Conversions et améliorations de F1 1/43
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Très beau boulot de masquage et de peinture bravo
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
22 / Scuderia Italia Lola-Ferrari T93/30 - 1993
Finalement j'ai refait une partie des suspensions en chute de photodécoupe plutôt qu'en corde à piano. Pour l'aileron arrière, celui de la Ligier est trop peu profond, j'ai donc subtilisé celui d'une Ferrari 412T1 Onyx. Pour l'aileron avant, j'ai fabriqué les dérives avec de la feuille plastique.
La version est celle du début de saison. La couleur des ailerons, les sponsors, la position du numéro de nez et même le casque d'Alboreto ayant pas mal varié en cours de saison.
Finalement j'ai refait une partie des suspensions en chute de photodécoupe plutôt qu'en corde à piano. Pour l'aileron arrière, celui de la Ligier est trop peu profond, j'ai donc subtilisé celui d'une Ferrari 412T1 Onyx. Pour l'aileron avant, j'ai fabriqué les dérives avec de la feuille plastique.
La version est celle du début de saison. La couleur des ailerons, les sponsors, la position du numéro de nez et même le casque d'Alboreto ayant pas mal varié en cours de saison.
Dernière édition par Fabien le 19 Nov 2015, 19:45, édité 2 fois.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Superbe Fabien
Gilles
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Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Bravo elle est top
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Superbe travail
- Dam59
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Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Encore une belle réalisation Fabien, bravo
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Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
23 / Williams-Renault FW14 - 1991
J'ai acheté il y a peu la Williams Fw14 de 1991, sortie chez Minichamps. C'est une belle petite miniature dans l'ensemble mais quelques défauts sont assez critiquables.
Il est pas mal que les encarts Camel ne soient pas remplacés par des "Williams F1", cela rend la conversion très facile. Par contre c'est dommage qu'ils ne fournissent pas les décals sous la boite comme le fait Spark. Les Camel de la boite à air viennent de la planche Tameo fw14. Par contre ceux en avant du cockpit sont trop gros sur les planches Fw14 et fw14b. J'ai utilisé ceux de la Fw15c de 1993 qui sont 1 mm plus petit, ce qui à cette échelle change beaucoup.
La position du pilote est limite ridicule. l'avant du cockpit arrive au dessus du front de ce pauvre Riccardo ! A cette époque le haut des épaules affleurait voir dépassait des rebords du cockpit. J'ai donc rehaussé le pilote. Et ajouté l'arrière des ceintures pour les lié à la carrosserie. Le décal Camel de casque provient de celui de Brundle 1992.
La fente entre les demi-coque est vraiment triste pour un modèle récent. Il faudrait reboucher, tout repeindre, après avoir décollé les suspensions. Bonjour le massacre, autant faire la Taméo !
Enfin les jantes sont un peu trop "jouet" et gagnent en authenticité avec les décals Fondmetal et les écrous peints
J'ai acheté il y a peu la Williams Fw14 de 1991, sortie chez Minichamps. C'est une belle petite miniature dans l'ensemble mais quelques défauts sont assez critiquables.
Il est pas mal que les encarts Camel ne soient pas remplacés par des "Williams F1", cela rend la conversion très facile. Par contre c'est dommage qu'ils ne fournissent pas les décals sous la boite comme le fait Spark. Les Camel de la boite à air viennent de la planche Tameo fw14. Par contre ceux en avant du cockpit sont trop gros sur les planches Fw14 et fw14b. J'ai utilisé ceux de la Fw15c de 1993 qui sont 1 mm plus petit, ce qui à cette échelle change beaucoup.
La position du pilote est limite ridicule. l'avant du cockpit arrive au dessus du front de ce pauvre Riccardo ! A cette époque le haut des épaules affleurait voir dépassait des rebords du cockpit. J'ai donc rehaussé le pilote. Et ajouté l'arrière des ceintures pour les lié à la carrosserie. Le décal Camel de casque provient de celui de Brundle 1992.
La fente entre les demi-coque est vraiment triste pour un modèle récent. Il faudrait reboucher, tout repeindre, après avoir décollé les suspensions. Bonjour le massacre, autant faire la Taméo !
