Il y eu le championnat du monde des manufacturiers de 1925 à 1930, puis le championnat d'Europe des pilotes de 1931 à 1939.
Mais avant cela je considère que la coupe Gordon Bennett, épreuve internationale, regroupant les trois meilleurs voitures et conducteurs des pays participants peut-être vu comme une sorte de coupe du monde des nations, vu qu'était pris en compte le pays fabricant la voiture et non la nationalité du pilote. D'ailleurs petite anecdote concernant cette coupe. C'était au pays vainqueur l'année précédente d'organiser l'épreuve sur son sol, hors la France victorieuse en 1905 devait l'organiser en 1906. Mais l'ACF refusa de l'organiser, préférant organiser lui-même sa course qui sera la première course à prendre le nom de GP. Et la Gordon Bennett ? Elle devint une course de ballon dirigeable, toujours disputée de nos jours malgré quelques interruption dont la plus longue de 1939 à 1983.

Après cette entrée en matière, voici donc le modèle que je vais essayer de réaliser.
Il s'agit de la Panhard-Levassor 40HP de Fernand Charron vainqueur de la première Gordon-Bennett disputée entre Paris et Lyon.
Le plus dur étant de trouver le bon modèle. Il y a quelques photos, mais trouver le modèle 40HP n'est pas aussi aisé qu'il puisse y paraitre.
Ici la 40HP lors du Paris-Berlin

J'ai choisi comme modèle la Panhard-Levassor de chez Rami.
Je commence par le démontage et surtout la découpe du modèle. Et je peux vous dire que le zamac utiliser à l'époque c'était du costaud !
Après décapage, je m'attaque à la partie arrière.
Peu satisfait des photos en ma possession j'en ai cherché d'autres et ai pu constater mon erreur. En effet je travailler sur un modèle de 12HP
Le modèle 40HP a le capot moteur plus long.
Du coup, ben on coupe et on rallonge.
Et on attaque le mastic :
L'arrière est à revoir aussi ...
Voila où j'en suis.
