
WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
superbe Marc ! tu tate vachement bien 

Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Héhé merci les amis 
A bientôt pour la suite
Marc

A bientôt pour la suite

Marc
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Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Ça avance bien Marc 

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Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Après quelques jours un peu chargés, je profite d'une accalmie pour vous montrer l'avancement des travaux 
Je me suis concentré ensuite sur la peinture des pièces annexes, une première pour moi avec les produits de la marque Alclad2, j'ai utilisé le chrome (ALC-107) et le Polished Aluminium (ALC-105) pour le moteur, les jantes, l'habitacle et d'autres pièces moins "claquantes" sur les photos de la vraie. J'ai également utilisé la sous couche noire brillante de la même marque (ALC-305) pour éviter d'éventuel soucis d'incompatibilité ...
Le moteur en Polished Alu ...

Les pièces chromées ...




Les échappements ont été chromées en partie, j'ai conservé en partie la sous couche noire brillante grâce à la bande cache Tamiya, je n'aurai plus qu'à appliquer du vernis mat et ça le fera


Et une vue d'ensemble des sous éléments peints dans leur couleur respective ...

Je n'ai pas résisté à l'envie d'améliorer le moteur avec du fil de bougie de 0,4 mm (Ref P901 Model Factory Hiro, 4 couleurs). Un noeud en dessous pour chaque fil, figé avec de la cyano ...

... et c'est clean au dessus .

Et voilà le résultat final en attendant les trompettes et les durites ...


A très vite pour la suite ...

Je me suis concentré ensuite sur la peinture des pièces annexes, une première pour moi avec les produits de la marque Alclad2, j'ai utilisé le chrome (ALC-107) et le Polished Aluminium (ALC-105) pour le moteur, les jantes, l'habitacle et d'autres pièces moins "claquantes" sur les photos de la vraie. J'ai également utilisé la sous couche noire brillante de la même marque (ALC-305) pour éviter d'éventuel soucis d'incompatibilité ...
Le moteur en Polished Alu ...
Les pièces chromées ...
Les échappements ont été chromées en partie, j'ai conservé en partie la sous couche noire brillante grâce à la bande cache Tamiya, je n'aurai plus qu'à appliquer du vernis mat et ça le fera

Et une vue d'ensemble des sous éléments peints dans leur couleur respective ...
Je n'ai pas résisté à l'envie d'améliorer le moteur avec du fil de bougie de 0,4 mm (Ref P901 Model Factory Hiro, 4 couleurs). Un noeud en dessous pour chaque fil, figé avec de la cyano ...
... et c'est clean au dessus .
Et voilà le résultat final en attendant les trompettes et les durites ...
A très vite pour la suite ...
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Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Super boulot
Petites questions
Pour l'Alclad tu mets du noir en sous couche avant ?????
Quelle couleur pour le cache moteur ???
>>

Petites questions

Pour l'Alclad tu mets du noir en sous couche avant ?????
Quelle couleur pour le cache moteur ???
>>
Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Merci LoloLF143 a écrit :Super boulot![]()
Petites questions
Pour l'Alclad tu mets du noir en sous couche avant ?????
Quelle couleur pour le cache moteur ???
>>

Oui, une sous couche noire très brillante (ici de la même marque mais pas obligatoire)
Le moteur est en noir satiné (semi gloss black) avec un léger brossage avec du metal chrome
Marc

Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
I Like
merci de nous faire profiter






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Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
La peinture est superbe Marc 

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Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Belle peinture Marc
Gilles
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Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
C'est quoi un "léger brossage" ???F1Passion a écrit :
Le moteur est en noir satiné (semi gloss black) avec un léger brossage avec du metal chrome
Marc
>>
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Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Superbe rendu, ce moteur, marc
Laurent, le brossage consiste à passer un pinceau brosse très légèrement imbibé de peinture (pinceau presque sec), sur la surface d'une pièce. La peinture se dépose sur les bossages et arêtes, donnant une impression de relief et de patine

Laurent, le brossage consiste à passer un pinceau brosse très légèrement imbibé de peinture (pinceau presque sec), sur la surface d'une pièce. La peinture se dépose sur les bossages et arêtes, donnant une impression de relief et de patine
Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Merci les gars 
Oops désolé Lolo, je pensais t'avoir répondu
mais Thierry a tout dit 
Marc

Oops désolé Lolo, je pensais t'avoir répondu


Marc

Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Comme promis, voici quelques nouvelles de l'avancement de ces derniers jours.
Je me suis donc attaqué à l'habitacle nécessaire en premier pour commencer la phase de montage. Après l'avoir mastiqué et poncé, je me suis replongé dans la doc et sur la version Rob Walker, comme sur la plupart des Lotus 72, l'habitacle est garni de toute une série de tôles rivetées qui servent de passage de câble et autre protection du levier de vitesse notamment.
Voici un ex. de photo trouvée sur le net illustrant tout ça :

Je me suis donc inspiré des photos que j'avais pour aller un peu plus loin dans le détaillage avant de refermer le tout
Et on est reparti pour des petits trous de 0,35 mm en vue d'installer les petits rivets qui iront bien ...

