Lotus 49 - Jim CLARK 1967 (Ebro 1/20ème)
- jupy41
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Lotus 49 - Jim CLARK 1967 (Ebro 1/20ème)
Salut à tous....
Je poursuis l'aventure Ebbro et je vous propose un cigare d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre
Perso, j'avais 1 an lorsque Jim CLARK courrais sur cette lotus 49.
Je ne me répéterais pas sur l'excellente qualité du kit Ebbro, auquel on peut ajouter quelques additifs en photodecoupe.
J'ai également trouvé un Jim Clark en résine de la même trempe qu' Emerson
La planche de décals permet de faire plusieurs versions, perso j'ai choisi les pays bas (j'ai plus de doc )
Place aux vues du contenu de la boite:
Comme d'hab, la grappe chromée va partir au bain de jex-four
Je poursuis l'aventure Ebbro et je vous propose un cigare d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre
Perso, j'avais 1 an lorsque Jim CLARK courrais sur cette lotus 49.
Je ne me répéterais pas sur l'excellente qualité du kit Ebbro, auquel on peut ajouter quelques additifs en photodecoupe.
J'ai également trouvé un Jim Clark en résine de la même trempe qu' Emerson
La planche de décals permet de faire plusieurs versions, perso j'ai choisi les pays bas (j'ai plus de doc )
Place aux vues du contenu de la boite:
Comme d'hab, la grappe chromée va partir au bain de jex-four
Re: Lotus 49 - Jim CLARK 1967 (Ebro 1/20ème)
Oh !!! Une de mes F1 préférées !!!
En plus Zandvoort 1967, la 1ère course et 1ère victoire ... le top !
(Pour ne rien gâché, une déco sobre et l'entourage de cockpit le plus élégant à mes yeux)
En plus Zandvoort 1967, la 1ère course et 1ère victoire ... le top !
(Pour ne rien gâché, une déco sobre et l'entourage de cockpit le plus élégant à mes yeux)
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Re: Lotus 49 - Jim CLARK 1967 (Ebro 1/20ème)
Hop, je te suis Thierry
Mon blog: http://cartessportautomobile.over-blog.com/
Ma page facebook: https://www.facebook.com/CartesSportAutomobile
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Re: Lotus 49 - Jim CLARK 1967 (Ebro 1/20ème)
Je vais te suivre avec intérêt Thierry
Gilles
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Re: Lotus 49 - Jim CLARK 1967 (Ebro 1/20ème)
Une autre merveille en perspective. Je prend ma place
- jupy41
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Re: Lotus 49 - Jim CLARK 1967 (Ebro 1/20ème)
Hello les amis...
Alors si tout le monde est assis, on continue.... ou plutôt, on commence
J'ai commencé à dégrapper quelques pièces et assembler à blanc le cockpit.
Tout s'emboîte parfaitement (qualité Ebbro ), mais je préfère m'exercer sur les subtilités de montage du fuselage, qui va être peint élément par élément... A certains endroits, ça ne laisse pas beaucoup de place pour une sur-épaisseur de peinture/vernis....
Puis il va y avoir quelques modifs, avec notamment le levier de vitesse (qui est extrêmement moche)
Les 2 grappes chromées ont fait un stage chez "Decap-four", ce qui va me permettre de récupérer les triangles pour la suite de mon montage à blanc
On commence les modifs avec la pièce située sous les bocaux.... remplacement de la barre centrale en plastique par une tige laiton d'un diamètre légèrement inférieur
Alors si tout le monde est assis, on continue.... ou plutôt, on commence
J'ai commencé à dégrapper quelques pièces et assembler à blanc le cockpit.
Tout s'emboîte parfaitement (qualité Ebbro ), mais je préfère m'exercer sur les subtilités de montage du fuselage, qui va être peint élément par élément... A certains endroits, ça ne laisse pas beaucoup de place pour une sur-épaisseur de peinture/vernis....
Puis il va y avoir quelques modifs, avec notamment le levier de vitesse (qui est extrêmement moche)
Les 2 grappes chromées ont fait un stage chez "Decap-four", ce qui va me permettre de récupérer les triangles pour la suite de mon montage à blanc
On commence les modifs avec la pièce située sous les bocaux.... remplacement de la barre centrale en plastique par une tige laiton d'un diamètre légèrement inférieur
Re: Lotus 49 - Jim CLARK 1967 (Ebro 1/20ème)
Aaaaaaaaaah, j'aime bien les modifs comme ça ....
je m'installe, ça va être intéressant
je m'installe, ça va être intéressant
Alex.
- jupy41
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Re: Lotus 49 - Jim CLARK 1967 (Ebro 1/20ème)
Héhé, ouais !.... avec un peu moins de duritesLF143 a écrit :Encore un p'tit V8 Ford-Cosworth à monter
>>
- jupy41
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Re: Lotus 49 - Jim CLARK 1967 (Ebro 1/20ème)
Salut les amis....
