WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
J'ai pris un sacré plaisir à monter ma première maquette 1/20 plastique l'année passée avec cette superbe Lotus 72C Rob Walker d'Ebbro. Je me rends compte que 2 mois se sont déjà écoulés depuis et si je veux tenir un rythme d'au moins un kit par an, il est maintenant temps de se lancer à l'allure où je monte
Pour se faire, je vais continuer sur ma lancée Lotus avec cette magnifique 79, championne du monde en 1978 aux mains de l'américain Mario Andretti. C'est donc une boîte Tamiya que j'ouvre cette fois pour découvrir un superbe kit.
J'y ajouterai la photodécoupe également fournie par Tamiya, ainsi qu'un kit harnais bleu que j'avais acheté il y a bien longtemps avec le kit.
Pour la peinture, on ne change pas une équipe qui gagne avec la géniale Zero Paint spécifiquement produite pour les Lotus JPS
Pour les décals, je voulais évidemment représenter une déco complète avec la superbe livrée du sponsor principal. Comme je voulais m'assurer d'une parfaite homogénéité de couleur entre tous les decals, je me suis mis donc à la recherche d'une planche complète et sous le conseil avisé d'un de mes maîtres à maquetter , je me suis tourné vers cette superbe planche de decals F'Artefice qui permet de réaliser toutes les nombreuses décos présentées sur la Lotus au cours des 16 GP de cette fabuleuse saison 1978.
Cette superbe planche que j'ai pu obtenir grâce à un autre ami (F1)passionné est accompagnée d'une documentation complète permettant de réaliser, de la manière la plus fidèle, chaque GP dont la déco n'a cessé de changer tout au long du championnat. Rien que pour le véritable casse tête de l'aileron arrière à décos variables, ces schémas sont inestimables
Pour finir le tour des pré requis avant de se lancer, l'un de mes challenges préférés lorsque je commence un kit, c'est la volonté de me rapprocher au maximum de la monoplace 1/1 et donc la quête de la documentation est vraiment passionnante et participe largement au plaisir de la réalisation d'un kit F1 historique. Dans ce cas ci, celle ci "a tourné court" à cause ou plutôt grâce à ce superbe bouquin de cette sacré collection Joe Honda bien connue des monteurs de kits F1.
Tant que l'on parle du modèle réel, j'ai choisi de représenter ici la version du GP des Pays Bas représentant la dernière victoire de l'année pour la Lotus, pour Andretti, le dernier doublé Lotus par la même occasion ainsi que le dernier GP terminé par le malheureux Peterson qui trouvera la mort lors des essais du GP suivant en Italie.
J'ai également choisi de la réaliser "Curbside", non pas que c'est l'envie de détailler la belle qui me manque mais parce que je trouve la ligne tellement belle que je ne voudrais pas m'en priver pour cette fois dans la vitrine. Qui sait un jour, elle sera peut être accompagnée d'une autre version ouverte de la Lotus 79 pour commémorer une victoire de Ronnie ...
Allez, en attendant, il est temps de rentrer dans le vif du sujet avec les premières phases classiques du montage, à commencer par un dégraissage en règle dans de l'eau de vaisselle tiède à la brosse à dent.
Suivent les premiers collages et ... déjà les premiers mastiquages/ponçages
La phase de ponçage n'est pas négligeable sur ce kit fait de grandes surfaces planes qui ne supporteraient pas la moindre aspérité ...
J'ai dû d'ailleurs m'y reprendre à plusieurs reprises avant d'avoir un résultat final acceptable, ça m'a coûté toutes les heures disponibles de ce WE et j'attendrai le verdict du primer pour me dire que cette phase de préparation tellement longue mais indispensable est enfin terminée.
En attendant sa première couche blanche, il est temps d'effectuer un premier montage à blanc pour confirmer la réputation de Tamiya concernant ses emboîtements parfaits au dixième de millimètre.
Du velours pour les débutants ...
