La course New-York Paris de 1908 me passionne (
tout comme les exploits sportifs réalisés par les hommes et femmes du début du vingtième siècle - D'ailleurs à ce titre je conseille vivement de parcourir le magazine "La vie au Grand Air" ou le journal "L'Auto" sur le site Gallica) et j'ai réalisé les 6 véhicules qui participèrent à la course officielle.
Il me reste à réaliser la Werner (engagée non officielle et n'utilisant par le parcours officiel) pour clore cette exploration.
Aujourd'hui, je vous présente une partie des protagonistes qui participèrent à l'épreuve. Cette photo a été prise à 'hôtel Knickerbocker au moment de la dernière réunion précédent le départ afin de mettre au point les derniers détails.
Après des recherches, j'ai pu mettre un nom et une fonction sur chaque visage.
1 - Julian Bloc, (ingénieur de la société Motobloc)
2 - Ernst Maas, (mécanicien Protos)
3 - Hans Koeppen, (conducteur Protos)
4 - Maurice Livier, (mécanicien Motobloc)
5 - Arthur Hue, (mécanicien Motobloc)
6 - Antonio Scarfoglio, (Züst)
7 - Charles Godard, (conducteur Motobloc)
8 - Hans Knape, (conducteur Protos)
9 - Georges Bourcier St.Chaffray, (conducteur De Dion)
10 - Hans Hendrik Hansen, (mécanicien De Dion)
11 - Alphonse Autran, (mécanicien De Dion)
12 - Emilio Sirtori, (conducteur Züst)
13 - Henri Haaga, (mécanicien Züst)
14 - Auguste Pons, (conducteur Sizaire-Naudin)
15 - Maurice Berthe, (mécanicien Sizaire-Naudin)
16 - W.J. Hanley, (journaliste du New-York Times - Il devait embarquer lors de la course sur la voiture américiane Maxwell-Briscoe, laquelle finalement ne participera pas à la épreuve)
17 - Lucien Deschamps, (mécanicien Sizaire-Naudin)
18 - Fred J. Schwentzel (?)