
McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/20.
Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/2
Bonsoir,
Merci
Modeste avancée de la journée.
J'ai installé de petites équerres pour supporter les raccords qui vont recevoir les durites de frein en provenance de l'étrier.
Elles sont fixées à l'aide de petites vis à tête bombées.


J'ai aussi décidé de détailler un peu plus les étriers, honteusement dérobés à la M19, avec un peu de boulonnerie et la purge comme d'hab.


Et on vérifie si tout va




Pascal
Merci

Modeste avancée de la journée.
J'ai installé de petites équerres pour supporter les raccords qui vont recevoir les durites de frein en provenance de l'étrier.
Elles sont fixées à l'aide de petites vis à tête bombées.


J'ai aussi décidé de détailler un peu plus les étriers, honteusement dérobés à la M19, avec un peu de boulonnerie et la purge comme d'hab.


Et on vérifie si tout va




Pascal

Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/2
Bonsoir,
Le train avant... avance!
L'ensemble se monte facilement, c'est cool.
Voici quelques images pour illustrer mon propos:










Pascal
Le train avant... avance!
L'ensemble se monte facilement, c'est cool.
Voici quelques images pour illustrer mon propos:










Pascal
Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/2
Magnifique de détaillage Pascal
Gilles
Gilles
Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/2
Cela pique toujours autant les yeux mais c'est superbe. 


Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/2
Bonsoir,
Merci beaucoup Messieurs.
J'ai travaillé un peu sur le pare brise:
- découpe partielle (pour la rigidité) et test,
- marquage et perçage,
- peinture du joint,
et enfin un test de peinture pour la teinte du saute vent.




Voilà.
Pascal
Merci beaucoup Messieurs.
J'ai travaillé un peu sur le pare brise:
- découpe partielle (pour la rigidité) et test,
- marquage et perçage,
- peinture du joint,
et enfin un test de peinture pour la teinte du saute vent.




Voilà.
Pascal

Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/2
top bravo , le rendu est superbe
Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/2
Bonsoir,
Merci
Quelques progrès sur la Papaye à Roulettes:






Voili, voilou!
Pascal
Merci

Quelques progrès sur la Papaye à Roulettes:






Voili, voilou!
Pascal

Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/2
Bravo pour le travail high tech ,et cela représente une très belle pièce
A+

A+
Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/2
Bonjour,
Merci
Quelques progrès sur lma belle M7A du Patron.
Préparation et peinture de l'arceau et autres mats d'aileron.
Apprêt GC et Semi Gloss Black ZP.




Quelques détails sont ajoutés sur le vase d'expansion:

J'ai repassé un coup McLaren Orange sur l'extracteur: reste à le vernir... ou pas...

De nouveaux tests de teinte sont faits...

...Pour valider celle-ci:

J'ai un peu détaillé les supports en ajoutant les ancrages de biellettes destinées au réglage de l'incidence de l'aileron:

Puis fabriqué de nouvelles biellettes:

Je n'avais hélas plus assez d'écrous pour figurer leur réglage... c'est un peu simpliste, mais mieux que ce qui était originellement prévu.
J'ai ensuite vérifié, comme d'hab, que les modifs fonctionnaient et que les éléments se montaient:




La conduite de refroidissement est connectée au radiateur.

Il restera à raccorder l'avant à l'arrière grâce au tube latéral. L'alu trempe à cet effet dans le MEK:

C'est tout.
La suite rapidement.
Pascal
Merci

Quelques progrès sur lma belle M7A du Patron.
Préparation et peinture de l'arceau et autres mats d'aileron.
Apprêt GC et Semi Gloss Black ZP.




Quelques détails sont ajoutés sur le vase d'expansion:

J'ai repassé un coup McLaren Orange sur l'extracteur: reste à le vernir... ou pas...

De nouveaux tests de teinte sont faits...

...Pour valider celle-ci:

J'ai un peu détaillé les supports en ajoutant les ancrages de biellettes destinées au réglage de l'incidence de l'aileron:

Puis fabriqué de nouvelles biellettes:

Je n'avais hélas plus assez d'écrous pour figurer leur réglage... c'est un peu simpliste, mais mieux que ce qui était originellement prévu.
J'ai ensuite vérifié, comme d'hab, que les modifs fonctionnaient et que les éléments se montaient:




La conduite de refroidissement est connectée au radiateur.

