Merci Marc
Aller, en route pour la suite.
La partie extérieure du caisson est désormais finalisée. Je commence à installer les supports des plateaux en verre. Là encore, j'utilise des cales pour positionner le support, fait mes trous à la perceuse et place les vis (10 de chaque cotés, le plateau en verre fait son poids, ne prenons pas de risque

). Les cotés seront recouverts de champ blanc pour masquer la découpe et les vis. Il faut donc que ces dernières soient totalement enfoncées dans le support pour ne plus être visibles.
Je profite de cette photo pour attirer votre attention sur le décalage qu'il y a entre le plateau en mélaminé et le bord du caisson. Il fait 8mm de profondeur et permettra à la porte vitrée de se fermer sans dépasser.
Je place mon plateau en verre et procède de la même façon pour le support du plateau suivant et je fait de même pour le dernier niveau.
C'est le moment que je choisi pour démonter entièrement le caisson et le remonter dans son milieu naturel, mon bureau
Je profite de cette opération pour faire deux petites découpes à l'avant du grand plateau en mélaminé. Elle accueilleront les charnières des portes.
Ces charnières sont d'ailleurs un élément clé de ma vitrine. Elles se fixent directement sur du verre par serrage et permettent donc de faire assez simplement une porte. De plus, elles ont un point dure qui permet de maintenir la porte en position fermée. Ainsi, je n'ai pas besoin d'utiliser un aimant ou un loquet pour maintenir la vitrine fermée. Un gros plus pour la simplicité et l'esthétisme.
Pour rappel, le verre trempé que j'utilise pour les portes et les plateaux (plus résistant que du verre classique et en cas de casse il tombe en petits morceaux, ce qui est plus sûr) ne peut pas se percer.
Une fois remonté dans le bureau, je positionne le caisson à sa place finale et prend les dimensions entre la base des encoches latérales (voir photos) et le plafond. J'ai ainsi les dimensions exactes du fronton pour une bonne intégration de l'ensemble.
Dans le cas présent, je ne fais pas deux pièces identiques pour les deux caissons pour deux raisons: bien que je fasse les deux jumeaux en parallèle, il y a forcément des petites différences de l'ordre du millimètre dans les découpes, et cela risque de faire des écarts. De plus, si mon travail n'est pas parfait, je me rassure en m'apercevant que c'est la même chose pour ceux qui ont posé le lambris. Non pas qu'il soit mal posé, mais en prenant les mesures, on voit qu'il y des écarts (certes faible) ici et là.
Avant de poser le fronton, je fais des petits renforts pour le plateau de verre "moyen". Ce dernier fait 5mm d'épaisseur et cela devait être suffisant (selon le vendeur), mais une fois la Mercedes SLR by CMC au 1/18 posé dessus, ben j'ai pas trop aimé l'angle que faisant le plateau.
On voit les renforts sur la photos suivantes (flèches rouges):
Mais le plus intéressant sur cette photo, c'est ce qui se passe à l'avant. Il faut que je fasse une jonctions entre les portes. J'utilise une tige plate en alu sur laquelle je vais fixer 3 éléments en mélaminés. Cela me servira de montant pour les portes et accessoirement ce sera un renfort supplémentaire pour les plateaux en verre.
Reste à faire un petit pont en mélaminé pour pouvoir poser les étagères de salle de bain (elles font que 60cm de large) qui serviront à faire le dernière niveau
Vous vous souvenez du petit décalage en bas de la partie vitrine pour laisser la place pour la porte? Hé bien il faut faire le même en haut sous le fronton (logique).
Je fais donc une petite bordure que je fixe à la base du fronton. Je prévois directement les petites encoches qui permettront aux charnières de s'insérer (flèches rouges).
Le fronton peut alors être posé de façon définitive cela clos le gros oeuvre pour ce caisson. J'utilise un papier autocollant blanc (qui as le même rendu que le mélaminé) pour faire une transition "douce" entre le toit de mon caisson et le fronton. Cela permet de cacher toutes les traces de découpes et masque les différentes morceaux de mélamine.
Bon, le collage est délicat et pas parfait mais lorsque qu'on regarde "normlement" (c'est-à-dire sans s’asseoir par terre et regarder précisément à cet endroit) cela donne une finition plus propre.
Je place les poignées sur les portes (se fixe par serrage également)
Je finalise de la même manière son jumeau et je vais pouvoir commencer le troisième caisson qui sera très différents.