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New-York Paris 1908 - La Sizaire-Naudin
Publié : 21 Mars 2014, 12:18
par f1aquilon
Après la Thomas :
la Züst :
la Motobloc
la Protos
Voici venu le temps de la Sizaire-Naudin.
Pour l'histoire, la frêle Sizaire-Naudin n'a parcouru que 150 Km. avant d'abandonner. L'essieu arrière s'est effondré sous le poids de la voiture et il ne fut pas possible de réparé la voiture.
Le conducteur Auguste Pons était un "habitué" si on peut dire de partir à l'aventure avec des véhicules pas toujours adaptés.
En 1907, il s'engagea sur la Pékin-Paris avec un cyclecar Contal. Résultat : abandon dans le désert de Gobi.
Voici le modèle qui me servira de base.
C'est une Sizaire-Naudin de course de 1906 de marque chez Rami au 1/43.
J'ai commencé à la démonter. Il n'y a pas de vis, tout est riveté.
Re: New-York Paris 1908 - La Sizaire-Naudin
Publié : 21 Mars 2014, 12:37
par Dam59
Je te suis Thierry

Re: New-York Paris 1908 - La Sizaire-Naudin
Publié : 21 Mars 2014, 13:09
par jupy41
Ah ouais, pareil.... c'est toujours une belle aventure à suivre, tes montages

Re: New-York Paris 1908 - La Sizaire-Naudin
Publié : 21 Mars 2014, 13:20
par jeanmimi
Un nouveau montage original. A suivre

Re: New-York Paris 1908 - La Sizaire-Naudin
Publié : 21 Mars 2014, 14:20
par Serros07
Go Je te suis avec plaisir
Gilles
Re: New-York Paris 1908 - La Sizaire-Naudin
Publié : 21 Mars 2014, 16:44
par schumi10
bon montage ......... enfin bon démontage d'abord

Re: New-York Paris 1908 - La Sizaire-Naudin
Publié : 22 Mars 2014, 20:27
par RE60B
toujours là!

Re: New-York Paris 1908 - La Sizaire-Naudin
Publié : 01 Avr 2014, 13:42
par f1aquilon
Voici les avancées. J'ai décapé les voiture et viré ce qui doit être refait. (essentiellement les gardes-boues)
Ensuite je me suis lancé dans quelques calculs pour m'approcher au plus près du même rapport de taille entre l'échelle 1/1, le 1/43 et les autres voiture de la série.
Premier résultat, il faut changer les roues pour augmenter la hauteur de caisse.
Heureusement que j'en avais en stock provenant d'un vieux modèle. J'avais acheté il y a quelques années à bas prix un stock d'épave pour les retaper comme celle-ci par exemple qui avait été transformée en ALFA 24 HP de la Targa Fiorio de 1912. Du coup, il me reste quelques pièces qui trainent.

Je m'attaque ensuite à la partie transmission, inexistante sur le modèle de chez Rami.
J'en profite pour diminuer un peu la taille du poste de pilotage qui me parait bien large.
voila pour le moment.

Re: New-York Paris 1908 - La Sizaire-Naudin
Publié : 01 Avr 2014, 14:24
par Serros07
Excellent travail de recherche.
Je suis de ce travail à partir de photos et d'un paramètre connu comme une empatement, la hauteur d'une roue...
Bref chapeau
Gilles
Re: New-York Paris 1908 - La Sizaire-Naudin
Publié : 01 Avr 2014, 18:03
par RE60B
Serros07 a écrit :Excellent travail de recherche.
Je suis de ce travail à partir de photos et d'un paramètre connu comme une empatement, la hauteur d'une roue...
Bref chapeau
Gilles
+1
On connait

Re: New-York Paris 1908 - La Sizaire-Naudin
Publié : 01 Avr 2014, 20:15
par schumi10
si faut être bon en maths maintenant pour faire du modélisme .......

Re: New-York Paris 1908 - La Sizaire-Naudin
Publié : 02 Avr 2014, 07:16
par f1aquilon
RE60B a écrit :Serros07 a écrit :Excellent travail de recherche.
Je suis de ce travail à partir de photos et d'un paramètre connu comme une empatement, la hauteur d'une roue...
Bref chapeau
Gilles
+1
On connait

J'ai été encore plus artisanal ... j'ai pris en référence la taille des gars qui posent à côté des voitures en estimant qu'ils avaient la même taille moyenne de 1m75 ... On fait comme on peut.

