
Yellow Flag Miniatures
Re: Ferrari F2002 - M.Schumacher - GP du Brésil 2003
Dans ce sujet, je vais vous présenter la réalisation de la Ferrari F2002 lors du GP du Brésil 2003 disputé sous la pluie.
La Ferrari F2003-GA n'étant pas suffisamment au point aux yeux de la Scuderia, décision fut prise de débuter la saison avec la monoplace de 2002 pour les trois premiers GP.

La Ferrari F2003-GA n'étant pas suffisamment au point aux yeux de la Scuderia, décision fut prise de débuter la saison avec la monoplace de 2002 pour les trois premiers GP.
Re: Ferrari F2002 - M.Schumacher - GP du Brésil 2003
Je vais me servir pour cette réalisation d'un vieux modèle des Editions Presse.

Je commence par démonter la miniature.

Les parties en zamac sont plongés dans un bain de Solvapeint.


Et les parties en plastique sont simplement poncées.

Je commence par démonter la miniature.
Les parties en zamac sont plongés dans un bain de Solvapeint.
Et les parties en plastique sont simplement poncées.
Re: Ferrari F2002 - M.Schumacher - GP du Brésil 2003
bon montage !
Re: Ferrari F2002 - M.Schumacher - GP du Brésil 2003
Je ne suis pas satisfait du résultat auquel je parviens pour le moment.
Je vais donc mettre ce montage entre parenthèse et le reprendrai dans quelques-temps.


Je vais donc mettre ce montage entre parenthèse et le reprendrai dans quelques-temps.
Re: Lotus 49C - Jochen Rindt - Monaco 1970
Ayant mis ma F2002 de la saison 2003 entre parenthèse, je termine la Lotus 49C de Rindt en 1970.
Le museau de la monoplace est peint au pinceau (Réf Tamiya : Gold Leaf X-12)

Pour les décals je vais utiliser une planche Tameo (Lotus Ford 49B), ainsi que des décals provenant de planche "générique".


Le museau de la monoplace est peint au pinceau (Réf Tamiya : Gold Leaf X-12)
Pour les décals je vais utiliser une planche Tameo (Lotus Ford 49B), ainsi que des décals provenant de planche "générique".
Re: Lotus 49C - Jochen Rindt - Monaco 1970
N'ayant pas tout les éléments, je réalise certains décals moi-même, avec un logiciel photo (Photoimpact, première génération) qui a 20 ans, mais fonctionne encore très bien.


J'apporte quelques nuances de teintes sur la partie moteur.

Puis la monoplace est remise sur ses roues.

Je récupère le saute-vent du kit, je le coupe en son bout et le teint en jaune.

Je le fixe à la colle à bois, qui à l'avantage de devenir transparente en séchant.


La monoplace est maintenant terminée.


J'apporte quelques nuances de teintes sur la partie moteur.
Puis la monoplace est remise sur ses roues.
Je récupère le saute-vent du kit, je le coupe en son bout et le teint en jaune.
Je le fixe à la colle à bois, qui à l'avantage de devenir transparente en séchant.
La monoplace est maintenant terminée.
Re: Lotus 49C - Jochen Rindt - Monaco 1970
Pour finir ce WIP, je vous propose quelques photos prises en extérieur.





Re: Lotus 49C - Jochen Rindt - Monaco 1970
Encore un beau modèle Thierry !
Bravo très beau travail
Bravo très beau travail

Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967
Dans ce sujet, je vais vous présenter un triple WIP.
En effet, je vais essayer de réaliser les Brabham BT20 de Brabham (1966) et d'Hulme (1967), équipées du bloc propulseur V8 Repco 620, ainsi que la Brabham BT19 d'Hulme (1967) propulsée par le V8 Repco 740.
La Brabham BT20 de Jack Brabham lors du GP du Mexique 1966 :

La Brabham BT20 de Denny Hulme lors du GP du Mexique 1967 :

La Brabham BT19 de Denny Hulme lors du GP de Belgique 1967 :

