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Ferrari 158 - Tameo WCT64 - J.Surtees 1964

Publié : 10 Mai 2013, 08:40
par Dodo
Bonjour à tous :D...j'ouvre ce topic pour vous faire un peu vivre le nouveau montage que j'ai entrepris, celui d'une autre "grand-mère" des GP, à savoir de la Ferrari 158 championne du monde en 64.

Voila l'objectif :

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Le kit est celui de tameo...pour être franc, je ne pensais pas vous faire partager le WIP de cette bestiole, ou du moins, pas aussi vite. J'ai vu sur le net plusieurs montages de ce kit en me disant à chaque fois "wouah, sacré morceau que ce puzzle :shock:" Mais au final, et ne pouvant toujours m’empêcher de dégrapper ou ébavurer quelques pièces lorsque je reçois une nouvelle boite :oops: ...j'ai été très surpris de voir que ce n'est pas tant la prise de tête attendue.

Un petit aperçu des pièces qui composent le kit avant d'entamer :

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Celles en white métal

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Ansi que les photodec (bien fournies) + pièces tournées + pneus + grillages etc

Pour le reste, on a le droit à une double planche de décal et une notice très complète, bien fournie en photo (notamment du moteur)

La grosse particularité de ce kit est qu'il compte assez peu de pièce en White Métal puisque le châssis est à faire exclusivement en photodécoupe. :?

J'ai pris le parti de jouet du fer à soudure pour cette étape, afin d'obtenir quelque chose de bien plus costaud qu'avec de la cyano sur les surfaces de contact qui sont ridiculement petites. Comme je le disais, j'ai été très surpris de la facilité avec laquelle j'y suis arrivé.
Alors, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...le kit ne s'adresse pas à un débutant mais les pièces s'ajustent tellement bien, beaucoup de pièces se trouvent prises en étaux les une par rapport aux autres qu'avec très peu de points de soudure tout devient solidaire.

Voici ce qu'on obtient après avoir assemblé une bonne vingtaine de pièces où seul la prise en place des parois latérales pose un réel souci d'ajustement

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...alors désolé de ne pas avoir fait beaucoup de photos intermédiaires, je me suis laissé emporté dans mon élan :)

Re: Ferrari 158 - Tameo WCT64 - J.Surtess 1964

Publié : 10 Mai 2013, 09:07
par coy57
c'est de l'horlogerie ca . bravo ca doit pas etre simple !

Re: Ferrari 158 - Tameo WCT64 - J.Surtees 1964

Publié : 10 Mai 2013, 17:59
par jeanmimi
De orfèvrerie même :shock: C'est vraiment superbe ce châssis.

Vivement la suite ;)

Re: Ferrari 158 - Tameo WCT64 - J.Surtees 1964

Publié : 10 Mai 2013, 18:49
par Serros07
Splendide

Gilles

Re: Ferrari 158 - Tameo WCT64 - J.Surtees 1964

Publié : 10 Mai 2013, 19:50
par narount
Oh une belle 158 qui s'annonce !! :D

Re: Ferrari 158 - Tameo WCT64 - J.Surtees 1964

Publié : 10 Mai 2013, 23:10
par Le6
C'est bien parti ca... ;)

Re: Ferrari 158 - Tameo WCT64 - J.Surtees 1964

Publié : 11 Mai 2013, 11:49
par RE60B
wct le top du kit la suiiiite!!!! :P :P :P

Re: Ferrari 158 - Tameo WCT64 - J.Surtees 1964

Publié : 11 Mai 2013, 21:03
par stefano74
oui c'est bien parti, trés belle pièces que cette ferrari 8-) 8-)

Re: Ferrari 158 - Tameo WCT64 - J.Surtees 1964

Publié : 13 Mai 2013, 15:38
par schumi10
je suis impressionné par la qualité des pièces pour du 1/43 :shock:

je l'ai à faire au 1/24 sur une base résine ( et les pièces me semblent moins belles)

en tout cas je vais suivre ça de près et bon montage ;)

Re: Ferrari 158 - Tameo WCT64 - J.Surtees 1964

Publié : 15 Mai 2013, 18:29
par Dodo
Merci de votre intérêt ;)...

Bon, les petites avancées de ces derniers jours :

Tout d'abord le pédalier ( 10 pièces de photodec rien que pour ça ^^, sont malades chez Taméo :lol: )

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Pour qu'une fois insérer dans l'auto, avec la pièce soudé par dessus :

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...et là vous me dites "on voit plus rien". J'crois qu'il faut être aussi un peu malade pour monter ce kit ;)

Pas mal de choses sont maintenant prêtes pour passé en peinture :
- le moteur : habituellement j'assemble tout, histoire de corriger les ajustement avant peinture. Mais là, si on monte tout, il n'est plus possible de le monter sur le châssis donc j'espère que tout va bien s'assembler une fois peint
- le capot moteur dont l'épaisseur de métal a bien été amincie, les petites entrées d'air (flèches vertes) ont été percées, et j'ai modifié la forme de la partie droite (fleche rouge) identiquement à l'autre...car il me semble que c'est le cas sur les images, bien qu'il soit difficile de s'y retrouver puisqu'il doit toujours y avoir de petites choses qui changent à chaque courses, voir même entre les qualifs et la course.
-le châssis : là il va falloir que je masque...

