Red Bull RB19 - GP de Miami 2023
Re: Panhard Levassor 40HP - Coupe Gordon Bennett 1900 et 1901
Merci Seb.
Pour rappel, les Alfa P2 remportèrent le premier championnat du monde des constructeurs (sous le nom manufacturiers) organisé en 1925 par l'IAACR (ancestre de la FIA)
Pour les Panhard, Je commence par le calcul des différents volumes au 1/43 de la voiture en prenant comme référence du rapport photo/miniature à réaliser le rapport des roues de la photo et les roues que j'utiliserai au 1/43.
Pour rappel, les Alfa P2 remportèrent le premier championnat du monde des constructeurs (sous le nom manufacturiers) organisé en 1925 par l'IAACR (ancestre de la FIA)
Pour les Panhard, Je commence par le calcul des différents volumes au 1/43 de la voiture en prenant comme référence du rapport photo/miniature à réaliser le rapport des roues de la photo et les roues que j'utiliserai au 1/43.
Re: Panhard Levassor 40HP - Coupe Gordon Bennett 1900 et 1901
ça avance doucement. (J'suis aussi dans des travaux à l'échelle 1/1 dans ma maison. )
Je commence par découper des bandes de carte plastique et de métal pour former le châssis des voitures.
Les pièces sont assemblées et je trace les différents emplacements sur lesquels viendront prendre place le capot, le poste de conduite et la partie arrière.
Je réalise ensuite les capots moteurs
Puis les postes de conduite et les parties arrières. Le tout est fait en carte plastique.
Je commence par découper des bandes de carte plastique et de métal pour former le châssis des voitures.
Les pièces sont assemblées et je trace les différents emplacements sur lesquels viendront prendre place le capot, le poste de conduite et la partie arrière.
Je réalise ensuite les capots moteurs
Puis les postes de conduite et les parties arrières. Le tout est fait en carte plastique.
Re: Panhard Levassor 40HP - Coupe Gordon Bennett 1900 et 1901
Sacré chantier.
Re: Panhard Levassor 40HP - Coupe Gordon Bennett 1900 et 1901
Bon, ça avance tout doucement, mais un peu quand même.
J'utilise du mastic spécial plastique.
Une fois les formes des voiture réalisées. Je passe une couche d'apprêt afin de révéler les défauts pour pouvoir les corriger.
La Panhard de 1900 :
La Panhard de 1901 :
J'utilise du mastic spécial plastique.
Une fois les formes des voiture réalisées. Je passe une couche d'apprêt afin de révéler les défauts pour pouvoir les corriger.
La Panhard de 1900 :
La Panhard de 1901 :
Re: Panhard Levassor 40HP - Coupe Gordon Bennett 1900 et 1901
quel chantier !
c'est magnifiquement réalisé Thierry ! bravo
c'est magnifiquement réalisé Thierry ! bravo
Re: Panhard Levassor 40HP - Coupe Gordon Bennett 1900 et 1901
On croirait à un moulage en résine, en tout cas superbe travail et vivement la suite....
Re: Panhard Levassor 40HP - Coupe Gordon Bennett 1900 et 1901
C'est ce que j'allais dire, on dirait de la résine ! Le lissage est très propre !
Re: Panhard Levassor 40HP - Coupe Gordon Bennett 1900 et 1901
Beau travail de création que j'aime et très belle finition dans le ponçage
Une belle collection de voitures mythique du siècle dernier.
Bravo
Une belle collection de voitures mythique du siècle dernier.
Bravo
Mercedes W154 - Caracciola - 1938
Merci.
Mais là je fais une pause sur ces modèles.
Je me suis engagé sur la réalisation de la Mercedes W154 de Caracciola, champion d'Europe des pilotes en 1938.
Un kit john Day.
Mais là je fais une pause sur ces modèles.
Je me suis engagé sur la réalisation de la Mercedes W154 de Caracciola, champion d'Europe des pilotes en 1938.
Un kit john Day.
