Le petit jeu des connaissances
Re: Le petit jeu des connaissances
C'est un petit jeu fait pour se détendre, s'amuser, apprendre de petites choses sur notre passion, ou s'en remémorer tout simplement. Et lorsque ces objectifs sont détournés, on rétablit les choses.
Personne ne te force à participer non plus, du moins je ne pense pas.
Re: Le petit jeu des connaissances
La réponse était effectivement Graham Hill.
La triple couronne comprend la victoire aux 500 miles, la victoire aux 24 heures du Mans et la victoire au GP de Monaco.
Même si sur ce dernier point, il y a depuis quelques temps des discussions. En Effet pour certains observateurs, c'est la victoire au championnat du monde de Formule 1 qu'il faudrait prendre en considération.
Ici lors de sa victoire à Indianapolis en 1966 :
Au Mans en 1972 :
Et à Monaco en 1965 :
A demain pour une nouvelle question entre 10h00 et 19h00.
Et dans la bonne humeur.
La triple couronne comprend la victoire aux 500 miles, la victoire aux 24 heures du Mans et la victoire au GP de Monaco.
Même si sur ce dernier point, il y a depuis quelques temps des discussions. En Effet pour certains observateurs, c'est la victoire au championnat du monde de Formule 1 qu'il faudrait prendre en considération.
Ici lors de sa victoire à Indianapolis en 1966 :
Au Mans en 1972 :
Et à Monaco en 1965 :
A demain pour une nouvelle question entre 10h00 et 19h00.
Et dans la bonne humeur.
Re: Le petit jeu des connaissances
Le plus pilote le plus en vue pour décrocher une nouvelle Triple Couronne, est bien entendu Alonso, mais la tâche est compliqué, gagner l'indy 500 est vraiment difficile. On oublie Montoya, toujours en activité et présent en endurance depuis 2017, il finit 7e du Mans en 2018.
RiRi24
- stef81
- Messages : 463
- Inscription : 25 Nov 2012, 19:26
- Localisation : Midi-Pyrénée/Bouches du Rhones
Re: Le petit jeu des connaissances
Je me demandais qu'elle est la définition exacte de la triple couronne :
- Indy 500 + GP Monaco + 24H mans
ou
-Indy 500 + CM F1 + 24H mans
Graham Hill ou Alonso remplissent les critères mais pour Montoya seule la 1ère définition peut être remplie.
- Indy 500 + GP Monaco + 24H mans
ou
-Indy 500 + CM F1 + 24H mans
Graham Hill ou Alonso remplissent les critères mais pour Montoya seule la 1ère définition peut être remplie.
« Une voiture, on doit d'abord la rêver »-Enzo Ferrari
Re: Le petit jeu des connaissances
A l'origine c'était les trois courses considérées comme les plus prestigieuses, c'est à dire Monaco, Indy et 24 heures du Mans. D'ailleurs dans les livres assez anciens, c'est cette version qui est prise en compte.
Mais depuis 2/3 ans, certains journalistes sportifs ont décidé de remplacer le GP de Monaco, par le championnat du monde de Formule 1.
Forcément, cela lance un débat, des controverses, des polémiques, des échanges pas toujours amicaux dans les commentaires des sites de sport et permet de par la même d'occuper le terrain, de remplir des articles et de placer de la pub.
Comme qui dirait ... A qui profite le crime.
Mais depuis 2/3 ans, certains journalistes sportifs ont décidé de remplacer le GP de Monaco, par le championnat du monde de Formule 1.
Forcément, cela lance un débat, des controverses, des polémiques, des échanges pas toujours amicaux dans les commentaires des sites de sport et permet de par la même d'occuper le terrain, de remplir des articles et de placer de la pub.
Comme qui dirait ... A qui profite le crime.