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En attendant, je dégrossis le reste en assemblant quelques ensembles pour la suite : radiateur, les trompettes d'admission ou la l'espèce de bobine (qui elle ne compte pas moins de 18 rondelles superposées les une sur les autres)

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A bientôt pour la suite, avec quelques couleurs ;)

Re: Ferrari 158 - Tameo WCT64 - J.Surtees 1964

Publié : 15 Mai 2013, 18:57
par coy57
ouf c'est chaud tout ca . bien joué

Re: Ferrari 158 - Tameo WCT64 - J.Surtees 1964

Publié : 15 Mai 2013, 19:04
par Serros07
Il me plait beaucoup ce kit :lol:

Cordialement
Gilles

Re: Ferrari 158 - Tameo WCT64 - J.Surtees 1964

Publié : 15 Mai 2013, 20:51
par LF143
C'est super beau je prends un ticket.

>>A+

Re: Ferrari 158 - Tameo WCT64 - J.Surtees 1964

Publié : 15 Mai 2013, 21:13
par jupy41
Whaww... J'adore et j'adhère ;)
Un kit tout en photodec, je prend place aussi pour te suivre :)

Re: Ferrari 158 - Tameo WCT64 - J.Surtees 1964

Publié : 15 Mai 2013, 21:15
par jeanmimi
C'est vraiment sublime.

Cela donne presque envie de le faire.

Re: Ferrari 158 - Tameo WCT64 - J.Surtees 1964

Publié : 16 Mai 2013, 07:33
par f1aquilon
C'est très fin. Superbe. :P

Re: Ferrari 158 - Tameo WCT64 - J.Surtees 1964

Publié : 16 Mai 2013, 11:31
par F1-18
Même sans la peindre, ça déchire déjà

Allez je m'assieds aussi au premier rang :)

Re: Ferrari 158 - Tameo WCT64 - J.Surtees 1964

Publié : 16 Mai 2013, 12:30
par jeanmimi
Il est même à se demander si il faut la peindre pour perdre une partie de ces détails. ;)

Re: Ferrari 158 - Tameo WCT64 - J.Surtees 1964

Publié : 21 Mai 2013, 17:10
par Dodo
jeanmimi a écrit :Il est même à se demander si il faut la peindre pour perdre une partie de ces détails. ;)
Mais qui parle de les perdre voyons :p

Les flancs de la carrosserie sont peints, idem pour le capot (pour le reste, ça attendra un peu car il faut que le montage soit un peu plus avancer pour veiller aux ajustements).
Détails amusant, taméo prévoit 3 options dans sa notice pour colorer les flancs de la carrosserie...
-Soit les peindre puis les assembler au châssis, mais ayant choisit de jouer du fer à souder pour que l'ajustement soit au mieux, la peinture n'y aurait pas survécu dans mon cas :S
-Soit 2 autres options en y mettant des décals, un rouge ou bien un blanc a peindre par soit même au préalable...mais ça ne me plaisait pas trop non plus ^^
Donc du coup, j'ai masqué et fait la totale : apprêt, peinture, décals (bon, il y en a que deux ^^) et vernis avant de démasqué :S

Voici le résultat...quelques petits défauts mais rien que je ne puisse pas corriger quand tout sera parfaitement sec

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Bon pour le moteur, je suis moyennement satisfait. Je me demande si de garder l'aspect métal brut n'aurait pas fait mieux? Mais en même temps ça permet de trancher un peu puisque pas mal de pièces vont resté brut....je vais bien voir ce que ça donne en avançant

Re: Ferrari 158 - Tameo WCT64 - J.Surtees 1964

Publié : 21 Mai 2013, 18:02
par Le6
Chapeau, c'est beau! ;)

Re: Ferrari 158 - Tameo WCT64 - J.Surtees 1964

Publié : 21 Mai 2013, 20:11
par Serros07
Comme Francis

C'est beau

Gilles

Re: Ferrari 158 - Tameo WCT64 - J.Surtees 1964

Publié : 21 Mai 2013, 21:46
par jeanmimi
Toujours aussi beau ;)

Re: Ferrari 158 - Tameo WCT64 - J.Surtees 1964

Publié : 22 Mai 2013, 16:21
par RE60B
haut niveau de soin excellent!

Re: Ferrari 158 - Tameo WCT64 - J.Surtees 1964

Publié : 22 Mai 2013, 18:16
par coy57
superbe 8-)

Re: Ferrari 158 - Tameo WCT64 - J.Surtees 1964

Publié : 20 Juin 2013, 10:27
par Dodo
Salut!!!!!! Alors, petit état des lieux sur l'avancée des travaux...alors en fait il y quelques points sur lesquels je cale un peu, du coup ça n'avance pas très fort. Mais il va bien falloir que je me lance ^^

Sinon, certaines parties du chassis ont été peinte. J'ai pris le parti de le faire d'un gris très foncé...sur les photos, mais qui sont forcément en noir et blanc pour l'époque, c'est très foncé mais pas autant que ce qui est noir (comme le siège ou la gaine du volant).
L'avant s'est vu habillée du radiateur, de quelques durites etc...

Voila où ça en est :

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Je me suis aussi occupé de la dernière pièce de carrosserie, sur laquelle les ouvertures ont été percées :

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Et j'ai éliminé le maximum de matière à l'intérieur, pour que le radiateur rentre sans problème et éviter tout soucis d'ajustement :

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Voila ;)