Fabrication artisanale, comme sur la vraie (le charme de ces années folles), des caches câbles à l'aide de canettes, les deux tiges métalliques me serviront de guides pendant le collage afin d'aligner les trous sur la pièce métallique et dans l'habitacle afin de faciliter le positionnement des rivets après peinture ...

Pose ensuite des fameux rivets tête arrondies de 0,5 mm de la marque Hobby Design (Ref HD07-0005)

L'habitacle a ensuite été peint en noir brillant (sous couche Alclad) et recouvert de Polished Aluminium de la même marque.
J'ai ensuite un peu "usé" l'apparence finale, placé les caches câbles, leur rivets et enfin placé des câbles de 0,28 mm et de 0,4 mm de la marque Model Factory Hiro (à droite du pilote, le câble de l'accélérateur, à gauche, tous les autres notamment dédiés au tableau de bord).






Tant que j'y étais dans l'habitacle, j'ai peaufiné également le tableau de bord avec un peu de photo dec et des boutons poussoirs ou interrupteurs de la marque Hobby Design (Ref HD07-011 et HD07-0026) que j'ai placé après avoir supprimé les boutons d'origine.




Il reste à placer une petite goutte de vernis ou de Klir ? dans les 3 compteurs et gérer les branchements à l'arrière du tableau de bord mais ça, ça sera pour une prochaine fois
A bientôt
Je me suis donc attaqué à l'habitacle nécessaire en premier pour commencer la phase de montage. Après l'avoir mastiqué et poncé, je me suis replongé dans la doc et sur la version Rob Walker, comme sur la plupart des Lotus 72, l'habitacle est garni de toute une série de tôles rivetées qui servent de passage de câble et autre protection du levier de vitesse notamment.
Voici un ex. de photo trouvée sur le net illustrant tout ça :

Je me suis donc inspiré des photos que j'avais pour aller un peu plus loin dans le détaillage avant de refermer le tout

Et on est reparti pour des petits trous de 0,35 mm en vue d'installer les petits rivets qui iront bien ...
Fabrication artisanale, comme sur la vraie (le charme de ces années folles), des caches câbles à l'aide de canettes, les deux tiges métalliques me serviront de guides pendant le collage afin d'aligner les trous sur la pièce métallique et dans l'habitacle afin de faciliter le positionnement des rivets après peinture ...
Pose ensuite des fameux rivets tête arrondies de 0,5 mm de la marque Hobby Design (Ref HD07-0005)
L'habitacle a ensuite été peint en noir brillant (sous couche Alclad) et recouvert de Polished Aluminium de la même marque.
J'ai ensuite un peu "usé" l'apparence finale, placé les caches câbles, leur rivets et enfin placé des câbles de 0,28 mm et de 0,4 mm de la marque Model Factory Hiro (à droite du pilote, le câble de l'accélérateur, à gauche, tous les autres notamment dédiés au tableau de bord).
Tant que j'y étais dans l'habitacle, j'ai peaufiné également le tableau de bord avec un peu de photo dec et des boutons poussoirs ou interrupteurs de la marque Hobby Design (Ref HD07-011 et HD07-0026) que j'ai placé après avoir supprimé les boutons d'origine.
Il reste à placer une petite goutte de vernis ou de Klir ? dans les 3 compteurs et gérer les branchements à l'arrière du tableau de bord mais ça, ça sera pour une prochaine fois

A bientôt

Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20


j'adore ce tableau de bord !!
Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Beau boulot Marc !!! 

Heureux les esprits félés ils entrevoient la lumière!
Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20

- jupy41
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Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Le TdB est splendide, marc
Tu te sers de la planche de photodec studio27 prévue pour la 72C ?
Sinon, tu as sous couché en noir brillant également pour les pièces en polished alu ?

Tu te sers de la planche de photodec studio27 prévue pour la 72C ?
Sinon, tu as sous couché en noir brillant également pour les pièces en polished alu ?
Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Merci les gars 
Oui, le noir brillant de chez Alclad aussi

Oui j'utilise en partie la planche S27, pas pour tout.jupy41 a écrit :
Tu te sers de la planche de photodec studio27 prévue pour la 72C ?
Sinon, tu as sous couché en noir brillant également pour les pièces en polished alu ?
Oui, le noir brillant de chez Alclad aussi

Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Merci les gars 
En attendant de trouver une doc convenable pour les raccordements arrière du tableau de bord, du raccordement entre le moteur et le réservoir, etc ..., je suis entré en cabine de peinture ...
Premier gros stress du kit pour moi, la mise en peinture du saute vent qui va nécessiter de réaliser ce cache pas moins de 4 fois
(Primer qui me semble nécessaire sur ces pièces transparentes, la couleur de base ZP, le vernis avant decals et le vernis final)


