Ouaip de même pour moi, je suis avant tout F1 des années 90 pour le 1/18. Pour le 1/43 c'est 1980 à 2008 hormis les Lotus JPS des années 1970.
Pour les années 90 au 1/18 je n'ai globalement aucune limite. Avec le temps je me suis fait deux collections. Il y a la collection "Master" qui reste en boite. Il s'agit de modèles à l'état neuf voire parfait que je ne sors pas de leur boite et du placard. Ce sont tous les premiers pilotes (Senna, Prost, Mansell, Piquet, Schumacher, Alesi, Berger, Hakkinen etc). Et j'ai ma deuxième collection composée de doubles, modèles de "seconde main" (modèles anciens qui sont légèrement "usés" dont j'ai racheté le modèle neuf) et des seconds pilotes. Ce qui fait que j'ai parfois des modèles rares ou chers en double (Alesi 95, Senna 1991, Schumacher 1992, 1993 et 1995, 1996 nez haut etc...). Je pourrais vendre les doublons mais je les garde pour faire ma collection en vitrine. Un peu comme les musées qui gardent les originaux en réserve et qui exposent les copies.
En ce moment je rachète en plus neuf ou en mieux. Par exemple, j'ai la Ferrari Exoto de Mansell de 1990. J'ai trouvé la Prost mais au final je garde quand même la Mansell même si en étant pragmatique je pourrais la vendre vu que ce type de modèle à une grosse valeur. Mais avoir les deux pilotes Ferrari de 1990 c'est génial je trouve. Bref j'ai plein de doubles que je pourrais vendre mais vu leur rareté je préfère les garder et me faire plaisir à les exposer sans crainte vue que les "mint" sont à l'abri.
Après on ne peut pas tout acheter de toute façon, sinon ça ne devient plus de la collection mais du stockage. Si je fais de 1950 à aujourd'hui on ne s'en sort plus, ça devient bcp trop. La place dispo n'est pas extensible malgré le fait que j'ai deux maisons...