Bon on reprend les choses sérieuse et on attaque les transformations
Le but du jeu est d'améliorer l'aspect des cardans arrières.
Voici la pièce originale, qui même déchromée est assez...."empâtée"
J'ai donc percé un trou avec un foret assez gros dans la partie articulée et j'ai terminé la découpe au cutter:
Puis, pour refaire la partie ôtée, j'ai percé un morceau de profilé evergreen, taillé ensuite au cutter et fini à la lime carrée
J'ai collé un axe en profilé evergreen:
La pièce originale est ensuite percée de part en part afin de mettre une tige laiton de 0.5 mm qui viendra emprisonner l'axe de la partie de cardon refaite:
Cette partie refaite peut maintenant être installée sur l'arbre original, et on multiplie par 2
Les tiges laitons sont coupée à ras et j'ai collé des tête de rivets dessus.
Je me suis posé la question de refaire également l'autre extrémité du cardan, mais sur la version Zandvoort, ils sont enveloppés d'un petit carter qui les cache
Prochaine étape, la barre de renvoi de direction
Bon on reprend les choses sérieuse et on attaque les transformations
Le but du jeu est d'améliorer l'aspect des cardans arrières.
Voici la pièce originale, qui même déchromée est assez...."empâtée"
J'ai donc percé un trou avec un foret assez gros dans la partie articulée et j'ai terminé la découpe au cutter:
Puis, pour refaire la partie ôtée, j'ai percé un morceau de profilé evergreen, taillé ensuite au cutter et fini à la lime carrée
J'ai collé un axe en profilé evergreen:
La pièce originale est ensuite percée de part en part afin de mettre une tige laiton de 0.5 mm qui viendra emprisonner l'axe de la partie de cardon refaite:
Cette partie refaite peut maintenant être installée sur l'arbre original, et on multiplie par 2
Les tiges laitons sont coupée à ras et j'ai collé des tête de rivets dessus.
Je me suis posé la question de refaire également l'autre extrémité du cardan, mais sur la version Zandvoort, ils sont enveloppés d'un petit carter qui les cache
Prochaine étape, la barre de renvoi de direction
Re: Lotus 49 - Jim CLARK 1967 (Ebro 1/20ème)
Impressionnant ce souci du détail J'adore suivre les modifications que tu apportes avec les photos pour expliquer. C'est un vrai plaisir.
Chapeau bas
Chapeau bas
Re: Lotus 49 - Jim CLARK 1967 (Ebro 1/20ème)
génial ces modifs : le 1/20 permets encore plus de modifs que le 1/24...( quoique quelques fous du forum s'en sortent plutôt bien au 1/43 )
la suite, la suite .......
la suite, la suite .......
Alex.
Re: Lotus 49 - Jim CLARK 1967 (Ebro 1/20ème)
Génial Thierry la modif
C'est rigolo, car sur mon chantier JS11, j'ai dù refaire un cardan de colonne de direction (non fonctionnel), la méthode est la même
Cordialement
Gilles
C'est rigolo, car sur mon chantier JS11, j'ai dù refaire un cardan de colonne de direction (non fonctionnel), la méthode est la même
Cordialement
Gilles
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Re: Lotus 49 - Jim CLARK 1967 (Ebro 1/20ème)
T'as loupé ta vocation, tu aurais du faire micro chirurgien
C'est plus que bien parti
>>
C'est plus que bien parti
>>
Re: Lotus 49 - Jim CLARK 1967 (Ebro 1/20ème)
yes..
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi
Obi wan kenobi
Re: Lotus 49 - Jim CLARK 1967 (Ebro 1/20ème)
Surtout pas !LF143 a écrit :T'as loupé ta vocation, tu aurais du faire micro chirurgien
T'imagines le truc :
"Bon c'est pas trop mal de base là dedans mais je peux vous améliorer ça. On va modifier la tuyauterie et toutes les canalisations, leurs couleurs ne me plaisent pas et ça manque de finesse, ça tombe bien j'en ai des très beaux dans ma boite à rabio. Le nez ça ne va pas du tout, je ne comprends pas comment on peut offrir ça à la naissance ! Je vais vous gratter là et là, repasser un coup de peinture et finir par un petit lustrage. Comptez juste 1 an pour la durée de l'opération .. ah et je vais prendre plein de photos pour montrer aux copains comment faire chez eux tout seul".
Re: Lotus 49 - Jim CLARK 1967 (Ebro 1/20ème)
narount a écrit :Surtout pas !LF143 a écrit :T'as loupé ta vocation, tu aurais du faire micro chirurgien
T'imagines le truc :
"Bon c'est pas trop mal de base là dedans mais je peux vous améliorer ça. On va modifier la tuyauterie et toutes les canalisations, leurs couleurs ne me plaisent pas et ça manque de finesse, ça tombe bien j'en ai des très beaux dans ma boite à rabio. Le nez ça ne va pas du tout, je ne comprends pas comment on peut offrir ça à la naissance ! Je vais vous gratter là et là, repasser un coup de peinture et finir par un petit lustrage. Comptez juste 1 an pour la durée de l'opération .. ah et je vais prendre plein de photos pour montrer aux copains comment faire chez eux tout seul".