Si j'ai pu relever un seul défaut de conception de la part d'Ebbro (je dis bien le seul car le reste est parfait) après la lecture de nombreux WIP, c'est le fameux phénomène de "bleeding". En gros, la couleur de base du plastique des grappes a tendance à réagir au solvant contenu notamment dans les vernis que l'on applique après decals. Ce qui a pour conséquence que cette couleur de base "remonte" à travers les différentes couches de primer, de couleur et de decals pour apparaître sur les motifs plus clair et notamment blanc.
J'avais lu un bon truc, je ne sais plus où, pour détecter ce genre de défaut lié à la pigmentation des grappes. En gros, il faut mettre un petit morceau de grappe dans un petit pot fermé de solvant (genre acétone), si après une nuit, le solvant a pris la couleur du plastique, c'est que le kit est sujet au bleeding.
Pour contrer cela, certains préconisent d'appliquer une couche de peinture métallique qui va servir de "barrière" pour éviter que les decals blancs deviennent roses ou bleu clair dans mon cas. Zero Paint a également un produit dédié à ce genre de soucis appelé "Sealer" , c'est celui là que j'ai utilisé ici pour protéger les différentes parties blanches du kit.
http://www.zero-paints.com/photo-galler ... -574018192

Parano que je suis, j'ai décidé de ne pas utiliser les decals blanc fourni mais de réaliser ces parties blanches à l'aéro pour assurer le recouvrement.
J'ai donc peint le nez et les deux entrées d'air en blanc et puis j'ai fabriqué les caches ...

Toutes les pièces sont prêtes pour le fameux bleu Rob Walker, j'ai utilisé la peinture sur mesure de la marque Zero Paint.





La couche de base est sèche, elle n'attend plus que son vernis acrylique pour briller un peu mais surtout offrir une super parfaite pour les decals
Je vous montre tout ça la prochaine fois, à bientôt

En attendant de trouver une doc convenable pour les raccordements arrière du tableau de bord, du raccordement entre le moteur et le réservoir, etc ..., je suis entré en cabine de peinture ...
Premier gros stress du kit pour moi, la mise en peinture du saute vent qui va nécessiter de réaliser ce cache pas moins de 4 fois

(Primer qui me semble nécessaire sur ces pièces transparentes, la couleur de base ZP, le vernis avant decals et le vernis final)
Si j'ai pu relever un seul défaut de conception de la part d'Ebbro (je dis bien le seul car le reste est parfait) après la lecture de nombreux WIP, c'est le fameux phénomène de "bleeding". En gros, la couleur de base du plastique des grappes a tendance à réagir au solvant contenu notamment dans les vernis que l'on applique après decals. Ce qui a pour conséquence que cette couleur de base "remonte" à travers les différentes couches de primer, de couleur et de decals pour apparaître sur les motifs plus clair et notamment blanc.
J'avais lu un bon truc, je ne sais plus où, pour détecter ce genre de défaut lié à la pigmentation des grappes. En gros, il faut mettre un petit morceau de grappe dans un petit pot fermé de solvant (genre acétone), si après une nuit, le solvant a pris la couleur du plastique, c'est que le kit est sujet au bleeding.
Pour contrer cela, certains préconisent d'appliquer une couche de peinture métallique qui va servir de "barrière" pour éviter que les decals blancs deviennent roses ou bleu clair dans mon cas. Zero Paint a également un produit dédié à ce genre de soucis appelé "Sealer" , c'est celui là que j'ai utilisé ici pour protéger les différentes parties blanches du kit.
http://www.zero-paints.com/photo-galler ... -574018192
Parano que je suis, j'ai décidé de ne pas utiliser les decals blanc fourni mais de réaliser ces parties blanches à l'aéro pour assurer le recouvrement.
J'ai donc peint le nez et les deux entrées d'air en blanc et puis j'ai fabriqué les caches ...
Toutes les pièces sont prêtes pour le fameux bleu Rob Walker, j'ai utilisé la peinture sur mesure de la marque Zero Paint.
La couche de base est sèche, elle n'attend plus que son vernis acrylique pour briller un peu mais surtout offrir une super parfaite pour les decals

Je vous montre tout ça la prochaine fois, à bientôt

Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Super boulot Marc
Le masquage et la peinture de la verrière sont nickels et impressionnants de précision

Le masquage et la peinture de la verrière sont nickels et impressionnants de précision


Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Merci Jean Mi 
Ca doit être le 1/43, ça forme

Ca doit être le 1/43, ça forme

Re: WIP : Lotus 72C Rob Walker 1970 Ebbro 1/20
Ah ça oui c'est vraiment très impressionnant.jeanmimi a écrit :Super boulot Marc![]()
Le masquage et la peinture de la verrière sont nickels et impressionnants de précision
Quel régal