Re: New-York Paris 1908 - La Sizaire-Naudin
Publié : 04 Avr 2014, 20:46
par RE60B
C'est aussi intelligent que remarquable, j'en veux encore!!!

Re: New-York Paris 1908 - La Sizaire-Naudin
Publié : 16 Mai 2014, 12:10
par f1aquilon
Quelques nouvelles du montage après un long intermède.
ça n'a pas beaucoup avancé à vrai dire ...
J'ai réalisé les garde-boue avant dans une plaque en métal.
Puis peinture au TS10. (C'est une bombe que j'avais en stock, au début je voulais la peindre en jaune comme sur une photo trouvée sur Internet, mais avec l'ocre que je mets sur les pneus, ça ne faisait pas tip top ...)
La voila remontée avec les premiers éléments de peint.
Je me suis ensuite attaqué au poste de conduite, dont j'ai refait le sol en bois d'allumettes.
Voici le poste de conduite presque finit (il manque les lanternes que j'ai déjà refaites mais dont les photos sont sur mon appareil que je n'ai toujours pas vidé). Le volant, le klaxon (modifié) et la poignée du frein proviennent de modèles Brumm
Pour les réservoirs supplémentaires et leur positionnement Gustave Pons s'est directement inspiré de ceux de l'Itala de Borghese vainqueur du pekin paris 1907.
Je reprends ma plaque de métal et je crée dedans les réservoirs supplémentaires en pliant simplement la plaque sur un tournevis.
les extrémités sont bouchées au mastic de carrosserie, puis ils sont peints en argent et le bouchon de réservoir est un petit bijou strass autocollant repeint que l'on trouve a pas cher dans les boutiques genre Claire's

Re: New-York Paris 1908 - La Sizaire-Naudin
Publié : 16 Mai 2014, 12:28
par LF143
impeccable
>>
Re: New-York Paris 1908 - La Sizaire-Naudin
Publié : 16 Mai 2014, 12:31
par jeanmimi
Toujours aussi bien fait.

Re: New-York Paris 1908 - La Sizaire-Naudin
Publié : 16 Mai 2014, 17:03
par RE60B
moi j'en redemande, ca va faire une sacré grille vintage. Un travail de taré! encore!!!!!

Re: New-York Paris 1908 - La Sizaire-Naudin
Publié : 10 Juin 2014, 13:15
par f1aquilon
ça continue doucement.
Je me suis attaqué à l'accessoirisation latérale, ainsi qu'à la partie avant.
Je commence par faire 2 petites lanternes en balsa, avec du cuivre et des têtes de pointes.
A l'avant j'ai récupéré un phare sur un modèle Brumm et le capot moteur reçoit 2 sangles en aluminium.
Puis je fais les panneaux latéraux en balsa que je vernis. Je fabrique également de petites caisses en balsa.
Ensuite je rajoute des sangles, du tissu (publicité Michelin) et des petites sacs fait en aluminium.
Voila, je vais m'intéresser à la partie arrière maintenant.

Re: New-York Paris 1908 - La Sizaire-Naudin
Publié : 10 Juin 2014, 13:37
par jeanmimi
C'est nickel

Re: New-York Paris 1908 - La Sizaire-Naudin
Publié : 10 Juin 2014, 15:14
par RE60B
ouep!

Re: New-York Paris 1908 - La Sizaire-Naudin
Publié : 10 Juin 2014, 16:50
par Dam59
Tip top

Re: New-York Paris 1908 - La Sizaire-Naudin
Publié : 11 Juin 2014, 09:37
par f1aquilon
Merci.

Re: New-York Paris 1908 - La Sizaire-Naudin
Publié : 26 Juin 2014, 12:12
par f1aquilon
ça sent la fin ...
Je m'occupe donc de la partie arrière.
Je fabrique des pneus de secours en résine
Que je peins (finalement je n'en utiliserai que 2)
sur la voiture je réalise une petit caisson qui me servira de support aux pneus.
Je réalise également une petite bâche en tissu qui recouvrira les pneus.
Puis le tout est assemblé.
Je m'occupe ensuite de la capote.
Je la fait avec du tissu et de la corde à piano.
Après quelques contorsions la voila en place.
Les petits drapeaux sont également réalisés en tissu.
Je suis plus avancé que ça ... mais les dernières photos sont encore dans l'appareil ...
Re: New-York Paris 1908 - La Sizaire-Naudin
Publié : 27 Juin 2014, 08:39
par f1aquilon
Re: New-York Paris 1908 - La Sizaire-Naudin
Publié : 27 Juin 2014, 11:12
par jeanmimi
Nickel.
Beau travail
