Jupy41 - montage Renault RE40 - A. prost 1983
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Jupy41 - montage Renault RE40 - A. prost 1983
Je vous propose de revivre en accéléré un de mes premiers WIP publié sur F1passion il y a plus de 5 ans ....
Il s'agit de la RE40 d' Alain prost au GP d'angleterre en 83. Le kit est un provence moulage (réf K1817).
Voici un aperçu du contenu de la boite:
Je commence donc par un ajustage chassis/carrosserie (ébavurage):
Puis l'aileron avant est posé pour ajuster le plan de la pièce en white metal à la coque en résine:
Un aperçu du montage chassis/carrosserie.... tout va bien:
Les pneus sont poncés au ppv afin d'oter le maximum de lignes de joints:
J'ai percé la carrosserie au foret de 0.5mm afin fixer les triangles de suspension en photodécoupe:
Puis montage à blanc des triangles inférieurs et supérieurs avant:
Montage à blanc des freins et des superbes jantes en métal tourné:
Ensuite, j'ai percé les rétroviseurs afin d'y insérer une tige en laiton de 0.5mm:
Ce qui donne ça, une fois montés sur la carrosserie:
Puis, toutes les pièces vont prendre un bain de liquide vaisselle pour un dégraissage avant peinture.
Et on continue à percer.... en fait j'avais oublié les sorties d'échappement:
Voilà ce que ça donne, comparé à l'échappement non percé:
Le seul défaut de moulage se trouve à, l'intérieur du cockpit... J'ai positionné une bande de carte plastique de 0.25 mm.
Sur la vrai, il a 2 renforts en carbone, mais sur le kit, il à très peu de place... En fait avec les 2 bandes de 0.25, je suis quand même obligé de poncer le baquet pour le réduire. Au passage, j'ai ouvert les entrées d'air.
Il s'agit de la RE40 d' Alain prost au GP d'angleterre en 83. Le kit est un provence moulage (réf K1817).
Voici un aperçu du contenu de la boite:
Je commence donc par un ajustage chassis/carrosserie (ébavurage):
Puis l'aileron avant est posé pour ajuster le plan de la pièce en white metal à la coque en résine:
Un aperçu du montage chassis/carrosserie.... tout va bien:
Les pneus sont poncés au ppv afin d'oter le maximum de lignes de joints:
J'ai percé la carrosserie au foret de 0.5mm afin fixer les triangles de suspension en photodécoupe:
Puis montage à blanc des triangles inférieurs et supérieurs avant:
Montage à blanc des freins et des superbes jantes en métal tourné:
Ensuite, j'ai percé les rétroviseurs afin d'y insérer une tige en laiton de 0.5mm:
Ce qui donne ça, une fois montés sur la carrosserie:
Puis, toutes les pièces vont prendre un bain de liquide vaisselle pour un dégraissage avant peinture.
Et on continue à percer.... en fait j'avais oublié les sorties d'échappement:
Voilà ce que ça donne, comparé à l'échappement non percé:
Le seul défaut de moulage se trouve à, l'intérieur du cockpit... J'ai positionné une bande de carte plastique de 0.25 mm.
Sur la vrai, il a 2 renforts en carbone, mais sur le kit, il à très peu de place... En fait avec les 2 bandes de 0.25, je suis quand même obligé de poncer le baquet pour le réduire. Au passage, j'ai ouvert les entrées d'air.
- jupy41
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Re: Jupy41 - montage Renault RE40 - A. prost 1983
On continue les travaux :
J'ai tout d'abord commencé à réaliser les patrons des applats de carbone avec du scotch tamiya:
Ensuite, pose du premier bout de carbone (Studio27 taille S), sur l'aileron avant:
Le décal est appliqué au coton tige et deux entailles font faites au niveau de la semelle:
Application de microsol pour sur tout le décal... Ca frisotte, mais pas de panique:
Même opération pour les flaps d'aileron, et l'intérieur est ôté pour permettre le collage avec l'aileron:
Les 2 flaps sont maintenus perpendiculaires pendant le collage.
Les décals sont posé sur l'aileron et montage à blanc pour le fun:
Même punition pour l'aileron arrière qui se compose de 4 pièces avec le mat:
Le flanc supérieur sera recouvert d'une fine lame en alu (découpée dans une plaque d'alu de 0.1 mm:
La lame collée avec 2 gouttes de cyano est agrémentée de quelques rivets en photodécoupe:
Les 2 ailerons ont reçu un voile de vernis, et j'ai fait un petit montage à blanc... toujours pour le fun:
Pendant ce temps, le châssis est peint en noir mat (1ere couche en enamel), avant de recevoir les aplats de carbone:
Puis, passage d'un voile de vernis mat (surtout pour le carbone) qui brille plus que dans la réalité:
Les boucles photodécoupées sont remplacées par un set renaissance (passant plus larges) qui permettra le passage des sangles.