- stef81
- Messages : 463
- Inscription : 25 Nov 2012, 19:26
- Localisation : Midi-Pyrénée/Bouches du Rhones
Re: Le petit jeu des connaissances
Il y a aussi Mario Andretti qui n'était pas loin, il me semble qu'il était en tête sur une Courage au 24H du mans 1995 avat de laisser la victoire à la McLaren
Quelques images pour illustrer les questions précédentes :
-La Delahaye 145 V 12 dénichée à rétromobile
-Quelques BRM de Graham Hill
-Quelques bolides d'Indy 500 (certaines sont des maquettes en attente de restauration) avec pour certaine des bases de turbine Pratt & Whitney (STP Paxton et Lotus)
Quelques images pour illustrer les questions précédentes :
-La Delahaye 145 V 12 dénichée à rétromobile
-Quelques BRM de Graham Hill
-Quelques bolides d'Indy 500 (certaines sont des maquettes en attente de restauration) avec pour certaine des bases de turbine Pratt & Whitney (STP Paxton et Lotus)
« Une voiture, on doit d'abord la rêver »-Enzo Ferrari
Re: Le petit jeu des connaissances
J'ai toujours aimé la déco de cette Delahaye avec ses bandes rouge et blanche.
Re: Le petit jeu des connaissances
Question du 16 avril 2020 : Question Automobile !
De quel circuit parlait-on lorsque l'on évoquait le "Circuit d'Essais et de Course en Montagne " ? Son nom définitif sera finalement trouvé grâce à un concours,
Vous répondez directement à la suite de ce message ...
De quel circuit parlait-on lorsque l'on évoquait le "Circuit d'Essais et de Course en Montagne " ? Son nom définitif sera finalement trouvé grâce à un concours,
Vous répondez directement à la suite de ce message ...
- stef81
- Messages : 463
- Inscription : 25 Nov 2012, 19:26
- Localisation : Midi-Pyrénée/Bouches du Rhones
Re: Le petit jeu des connaissances
Je tente le circuit de Charade, c'est le 1er circuit qui me vient lorsque on parle de circuit en montagne.
« Une voiture, on doit d'abord la rêver »-Enzo Ferrari
Re: Le petit jeu des connaissances
Moi aussi je tenterais Charade....
Re: Le petit jeu des connaissances
Le Nürburgring.
La maquette du circuit fut exposé à Berlin en 1926 sous le nom de Circuit d'Essais et de Course en Montagne.
Pour la petite histoire, c'est le Dr Kruse, Président du gouvernement honoraire qui trouva le nom du circuit en 1927.
Plan du Nürburgring en 1926.
Affiche du GP de 1932
La maquette du circuit fut exposé à Berlin en 1926 sous le nom de Circuit d'Essais et de Course en Montagne.
Pour la petite histoire, c'est le Dr Kruse, Président du gouvernement honoraire qui trouva le nom du circuit en 1927.
Plan du Nürburgring en 1926.
Affiche du GP de 1932
Re: Le petit jeu des connaissances
On est loin des circuits de F1 actuels... avec des zones de dégagement gigantesques. Là, pas de droit à l'erreur...
Re: Le petit jeu des connaissances
Quelques anecdotes sur le circuit :
Concernant l'histoire du Nürburgring, le circuit fût ouvert au public dès 1927.
Le tarif en 1928 était de 2 marks par personne et par voiture pour un tour de circuit (environ dans les 800 euros actuels), pour 12 marks vous aviez le droit à un nombre de tours illimités et pour 20 marks, un abonnement valable 1 an.
Ces prix sont restés en vigueur jusqu'en 1964 !
Mais posons-nous sur la réglementation de 1927.
- Il y était interdit de couper un virage sur la gauche ...
- Il y était interdit de circuler sur la piste avec des souliers à clous.
- Seules les voitures équipées de roues caoutchoutées pouvaient y circuler.
- Il y était interdit de rouler sur les jantes ...
- Interdiction aussi de garnir les pneus d'enveloppes antidérapantes à rivets.
Autre point. Durant la seconde mondiale, la prise du circuit du Nürburgring par les alliés devint un objectif militaire de par sa valeur symbolique. Celui-ci fut conquis le 8 mars 1945 à 15h00 par la 11 ième division blindée U.S.
Et pour finir, l'Otan y célébra ses 20 ans en 1969 lors d'un défilé militaire.
Concernant l'histoire du Nürburgring, le circuit fût ouvert au public dès 1927.
Le tarif en 1928 était de 2 marks par personne et par voiture pour un tour de circuit (environ dans les 800 euros actuels), pour 12 marks vous aviez le droit à un nombre de tours illimités et pour 20 marks, un abonnement valable 1 an.
Ces prix sont restés en vigueur jusqu'en 1964 !
Mais posons-nous sur la réglementation de 1927.
- Il y était interdit de couper un virage sur la gauche ...