Mercedes W154 - Caracciola - 1938
Je vais reprendre le montage de ces deux Panhard, après avoir fini la Mecredes W154 de Caracciola lors du GP d'Allemagne 1938 et qui devint champion d'Europe des pilotes à la fin de la saison après avoir gagné auparavant les championats 1935 et 1937.
Pour la petite histoire (toujours très riche ) Caracciola et Chiron fondèrent en 1932 la Scudéria CC. Et pour ceux qui aiment encore plus l'histoire du sport automobile, les Mercedes W154 d'une puissance de 474 chevaux se font battre après plus de 3 heures de course par une modeste Delahaye Type 145 de ... 230 chevaux à Pau en 1938. Ces monoplaces Delahaye sont là par la volonté de Lucy O'Reilly (richissime américaine, pilote de course émérite et mère de Harry Schell) qui souhaitant créer un scudéria Ferrari à la Française avait déclaré : Je veux fonder une écurie et qu’elle soit l’équivalent français de la Scuderia Ferrari. Construisez-moi une voiture de Grand Prix, je paierai tout !" et c'est ainsi que naquit l'écurie bleue engageant des Delahaye en course, puis plus tard des Maserati. Conduite à la victoire par un René Dreyfus volontaire et en état de grâce c'est pour la propagande du régime nazi un camouflet, un cuisant échec, battu par une voiture française obsolète et dont le pilote a un nom aux consonances juives. A Stuggart , chez Mercedes, l'affront Béarnais sera longtemps considéré comme une défaite morale.
Voila pour la petite parenthèse historique.
Voila, maintenant je vais me remettre à la tâche des deux Panhard.
Pour la petite histoire (toujours très riche ) Caracciola et Chiron fondèrent en 1932 la Scudéria CC. Et pour ceux qui aiment encore plus l'histoire du sport automobile, les Mercedes W154 d'une puissance de 474 chevaux se font battre après plus de 3 heures de course par une modeste Delahaye Type 145 de ... 230 chevaux à Pau en 1938. Ces monoplaces Delahaye sont là par la volonté de Lucy O'Reilly (richissime américaine, pilote de course émérite et mère de Harry Schell) qui souhaitant créer un scudéria Ferrari à la Française avait déclaré : Je veux fonder une écurie et qu’elle soit l’équivalent français de la Scuderia Ferrari. Construisez-moi une voiture de Grand Prix, je paierai tout !" et c'est ainsi que naquit l'écurie bleue engageant des Delahaye en course, puis plus tard des Maserati. Conduite à la victoire par un René Dreyfus volontaire et en état de grâce c'est pour la propagande du régime nazi un camouflet, un cuisant échec, battu par une voiture française obsolète et dont le pilote a un nom aux consonances juives. A Stuggart , chez Mercedes, l'affront Béarnais sera longtemps considéré comme une défaite morale.
Voila pour la petite parenthèse historique.
Voila, maintenant je vais me remettre à la tâche des deux Panhard.
Re: Panhard Levassor 40HP - Coupe Gordon Bennett 1900 et 1901
Les Panhard avancent très doucement.
J'ai beaucoup de projets en cours que ce soit en modélisme ou en travaux à la maison et dans le jardin. Alors les arbitrages de mon premier ministre à la maison ne vont pas forcément dans le sens du modélisme. Le droit de grève et de contestation étant également interdit, le montage de mes "petites voitures" s'en ressentent.
Voici quelques photos des Panhard :
Je réalise ensuite les supports de roues. Pour les roues avant je récupère sur une épave des suspensions et leur passages de roues. Pour le train arrière je me contente pour l'instant de réaliser deux petites cales.
Une fois sur roues, les carrosseries sont retravaillés.
Les attaches des suspensions avant sont retravaillées avec des bandes de métal.
Je réalise également la partie mécanique sous le châssis.
Avec du câble téléphonique je crée le radiateur si spécifique des Panhard-Levassor.
