme d'habitude !

ton apprêt, tu le mets aussi à l'aéro ?
c'est quelle marque ?
Oui, Aero un jour, aero toujours ;)
J'utilise le primer Zero Paint pour assurer la compatibilité avec les couches du dessus et par facilité, il est prédilué, pas de surprise, c'est une affaire qui roule.
Maintenant, c'est vrai que le primer à l'aero, c'est plus délicat que la peinture, à mon avis pour bien faire faudrait varier la pression ou la taille de la buse mais je m'adapte sans rien modifier. Pour le nettoyage du matos, c'est un peu plus long aussi mais quand on aime , on ne compte pas ;)
jerem95 a écrit :;) ;)

Je vais suivre ton montage avec grand plaisir
Y aura une déco spéciale Jerem95, cette planche F'Artefice, c'est de la bombe :)
Je vais jeter un oeil sur leur catalogue pour les prochaines aventures :)

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par F1-18 » 15 Mars 2015, 22:43

Après un petit passage au blanc, la "carrosserie" retrouve sa couleur noire définitive grâce à la Zero Paint noire spéciale Lotus JPS ... Pas besoin de charger avec une couche mouillée, la couleur restera matte, il suffit juste de couvrir toute la surface, ça se met tout seul ...

Image

Image

Un petit dépoussiérage plus loin, il est temps de passer une couche de vernis ZP monocomposant qui offrira une surface parfaite pour la future pose des decals.

Image

Ce n'est pas bien, je n'ai pas pu résister plus de 24h de séchage pour faire un montage à blanc (avec des gants pour éviter les empreintes) pour vérifier que tout s'emboîte.

Image

Elle est superbe, cette fois ma décision est prise : celle ci sera curbside, elle est trop belle comme ça :)

Image

Allez, je démonte le tout soigneusement et range cette petite merveille à l'abri pendant une petite semaine pour un assurer séchage à coeur avant de lui enfiler son superbe et mythique habillage doré ...

Pendant ce temps là, j'ai commencé à travailler sur quelques pièces annexes :

Suppression au décap four du chrome d'origine, trop clinquant à mon goût ...

Image

Image

Image

Perçage des suspensions avant afin de pouvoir intégrer les câbles de freins reliant ces derniers aux pédales dans le cockpit.

Image

Mise en peinture de toutes les parties noires satinées (toujours ZP à l'aéro) ...

Image

Image

... et précouche noire brillante Alclad pour les futures parties chromées ou alu.

Image

Image

Et pour finir ce WE, je n'ai pas pu résister à finaliser ces fameuses suspensions avant avec du câble de la marque Hiro et peinture des boulons en Titanium Gold de chez Tamiya ...

Image

Voilà, voilà :-)

Rendez vous dans une bonne grosse semaine, j'espère pour la suite des aventures de cette 79 ;-)

Avatar de l’utilisateur
RE60B
Messages : 1556
Inscription : 25 Nov 2012, 21:37

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par RE60B » 15 Mars 2015, 23:26

well well well décap four bah ça... fff c'est qui le fou! :D
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi

Avatar de l’utilisateur
Serros07
Messages : 1271
Inscription : 26 Nov 2012, 08:40
Localisation : Paris

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par Serros07 » 16 Mars 2015, 07:41

C'est beau 8-)

Gilles

Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Messages : 1482
Inscription : 25 Nov 2012, 20:32
Localisation : Saône et Loire ( 71 )

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par jeanmimi » 16 Mars 2015, 13:09

C'est super bien parti tout cela ;)

La carrosserie est superbe avec sa robe noire.
Image

Avatar de l’utilisateur
Villepreux78
Messages : 126
Inscription : 27 Juil 2014, 17:40
Localisation : Orléans

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par Villepreux78 » 16 Mars 2015, 13:20

Salut

super la peinture en noir.
pour le vernis "vernis ZP monocomposant" as tue la référence.
quel rendu.

Robert

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par F1-18 » 16 Mars 2015, 13:43

Merci les gars ;)
Villepreux78 a écrit :Salut

super la peinture en noir.
pour le vernis "vernis ZP monocomposant" as tue la référence.
quel rendu.

Robert
La version monocomposant est : ZP-3002

Elle est superbe mais je ne l'utilise que pour la couche sous le decals. Pour un rendu encore plus nickel, je couvre toujours les decals avec du bi composant de la même marque (ZP-3006)

Marc ;)

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par f1aquilon » 16 Mars 2015, 14:37

Superbe la peinture. :P
Image

Répondre