Sur ces photos, j'avais dans un premier temps monté à blanc les rétroviseurs type "extérieurs" prévus pour les versions des GP Allemagne et Angleterre dans le kit d'origine pour me rendre compte juste après à ma grande surprise que dans les pièces destinées à être écartées selon la notice, se trouvaient les rétroviseurs intégrés à la carrosserie comme ceux utilisés en fin de saison et notamment à Zandvoort. Ce sera donc modifié dans les prochaines étapes ...
Bon, cela n'en a pas l'air comme cela mais cette photo représente déjà de nombreuses heures sous ma lampe de bureau, quand je vous dis que mon rythme, c'est un kit par an, je ne vous mentais pas
A plus tard pour la suite
Pour se faire, je vais continuer sur ma lancée Lotus avec cette magnifique 79, championne du monde en 1978 aux mains de l'américain Mario Andretti. C'est donc une boîte Tamiya que j'ouvre cette fois pour découvrir un superbe kit.
J'y ajouterai la photodécoupe également fournie par Tamiya, ainsi qu'un kit harnais bleu que j'avais acheté il y a bien longtemps avec le kit.
Pour la peinture, on ne change pas une équipe qui gagne avec la géniale Zero Paint spécifiquement produite pour les Lotus JPS
Pour les décals, je voulais évidemment représenter une déco complète avec la superbe livrée du sponsor principal. Comme je voulais m'assurer d'une parfaite homogénéité de couleur entre tous les decals, je me suis mis donc à la recherche d'une planche complète et sous le conseil avisé d'un de mes maîtres à maquetter , je me suis tourné vers cette superbe planche de decals F'Artefice qui permet de réaliser toutes les nombreuses décos présentées sur la Lotus au cours des 16 GP de cette fabuleuse saison 1978.
Cette superbe planche que j'ai pu obtenir grâce à un autre ami (F1)passionné est accompagnée d'une documentation complète permettant de réaliser, de la manière la plus fidèle, chaque GP dont la déco n'a cessé de changer tout au long du championnat. Rien que pour le véritable casse tête de l'aileron arrière à décos variables, ces schémas sont inestimables
Pour finir le tour des pré requis avant de se lancer, l'un de mes challenges préférés lorsque je commence un kit, c'est la volonté de me rapprocher au maximum de la monoplace 1/1 et donc la quête de la documentation est vraiment passionnante et participe largement au plaisir de la réalisation d'un kit F1 historique. Dans ce cas ci, celle ci "a tourné court" à cause ou plutôt grâce à ce superbe bouquin de cette sacré collection Joe Honda bien connue des monteurs de kits F1.
Tant que l'on parle du modèle réel, j'ai choisi de représenter ici la version du GP des Pays Bas représentant la dernière victoire de l'année pour la Lotus, pour Andretti, le dernier doublé Lotus par la même occasion ainsi que le dernier GP terminé par le malheureux Peterson qui trouvera la mort lors des essais du GP suivant en Italie.
J'ai également choisi de la réaliser "Curbside", non pas que c'est l'envie de détailler la belle qui me manque mais parce que je trouve la ligne tellement belle que je ne voudrais pas m'en priver pour cette fois dans la vitrine. Qui sait un jour, elle sera peut être accompagnée d'une autre version ouverte de la Lotus 79 pour commémorer une victoire de Ronnie ...
Allez, en attendant, il est temps de rentrer dans le vif du sujet avec les premières phases classiques du montage, à commencer par un dégraissage en règle dans de l'eau de vaisselle tiède à la brosse à dent.
Suivent les premiers collages et ... déjà les premiers mastiquages/ponçages
La phase de ponçage n'est pas négligeable sur ce kit fait de grandes surfaces planes qui ne supporteraient pas la moindre aspérité ...