En effet, je vais essayer de réaliser les Brabham BT20 de Brabham (1966) et d'Hulme (1967), équipées du bloc propulseur V8 Repco 620, ainsi que la Brabham BT19 d'Hulme (1967) propulsée par le V8 Repco 740.
La Brabham BT20 de Jack Brabham lors du GP du Mexique 1966 :
La Brabham BT20 de Denny Hulme lors du GP du Mexique 1967 :
La Brabham BT19 de Denny Hulme lors du GP de Belgique 1967 :
Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967
Je vais pour ces montages utiliser deux Brabham BT24 de la collection presse Formula 1 de Panini et un kit Brabham BT19 John Day.

Je commence par collecter de la documentation afin de calculer les dimensions de la Brabham BT20.

Je commence par démonter et décaper au Solvapeint les deux Brabham BT24.


Je découpe ensuite les carrosseries, et les apprête afin de travailler les formes au mastic.



Je commence par collecter de la documentation afin de calculer les dimensions de la Brabham BT20.
Je commence par démonter et décaper au Solvapeint les deux Brabham BT24.
Je découpe ensuite les carrosseries, et les apprête afin de travailler les formes au mastic.
Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967
C'est du gros chantier la. Bon courage et bon montage Thierry
Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967
Quelques news des montages.
Commence alors la longue étape de ponçage et de retouche.



Je passe ensuite une couche d'apprêt, afin de révéler les défauts et de les corriger.

Je vais maintenant m'atteler aux pots d'échappements. Pour les réaliser, je vais utiliser de la carte plastique, du fil téléphonique et du câble thermorétractable.




Je peins les deux voitures en vert "racing".

Je vais peindre les lignes dorées au pinceau. Je délimite d'abord la partie à peindre avec de la bande cache et j'utilise de la peinture Tamiya Gold Leaf (X12)




Commence alors la longue étape de ponçage et de retouche.
Je passe ensuite une couche d'apprêt, afin de révéler les défauts et de les corriger.
Je vais maintenant m'atteler aux pots d'échappements. Pour les réaliser, je vais utiliser de la carte plastique, du fil téléphonique et du câble thermorétractable.
Je peins les deux voitures en vert "racing".
Je vais peindre les lignes dorées au pinceau. Je délimite d'abord la partie à peindre avec de la bande cache et j'utilise de la peinture Tamiya Gold Leaf (X12)
Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967
c'est sacrement beau Thierry . plein d'astuce et du savoir faire . bravo ! 

Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967
Je poursuis par l'assemblage et la peinture de la BT19 de Denny Hulme en 1967.



Je reviens vers la Brabham BT20 de 1966.



Puis vers la Brabham BT20 de 1967. J'y ajoute une figurine récupérée dans mon stock de pièces détachées.






Je continue avec la Brabham BT19 de 1967 équipée du moteur Repco 740 V8.

Je reviens vers la Brabham BT20 de 1966.
Puis vers la Brabham BT20 de 1967. J'y ajoute une figurine récupérée dans mon stock de pièces détachées.
Je continue avec la Brabham BT19 de 1967 équipée du moteur Repco 740 V8.
Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967
J'aime beaucoup, beau boulot Thierry
Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967
Très bon travail bravo, je retiens le x12 Tamiya il a l'air beaucoup plus facile à passer au pinceau que le doré Humbrol.
Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967
Merci.
C'est surtout que le X12, à base d'eau est très facile à préparer. Parce-que, sans la préparation que je vais t'expliquer, elle serait aussi difficile à appliquer, il faudrait comme la Humbrol, la tirer.
Il faut une petite installation comme celle-ci :

La photo du haut est en état d'usage, mais c'est juste composé de : un petit réceptacle, une feuille d'essuie-tout et une feuille de papier cuisson.
Il faut imbiber d'eau la feuille d'essuie-tout, puis l'essorer légèrement. Tu la mets dans le réceptacle et tu poses par dessus le papier cuisson. Par capillarité, l'eau va humidifier le papier cuisson.
Ensuite, il suffit de déposer un peu de peinture sur le papier cuisson. Cela va légèrement diluer la peinture qui sera très simple à étaler par la suite.
il faut bien sur, remuer la peinture si elle n'a pas la bonne viscosité. Personnellement, je n'hésite pas à tremper mon pinceau dans l'eau avant de le mettre dans la peinture.
Il faut souvent passer deux couches à 5 minutes d'intervalle, mais cela se fait facilement.