Enfin les jantes sont un peu trop "jouet" et gagnent en authenticité avec les décals Fondmetal et les écrous peints
Dernière édition par Fabien le 19 Nov 2015, 19:46, édité 1 fois.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Beau travail Fabien
Gilles
Gilles
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Beau travail Fabien. Il me semble aussi que le bleu n'est pas le bon (trop foncé) mais il aurait fallu refaire pas mal de decals pour modifier ça.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Merci à vous tous !
Je n'avais pas mis celle là, terminée depuis des semaines :
24 / Jordan-Hart J194 - 1994
Ajout du pilote (la voiture vient d'un coffret "Eddie Jordan 10 ans de F1" sans pilote). C'est un minichamps dont j'ai considérablement réduit la taille comme montré dans un post plus haut. Et ajout de décals Marlboro sur les rétros, réfection des antennes et 3-4 bricoles.
Sinon je fais en fil rouge depuis des semaines, à coup de 5 minutes par ci, 5 minutes par là car les montages de kits restent ma priorité, une nouvelle création :
Je n'avais pas mis celle là, terminée depuis des semaines :
24 / Jordan-Hart J194 - 1994
Ajout du pilote (la voiture vient d'un coffret "Eddie Jordan 10 ans de F1" sans pilote). C'est un minichamps dont j'ai considérablement réduit la taille comme montré dans un post plus haut. Et ajout de décals Marlboro sur les rétros, réfection des antennes et 3-4 bricoles.
Sinon je fais en fil rouge depuis des semaines, à coup de 5 minutes par ci, 5 minutes par là car les montages de kits restent ma priorité, une nouvelle création :
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Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Encore de belles conversions Fabien
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Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
ça serait pas la Lola de 97 ta nouvelle création ?
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Bravo pour le travail, c'est réussi
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
En effet, bien vu ! :
25/ Lola-Ford T97/30 - 1997 - Ricardo Rosset
Une des deux seules voitures engagées en GP mais n'ayant pas couru sur ma période. L'autre étant la Coloni C4 de 1991. (Deux autres ont été inscrites officiellement mais n'ont jamais roulé. La March CG911C de 1993 n'a jamais roulé, bloqué en douane et dont il n'existe aucune photo semble t'il, la Larrousse LH95 de 1995 n'a, à ma connaissance, même pas été construite)
Je suis parti d'une Williams 1996 Minichamps. La Lola en avait l'allure générale. (Pas étonnant de copier la meilleure voiture de l'année passée en débarquant en F1, n'est ce pas Toyota ?!)
Le museau est modifié, plus cubique. L'arceau arrondi, les pointes des protections latérales du pilote refaite en chute de photodécoupe car pas au même endroit. Les dérives devant les pontons refaites en carte plastique, l'aileron arrière modifié. Les pontons ont été le plus gros travail. Entrée agrandie, côtés aplanis et agrandis, bouchage des fentes car la découpe du capot n'est pas la même, et enfin création d'une grande bosse sur le dessus, le pontons étant plus bombé sur la Lola. L'arrière du capot est prolongé en carte plastique pour couvrir es suspensions, ce qui n'est pas le cas de la Williams. Antennes en plastique étiré, retros haut perchés comme sur l'originale. Enfin modification des écrous de roues, et ajouts de pneus provenant d'une Minardi 97 Onyx. Le casque est d'origine Tyrrell 98 Minichamps, modifié.
25/ Lola-Ford T97/30 - 1997 - Ricardo Rosset
Une des deux seules voitures engagées en GP mais n'ayant pas couru sur ma période. L'autre étant la Coloni C4 de 1991. (Deux autres ont été inscrites officiellement mais n'ont jamais roulé. La March CG911C de 1993 n'a jamais roulé, bloqué en douane et dont il n'existe aucune photo semble t'il, la Larrousse LH95 de 1995 n'a, à ma connaissance, même pas été construite)
Je suis parti d'une Williams 1996 Minichamps. La Lola en avait l'allure générale. (Pas étonnant de copier la meilleure voiture de l'année passée en débarquant en F1, n'est ce pas Toyota ?!)