J'ai dû d'ailleurs m'y reprendre à plusieurs reprises avant d'avoir un résultat final acceptable, ça m'a coûté toutes les heures disponibles de ce WE et j'attendrai le verdict du primer pour me dire que cette phase de préparation tellement longue mais indispensable est enfin terminée.
En attendant sa première couche blanche, il est temps d'effectuer un premier montage à blanc pour confirmer la réputation de Tamiya concernant ses emboîtements parfaits au dixième de millimètre.
Du velours pour les débutants ...
Sur ces photos, j'avais dans un premier temps monté à blanc les rétroviseurs type "extérieurs" prévus pour les versions des GP Allemagne et Angleterre dans le kit d'origine pour me rendre compte juste après à ma grande surprise que dans les pièces destinées à être écartées selon la notice, se trouvaient les rétroviseurs intégrés à la carrosserie comme ceux utilisés en fin de saison et notamment à Zandvoort. Ce sera donc modifié dans les prochaines étapes ...
Bon, cela n'en a pas l'air comme cela mais cette photo représente déjà de nombreuses heures sous ma lampe de bureau, quand je vous dis que mon rythme, c'est un kit par an, je ne vous mentais pas
A plus tard pour la suite
- LF143
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Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
Salut Marc,
Un bon début en 2 mois
Comme d'hab je vais te suivre avec attention
>>
Un bon début en 2 mois
Comme d'hab je vais te suivre avec attention
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Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
Bon montage marc !
Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
Je prend ma place
Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
Salut Marc
Je vais te suivre avec beaucoup d'intérêt
Gilles
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Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
mythique la bete
go go go!!!
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Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi
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- Villepreux78
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Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
Bonjour Marc,
Egalement je me mets en place pour suivre ce montagne qui commence bien.
De plus cette F1 est super
Robert
Egalement je me mets en place pour suivre ce montagne qui commence bien.
De plus cette F1 est super
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Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
La Lotus 79 est un modèle mythique, l'aboutissement d'un concept commencé avec la 78 qui a révolutionné la F1 et marqué de son empreinte les années 80. En plus, avec la livrée noir et or c'est encore plus beau.
On se dit parfois que plus l'échelle et grosse et plus c'est facile. Grosse erreur, car là on est obligé de soigner les détails.
Petite correction concernant Peterson, son accident a eu lieu au départ pagaille du grand prix, et non lors des essais, son décès intervenant dans la soirée suite a ses blessures.
Bon courage et on attend la suite ...
On se dit parfois que plus l'échelle et grosse et plus c'est facile. Grosse erreur, car là on est obligé de soigner les détails.
Petite correction concernant Peterson, son accident a eu lieu au départ pagaille du grand prix, et non lors des essais, son décès intervenant dans la soirée suite a ses blessures.
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Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
Je m'assieds à la table
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Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
Nickel ce début de WIP...
Je vais à nouveau te suivre avec grand intérêt
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Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
Merci les gars
Bon quelques avancées, pas super spectaculaires mais comme ça m'a bouffé pas mal d'heures à cause de mon perfectionnisme maladif, c'est tout ce que j'ai à vous montrer
Finalement pour la facilité d'assemblage, je n'ai pas utilisé les ailerons arrières de la planche de photodécoupe, l’emboîtement n'était pas parfait, j'allais droit vers des galères certaines.
Par contre, les parois verticales en photodec de l'aileron avant sont plus faciles à assembler et la finesse apportée par celles-ci donne de la gueule au montage final.
Voilà, les montages principaux sont effectués, les surfaces sont mastiquées/poncées, c'est le moment de passer au primer.
Ce n'est pas une avancée spectaculaire mais pour avoir une surface clean autour des ouvertures sur les pontons, il m'a fallu quelques aller retour Mastic/Ponçage/Primer. Faut souffrir pour être beau, c'est pas faux
C'est à ce moment là que j'ai décidé d'opter définitivement pour la version GP des Pays Bas avec les rétros intégrés à la carrosserie.
Bon bin y a plus qu'à reboucher les trous des anciens rétros, reponcer, et une nouvelle couche de primer ...