Il restera à raccorder l'avant à l'arrière grâce au tube latéral. L'alu trempe à cet effet dans le MEK:

C'est tout.
La suite rapidement.
Pascal

Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/2
Bonsoir,
Les progrès du jour.
Les tirants qui relient le train arrière à la coque, tels que prévus d'origine, ne me plaisaient pas plus que ça.
Il ne s'agissait en fait que de simples tiges d'acier... trop simple.
Je les ai refaites à l'aide de tube inox (peint en noir ZP), d'axes du même métal de 0.8 pour simuler les filetages des rotules et d'écrous en alu.
J'en ai profité pour installer les durite de freins arrières et les fixer au tirant inférieur.

La conduite latérale est installée provisoirement comme le nez afin de vérifier une fois de plus que tout "match" bien.


Ne pouvant resister, j'ai enfin fait une petite comparaison avec la Ferrari 312 et la coque de la Lotus 49:


Voilà.
J'espère qu'elle sera finie pour le week-end prochain: je me suis mis dans la tête de participer à une petite expo pas trop loin de chez moi (à Parempuyre) en partageant la table d'un copain.
La suite bientôt!
Pascal
Les progrès du jour.
Les tirants qui relient le train arrière à la coque, tels que prévus d'origine, ne me plaisaient pas plus que ça.
Il ne s'agissait en fait que de simples tiges d'acier... trop simple.
Je les ai refaites à l'aide de tube inox (peint en noir ZP), d'axes du même métal de 0.8 pour simuler les filetages des rotules et d'écrous en alu.
J'en ai profité pour installer les durite de freins arrières et les fixer au tirant inférieur.


La conduite latérale est installée provisoirement comme le nez afin de vérifier une fois de plus que tout "match" bien.


Ne pouvant resister, j'ai enfin fait une petite comparaison avec la Ferrari 312 et la coque de la Lotus 49:


Voilà.
J'espère qu'elle sera finie pour le week-end prochain: je me suis mis dans la tête de participer à une petite expo pas trop loin de chez moi (à Parempuyre) en partageant la table d'un copain.
La suite bientôt!
Pascal

Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/2
c'est de l orfevrerie cette affaire 

Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi
Obi wan kenobi
Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Model Factory Hiro, 1/2
Bonsoir,
Pardon pour cette longue absence...
Merci de vos commentaires très sympas!
Bon, je dispose, pour peut-être pas trop longtemps, d'un peu de temps pour les maquettes.
J'ai donc eu le temps de faire quelques maigres progrès sur la McLaren dont le montage est tout de même maintenant bien avancé.
Voici quelques images commentées des avancées de ces derniers jours...
Dans un premier temps, la partie centrale des conduites de liquide de refroidissement qui courent sous le châssis est refaite, masquées, apprêtée, peinte et rapidement vernie au pinceau:





Le tout est installé et connecté à la pompe à eau côté moteur et au radiateur à l'avant.
Même chose du côté gauche dont la conduite est fixée à l'aide de pontets en aluminium fin.


Les rétros sont légèrement repris à l'aide de quelques coups de lime et par ponçage, puis polis.
la barre de torsion avant reçoit un traitement similaire:






Les grilles des trompettes d'admission sont très belles d'origine, mais...dorées.
Elles sont en laiton.
Afin de coller un peu plus à la réalité, il est nécessaire de modifier leur teinte.
Comme il s'agit de métal, là encore j'ai préféré le traitement chimique à la peinture: PLOUF! dans le "Blackening agent" et RE-PLOUF dans un peu d'eau pour le rinçage. Séchage et passage d'un rapide dry brush au Polished Steel Metal Cote.
Les voici présentées en cours de traitement sur des trompettes MFH de Lotus 49, puis installées sur les bijoux Widia installés sur le DFV de la McLaren:



La pompe à essence, le vase d'expansion et les tirants de l'aileron sont aussi installés.
Les durites invisibles, sur cette bien mauvaise image..., sont aussi connectées aux équipements.
Le tout est fixé à l'aide des merveilleux boulons rondelles et écrous usinés de Rob (RBMotion).

