Je vais réaliser dans ce WIP, la Napier 50 HP de Selwyn Francis Edge, pilote automobile et homme d'affaire Australien.
Une petite parenthèse historique avant de commencer le montage :
Le règlement de la coupe, précise que c'est la nationalité du constructeur automobile qui prime sur celle du pilote pour désigner le pays vainqueur, c'est ainsi que l'Angleterre remporte la Coupe en 1902, devant René de Knyff sur Panhard 70 HP.
La Coupe se dispute entre Paris et Innsbruck. Elle utilise le même parcours, se court en parallèle et en même temps que l'épreuve Paris-Vienne. D'ailleurs les concurrents participants à la Coupe Gordon Bennett sont également inscrit à la course entre Paris et Vienne.
A quelques encablures de l'arrivée, René de Knyff possède un telle avance, que le retard accumulé par Selwyn Edge est insurmontable. Mais à 48 Km d'Innsbruck, le différentiel de la Panhard casse. Selwyn Edge et sa Napier peuvent ainsi remporté la Coupe Internationale en étant les premiers à se présenter à Innsbruck, tout les autres participants de l'épreuve ayant abandonnés.
Ordre des abandons :
1 : Arthur Gallan (#171) - Wolseley 30 HP - Non partant
2 : Léonce Girardot (#12) - CGV Automobiles Charron.Girardot.Voigt - Réservoir d'essence percé
3 : Henri Fournier (#1) - Mors Z - Arbre d'embrayage cassé
4 : Montague Grahame White (#169) - Wolseley 30 HP - Vilebrequin cassé
5 : René de Knyff (#5) - Panhard 70 HP - Différentiel
Selwyn Francis Edge et sa Napier 50 HP lors de la coupe Gordon Bennett 1902 :

]
Concernant la couleur de la voiture, et contre toute attente la couleur est ... bleu.
En effet, ce passage du journal l'Auto-Vélo du 21 juin 1902 laisse peu de place au doute ...
... et pourtant la couleur sera rouge !
Voici un extrait du journal l'Auto-Vélo daté du 26 Juin 1902.
La victoire Anglaise ne fut pas si facilement acquisse que cela. En effet, en parcourant les articles parus dans l'Auto-Vélo entre le 29 juin 1902 et le 6 juillet 1906, on s'aperçoit que Edge dut patienter avant d'être déclaré vainqueur.
Extrait de l'Auto-Vélo du 29 Juin 1902 :
Extrait de l'Auto-Vélo du 01 Juillet 1902 :
Extrait de l'Auto-Vélo du 06 Juillet 1902 :