- Il y était interdit de circuler sur la piste avec des souliers à clous.
- Seules les voitures équipées de roues caoutchoutées pouvaient y circuler.
- Il y était interdit de rouler sur les jantes ...
- Interdiction aussi de garnir les pneus d'enveloppes antidérapantes à rivets.
Autre point. Durant la seconde mondiale, la prise du circuit du Nürburgring par les alliés devint un objectif militaire de par sa valeur symbolique. Celui-ci fut conquis le 8 mars 1945 à 15h00 par la 11 ième division blindée U.S.
Et pour finir, l'Otan y célébra ses 20 ans en 1969 lors d'un défilé militaire.
Re: Le petit jeu des connaissances
Drôle de réglementation !
Je me demande en combien de temps le char fait le tour du circuit
Je me demande en combien de temps le char fait le tour du circuit
Re: Le petit jeu des connaissances
Quelques miniatures au 1/43 d'avant guerre ayant courues sur le Nürburgring.
Mercedes W25B de Rudolf Caracciola. Troisième de la course en 1935. (Modèle Franklin Mint retravaillé).
Auto-Union Type C de Bernd Rosemeyer. Vainqueur de l'épreuve en 1936 (Modèle des Editions Kiosque)
Mercedes W25B de Rudolf Caracciola. Troisième de la course en 1935. (Modèle Franklin Mint retravaillé).
Auto-Union Type C de Bernd Rosemeyer. Vainqueur de l'épreuve en 1936 (Modèle des Editions Kiosque)
Re: Le petit jeu des connaissances
Mercedes W154 de Rudolf Caracciola. Second de la course en 1938. Il partagea sa voiture avec Hermann Lang (Modèle John Day)
- stef81
- Messages : 463
- Inscription : 25 Nov 2012, 19:26
- Localisation : Midi-Pyrénée/Bouches du Rhones
Re: Le petit jeu des connaissances
Je complète avec quelques photos de maquette Revival :
Une Auto-Union de record :
Un peu de lecture sur le duel Mercedes-Auto-Union d'avant-guerre :
Un ouvrage sur le Nurburgring :
Une Auto-Union de record :
Un peu de lecture sur le duel Mercedes-Auto-Union d'avant-guerre :
Un ouvrage sur le Nurburgring :
« Une voiture, on doit d'abord la rêver »-Enzo Ferrari
Re: Le petit jeu des connaissances
C'est une BD qui doit être sympa, j'avais feuilleté le numéro 3 chez un bouquiniste, mais comme il n'y avait pas les autres tomes, je ne l'ai pas pris.
Re: Le petit jeu des connaissances
Je vais arrêter le petit jeu des connaissances, il y a moins de monde sur le forum en journée, du coup il y a plus vraiment d'intérêt à poursuivre.
La dernière question est :
Question du 17 avril 2020 : Question Miniatures !
Pour quelle marque de bougie, Solido créa sa première miniature ?
La dernière question est :
Question du 17 avril 2020 : Question Miniatures !
Pour quelle marque de bougie, Solido créa sa première miniature ?
Re: Le petit jeu des connaissances
Et je vais donner la dernière réponse ...
C'était la bougie d'allumage Gergovia-Pingeot de Clermont-Ferrand en 1930. C'est un modèle promotionnel diffusé sous la marque Aluvac sortie de la Fonderie de Précision de Nanterre présidé par Ferdinand de Vazeilles.
Malin, il en profita pour faire également de la publicité pour Michelin en écrivant la marque sur les pneumatiques.
La marque Solido sera officiellement créée en 1933, mais cette bougie promotionnelle est considérée comme la première Solido.
Solido la réédita en rouge, puis ensuite en jaune pour le Club Solido.
C'était la bougie d'allumage Gergovia-Pingeot de Clermont-Ferrand en 1930. C'est un modèle promotionnel diffusé sous la marque Aluvac sortie de la Fonderie de Précision de Nanterre présidé par Ferdinand de Vazeilles.
Malin, il en profita pour faire également de la publicité pour Michelin en écrivant la marque sur les pneumatiques.
La marque Solido sera officiellement créée en 1933, mais cette bougie promotionnelle est considérée comme la première Solido.
Solido la réédita en rouge, puis ensuite en jaune pour le Club Solido.
Re: Le petit jeu des connaissances
en tout cas merci, j'ai appris pas mal de truc