La carosserie est apprêtée en gris surface primer tamiya:
Après un léger ponçage, j'ai appliqué la 1ere couche de blanc (X2 tamiya) sur la partie haute de la carrosserie (les flancs seront en noir):
Quelques "pétouilles" sont apparues en séchant. Donc ponçage à la pastille 3M de carrossier et nouvelle couche de blanc brillant:
Pour les roues, j'ai commencé par passer une couche d'alclad chrome sur les superbes jantes en métal tourné:
Les intérieurs de jantes en photodécoupe sont peint en alclad or:
Les triangles avants et arrières sont juste apprêtés en gris avant d'être peints en gun metal:
Voici une vue d'ensemble des roues complétes (jante+pneu+freins). Les décals Michelin sont tamponnés à l'alcool et au microsol pour les "incruster" au maximum au pneu.
Ensuite, je me suis attaqué au masquage de la carrosserie.
Je commence par tailler le gros décal jaune au plus juste.:
Ensuite le décal est recouvert par le dos de scotch tamiya, qui sera lui aussi coupé à ras du décal:
Après avoir oté le décal du patron, j'ai tracé à 1 mm à l'intérieur de celui ci, afin de le couper légèrement plus court.:
Le patron est délicatement posé sur la carrosserie en insistant au coton tige sur les bords afin de ne pas laisser de "fuites" de peintures:
La carrosserie peut maintenant être peint en noir brillant (X1 enamel tamiya):
J'ai tout d'abord commencé à réaliser les patrons des applats de carbone avec du scotch tamiya:
Ensuite, pose du premier bout de carbone (Studio27 taille S), sur l'aileron avant:
Le décal est appliqué au coton tige et deux entailles font faites au niveau de la semelle:
Application de microsol pour sur tout le décal... Ca frisotte, mais pas de panique:
Même opération pour les flaps d'aileron, et l'intérieur est ôté pour permettre le collage avec l'aileron:
Les 2 flaps sont maintenus perpendiculaires pendant le collage.
Les décals sont posé sur l'aileron et montage à blanc pour le fun:
Même punition pour l'aileron arrière qui se compose de 4 pièces avec le mat:
Le flanc supérieur sera recouvert d'une fine lame en alu (découpée dans une plaque d'alu de 0.1 mm:
La lame collée avec 2 gouttes de cyano est agrémentée de quelques rivets en photodécoupe:
Les 2 ailerons ont reçu un voile de vernis, et j'ai fait un petit montage à blanc... toujours pour le fun:
Pendant ce temps, le châssis est peint en noir mat (1ere couche en enamel), avant de recevoir les aplats de carbone:
Puis, passage d'un voile de vernis mat (surtout pour le carbone) qui brille plus que dans la réalité:
Les boucles photodécoupées sont remplacées par un set renaissance (passant plus larges) qui permettra le passage des sangles.
La carosserie est apprêtée en gris surface primer tamiya:
Après un léger ponçage, j'ai appliqué la 1ere couche de blanc (X2 tamiya) sur la partie haute de la carrosserie (les flancs seront en noir):
Quelques "pétouilles" sont apparues en séchant. Donc ponçage à la pastille 3M de carrossier et nouvelle couche de blanc brillant:
Pour les roues, j'ai commencé par passer une couche d'alclad chrome sur les superbes jantes en métal tourné:
Les intérieurs de jantes en photodécoupe sont peint en alclad or:
Les triangles avants et arrières sont juste apprêtés en gris avant d'être peints en gun metal:
Voici une vue d'ensemble des roues complétes (jante+pneu+freins). Les décals Michelin sont tamponnés à l'alcool et au microsol pour les "incruster" au maximum au pneu.
Ensuite, je me suis attaqué au masquage de la carrosserie.
Je commence par tailler le gros décal jaune au plus juste.:
Ensuite le décal est recouvert par le dos de scotch tamiya, qui sera lui aussi coupé à ras du décal:
Après avoir oté le décal du patron, j'ai tracé à 1 mm à l'intérieur de celui ci, afin de le couper légèrement plus court.:
Le patron est délicatement posé sur la carrosserie en insistant au coton tige sur les bords afin de ne pas laisser de "fuites" de peintures:
La carrosserie peut maintenant être peint en noir brillant (X1 enamel tamiya):
- jupy41
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Re: Jupy41 - montage Renault RE40 - A. prost 1983
Après avoir ôté les pansements, on s'aperçoit que la délimitation n'est pas parfaite, mais ce n'est pas très grave pour la suite:
La pose du décal jaune qui va bien se fait avec l'aide du microsol.