J'ai beaucoup de projets en cours que ce soit en modélisme ou en travaux à la maison et dans le jardin. Alors les arbitrages de mon premier ministre à la maison ne vont pas forcément dans le sens du modélisme. Le droit de grève et de contestation étant également interdit, le montage de mes "petites voitures" s'en ressentent.
Voici quelques photos des Panhard :
Je réalise ensuite les supports de roues. Pour les roues avant je récupère sur une épave des suspensions et leur passages de roues. Pour le train arrière je me contente pour l'instant de réaliser deux petites cales.
Une fois sur roues, les carrosseries sont retravaillés.
Les attaches des suspensions avant sont retravaillées avec des bandes de métal.
Je réalise également la partie mécanique sous le châssis.
Avec du câble téléphonique je crée le radiateur si spécifique des Panhard-Levassor.
Ferrari F2001 - Australie 2002
Les Panhard n'ont plus guère plus avancé parce-que je travaille en parallèle sur la Ferrari F2001 qui débuta la saison 2002.
Au début de la saison 2002, la nouvelle F2002 n'est pas encore prête. La scudéria Ferrari décide donc d'utiliser les F2001 de l'année précédente lors des premiers GP de la saison (Australie et Malaisie, pour les deux pilotes. Rubens Barrichello roulera encore avec la F2001 lors du troisième rendez-vous de la saison au Brésil).
Michael Schumacher sur la F2001 au GP d'Australie 2002 :
Je vais utiliser une Ferrari F2001 des Editions Kiosque que j'avais convertie il y a quelques années.
La miniature est démontée et la partie en zamac va dans un bain de Solvapeint pour le décapage.
L'entrée du capot moteur doit être refaite. C'est une partie en plastique qui m'a échappée avant le bain de Solvapeint et ce dernier a dissous le plastique. Elle est réparé avec du mastic spécial plastique. J'assemble ensuite la partie avant du châssis afin de corriger au mastic les écarts de carrosserie au niveau du train avant et des radiateurs latéraux.
La F2001 touche a sa fin.
Je fais un essai d'assemblage du châssis avant peinture.
Puis la carrosserie de la monoplace est peinte en rouge Motip, en blanc et noir satin.
Pour la décoration, je commence par réaliser un patron en papier du décal qui ira sur la capot moteur. Puis il suffit ensuite de reporter le patron sur un applat blanc.
Deux petites cornes découpées dans une plaque en métal sont fixées sur le haut du capot moteur.
Le reste de la décoration est réalisée avec une planche Tameo et des chutes de décals provenant de la boite à rabiot.
Au début de la saison 2002, la nouvelle F2002 n'est pas encore prête. La scudéria Ferrari décide donc d'utiliser les F2001 de l'année précédente lors des premiers GP de la saison (Australie et Malaisie, pour les deux pilotes. Rubens Barrichello roulera encore avec la F2001 lors du troisième rendez-vous de la saison au Brésil).
Michael Schumacher sur la F2001 au GP d'Australie 2002 :
Je vais utiliser une Ferrari F2001 des Editions Kiosque que j'avais convertie il y a quelques années.
La miniature est démontée et la partie en zamac va dans un bain de Solvapeint pour le décapage.
L'entrée du capot moteur doit être refaite. C'est une partie en plastique qui m'a échappée avant le bain de Solvapeint et ce dernier a dissous le plastique. Elle est réparé avec du mastic spécial plastique. J'assemble ensuite la partie avant du châssis afin de corriger au mastic les écarts de carrosserie au niveau du train avant et des radiateurs latéraux.
La F2001 touche a sa fin.
Je fais un essai d'assemblage du châssis avant peinture.
Puis la carrosserie de la monoplace est peinte en rouge Motip, en blanc et noir satin.
Pour la décoration, je commence par réaliser un patron en papier du décal qui ira sur la capot moteur. Puis il suffit ensuite de reporter le patron sur un applat blanc.
