Mercédès W25B - Rudolf Caracciola - GP d'Espagne - Championnat d'Europe des pilotes 1935

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Re: Modification de la Mercedes W196s du GP de France 1954.

Message par coy57 » 16 Août 2021, 13:15

Salut Thierry

Impeccable beau boulot ;)

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Re: Modification de la Mercedes W196s du GP de France 1954.

Message par f1aquilon » 16 Août 2021, 15:05

Merci Seb. ;)

J'avais envie de faire un petit "break" sur le montage des Richard-Brasier.

Tu en es où au fait de ton montage de sous-marin avec le port ?
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Re: Modification de la Mercedes W196s du GP de France 1954.

Message par coy57 » 17 Août 2021, 20:57

Ça avance doucement, je vais mettre des photos

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Re: Modification de la Mercedes W196s du GP de France 1954.

Message par f1aquilon » 17 Août 2021, 21:41

Tu es comme moi, c'est l'été on est au ralenti. ;)

Je te pose la question sur le sous-marin, parce-que c'est le genre de montage que j'aime bien regarder. ;)

En 2020 je n'ai pu assister à aucun salon (tous annulés), dont le premier d'une association dans ma ville ... et qui devait se tenir 5 jours après le début du confinement et que fut logiquement annulé. Pour 2021, deux salons au printemps ont été annulés, dont l'un ne se tient que tout les deux ans et est donc reporté à 2023, un en automne aussi, ne reste plus que l'espoir du dernier en octobre. :?
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Re: Modification de la Mercedes W196s du GP de France 1954.

Message par coy57 » 18 Août 2021, 12:31

Pareil pour moi , aucun salon . Je pense que c'est le cas pour beaucoup.

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Message par f1aquilon » 10 Oct 2021, 10:59

Voila les miniatures sont terminées. :P Il y a longtemps que je n'ai pas mis ce montage à jour. :oops:

Petit rappel et résumé des posts précédetns :

La Coupe Gordon Bennett 1904 :

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Les éliminatoires de la Coupe Gordon Bennett 1905 :

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La Coupe Gordon Bennett 1905 :

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Je commence par calculer le rapport plans/miniature au 1/43, ce qui me permet d'obtenir les différentes mesures du futur modèle.

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Puis débute l'assemblage des différents éléments et les phases longues et répétitives de masticage et de ponçage.

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Re: Richard-Brasier 80 HP (1904) & Richard Brasier 96 HP (1905) - Coupes Gordon Bennett 1904 & 1905

Message par f1aquilon » 10 Oct 2021, 11:01

Après ce rappel, voici la fin du montage. ;)

Je réalise ensuite avec différents éléments la partie inférieure de l'arbre de transmission sous les voitures.

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Les voitures sont équipées de leur suspensions afin d'être mises sur des roues provisoires.

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Avant la mise en peinture, je mets en place quelques éléments : échappement, sièges du poste de conduite ...

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Les voitures sont peintes en bleu (Réf Motip : 44930)

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Je réalise ensuite le montage et la peinture des éléments secondaires.

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Les bâches sur les côtés des voitures sont faîtes avec un mouchoir en papier que j'ai préalablement durci à l'aide de colle à bois.

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L'avant-dernière étape consiste simplement à remettre les voitures sur leurs roues.

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Re: Richard-Brasier 80 HP (1904) & Richard Brasier 96 HP (1905) - Coupes Gordon Bennett 1904 & 1905

Message par f1aquilon » 10 Oct 2021, 11:02

Suite et fin :

La dernière étape de ce montage est la réalisation de l'embrayage/frein à main.

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Pour clore ce dossier, voici quelques photos des modèles prises en extérieur.

La Richard-Brasier 80 HP de 1904 :

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La Richard-Brasier 96 HP de 1905 :

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Re: Richard-Brasier 80 HP (1904) & Richard Brasier 96 HP (1905) - Coupes Gordon Bennett 1904 & 1905

Message par albo78 » 10 Oct 2021, 16:03

Superbe :D!...et bravo pour cette réalisation très détaillée, j'adore..... :P

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Re: Richard-Brasier 80 HP (1904) & Richard Brasier 96 HP (1905) - Coupes Gordon Bennett 1904 & 1905

Message par coy57 » 11 Oct 2021, 18:29

Encore une magnifique réalisation Thierry bravo ;)

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Re: Ferrari F2002 - Michael Schumacher - GP du Brésil (Interlagos 2003)

Message par coy57 » 02 Nov 2021, 08:18

J'ai raté le début :oops:

Sacré chantier , tu utilises quoi comme mastic?

Bonne suite Thierry.

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Re: Ferrari F2002 - Michael Schumacher - GP du Brésil (Interlagos 2003)

Message par f1aquilon » 02 Nov 2021, 09:46

Un peu plus d'un an et quelques montages plus tard, je remets l'ouvrage sur le métier.

J'utilise à nouveau une miniature issue des Editions Presse, mais parue dans une autre collection.

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Je commence par tout démonter.

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Je décape au Solvapeint les parties métalliques.

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Puis je remonte les premiers éléments et je mastique.

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coy57 a écrit :
02 Nov 2021, 08:18

Sacré chantier , tu utilises quoi comme mastic?
Salut Seb.

J'utilise ce mastic depuis quelques temps.