Re: Lotus 49 - Jim CLARK 1967 (Ebro 1/20ème)
+1 avec Jeanmiminarount a écrit :Surtout pas !LF143 a écrit :T'as loupé ta vocation, tu aurais du faire micro chirurgien
T'imagines le truc :
"Bon c'est pas trop mal de base là dedans mais je peux vous améliorer ça. On va modifier la tuyauterie et toutes les canalisations, leurs couleurs ne me plaisent pas et ça manque de finesse, ça tombe bien j'en ai des très beaux dans ma boite à rabio. Le nez ça ne va pas du tout, je ne comprends pas comment on peut offrir ça à la naissance ! Je vais vous gratter là et là, repasser un coup de peinture et finir par un petit lustrage. Comptez juste 1 an pour la durée de l'opération .. ah et je vais prendre plein de photos pour montrer aux copains comment faire chez eux tout seul".
Alex.
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Re: Lotus 49 - Jim CLARK 1967 (Ebro 1/20ème)
Excellent.... c'est tout à fait ça ... Mais avec une bonne mutuelle, ça passenarount a écrit :Surtout pas !LF143 a écrit :T'as loupé ta vocation, tu aurais du faire micro chirurgien
T'imagines le truc :
"Bon c'est pas trop mal de base là dedans mais je peux vous améliorer ça. On va modifier la tuyauterie et toutes les canalisations, leurs couleurs ne me plaisent pas et ça manque de finesse, ça tombe bien j'en ai des très beaux dans ma boite à rabio. Le nez ça ne va pas du tout, je ne comprends pas comment on peut offrir ça à la naissance ! Je vais vous gratter là et là, repasser un coup de peinture et finir par un petit lustrage. Comptez juste 1 an pour la durée de l'opération .. ah et je vais prendre plein de photos pour montrer aux copains comment faire chez eux tout seul".
Re: Lotus 49 - Jim CLARK 1967 (Ebro 1/20ème)
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi
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Re: Lotus 49 - Jim CLARK 1967 (Ebro 1/20ème)
Bonjour à tous,
De retour pour les disques de freins.
Je ne me suis pas fait avoir, comme pour la lotus 72E, avec ces 2 demi-disques qui une fois montés, forment une ligne de jointure assez disgracieuse
Pour éviter de refaire une fine bande bande collée et percée sur la tranche, j'ai monté chaque demi-disque et j'ai enduis les tranches de colle tamiya en pressant très fort.
La colle Tamiya fond et soude le plastique.
Une fois la colle sèche, je ponce la tranche du disque jusqu'à ce que la ligne de jointure disparaisse.
Les trous sont nettoyés (un coup d'aéro pour souffler la poussière)... et on multiplie l'opération par 4
On distingue également sur cette photo, la barre de direction complètement refaite.
La pièce est affinée et fait un peu moins "Jouet"
Pour les suspension, j'ai choisi de tout remplacer par le superbe set proposé par "Acu-stion"...
Voilà la différence:
Il est nécessaire de modifier les supports de suspensions avant car il faut faire rentrer les barres inférieures (flèches rouges) dans les bases d'amortisseurs (flèches bleues).
Les barres support sont donc supprimées et remplacées par une tige laiton de 0.6 mm
A suivre -->
De retour pour les disques de freins.
Je ne me suis pas fait avoir, comme pour la lotus 72E, avec ces 2 demi-disques qui une fois montés, forment une ligne de jointure assez disgracieuse
Pour éviter de refaire une fine bande bande collée et percée sur la tranche, j'ai monté chaque demi-disque et j'ai enduis les tranches de colle tamiya en pressant très fort.
La colle Tamiya fond et soude le plastique.
Une fois la colle sèche, je ponce la tranche du disque jusqu'à ce que la ligne de jointure disparaisse.
Les trous sont nettoyés (un coup d'aéro pour souffler la poussière)... et on multiplie l'opération par 4
On distingue également sur cette photo, la barre de direction complètement refaite.
La pièce est affinée et fait un peu moins "Jouet"
Pour les suspension, j'ai choisi de tout remplacer par le superbe set proposé par "Acu-stion"...
Voilà la différence:
Il est nécessaire de modifier les supports de suspensions avant car il faut faire rentrer les barres inférieures (flèches rouges) dans les bases d'amortisseurs (flèches bleues).
Les barres support sont donc supprimées et remplacées par une tige laiton de 0.6 mm
A suivre -->
Re: Lotus 49 - Jim CLARK 1967 (Ebro 1/20ème)
Superbe travail d'amélioration du modèle. C'est un plaisir à suivre.