Les décals complémentaires sont posés sans aucun problème...
Ils sont néanmoins recouverts de microsol afin d'améliorer l'adhérence avant vernis:
Les rétros sont peints en jaune (mélange de jaune et blanc pour coller à la teinte du décal):
Sur cette vue, on voit les décals des pontons et les protection d'échappement en photodécoupe:
L'ensemble reçoit une couche de vernis brillant Gunze selon la méthode habituelle: 1 voile léger pour fixer les décals et une couche chargée pour la profondeur. 15 minutes d'attente entre les 2:
Les triangles avant peint en gun metal sont montés avec les roues et l'aileron:
Le harnais est mis en place dans le bacquet, les roues et l'aileron arrière sont fixés au châssis:
Et voilà, la carrosserie est enfin montée sur le châssis... il restera quelques finitions comme la pose de l'appui tête et de l'arceau de sécurité:
La pose du décal jaune qui va bien se fait avec l'aide du microsol.
Les décals complémentaires sont posés sans aucun problème...
Ils sont néanmoins recouverts de microsol afin d'améliorer l'adhérence avant vernis:
Les rétros sont peints en jaune (mélange de jaune et blanc pour coller à la teinte du décal):
Sur cette vue, on voit les décals des pontons et les protection d'échappement en photodécoupe:
L'ensemble reçoit une couche de vernis brillant Gunze selon la méthode habituelle: 1 voile léger pour fixer les décals et une couche chargée pour la profondeur. 15 minutes d'attente entre les 2:
Les triangles avant peint en gun metal sont montés avec les roues et l'aileron:
Le harnais est mis en place dans le bacquet, les roues et l'aileron arrière sont fixés au châssis:
Et voilà, la carrosserie est enfin montée sur le châssis... il restera quelques finitions comme la pose de l'appui tête et de l'arceau de sécurité:
Re: Jupy41 - montage Renault RE40 - A. prost 1983
Super WIP, très astucieux
Re: Jupy41 - montage Renault RE40 - A. prost 1983
Bonne initiative Thierry, y a des tas de trésors d'expériences dans tes WIP, ça ne peut pas disparaître.
C'est l'occasion de les reparcourir avec le même émerveillement que la première fois.
Merci, n'hésite pas à continuer dans le mouvement
Marc
C'est l'occasion de les reparcourir avec le même émerveillement que la première fois.
Merci, n'hésite pas à continuer dans le mouvement
Marc
- jupy41
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Re: Jupy41 - montage Renault RE40 - A. prost 1983
Merci les amis
J'vais essayer de prendre le temps pour les rééditer ici...
Et si ça peut donner l'envie à des p'tits nouveaux (ou de grands anciens) de se lancer dans le kit
J'vais essayer de prendre le temps pour les rééditer ici...
Et si ça peut donner l'envie à des p'tits nouveaux (ou de grands anciens) de se lancer dans le kit
Re: Jupy41 - montage Renault RE40 - A. prost 1983
mais vous êtes trop trop fort
Re: Jupy41 - montage Renault RE40 - A. prost 1983
C'est du lourd... je n'ose plus regarder ma Spark
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Re: Jupy41 - montage Renault RE40 - A. prost 1983
Bravo, encore un beau WIP
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Re: Jupy41 - montage Renault RE40 - A. prost 1983
belle réalisation
Re: Jupy41 - montage Renault RE40 - A. prost 1983
Bonjour Thirry comment ne puis je pas baver devant une Renault turbo!
ps qu elle est ta reference de carbone por favor?
ps qu elle est ta reference de carbone por favor?
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi
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- jupy41
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Re: Jupy41 - montage Renault RE40 - A. prost 1983
Merci, mon amiRE60B a écrit :Bonjour Thirry comment ne puis je pas baver devant une Renault turbo!
ps qu elle est ta reference de carbone por favor?
Pour celle là, le carbone, c'était du Studio27 taille S...
Mais il m'arrive d'utiliser aussi du renaissance
Re: Jupy41 - montage Renault RE40 - A. prost 1983
bien pris merci!
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi
Obi wan kenobi
Re: Jupy41 - montage Renault RE40 - A. prost 1983
Salut Thierry
Montage TOP : qui me servira prochainement pour ma full détail
Gilles
Montage TOP : qui me servira prochainement pour ma full détail
Gilles
Re: Jupy41 - montage Renault RE40 - A. prost 1983
Belle réalisation