Le museau est modifié, plus cubique. L'arceau arrondi, les pointes des protections latérales du pilote refaite en chute de photodécoupe car pas au même endroit. Les dérives devant les pontons refaites en carte plastique, l'aileron arrière modifié. Les pontons ont été le plus gros travail. Entrée agrandie, côtés aplanis et agrandis, bouchage des fentes car la découpe du capot n'est pas la même, et enfin création d'une grande bosse sur le dessus, le pontons étant plus bombé sur la Lola. L'arrière du capot est prolongé en carte plastique pour couvrir es suspensions, ce qui n'est pas le cas de la Williams. Antennes en plastique étiré, retros haut perchés comme sur l'originale. Enfin modification des écrous de roues, et ajouts de pneus provenant d'une Minardi 97 Onyx. Le casque est d'origine Tyrrell 98 Minichamps, modifié.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Joli modèle. J'aime beaucoup. C'est une très belle voiture. Bravo.
comment as-tu fais pour les décals de la déco ?
comment as-tu fais pour les décals de la déco ?
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Beau travail sur ce modèle ! Cette F1 est culte.
La course, c'est la vie. Tout ce qui se passe avant ou après n'est que de l'attente. Steve McQueen
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Excellent
Gilles
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Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Superbe cette Lola
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Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
A la demande de Michel, je me suis lancé dans une F1 détruite. La Ligier JS25 de "Cesar" et sa fameuse cabriole du GP d'Autriche.
La voiture de base, sans son pilote, roues et museau avant.
Je mentirais à dire qu'il n'y a pas de stress à taper dans une miniature assez haut de gamme ! Après avoir décollé l'aileron arrière, je casse la suspension avant gauche conformément aux photos d'époque. Concrètement il faut couper les bras de suspensions à la longueur estimée en photo. La plupart ne sont collés que côté roue, donc il faudra les recoller sur la coque.
Le travail de carrosserie consiste essentiellement à simuler le déboîtement et la torsion du ponton gauche. Le problème vient du fait que tout le corps de la voiture est un bloc de résine plein et non creux comme les vieilles Minichamps. Donc deux choses :
Sur la jonction supérieure, il faut creuser légèrement et jouer des ombrages en peinture pour donner une impression de déboîtement.
Sur l'avant du ponton, pour simuler la torsion, je recharge en mastic l'intérieur du ponton et ponce l'extérieur de façon à créer une face oblique, puisqu'il n'est pas possible de tordre l'originale.
C'est tout pour le moment !
La voiture de base, sans son pilote, roues et museau avant.
Je mentirais à dire qu'il n'y a pas de stress à taper dans une miniature assez haut de gamme ! Après avoir décollé l'aileron arrière, je casse la suspension avant gauche conformément aux photos d'époque. Concrètement il faut couper les bras de suspensions à la longueur estimée en photo. La plupart ne sont collés que côté roue, donc il faudra les recoller sur la coque.
Le travail de carrosserie consiste essentiellement à simuler le déboîtement et la torsion du ponton gauche. Le problème vient du fait que tout le corps de la voiture est un bloc de résine plein et non creux comme les vieilles Minichamps. Donc deux choses :
Sur la jonction supérieure, il faut creuser légèrement et jouer des ombrages en peinture pour donner une impression de déboîtement.
Sur l'avant du ponton, pour simuler la torsion, je recharge en mastic l'intérieur du ponton et ponce l'extérieur de façon à créer une face oblique, puisqu'il n'est pas possible de tordre l'originale.
C'est tout pour le moment !
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
AAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
- stef81
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Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Sacré challenge.
Est-ce que c'est possible d'avoir des photos de la voiture qui doit être reproduite juste pour voir l'ampleur du travail ?
Merci d'avance
Est-ce que c'est possible d'avoir des photos de la voiture qui doit être reproduite juste pour voir l'ampleur du travail ?
Merci d'avance
« Une voiture, on doit d'abord la rêver »-Enzo Ferrari