Les prochaines photos, on passe au noir ... à très vite
Bon quelques avancées, pas super spectaculaires mais comme ça m'a bouffé pas mal d'heures à cause de mon perfectionnisme maladif, c'est tout ce que j'ai à vous montrer
Finalement pour la facilité d'assemblage, je n'ai pas utilisé les ailerons arrières de la planche de photodécoupe, l’emboîtement n'était pas parfait, j'allais droit vers des galères certaines.
Par contre, les parois verticales en photodec de l'aileron avant sont plus faciles à assembler et la finesse apportée par celles-ci donne de la gueule au montage final.
Voilà, les montages principaux sont effectués, les surfaces sont mastiquées/poncées, c'est le moment de passer au primer.
Ce n'est pas une avancée spectaculaire mais pour avoir une surface clean autour des ouvertures sur les pontons, il m'a fallu quelques aller retour Mastic/Ponçage/Primer. Faut souffrir pour être beau, c'est pas faux
C'est à ce moment là que j'ai décidé d'opter définitivement pour la version GP des Pays Bas avec les rétros intégrés à la carrosserie.
Bon bin y a plus qu'à reboucher les trous des anciens rétros, reponcer, et une nouvelle couche de primer ...
Les prochaines photos, on passe au noir ... à très vite
Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
Superbe preparation Marc
Je ne te reprocherai jamais d'être un maniaque du detail
Cordialement
Gilles
Je ne te reprocherai jamais d'être un maniaque du detail
Cordialement
Gilles
Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
Je vais suivre ton montage avec grand plaisir
Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
the boss is the boss
fff quelle classe cette f1
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Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi
Obi wan kenobi
Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
très propre comme d'habitude !
ton apprêt, tu le mets aussi à l'aéro ?
c'est quelle marque ?
ton apprêt, tu le mets aussi à l'aéro ?
c'est quelle marque ?
Alex.
Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
Merci les gars
J'utilise le primer Zero Paint pour assurer la compatibilité avec les couches du dessus et par facilité, il est prédilué, pas de surprise, c'est une affaire qui roule.
Maintenant, c'est vrai que le primer à l'aero, c'est plus délicat que la peinture, à mon avis pour bien faire faudrait varier la pression ou la taille de la buse mais je m'adapte sans rien modifier. Pour le nettoyage du matos, c'est un peu plus long aussi mais quand on aime , on ne compte pas
Je vais jeter un oeil sur leur catalogue pour les prochaines aventures
Oui, Aero un jour, aero toujoursschumi10 a écrit :très propre comme d'habitude !
ton apprêt, tu le mets aussi à l'aéro ?
c'est quelle marque ?
J'utilise le primer Zero Paint pour assurer la compatibilité avec les couches du dessus et par facilité, il est prédilué, pas de surprise, c'est une affaire qui roule.
Maintenant, c'est vrai que le primer à l'aero, c'est plus délicat que la peinture, à mon avis pour bien faire faudrait varier la pression ou la taille de la buse mais je m'adapte sans rien modifier. Pour le nettoyage du matos, c'est un peu plus long aussi mais quand on aime , on ne compte pas
Y aura une déco spéciale Jerem95, cette planche F'Artefice, c'est de la bombejerem95 a écrit :
Je vais suivre ton montage avec grand plaisir
Je vais jeter un oeil sur leur catalogue pour les prochaines aventures
Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
Après un petit passage au blanc, la "carrosserie" retrouve sa couleur noire définitive grâce à la Zero Paint noire spéciale Lotus JPS ... Pas besoin de charger avec une couche mouillée, la couleur restera matte, il suffit juste de couvrir toute la surface, ça se met tout seul ...
Un petit dépoussiérage plus loin, il est temps de passer une couche de vernis ZP monocomposant qui offrira une surface parfaite pour la future pose des decals.
