New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton

Pour nous présenter vos montages de kits ou maquettes en cours, C'est ici >>
Avatar du membre
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 2476
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:38
Contact :

New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton

Message par f1aquilon » 11 nov. 2014, 15:20

Petit rappel.

Il y a eu La Thomas Flyer de George Schuster (arrivée première) :

Image

La Züst d'Antonio Scarfoglio (arrivée troisième)

Image

La Protos du Lieutenant Hans Koeppen (Première à Paris, mais classée seconde) :

Image

La Motobloc du flamboyant Charles Godard :

Image

La Frêle Sizaire-Naudin d'Auguste Pons :

Image

La famille est encore amputée de l'un des ses membres ...

Image
Image

Avatar du membre
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 2476
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:38
Contact :

Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton

Message par f1aquilon » 11 nov. 2014, 15:20

Le temps est venu de se consacrer à la De Dion-Bouton de Geoges Bourcier Saint Chaffray, commissaire général de la course.

Image

La base sera une fois de plus la Mercedes Simplex de 1902 de chez Rio.

Image
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 1840
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:16

Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton

Message par coy57 » 11 nov. 2014, 15:35

je fait atterir mon 747 a paris et je suis la course !

Avatar du membre
Dam59
Modérateur du forum
Messages : 3642
Enregistré le : 20 nov. 2012, 09:14
Localisation : Nord (59) et Essonne (91)
Contact :

Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton

Message par Dam59 » 11 nov. 2014, 17:16

Encore un WIP original à suivre ;)

Avatar du membre
LF143
Administrateur du site
Messages : 3083
Enregistré le : 07 oct. 2012, 19:37
Localisation : Clisson 44

Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton

Message par LF143 » 11 nov. 2014, 17:34

Je continue à suivre cette épopée assidument ;-)

>>
Image

Avatar du membre
Serros07
Messages : 1407
Enregistré le : 26 nov. 2012, 08:40
Localisation : Paris

Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton

Message par Serros07 » 13 nov. 2014, 19:27

Je l'avais raté.

Je vais te suivre avec autant d'intérêt.

Gilles

Avatar du membre
RE60B
Messages : 1710
Enregistré le : 25 nov. 2012, 21:37

Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton

Message par RE60B » 13 nov. 2014, 22:49

J'en perds pas une miette 8-)
apres il faut qu'il enchaine sur le convoie de Victor Point!
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi

Avatar du membre
jeanmimi
Messages : 1476
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:32
Localisation : Saône et Loire ( 71 )

Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton

Message par jeanmimi » 14 nov. 2014, 08:55

coy57 a écrit :je fait atterir mon 747 a paris et je suis la course !
Plutôt à New-York :lol:

Sinon, je vais suivre avec attention ce nouveau WIP ;)
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 1840
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:16

Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton

Message par coy57 » 14 nov. 2014, 12:28

Faut bien faire le plein pour allez à New York :mrgreen:

Avatar du membre
Numéro26
Messages : 818
Enregistré le : 08 déc. 2012, 17:07
Contact :

Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton

Message par Numéro26 » 15 nov. 2014, 15:04

Etant donné la qualité des réalisations précédentes, ça promet !
N'y a-t-il plus d'autres concurrents que tu pourrais faire ?
Olivier
Image

Avatar du membre
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 2476
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:38
Contact :

Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton

Message par f1aquilon » 15 nov. 2014, 18:34

C'est qu'ils n'étaient que 6 (sur les 13 inscrites) au départ. Du coup lorsque j'aurai fait celle-là, j'aurais fait toutes celles qui sont partis le 12 février 1908.

Il restera celle de Lelouvier parti 1 jour plus tôt en 'indépendante". Mais les photos de cette voiture sont extrêmement rare. Même trouver des modèles de cette marque Werner est compliqué.