C'est surtout que le X12, à base d'eau est très facile à préparer. Parce-que, sans la préparation que je vais t'expliquer, elle serait aussi difficile à appliquer, il faudrait comme la Humbrol, la tirer.
Il faut une petite installation comme celle-ci :

La photo du haut est en état d'usage, mais c'est juste composé de : un petit réceptacle, une feuille d'essuie-tout et une feuille de papier cuisson.

Il faut imbiber d'eau la feuille d'essuie-tout, puis l'essorer légèrement. Tu la mets dans le réceptacle et tu poses par dessus le papier cuisson. Par capillarité, l'eau va humidifier le papier cuisson.
Ensuite, il suffit de déposer un peu de peinture sur le papier cuisson. Cela va légèrement diluer la peinture qui sera très simple à étaler par la suite.
il faut bien sur, remuer la peinture si elle n'a pas la bonne viscosité. Personnellement, je n'hésite pas à tremper mon pinceau dans l'eau avant de le mettre dans la peinture.
Il faut souvent passer deux couches à 5 minutes d'intervalle, mais cela se fait facilement.
Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967
La tamiya ne se dilue-t-elle pas mieux avec de l'alcool qu'avec de l'eau ?
Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967
La dilution à l'alcool, c'est plus quand on utilise la peinture pour un aérographe je pense. Là c'est juste pour l'étaler au pinceau.
C'est une technique que j'ai emprunté à l'univers de la peinture sur figurines. C'est une palette humide que ça s'appelle.
C'est une technique que j'ai emprunté à l'univers de la peinture sur figurines. C'est une palette humide que ça s'appelle.
Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967
Perso, je dilue toujours la Tamiya à l'alcool, même pour peindre au pinceau. Je trouve cela simple, et l'équilibre pouvoir couvrant / viscosité est excellent. Chose que j'avais du mal à avoir avec une dilution à l'eau.
Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967
L'important est que chacun trouve la méthode qui lui convienne le mieux.

Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967
Le montage de la Brabham BT19 est également terminé.

Les décals pour la décoration sont entièrement réalisé "maison".




Les miniatures sont terminées. Attendant une livraison Motip de vernis, sur les photos suivantes, les modèles ne sont n'y nettoyés, ni vernis.
Brabham BT20 de Jack Brabham du GP du Mexique 1966.

Brabham BT20 de Denny Hulme du GP d'Afrique du Sud 1967.

Brabham BT19 de Denny Hulme du GP de Belgique 1967.

Cela complète dans ma collection des Champions du monde les types de monoplaces des années 1966 et 1967.


Les décals pour la décoration sont entièrement réalisé "maison".
Les miniatures sont terminées. Attendant une livraison Motip de vernis, sur les photos suivantes, les modèles ne sont n'y nettoyés, ni vernis.
Brabham BT20 de Jack Brabham du GP du Mexique 1966.
Brabham BT20 de Denny Hulme du GP d'Afrique du Sud 1967.
Brabham BT19 de Denny Hulme du GP de Belgique 1967.
Cela complète dans ma collection des Champions du monde les types de monoplaces des années 1966 et 1967.
Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967
Chapeau pour ces montages...c'est du grand art 

Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967
Très beau travail ça complète bien la collection des championnes du monde.
Mais je ne comprends pas pourquoi tu imprimes neuf fois le n°26 (ex pris au hasard) alors qu'il n'en faut que 3.
Mais je ne comprends pas pourquoi tu imprimes neuf fois le n°26 (ex pris au hasard) alors qu'il n'en faut que 3.