Ce n'est pas bien, je n'ai pas pu résister plus de 24h de séchage pour faire un montage à blanc (avec des gants pour éviter les empreintes) pour vérifier que tout s'emboîte.
Elle est superbe, cette fois ma décision est prise : celle ci sera curbside, elle est trop belle comme ça
Allez, je démonte le tout soigneusement et range cette petite merveille à l'abri pendant une petite semaine pour un assurer séchage à coeur avant de lui enfiler son superbe et mythique habillage doré ...
Pendant ce temps là, j'ai commencé à travailler sur quelques pièces annexes :
Suppression au décap four du chrome d'origine, trop clinquant à mon goût ...
Perçage des suspensions avant afin de pouvoir intégrer les câbles de freins reliant ces derniers aux pédales dans le cockpit.
Mise en peinture de toutes les parties noires satinées (toujours ZP à l'aéro) ...
... et précouche noire brillante Alclad pour les futures parties chromées ou alu.
Et pour finir ce WE, je n'ai pas pu résister à finaliser ces fameuses suspensions avant avec du câble de la marque Hiro et peinture des boulons en Titanium Gold de chez Tamiya ...
Voilà, voilà
Rendez vous dans une bonne grosse semaine, j'espère pour la suite des aventures de cette 79
Un petit dépoussiérage plus loin, il est temps de passer une couche de vernis ZP monocomposant qui offrira une surface parfaite pour la future pose des decals.
Ce n'est pas bien, je n'ai pas pu résister plus de 24h de séchage pour faire un montage à blanc (avec des gants pour éviter les empreintes) pour vérifier que tout s'emboîte.
Elle est superbe, cette fois ma décision est prise : celle ci sera curbside, elle est trop belle comme ça
Allez, je démonte le tout soigneusement et range cette petite merveille à l'abri pendant une petite semaine pour un assurer séchage à coeur avant de lui enfiler son superbe et mythique habillage doré ...
Pendant ce temps là, j'ai commencé à travailler sur quelques pièces annexes :
Suppression au décap four du chrome d'origine, trop clinquant à mon goût ...
Perçage des suspensions avant afin de pouvoir intégrer les câbles de freins reliant ces derniers aux pédales dans le cockpit.
Mise en peinture de toutes les parties noires satinées (toujours ZP à l'aéro) ...
... et précouche noire brillante Alclad pour les futures parties chromées ou alu.
Et pour finir ce WE, je n'ai pas pu résister à finaliser ces fameuses suspensions avant avec du câble de la marque Hiro et peinture des boulons en Titanium Gold de chez Tamiya ...
Voilà, voilà
Rendez vous dans une bonne grosse semaine, j'espère pour la suite des aventures de cette 79
Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
well well well décap four bah ça... fff c'est qui le fou!
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi
Obi wan kenobi
Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
C'est beau
Gilles
Gilles
Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
C'est super bien parti tout cela
La carrosserie est superbe avec sa robe noire.
La carrosserie est superbe avec sa robe noire.
- Villepreux78
- Messages : 126
- Inscription : 27 Juil 2014, 17:40
- Localisation : Orléans
Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
Salut
super la peinture en noir.
pour le vernis "vernis ZP monocomposant" as tue la référence.
quel rendu.
Robert
super la peinture en noir.
pour le vernis "vernis ZP monocomposant" as tue la référence.
quel rendu.
Robert
Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
Merci les gars
Elle est superbe mais je ne l'utilise que pour la couche sous le decals. Pour un rendu encore plus nickel, je couvre toujours les decals avec du bi composant de la même marque (ZP-3006)
Marc
La version monocomposant est : ZP-3002Villepreux78 a écrit :Salut
super la peinture en noir.
pour le vernis "vernis ZP monocomposant" as tue la référence.
quel rendu.
Robert
Elle est superbe mais je ne l'utilise que pour la couche sous le decals. Pour un rendu encore plus nickel, je couvre toujours les decals avec du bi composant de la même marque (ZP-3006)
Marc