Image

Le petite histoire de Lelouvier au passage : "Le 11 février, à 13h30, une Werner française avec un équipage de trois hommes, Maurice Drieghe, Eugène Lelouvier et Max Hohmann, s'était élancée en indépendante
pour cette course autour du monde. Elle ne suit pas le parcours officiel, préférant rejoindre l'Alaska à Skagway plus au sud. La femme de Lelouvier est envoyée en
Sibérie pour préparer le ravitaillement en essence tout au long de leur parcours. L'équipage de la Werner est victime d'accidents fréquents et subit de nombreux problèmes
techniques dûs à la conduite de Lelouvier. Maurice Drieghe et Max Hohmann lui demandent de ne plus toucher au volant. Piqué au vif, Eugène Lelouvier quitte l'aventure à
Norristown, en les menaçant d'immobiliser la voiture, prétextant que l'autorisation de circuler est à son nom.

Maurice Drieghe et Max Hohmann décident malgré cela de repartir et arrivent à Philadelphie (Pennsylvannie) le 15 février. Ils sont à Colombus (Ohio) le 7 mars et
passent à Indianapolis (Indiana) le 16 mars. La voiture casse son axe de direction à Greenville. Les deux hommes démontent la pièce et prennent le train jusqu'à Saint-Louis
pour la faire réparer. Un article de presse du New-York Times relate leur arrivée à Saint-Louis le 17 mars 1908. Cet article est le dernier paru sur le périple de la Werner.
Aucune autre information ne nous est parvenue sur la suite de leur aventure."
Image

Avatar du membre
Numéro26
Messages : 818
Enregistré le : 08 déc. 2012, 17:07
Contact :

Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton

Message par Numéro26 » 15 nov. 2014, 18:59

Il fallait être quand même sacrément courageux pour se lancer dans de pareilles aventures ! En effet, la doc pour une épreuve aussi ancienne et un gros problème.
Olivier
Image

Avatar du membre
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 2476
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:38
Contact :

Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton

Message par f1aquilon » 16 déc. 2014, 14:10

Après une longue pause (j'ai travaillé sur mon site Internet) je me relance dans les travaux de la De Dion.

J'ai commencé par faire quelques calcul, histoire d'estimer la taille de la voiture.

Image

Puis je démonte l'ensemble. Je décape également la coque.

Image

Image

Je découpe les supports du siège arrière et bouche les trous.

Image

Image

Le châssis est raccourci.

Image

Je refais également le carter sous la voiture.

Image

Image

Voila pour l'instant. ;)
Image

Avatar du membre
Numéro26
Messages : 818
Enregistré le : 08 déc. 2012, 17:07
Contact :

Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton

Message par Numéro26 » 16 déc. 2014, 14:43

Et oui, faute de base plus approchante, la chirurgie lourde est nécessaire. Bon courage, c'est bien parti pour un nouveau petit chef d'oeuvre.
Sinon, comptes-tu t'intéresser aux concurrents du Pékin-Paris 1907 après çà ?
Modifié en dernier par Numéro26 le 16 déc. 2014, 19:49, modifié 1 fois.
Olivier
Image

Avatar du membre
RE60B
Messages : 1710
Enregistré le : 25 nov. 2012, 21:37

Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton

Message par RE60B » 16 déc. 2014, 16:59

Dedijiuu la De Dion :shock:
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi

Avatar du membre
Serros07
Messages : 1407
Enregistré le : 26 nov. 2012, 08:40
Localisation : Paris

Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton

Message par Serros07 » 16 déc. 2014, 19:23

Whaouuuuuu

Chirurgie lourde :lol:
J'adore


Gilles

Avatar du membre
F1-18
Messages : 676
Enregistré le : 25 nov. 2012, 16:30
Contact :

Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton

Message par F1-18 » 16 déc. 2014, 20:35

Ca c'est de l'original comme Wip, je trouve ça génial et passionnant à suivre.