Les platines de fixation du moteur à la coque sont elles aussi installées à l'aide de la même visserie.
Celle de droite, trop courte, a été retaillée dans une plaque d'acier fine: une chute de photo-découpe de la maquette.
Vient le temps de mettre l'auto sur ses roues!
Première étape, faire disparaître la ligne de moulage qui court au centre de la bande de roulement, user un peu les pneus de façon différente pour donner un peu de vie...

Ce sont de jolis Good Year, de l'époque... et donc équipés de flancs ceints d'un liseré bleu.
La couleur est obtenue par mélange de teintes US NAVY de chez Model Master dans leur gamme Acryl: Insigna Blue, Intermediate Blue, Insigna white.
Le tout est dilué à l'alcool et vaporisé à l'aéro sur les pneus "masqués" à l'aide de l'outil dédié MFH.

Un dernier coup d'oeil sur les étriers et leurs détails... à moins de présenter le modèle roues déposées.

Les chaussettes aux pieds:





Museau en place:

Avé la copine:





J'ai déjà une idée pour la prochaine...

La suite très bientôt; La fin approche.
J'espère que le montage continue à vous plaire.
Désolé pour ce long post de reprise, en espérant pouvoir conserver un rythme plus régulier...
Pascal
Pardon pour cette longue absence...

Merci de vos commentaires très sympas!
Bon, je dispose, pour peut-être pas trop longtemps, d'un peu de temps pour les maquettes.
J'ai donc eu le temps de faire quelques maigres progrès sur la McLaren dont le montage est tout de même maintenant bien avancé.
Voici quelques images commentées des avancées de ces derniers jours...
Dans un premier temps, la partie centrale des conduites de liquide de refroidissement qui courent sous le châssis est refaite, masquées, apprêtée, peinte et rapidement vernie au pinceau:





Le tout est installé et connecté à la pompe à eau côté moteur et au radiateur à l'avant.
Même chose du côté gauche dont la conduite est fixée à l'aide de pontets en aluminium fin.


Les rétros sont légèrement repris à l'aide de quelques coups de lime et par ponçage, puis polis.
la barre de torsion avant reçoit un traitement similaire:






Les grilles des trompettes d'admission sont très belles d'origine, mais...dorées.
Elles sont en laiton.
Afin de coller un peu plus à la réalité, il est nécessaire de modifier leur teinte.
Comme il s'agit de métal, là encore j'ai préféré le traitement chimique à la peinture: PLOUF! dans le "Blackening agent" et RE-PLOUF dans un peu d'eau pour le rinçage. Séchage et passage d'un rapide dry brush au Polished Steel Metal Cote.
Les voici présentées en cours de traitement sur des trompettes MFH de Lotus 49, puis installées sur les bijoux Widia installés sur le DFV de la McLaren:



La pompe à essence, le vase d'expansion et les tirants de l'aileron sont aussi installés.
Les durites invisibles, sur cette bien mauvaise image..., sont aussi connectées aux équipements.
Le tout est fixé à l'aide des merveilleux boulons rondelles et écrous usinés de Rob (RBMotion).

Les platines de fixation du moteur à la coque sont elles aussi installées à l'aide de la même visserie.
Celle de droite, trop courte, a été retaillée dans une plaque d'acier fine: une chute de photo-découpe de la maquette.
Vient le temps de mettre l'auto sur ses roues!
Première étape, faire disparaître la ligne de moulage qui court au centre de la bande de roulement, user un peu les pneus de façon différente pour donner un peu de vie...

Ce sont de jolis Good Year, de l'époque... et donc équipés de flancs ceints d'un liseré bleu.
La couleur est obtenue par mélange de teintes US NAVY de chez Model Master dans leur gamme Acryl: Insigna Blue, Intermediate Blue, Insigna white.
Le tout est dilué à l'alcool et vaporisé à l'aéro sur les pneus "masqués" à l'aide de l'outil dédié MFH.

Un dernier coup d'oeil sur les étriers et leurs détails... à moins de présenter le modèle roues déposées.

Les chaussettes aux pieds:





Museau en place:

Avé la copine:





J'ai déjà une idée pour la prochaine...

La suite très bientôt; La fin approche.
J'espère que le montage continue à vous plaire.
Désolé pour ce long post de reprise, en espérant pouvoir conserver un rythme plus régulier...
Pascal