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Il est prêt à l'emploi et adhère beaucoup mieux que le "putty Tamiya" et est plus facile à étaler, puis à poncer

Et il coute 6 euros pour 85 gr, contre 32 gr pour un prix équivalent du putty.
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Re: Ferrari F2002 - Michael Schumacher - GP du Brésil (Interlagos 2003)

Message par coy57 » 02 Nov 2021, 13:24

merci Thierry , j'en ai aussi du comme ça .

Pour le tamiya tu peux le dilué , ou le lisser , avec de l’acétone ou du Mr Color Leveling Thinner de chez Mr Hobby .

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Re: Ferrari F2002 - Michael Schumacher - GP du Brésil (Interlagos 2003)

Message par albo78 » 02 Nov 2021, 18:14

Ah le Sintofer...ça me rappelle des souvenirs de kits F1... :) par contre avec celui que j'utilisais à l'époque (il y a plus de 30ans... :oops: ) il fallait mélanger un durcisseur à raison de 1/10 par rapport au mastic. Il était généralement vendu au rayon carrosserie des magasins spécialisés. Celui-ci paraît beaucoup mieux... :P

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Re: Ferrari F2002 - Michael Schumacher - GP du Brésil (Interlagos 2003)

Message par f1aquilon » 02 Nov 2021, 18:53

Et il fallait bien faire attention au dosage car le durcisseur avait tendance à interagir avec la peinture de finition.
J'ai vu des voitures bleues (les autres couleurs résistaient mieux, mais le bleu c'était la cata) devenir progressivement bleu pâle, puis blanche aux endroits où j'avais mis du mastic.

Il y a aussi maintenant du mastic spécial plastique qui adhère mieux que le Sintofer sur les cartes plastique. On les trouve dans les magasins auto. Il est de couleur noir et se ponce facilement.

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Re: Ferrari F2002 - Michael Schumacher - GP du Brésil (Interlagos 2003)

Message par f1aquilon » 11 Déc 2021, 12:34

Fini ! ;)

Les ailerons avant et arrière sont retravaillés.

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Puis la voiture est apprêtée et peinte en rouge (Réf Motip : 41750)

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J'assemble le châssis et la coque et je peins au pinceau les trains avant/arrière et le poste de conduite.

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La monoplace est équipée des pneus pluie.

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Je vais pour la décoration utilser une planche Taméo et d'autres décals provenant de la boite à "rabiots"

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Quelques photos de l'évolution de la décoration :

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Une dernière correction sur l'aileron avant placé trop en avant.

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La miniature est maintenant terminée.

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Quelques photos prises en extérieur.

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Ceci termine les monoplaces du champion du monde de l'année 2003.

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Re: Ferrari F2002 - Michael Schumacher - GP du Brésil (Interlagos 2003)

Message par coy57 » 14 Déc 2021, 12:38

Salut Thierry

Beau boulot sur cette Ferrari :P

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Re: Cooper T51 - Jack Brabham - GP d'Argentine 1960

Message par f1aquilon » 18 Déc 2021, 01:13

Rapidement, avant d'entamer le prochain montage.

Une réalisation assez simple qui a simplement consisté à remplacer les numéros de course, modifier l'angle du décals avant qui n'est pas droit, mais légèrement courbé et la reprise du pilote.

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En 1960, Jack Brabham débute la saison sur la Cooper T51 lors du GP d'Argentine et qui se solde par un abandon au 42 ième tour suite à un problème de boîte de vitesse.

La base est la Cooper t51 de Bruce Mc Laren du GP des USA 1959.

Photo Database f1passion :
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Et le modèle modifié qui me permet de clôturer les monoplaces du Champion du monde la saison 1960.

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Re: Mercédès W25B - Rudolf Caracciola - GP d'Espagne - Championnat d'Europe des pilotes 1935

Message par f1aquilon » 19 Déc 2021, 10:23

Je vais dans ce sujet vous présenter la réalisation de la Mercédès W25B de Rudlof Caracciola lors du GP d'Espagne 1935 sur le circuit de Lasarte disputé le 22 septembre.

Parenthèse historique : Le Grand-Prix d'Espagne est organisé par l'Automobile Club de Guipuzeoa sur le circuit de Lasarte. Circuit sur lequel se déroula également en 1926 et 1927 le Grand Prix de Saint-Sébastien comptant pour le Championnat du Monde des manufacturiers.

Une foule immense et rarement vue s'est pressée le long des dix-sept kilomètres du circuit pour assister à la septième et dernière course du Championnat d'Europe des pilotes 1935.

La course compte 30 tours. Hans Stuck sur Auto-Union réalise un départ foudroyant de la seconde ligne et prend rapidement une avance de 15 secondes. Mais Luigi Fagioli sur sa Mercédès et Caraciola remonté de la cinquième ligne de départ se rapproche dangereusement du pilote de l'Auto-Union. Fagioli, puis Stuck s'arrêtent pour ravitailler au douzième tour. Ce dernier connait un problème de boîte de vitesse. Ne pouvant démarrer en prise, ses roues arrières sont montées sur un cric, le pilote accélère et lorsque le moteur atteint un certain régime, le cric est prestement retiré et la voiture bondit sur la piste. Il doit finalement abandonner au quatorzième tour. Rudolf Caracciola en tête depuis le treizième tour, ravitaille en cinquante-six secondes au quinzième tour.
Le pilote Allemand remporte l'épreuve en 3 heures 9 minutes et 59 secondes à la moyenne de 164,04 Km/h.


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Re: Mercédès W25B - Rudolf Caracciola - GP d'Espagne - Championnat d'Europe des pilotes 1935

Message par coy57 » 20 Déc 2021, 08:08

Je prends place

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