C'est clair, je fais partie des suiveurs ;-)

Marc
Si vous partagez ma passion de la miniature auto, des maquettes, des vieilles bagnoles,
Visitez mon blog : http://www.retromodelcars.com
Abonnez vous à ma page Facebook : https://www.facebook.com/RetroModelCars/

Avatar du membre
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 2476
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:38
Contact :

Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton

Message par f1aquilon » 16 déc. 2014, 20:53

Merci à tous pour vos encouragements. ;)
Numéro26 a écrit :Et oui, faute de base plus approchante, la chirurgie lourde est nécessaire. Bon courage, c'est bien parti pour un nouveau petit chef d'oeuvre.
Sinon, comptes-tu t'intéresser aux concurrents du Pékin-Paris 1907 après çà ?
Je ne sais pas trop à vrai dire. C'est une course qui m'intéresse moins. Je me suis pris de passion pour la New-York Paris en passant énormément de temps à reconstituer l'histoire. J'me suis taper les archives du New-York Times en anglais (pas très simple en plus au niveau navigation car ce ne sont que de simple retranscription texte) et toutes les archives du Matin de novembre 1907 à octobre 1908 sur le site de la BNF. Ces journaux étaient très intéressant par contre, ce sont des scans des journaux de l'époque, superbe a regarder. ;)
Pour le moment la seule voiture de la Pékin-Paris qui m'intéresse est la Spyker du truculent Charles Godard.

Image

Image
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 1840
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:16

Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton

Message par coy57 » 16 déc. 2014, 20:56

Sacrée décapage de la coque , tu a fait comment?

Avatar du membre
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 2476
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:38
Contact :

Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton

Message par f1aquilon » 17 déc. 2014, 08:28

coy57 a écrit :Sacrée décapage de la coque , tu a fait comment?
En fait je décape au Solvapeint, mais comme c'est une vieille peinture qui est très bien accrochée, le résultat est celui-là.

Image

Je suppose, mais peut-être que je me trompe :oops: , que tu parles plutôt de cette photo.

Image

En fait sur celle-là, j'ai "effacé" les lignes du capot moteur à la Dremel, ce qui donne cette impression de décapage assez "sauvage". ;)
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 1840
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:16

Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton

Message par coy57 » 17 déc. 2014, 13:13

Je parlé bien de la 1er .

Tu laisse agir combien de temps ?

Avatar du membre
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 2476
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:38
Contact :

Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton

Message par f1aquilon » 17 déc. 2014, 20:37

coy57 a écrit :Je parlé bien de la 1er .

Tu laisse agir combien de temps ?
C'est une vieille peinture assez costaud, j'ai laissé environ 3 ou 4 heures. Mais les peintures plus récentes en 30 minutes c'est enlevé.
Ensuite pour bien tout enlever j'utilise de la paille de fer et c'est propre.
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 1840
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:16

Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton

Message par coy57 » 18 déc. 2014, 08:22

Ok merci beau boulot ;)

Avatar du membre
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 2476
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:38
Contact :

Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton

Message par f1aquilon » 23 déc. 2014, 23:58

Je vais m'attaquer à la partie arrière. En fait la De Dion n'avait que 2 places assises le troisième concurrent (en général c'était le Cpt. Hansen qui s'y collait) devait s'asseoir sur la partie arrière.

C'était une "sorte de gros caisson amovible". Je commence donc par réaliser l'armature intérieure.

Image

Ensuite avec du balsa je crée le caisson que je recouvre de mastic pour uniformiser sa surface. J'ai replacé la planche entre le poste de conduite et le moteur pour avoir une estimation grossière de la hauteur du caisson.

Image

Sur le capot moteur il y a des aérations ....

Image

J'ai fait différents essais divers et variés .... bref au final j'ai décidé de réalisé les aérations une a une avec du balsa. (le capot moteur porte encore les stigmates des premiers essais)

Image

C'est plutôt long à faire.

Image

C'est un peu bizarre comme ça, mais avec la peinture ça devrait le faire. ;) Chaque morceau fait 3mm de haut sur 1 mm de large.
Image

Avatar du membre
jeanmimi
Messages : 1476
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:32
Localisation : Saône et Loire ( 71 )

Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton

Message par jeanmimi » 24 déc. 2014, 08:08

Quel boulot :shock:
Image

Répondre