Deux petites cornes découpées dans une plaque en métal sont fixées sur le haut du capot moteur.
Le reste de la décoration est réalisée avec une planche Tameo et des chutes de décals provenant de la boite à rabiot.
Ferrari F2001 - Australie 2002
Disons que j'ai tout décapé par facilité. C'est souvent assez galère d'enlever ou d'effacer la déco, autant partir d'une "page blanche", je trouve que c'est plus simple.
Ferrari F2001 - Australie 2002
Bien joué Thierry
Ferrari F2001 - Australie 2002
Finie !
La monoplace est remise sur ses roues.
Le modèle est maintenant terminé.
Photos prises en extérieur :
La monoplace est remise sur ses roues.
Le modèle est maintenant terminé.
Photos prises en extérieur :
- JustRacing
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- Inscription : 15 Jan 2013, 21:31
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Ferrari F2001 - Australie 2002
Bonjour, très joli travail
Par contre, le nez est attaché à l'aileron avant un flap trop en arrière, non?
Par contre, le nez est attaché à l'aileron avant un flap trop en arrière, non?
Keep fighting Michael
Ferrari F2001 - Australie 2002
À oui je pense aussi que tu a collé l'aileron trop en arrière. J'espère que tu va arriver le décaler sans casse. Sinon elle est chouette
Ferrari F2001 - Australie 2002
En effet, vous avez raison. C'est pour cela que je trouvai mon aileron avant bas. Décidément en ce moment c'est boulette sur boulette.
Ce n'ait pas trop dur à corriger heureusement. A l'origine c'était tenu par une vis entre les attaches du museau. Ce qui faisait que l'espace entre les deux supports était bouché par une vis.
Merci en tout cas à vous deux, ça va me permettre de corriger mon erreur.
Ce n'ait pas trop dur à corriger heureusement. A l'origine c'était tenu par une vis entre les attaches du museau. Ce qui faisait que l'espace entre les deux supports était bouché par une vis.
Merci en tout cas à vous deux, ça va me permettre de corriger mon erreur.
Ferrari F2001 - Australie 2002
Ca arrive
Ferrari F2001 - Australie 2002
Pour la petite histoire, ce modèle en est à sa quatrième version .... c'est une miniature de la collection Altaya.
En 2008, j'en ai d'abord fait une version du GP US de 2001 :
En 2009, elle reçut une conversion Marlboro :
Toujours en 2009, elle fut transformée en version "Barrichello" :
Et en 2018, nouvelle modification en version du début de saison 2002.
En 2008, j'en ai d'abord fait une version du GP US de 2001 :
En 2009, elle reçut une conversion Marlboro :
Toujours en 2009, elle fut transformée en version "Barrichello" :
Et en 2018, nouvelle modification en version du début de saison 2002.
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Ferrari F2001 - Australie 2002
Keep fighting Michael
Ferrari F2001 - Australie 2002
Parfait bien rattrapé on voit rien !
Re: Panhard Levassor 40HP - Coupe Gordon Bennett 1900 et 1901
Suite des Panhard-Levassor 1900 et 1901.
Je réalise ensuite les suspensions et la partie du train arrière.
Les radiateurs sont légèrement modifiés. J'enlève une rangée de tubes dans le bas et en rajoute une dans le haut, afin de rétrécir l'ensemble.
A l'aide d'un collier "Colson" je fabrique les grilles d'aération latérales.
La partie avant reçoit aussi quelques accessoires.
Je crée les garde-boue du modèle de la Panhard 1900 avec une plaque en métal.
Je réalise ensuite les suspensions et la partie du train arrière.
Les radiateurs sont légèrement modifiés. J'enlève une rangée de tubes dans le bas et en rajoute une dans le haut, afin de rétrécir l'ensemble.
A l'aide d'un collier "Colson" je fabrique les grilles d'aération latérales.
La partie avant reçoit aussi quelques accessoires.
Je crée les garde-boue du modèle de la Panhard 1900 avec une plaque en métal.